Savez-vous que la prime d’activité concerne aussi les travailleurs indépendants ?
Contrairement à une idée répandue, il n’y a pas que les salariés qui ont droit à la toute nouvelle prime d’activité !
Les travailleurs indépendants peuvent en effet eux aussi y prétendre, sous réserve de remplir certaines conditions.
On vous en dit plus dans la suite de cet article !
Prime d’activité : les conditions à remplir si vous êtes un travailleur indépendant
Si vous êtes un travailleur indépendant et que vous souhaitez bénéficier de la prime d’activité, votre dernier chiffre d’affaires (CA) annuel ne doit pas dépasser :
- 82 200 €uros pour les commerçants (activités commerciales d’achat/vente, de restauration, de fourniture d’hébergement)
- ou 32 900 €uros pour les artisans et les professions libérales.
Dans ce cas, sachez que la prime est calculée sur la base d’une déclaration trimestrielle de la situation et des ressources. Elle prend en compte les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou non commerciaux (BNC) déclarés pour la dernière année fiscale. A défaut, c’est le chiffre d’affaires du dernier trimestre qui servira au calcul. La prime sera ensuite versée chaque mois.
Travailleurs non salariés : où déposer votre dossier ?
Eh bien, comme les salariés, c’est bien à votre Caf qu’il convient de vous adresser . Votre demande de prime d’activité doit être effectuée sur le site internet www.caf.fr .
Cas particulier : les exploitants agricoles non salariés doivent quant à eux s’adresser à la Mutualité Sociale Agricole (MSA).
N’oubliez pas que vous pouvez aussi immédiatement effectuer une simulation sur le site Internet de la Caf : www.caf.fr (rubrique « estimer vos droits »).
Cet article vous a été utile ?
Alors n’hésitez pas à le faire circuler autour de vous, en l’envoyant par e-mail ou en le partageant sur les réseaux sociaux !
Vous rendrez certainement service à toutes celles et ceux qui ne connaissent pas encore cette nouvelle aide ☺