Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

La réforme des aides au logement est reportée

par Modératrice , Caf Bourgogne
14Jan2020

Vous avez peut-être entendu dire que les aides au logement allaient évoluer en 2020.

Effectivement : initialement prévue pour le mois de janvier, cette réforme est désormais programmée à partir d’ avril prochain.

De quoi s’agit-il ? Qui est concerné ? Et à partir de quand ?

C’est ce que vous saurez en lisant la suite de cet article !

En quoi consiste la réforme des aides au logement ?

Actuellement, les aides au logement sont calculées sur la base des ressources que vous déclarez pour l’année n-2 : par exemple, pour savoir si vous avez droit à une aide au logement en 2020, la Caf va se baser sur la situation et les revenus que vous avez déclarés aux services des impôts pour l’année 2018 (voici pourquoi).

L’esprit de la future réforme est de mieux adapter les aides au moment où vous en avez le plus besoin.

Photo © Pixabay

Depuis que les impôts sont prélevés à la source, il est désormais techniquement possible de baser les aides sur votre situation financière et personnelle des 12 derniers mois , au lieu de l’année n-2.

C’est ce que prévoit la réforme des aides au logement à partir du mois d’avril 2020.

Qui est concerné ?

les allocataires de la Caf qui touchent une aide au logement (Apl : aide personnalisée au logement , Als : allocation de logement à caractère familial, Alf : allocation de logement à caractère social.)

En pratique, comment la réforme va-t-elle s’appliquer ?

A partir du mois d’avril 2020, les aides au logement seront calculées avec vos ressources des 12 derniers mois pour mieux s’adapter à votre situation. Ainsi, avec l’aide au logement calculée « en temps réel », chacun bénéficiera d’une aide qui correspond à ses revenus les plus récents.

En pratique, en 2020 et comme par le passé, votre aide au logement sera versée chaque mois automatiquement sur votre compte bancaire :

  • Le 5 janvier 2020, vous recevrez le paiement de votre aide au logement de décembre 2019 ;
  • Le 5 février 2020, vous recevrez le paiement de votre aide au logement de janvier 2020, qui sera recalculée, comme chaque année, avec vos ressources d’il y a deux ans, c’est-à-dire vos ressources de l’année 2018.
  • Le 5 mars et le 5 avril 2020, vous recevrez le paiement de votre aide au logement de février et mars 2020. Si vous ne signalez pas de changement de situation familiale ou professionnelle à votre CAF, le même montant que celui de février vous sera payé en mars et en avril.

► Mais à partir d’avril 2020, votre aide au logement sera calculée avec vos ressources des 12 derniers mois pour mieux s’adapter à votre situation (« APL en temps réel ») pour un paiement le 5 mai 2020.

Rassurez-vous, nous aurons certainement l’occasion de reparler de cette réforme sur ce blog, le moment venu. Nous répondrons alors à vos questions les plus fréquentes !

Cet article vous a été utile ?

Alors n’oubliez pas de le faire circuler autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux !

Vous rendrez certainement service à de nombreux autres allocataires de la Caf qui se posent des questions au sujet de cette réforme  😉

Classé dans C'est nouveau, Logement