Logement étudiant et allocations Caf : le conseil du jour pour être tranquille cet été !
Les exams sont en cours (ou finis) et maintenant, direction… les vacances, yessss ☺
Mais avant d’aller rejoindre les plages ensoleillées, les montagnes verdoyantes ou tout bêtement le jardin de Pôpa-Môman, il y a quand même une toute petite question à régler avant de partir : celle de votre logement d’étudiant !
3 cas de figure possibles :
- vous continuez à occuper votre logement pendant les vacances,
- vous ne l’occupez pas mais vous gardez le même à la rentrée,
- vous le quittez définitivement.
Dans tous les cas, on vous explique comment procéder pour être en règle vis-à-vis de la Caf !
1er cas de figure : vous restez dans votre logement étudiant cet été
Si vous continuez à occuper votre logement cet été (par exemple, pour préparer les UV de septembre ou parce que vous avez trouvé un p’tit boulot sur place), pas de changement par rapport au reste de l’année : vous continuez à régler votre loyer, donc vos allocations logement sont maintenues.
Simplement, n’oubliez pas de l’indiquer à votre Caf lorsqu’elle vous interrogera à ce sujet, en fin d’année scolaire (voir en fin d’article comme procéder par Internet).
2e cas de figure : vous n’occuperez pas votre logement étudiant cet été, mais vous le reprendrez en septembre
Dans ce cas, vous ne paierez pas de loyer en juillet-août, donc vous ne percevrez pas d’allocations logement pendant ces 2 mois.
Vos droits seront interrompus à partir de fin juin et reprendront automatiquement début septembre (sans que vous soyez obligés de déposer une nouvelle demande auprès de votre Caf : elle n’est pas belle, la vie ?…).
Pour cela, il vous faudra cependant penser à nous en informer lorsque nous vous interrogerons à ce sujet en fin d’année scolaire (voir en fin d’article comme procéder par Internet).
3e cas de figure : vous quittez définitivement votre logement étudiant
Si vous quittez définitivement votre logement, vous devez nous le signaler lorsque nous vous interrogerons à ce sujet en fin d’année scolaire (voir en fin d’article comme procéder par Internet).
Attention ! Si vous occupez un nouveau logement à la rentrée, vous devrez déposer, auprès de votre Caf, une nouvelle demande d’aide au logement dès votre emménagement. Ne tardez pas ! (voir ici pourquoi)
Déclarer votre situation à la Caf depuis votre canapé ? Trop fastoche ☺
Vous l’avez compris : en fin d’année scolaire, votre Caf va vous demander si vous comptez occuper votre logement étudiant en juillet-août.
Pour gagner du temps, répondez-nous par Internet ! C’est facile, pas cher, pratique, immédiat… et en plus vous pouvez le faire 7j/7 et 24h/24, alors pourquoi s’embêter ?!?
Et si vous ne nous répondiez pas, vos droits seraient automatiquement interrompus au 1er juillet : alors c’est le moment de mettre un gros pense-bête sur le frigo 😉
Pour déclarer en ligne, voilà comment procéder :
- connectez-vous sur notre site www.caf.fr
- identifiez-vous avec vos codes personnels d’allocataire
- cliquez sur « Mes démarches » puis « Conservation du logement », et laissez-vous guider !
J’ai trouvé de nombreux conseils dans l’article suivant: ¨(http://www.reseauetudiant.com/dossiers/vie-etudiante/se-loger-quand-on-est-etudiant-6692-49.htm) mais j’aime bien vos conseils à vous! Ils sont pratiques et efficaces! merci infinimment!
Bonjour,
J’ai perçu les aides au logement pour le mois de juillet,c’est pourquoi je pensais recevoir les 170 euros le moi suivant (aout)… mais rien! En effet je n’ai pas signaler sur mon compte que je restais dans mon appartement pdt les vacances…mais pourquoi ai je recu l’argent en juillet alors ?? Est il possible de toucher l’argent du mois de aout le mois d’après ??
Merci,
Wandrille
Bonjour Wandrille,
La somme, perçue en Juillet, correspond au droit du mois de Juin. Les paiements se font toujours à terme échu.
Dès que la confirmation de l’occupation du logement aura été effectuée sur notre site caf.fr, rubrique mon compte, un rappel vous sera versé.
Pour plus d’informations, caf.fr, rubrique La demande d’aide au logement étudiant 100% en ligne… simplifiez-vous la Caf !
Bien cordialement,
Bonsoir,
Je suis dans le même cas que Wandrille. Je viens donc de déclarer sur le site de la caf que je conserve mon logement durant l’été. Cependant, je viens de voir qu’il fallait le signaler avant le 20 juillet, je me demande donc s’il n’est pas trop tard pour arranger cela…
La simple déclaration par internet suffit-elle ou faut-il contacter un conseiller par téléphone ?
Merci d’avance,
Léa.
Bonjour Léa,
IL n’est pas trop tard ! et Internet suffira 🙂
Bien cordialement ,
Bonjour,
J’ai oublié de déclarer que je gardais mon logement pendant l’été ainsi que pour l’année suivante..
Quelles démarches dois je faire pour régulariser ma situation ?
Sont elles faisables directement par internet sachant que l’été est passé depuis un petit moment maintenant…
Bonjour lilian ,
Oui il est encore possible de faire ces démarches sur le net.
Bien cordialement ,
Auriez vous l’amabilité de m’indiquer un lien, où un endroit sur le site pour le cas dans lequel je me trouve car je n’en ai pas trouvé.
En vous remerciant de votre temps,
Lilian
Bonjour lilian ,
Désolée pour cette réponse tardive .
Vous pouvez adresser un courriel à votre Caf ,via la rubrique mon compte du site caf.fr (ensuite « contacter ma caf » puis « envoyer un courriel » )
Bien cordialement
Bonjour,
Mon fils touche l’ALS car il est étudiant. Il souhaite conserver son logement cet été car il veut rester dans ce logement l’année scolaire prochaine. Il va continuer à payer le loyer mais il ne va pas occuper le logement pendant tout l’été.
Est-ce que cela peut poser problème (envoi de courrier de la CAF par exemple qu’il ne pourra pas récupérer car il sera absent) ?
Merci de votre réponse.
Cordialement,
Corinne
Bonjour Corinne ,
Cela ne pose pas de problème .Les informations de la Caf sont communiquées sur l’espace mon compte du site caf.fr et peuvent donc etre consultées directement via internet .
Bonne journée,
Bonjour,
Merci pour votre réponse rapide. 🙂
Bonne journée également
Corinne
Bonjour je souhaite conserver mon logement étudiant(CROUS La Rochelle) durant l’été. Je doit donc le déclarer a la caf pour continuer a toucher les APL durant l’été. Cependant impossible de le faire dans mon espace personnel CAF car cela ne m’est pas proposé. J’ai lu sur le site que la démarche n’etait nécessaire que pour les bénéficiaires de l’ALS or je touche l’APL. Cependant je ne l’avait pas déclaré l’an passé et les paiements avaient été interrompus. Que dois-je Faire ?
Bien Cordialement Corto
Bonjour Corto ,
Pour plus de sécurité ,vous pouvez adresser cette information à votre caf par mail ,via la rubrique « contacter ma caf » de votre espace personnel .
Bien cordialement ,
Bonjour!
Je vais conserver mon logement en Septembre, mais pas en Juillet.
Mais je ne sais pas encore(et je ne saurais pas avant 20Juillet), si j’y vais retourner fin out ou en septembre.
Qu’est-ce qu’il faut cocher? Que je vais payer le loyer en aout et au cas ou ca change, informer Caf?
Et si je retourne en septembre, je vais recevoir les allocations le 5. octobre pour le mois de septembre?
Bonjour
Si ous indiquez aout vous risquez de devoir rembourser ensuite (sachez que pour avoir droit à une aide il faut payer un mois de loyer complet )
Il est donc préférable d’indiquer septembre .
Bonne journée,
Bonjour,
Je conserve mon logement au mois de juillet, mais je le quitte en août, est ce que je dois faire une démarche particulière ?
Merci de votre réponse
Emilie
bonjour Emilie ,
Vous devez informer votre caf que vous quittez votre logement en aout
Vous pouvez faire cette démarche ,sur votre espace mon compte du site caf.fr, avec vos identifiants
Bonne journée ,
Bonjour,
J’ai quitté mon logement dans la moitié de juin et je ne savais pas si j’y allais retourner. Aujourd’hui j’ai su que je le quitte définitivement et je vais rester dans l’étranger.J’ai essayé de notifier ma situation a travers du site web de Mon compte de la CAF mais le démenagément définitif à l’étranger n’est pas un des choix.
Comment peut je faire cette demarche le plus vite possible?
Merci en avance.
Bonjour Paulina ,
Vous pouvez envoyer un message à votre caf , via votre compte Caf , sur notre site caf.fr (rubrique « contacter ma caf »)
Bonne journée,
bonjour, je suis étudiante et j’ai quitté mon logement en mai, je l’ai déclaré a la CAF, là tout est normal. J’ai repris un logement le 29 juin, fais ma demande d’APL, et une conseillère de mon département m’as dis que je ne toucherai pas mes APL en Juillet et Août, car je suis étudiante. Est-ce vrai ? Je trouve ça bizarre, et j’ai l’impression que cette conseillère n’avait pas trop de temps pour moi au téléphone.
Merci d’avance, cordialement
Bonjour Margo ,
il y a sans doute eu une incompréhension .D’après ce que vous m’indiquez, vous pouvez bénéficier de l’aide en juillet et en août.(payable en aout et septembre)
Bien cordialement ,
Bonjour,
Je suis étudiant et j’ai oublié de spécifier que je gardais mon logement en juillet et en aout. Je viens de l’indiquer sur le site. Est-ce trop tard et/ou quelles démarches supplémentaire dois je faire pour pouvoir les récupérer si cela est possible?
Merci d’avance, cordialement
Bonjour Guillaume ,
Ce n’est pas trop tard 🙂
Le rappel sera fait à compter du mois de juillet.
Bien cordialement ,
Bonjour,
Je suis étudiante et j’ai conservé mon logement durant l’été 2015, cependant j’ai oublié de déclarer que je le gardais avant le fameux délai du 20 juillet 2015, et je viens aussi de m’apercevoir que je n’avais pas été payée depuis le mois… d’aout ! mes droits ont été suspendus car la CAF n’a reçu aucune réponse de ma part sur le fait que j’ai gardé ou non mon logement. Pour y remédier je suis allée sur mon compte sur internet, dans la rubrique « ma situation » et rien ne me permets de confirmer que j’ai gardé mon logement, je ne trouve pas l’endroit où je peux le faire. Savez-vous comment faire? et aurai-je le droit de « récupérer » ces 5 mois de CAF que je n’ai pas touché ?
Merci beaucoup !
Bonjour Elisabeth,
Vous devez prendre contact avec votre Caf dès que possible pour régulariser votre dossier ,en adressant un courrier indiquant que vous avez gardé votre logement et en joignant les copies de vos quittances de loyer depuis juillet .
Bonne soirée,