Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Etudiants, allez-vous toucher votre aide au logement pendant l’été ?

par Modératrice , Caf Bourgogne
13Juin2019

La fin de l’année scolaire approche et, pour les étudiants, c’est généralement le temps des grandes décisions : l’année prochaine, allez-vous garder votre logement ou déménager ?

N’oubliez pas de prévenir votre Caf de vos projets : en effet, selon que vous conserviez -ou pas- votre logement cet été, vos aides seront -ou pas- interrompues !

Comme d’habitude, on vous explique tout dans la suite de l’article…

Cas de figure n°1 : vous continuerez à occuper votre actuel logement cet été

Parce que vous souhaitez réviser vos partiels de septembre, parce que vous appréciez votre actuel logement étudiant et que n’avez pas envie de déménager toutes vos affaires pour deux mois, parce que vous avez trouvé un job d’été, ou pour toute autre raison qui ne concerne que vous ☺, vous allez continuer à habiter dans votre actuel logement étudiant cet été.

Crédit photo : Pixabay

Pendant les mois estivaux, vous allez donc continuer à payer votre loyer. Dans ce cas, la Caf continuera à vous verser votre actuelle aide au logement.

►►► Mais ATTENTION, pour qu’il n’y ait pas d’interruption dans le versement de cette aide, vous devez impérativement prévenir votre Caf que vous restez !

Si vous êtes allocataire, votre Caf vous demandera, en fin d’année scolaire , si vous conservez votre logement en juillet et en août.

Pour répondre (ou pour déclarer spontanément votre situation), il vous suffit de vous rendre dans votre rubrique « Mon compte » sur le site Caf.fr ou sur l’application mobile de la Caf.

Si vous ne faites pas cette démarche, votre aide au logement sera automatiquement interrompue à la fin du mois de juin.

Alors pensez-y dès maintenant !!!

Cas de figure n°2 : vous garderez le même logement à la rentrée, mais vous ne l’occuperez pas cet été

Pour faire des économies, vous avez décidé de ne pas habiter dans votre actuel logement pendant l’été. Mais vous le conserverez à la rentrée.

Augmentation des allocations familiales
Crédit photos : microsoft office

Vous allez donc cesser de payer votre loyer pendant un ou plusieurs mois, en attendant de revenir occuper à nouveau ce même logement à la rentrée. Dans ce cas, vous n’aurez plus droit à l’allocation logement pendant cette période (logique !).

Si vous quittez votre logement pour le louer à nouveau à la rentrée, vous devez le signaler à votre Caf : votre aide au logement sera suspendue le temps de votre absence.

La bonne nouvelle, c’est qu’à la rentrée, vous ne serez pas obligé(e) de remplir un nouveau dossier de demande d’aide au logement auprès de la Caf. Si vous conservez le même logement, votre dossier Caf vous suivra à la rentrée.

Cas de figure n°3 : vous déménagez

En cas de déménagement, même si vous déménagez dans le même département, déclarer son changement d’adresse sur le site caf.fr ne suffit pas.

Pour chaque nouvelle adresse, il faut impérativement déposer une nouvelle demande d’aide au logement auprès de la Caf.

Crédit photo : Pixabay

Le montant de votre nouvelle allocation sera alors calculé en fonction de votre nouveau logement et de son loyer, et versé sans délai à condition que vous passiez immédiatement d’une habitation à l’autre.

Bon à savoir : si vous ne payez pas de loyer pendant deux mois consécutifs, un mois de carence s’appliquera. Vous recevrez le premier versement au terme du deuxième mois après votre installation.

N’oubliez pas : seul un mois de loyer payé EN ENTIER vous donne droit aux allocations logement !

Sachez qu’il faut payer un loyer mensuel entier pour que les allocations soient bien versées.

Par exemple, si vous quittez votre appartement le 10 juillet et cessez de payer votre loyer à cette date, vous ne recevrez PAS de prestation début août (au titre du mois de juillet).

Cet article vous a été utile ?

N’oubliez pas de le partager autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux ! Vous rendrez certainement service à de nombreux autres étudiants… et même à leurs parents ☺

N’oubliez pas que vous pouvez également poser vos questions à votre Caf par les moyens de communication habituels ou sur la page Facebook de la Caf.

Classé dans Bon à savoir, Logement