Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Développement durable : c’est encore plus facile quand on s’y met tous !

par Catherine, Caf Bourgogne
25Mar2014
semaine du développement durable

Crédit photos : microsoft office

Du 1er au 7 avril 2014, c’est la semaine du développement durable  : voilà bien un sujet qui nous concerne tous !

Protéger notre planète, c’est facile, c’est souvent financièrement intéressant et ça passe par quelques gestes simples du quotidien… y compris dans vos relations avec votre Caf

Pour vous aider et vous accompagner dans vos bonnes résolutions, les 4 Caf de Bourgogne se mobilisent elles aussi, à travers différentes initiatives : quelques exemples en Saône-et-Loire, en Côte-d’Or, dans la Nièvre et dans l’Yonne.

Deux appartements à visiter en Saône-et-Loire et en Côte-d’Or

A la maison, comment pouvons-nous économiser l’eau ou l’énergie ? Pourquoi et comment consommer moins ?

Quels sont les gestes à adopter dans notre vie quotidienne ? Et comment choisir des équipements moins gourmands et plus performants ?

C’est justement ce que vous pourrez découvrir en visitant gratuitement 2 appartements témoins :

Profitez de la semaine du développement durable pour aller y faire un tour : des animations gratuites et ouvertes à tous seront organisées à cette occasion !

Défi « familles à énergie positive » : la Caf de l’Yonne vise le podium !

semaine du développement durable

Crédit photos : microsoft office

Dans l’Yonne, l’ADIL 89 a lancé aux familles icaunaises un grand défi : réussir à réduire de 8% (protocole de Kyoto oblige !) leur consommation d’énergie par rapport à l’hiver précédent.

L’objectif du défi « Familles à énergie positive » ? Economiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique. Concrètement, chaque participant doit relever tous les mois ses compteurs de sources d’énergie et rentrer ses informations dans un logiciel qui donne en temps réel les économies réalisées.

Parmi les 6 équipes auxerroises inscrites pour représenter leur village, leur entreprise ou leur quartier, figure l’équipe… de la Caf de l’Yonne !

Alors bonne chance à Cindy et à ses 6 co-équipières, à qui l’on donne rendez-vous sur le podium !

Ce défi « familles à énergie positive » a été initié en Belgique et il se développe aujourd’hui dans toute la France. Pour tout renseignement : www.prioriterre.org.

Gestes en faveur de l’environnement : la Caf de la Nièvre donne l’exemple !

Dans la Nièvre, la Caf a choisi la voie de l’exemplarité en s’engageant dans 2 projets éco-responsables :

  • depuis l’année dernière, tous les papiers jetés par les agents sont collectés par une association pour être ensuite valorisés et recyclés ;
  • et par ailleurs, des travaux ont été réalisés au siège de la Caf pour économiser l’énergie (mise en place d’un système de pompe à chaleur). Ces travaux ont également été l’occasion de faire travailler des entreprises qui embauchent des personnes en voie d’insertion.

Et vous, comment essayez-vous de contribuer à la protection de la planète ?

Vos témoignages nous intéressent : n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, de vos suggestions et de vos retours d’expérience en déposant (ci-dessous) un commentaire sur notre blog !