Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Comment réduire sa facture d’eau ou d’électricité ? Vous le saurez grâce à l’Appart !

par Jean-Marie, Caf Bourgogne
14Fév2012

En ces temps financièrement difficiles, quelques économies sur vos factures d’eau et d’électricité ne seraient pas de refus, n’est-ce pas ?…

Et si en plus, on vous disait que c’est bon pour la planète ?

Voilà d’excellentes raisons pour aller découvrir « l’Appart », un espace de démonstration et d’information gratuit et ouvert à tous les habitants de la Côte-d’Or où, pour économiser l’énergie, l’on ne vous donnera… que de bons tuyaux !

Que trouve-t-on à l’Appart ?

Ouvert il y a tout juste 2 mois, l’Appart est un vrai appartement, situé à Quetigny et imaginé grâce à un partenariat entre la Ville de Quetigny, SCIC Habitat Bourgogne et la Caf 21.

Il est spécialement équipé pour vous expliquer :

  • comment vous pouvez réduire vos factures d’eau et d’électricité par quelques gestes simples du quotidien,
  • comment vous pouvez choisir, même avec un budget limité, des équipements plus performants et qui vous aideront à diminuer encore votre consommation d’énergie.

Quelques exemples concernant l’eau et l’électricité :

  • Consommation d’électricité dans son logement : l’Appart est équipé d’un ordinateur contrôleur de coût, prêté par EDF, qui indique en temps réel la consommation électrique du logement.
  • Eclairage : le bon éclairage, au bon moment. Les différentes formes d’éclairage dans le logement (direct, indirect, général, veilleuse…)
  • Les appareils en mode « veille » : la chasse aux veilles gourmandes en énergie, les méthodes pour éteindre les veilles inutiles
  • Appareils électroménagers : les appareils gros consommateur d’énergie comme le réfrigérateur américain, les attitudes pour limiter sa consommation, etc.
  • Dans la salle de bain et les WC : la consommation d’une douche, d’un bain. La notion de volume (m3, litres) et de prix
  • Les fuites d’eau visibles ou non visibles, leur coût. Le volume d’eau utilisé pour faire une vaisselle…
  • Enfin, les économiseurs d’eau, permettant une réduction de 50% de la consommation.

Vous pouvez très bien faire une visite pour évoquer tous ces sujets, ou bien choisir de n’en aborder que certains qui vous intéressent plus particulièrement.

Où se trouve l’Appart ?

L’Appart est situé dans la commune de Quetigny, mais il est ouvert gratuitement à tout Côte-d’Orien.

Adresse :

Appartement pédagogique de Quetigny (L’Appart) – 6, rue des Huches – 21800 QUETIGNY

Transports en commun : bus (Liane 1, arrêt Quetigny centre)

Comment profiter de bons conseils ?

Vous pouvez venir :

  • seul(e), pendant les heures d’ouverture au public : le lundi (de 9h à 12h ou de 13h30 à 18h) et le mercredi (de 9h à 12h ou de 14h à 18h),
  • seule(e), en dehors de ces heures d’ouverture au public : dans ce cas, il faut impérativement avoir pris rendez-vous au préalable, en appelant le 03 80 48 32 73 ou le 06 23 44 73 74,
  • en groupe : dans ce cas, il est préférable de prendre rendez-vous au préalable, en appelant le 03 80 48 32 73 ou le 06 23 44 73 74.

Bon à savoir : les groupes scolaires seront accueillis avec plaisir à partir du niveau CE2.

Les visiteurs résidant dans les départements limitrophes seront également les bienvenus !

Vous habitez en Saône et Loire ?

Un appartement pédagogique  existe aussi dans votre département :  « Saint Pan…ton appart »

Les Presles 2-1er étage n°1 – Avenue de la République – 71400 AUTUN – SAINT-PANTALEON

Contacts : Tél : 06 84 81 47 – 03 85 86 64 59 – 03 85 86 98 55 – Mail : stpantonappart@cc-autunois.fr – Blog : http://www.autun.com/onbougeasaintpan

Des services à la carte : animations pédagogiques pour les classes, ateliers thématiques ponctuels, visite guidée (1 heure), suivi à domicile, rendez-vous individuel avec un conseiller info énergie.