Apl, Als, Alf… au secours, je ne comprends rien aux aides au logement !!!
Contrairement à une idée reçue, les aides au logement versées par la Caf ne sont pas réservées aux étudiants !
Ni même réservées aux locataires d’ailleurs : ces aides peuvent aussi concerner des personnes qui deviennent propriétaires de leur résidence principale.
Pour faire simple, il existe 3 aides au logement versées par la Caf :
- l’Apl (la plus connue),
- l’Als
- et l’Alf.
Derrière ces sigles un peu bizarres se cachent 3 types d’aides qui sont toutes soumises à des conditions de ressources, c’est-à-dire qu’elles ne concernent que les familles ou les allocataires les plus modestes. Plusieurs autres conditions sont prises en compte : la composition de la famille, le respect pour le logement de normes de confort et de décence, le lieu du domicile, le montant du loyer ou de vos mensualités de prêt… Ces conditions sont nombreuses.
En quoi ces aides se différencient-elles les unes des autres ? C’est ce que nous vous expliquons, en résumé, dans la suite de ce billet !
1) L’Apl, l’aide au logement la plus fréquemment versée
L’Aide personnalisée au logement (Apl) concerne à la fois des personnes locataires de leur logement que des personnes qui en sont (ou vont en devenir) propriétaires.
Voici les 2 cas de figure qui peuvent vous donner droit à l’Apl :
- vous êtes locataire d’un logement neuf ou ancien qui a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État fixant, entre autres, l’évolution du loyer, la durée du bail, les conditions d’entretien et les normes de confort ;
- vous allez devenir propriétaire ou vous êtes déjà propriétaire, ET vous avez contracté un prêt d’accession sociale (Pas), un prêt aidé à l’accession à la propriété (Pap) ou encore un prêt conventionné (Pc) pour l’acquisition d’un logement neuf ou ancien, avec ou sans améliorations, l’agrandissement ou l’aménagement du logement.
2) Si vous n’avez pas droit à l’Apl, vous pourrez peut-être bénéficier de l’Alf
Lors de l’étude de votre dossier, la Caf va d’abord regarder si vous avez droit à l’Apl.
Si vous n’y avez pas droit (et seulement dans ce cas), votre Caf va alors examiner si vous pouvez bénéficier de l’Afl = l’Allocation de logement à caractère familial.
Voici les conditions qui peuvent vous permettre de bénéficier de l’Alf :
- vous avez des enfants (nés ou à naître) ou certaines autres personnes à charge ;
- ou vous êtes marié(e) depuis moins de 5 ans, le mariage ayant eu lieu avant les 40 ans de chacun des conjoints.
Bon à savoir : Apl et Alf ne sont PAS cumulables.
3) Vous n’avez droit ni à l’Apl, ni à l’Alf ? Vous avez peut-être droit à l’Als
Si votre situation personnelle ne vous permet de bénéficier ni de l’Apl, ni de l’Alf, votre Caf va regarder si vous pouvez prétendre à une dernière aide au logement : l’Als = l’allocation de logement à caractère social.
Vous l’aurez compris : cette aide s’adresse uniquement à ceux qui ne peuvent bénéficier ni de l’Apl, ni de l’Alf (ces 3 aides ne sont donc jamais cumulables). Elle est destinée à aider les personnes qui ne peuvent prétendre à aucune autre aide au logement.
En savoir + sur les aides au logement versées par la Caf
Et moi, à quoi ai-je droit ?…
- Vous êtes allocataire de la Caf ? RDV dans votre rubrique « Mon compte » pour savoir si vous avez droit à une aide au logement et obtenir une estimation de son montant.
- Vous n’êtes pas encore allocataire de la Caf ? Vous pouvez quand même estimer vos droits en cliquant ici pour effectuer une simulation
Excellent, Bonne Continuation
Merci beaucoup pour vos encouragements !
Bonjour,
Je viens de m’apercevoir que mes aides au logement ont baissé de moitié sans en etre averti comment cela se fait il?
Bonjour Pierre ,
Je suis désolée mais via ce blog ,je ne peux répondre qu’à des questions d’ordre général et non à des questions particulières qui nécessitent une étude de votre dossier . Je vous invite à prendre contact avec un conseiller de votre Caf . Bonne fin de journée .
Bonjour,
Je suis étudiant et je n’ai jamais demandé d’APL jusqu’à maintenant étant logé par ma famille. Je pars en stage 6 mois à Paris. Puis-je bénéficier de l’APL pour m’aider à payer mon appartement durant ce stage ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour Alexis ,
Oui c’est possible ,vous pouvez faire votre demande en ligne sur notre site caf.fr dès que vous aurez emménagé dans votre logement .Vous pouvez également faire une simulation pour connaitre le montant de l’aide que vous percevrez .
Bonne fin de journée,
Bonjour, Je viens de me rendre compte que depuis 2 ans je déclarais dans les impôts sur le revenu des indemnités versées par mon employeur que je n’aurais pas dû comptabiliser dans mes salaires. J’ai donc déclaré des revenus en trop. Je suis bénéficiaire d’aides au logement. Selon le simulateur, j’aurais pu bénéficier d’une aide au logement plus importante. Une fois les déclarations de revenus rectifiées auprès des impôts, est ce que la Caf verse de manière rétroactive des aides ? Et si oui, la Caf remonte combien d’années en arrière ?
Bonjour Sophie ,
Votre Caf appliquera une prescription biennale décomptée à partir de la date de réception des nouveaux avis fiscaux.
Bien cordialement ,
bonne continuation
Bonjour
Je pars pendant 6 mois avec 2 colocataires dans le sud de la France et nous allons loué une location meublée et je souhaiterais savoir si nous pouvions obtenir éventuellement une allocation logement Nous avons aucune ressources Dans ce cas que devons-nous faire s’il vous plait Le contrat de location devra-t-il être établi à nos 3 noms La location est une location saisonnière Je vous remercie pour votre réponse
Bonjour Mickaël,
Vous pouvez faire une demande d’aide au logement en tant que colocataire. D’ailleurs, chacun des colocataires peut faire une demande. Le contrat devra stipuler la colocation mais surtout, il faudra un quittancement distinct pour chaque colocataire. Un droit pourra alors être étudié pour ce nouveau logement.
À noter : il n’est pas possible de cumuler des aides au logement. On ne peut ouvrir un droit que pour le logement dans lequel on réside effectivement.
Cordialement,
Bonjour,
J’ai fait une demande d’aide au logement le 15 décembre 2014, qui a bien été receptionnée en décembre et traitée en janvier. Ils m’ont demandé des justificatifs en janvier, qu’ils ont bien traité en janvier. Cependant ils m’ont demandé un dernier justificatif le 27 janvier, que j’ai envoyé le jour même et qu’ils ont reçu hier (2 février). Vais-je quand même recevoir mon aide au logement de janvier, début février??
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonjour Marie,
Oui, en principe vous recevrez bien votre aide courant février .
Vos droits et paiements sont indiqués sur votre espace mon compte .
Bien cordialement,
Bonjour
J’ai envoyé un mail via mon compte et je n’ai pas eu de réponse
J’ai fait ma demande d’allocation logement le 19 décembre
j’ai relance il y a quelques semaines et on m’a répondu que des précisions avaient été demandées à mon propriétaire et que celui ci avait répondu que mon dossier serait traité sous 3 semaines . Aujourd’hui nous sommes précisément à la fin de ce délai de 3 semaines et je n’ai toujours aucunes nouvelles
Merci de me tenir informé
Cordialement
Bonjour Vincent
Je suis désolée mais via ce blog ,je ne peux répondre qu’à des questions d’ordre général et non à des questions particulières qui nécessitent une étude de votre dossier allocataire .
Pour une réponse personnalisée ,je vous invite à contacter votre Caf .
Bien cordialement,
bonjour, actuellement je fais mes études à Rennes ou je bénéficie d’une allocation logement.
je pars en stage pendant 5 mois et demi en Ardèche et je vais donc laisser mon appartement à rennes. je recherche un logement et je voudrai savoir si je peux bénéficier de nouveau d’une allocation logement pour mon logement en ardèche?
Bonjour Emma,
Oui, c’est tout à fait possible ! vous devez signaler votre déménagement à votre caf, et déposer une demande pour le nouveau logement .
Bonne journée,
Bonjour
Nous sommes 3 jeunes en colocation dans le sud de la France Nous n’avons aucune ressources et sommes en attente d’une formation après l’été Peut-on bénéficier d’une aide au logement Pouvez-vous également me dire si l’un de nous étant belge mais habitant en France depuis toujours a le droit également à l’allocation logement ? Il n’a pas de revenu (précédemment étudiant également) donc sans ressources
Je vous remercie pour votre réponse
bien cordialement
Bonjour Mickaèl ,
oui ,vous pouvez bénéficier tous les trois d’une aide au logement, si chacun paie une part du loyer .Chacun d’entre vous devra déposer une demande.
vous pouvez estimer le montant de votre aide ,et ensuite faire votre demande en ligne sur notre site caf.fr .
Bien cordialment,
Bonjour,ma fille est étudiante à rennes et bénéficie de l’allocation logement, elle part 6 mois en stage d’étude en Ardèche, et quitte son logement sur Rennes pour un autre logement en Ardèche, peut elle bénéficier à nouveau d’une aide au logement?
merci pour votre réponse
Bonjour Myriam ,
Oui ,cela ne pose pas de problème.votre fille pourra à nouveau bénéficier d’une aide au logment .
Bonne journée,
Bonjour,
Je ne bénéficie à ce jour d’aucune aide compte tenu du fait que j’habite encore chez ma mère.
Je pars en stage 6 mois et vais vivre dans une résidence étudiante. Le logement est éligible à l’ALS.
Puis je bénéficier de cette aide durant 6 mois uniquement ? J’ai cru comprendre qu’il fallait résider au moins 8 mois dans l’année pour pouvoir en bénéficier.
Je vous remercie pour votre réponse
Bien cordialement
Bonjour Maeva ,
Vous pouvez effectivement bénéficier de l’Apl (la durée minimum ne s’applique pas ici )
Vous pouvez déposer votre demande en ligne sur notre site caf.fr
Bien cordialement,
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Bien cordialement
Bonjour,
Je suis en alternance (44% du Smic) depuis Septembre, je vit avec ma petite soeur et ma mère.
Est ce que j’ai le droit à des aides?
Cordialement,
Bonjour Jérémy,
Pour savoir si vous avez droit à une aide au logement ,vous pouvez faire une simulation sur notre site caf.fr .
Bonne journée,
Bonjour, a t on droit à des APL si le bail est un bail de location saisonnière ??
Merci de votre réponse rapide car je dois donner une réponse pour un logement.
Bonjour Sylsag ,
Oui , c’est possible 🙂
Bien cordialement ,
Bonjour,
Je me permets de vous contacter à nouveau au sujet de l’ALS car j’ai effectué une demande il y a un mois et je n’ai toujours pas eu de réponse de la part de la CAF. Est-ce normal ?
Je n’ai pas effectué cette demande en ligne mais par courrier donc je ne peux avoir accès à l’avancée de mon dossier à moins d’appeler mais mes horaires de stage sont compliqués en ce moment pour avoir quelqu’un.
Je vous remercie pour ces informations,
Bien cordialement
Bonjour Maeva ,
les délais de traitement sont variables selon les caf ,et un délai d’un mois n’est pas forcément inquiétant .
Vous devriez recevoir prochainement un numéro allaocataire et un code confidentiel qui vous premmetront de suivre ensuite l’avancement de votredossier sur l’espace mon compte du site caf.fr .
Bien cordialement,
Bonjour,
Je n’ai jamais bénéficier de l’APL, j’ai actuellement un contrat en CDD de 5 mois, puis je bénéficier de l’apl si je réside seulement 5 mois dans mon logement ? Ou dois-je obligatoirement rester 8 mois pour pouvoir bénéficier de l’APL?
Cordialement
Bonjour Emilie ,
oui vous pouvez effectivement bénficier de l’apl ,je vous conseille de déposer votre demande dès que possible car l’aide n’est pas versée rétroactivement .
Vous pouvez estimer le montant de votre votre aide et faire votre demande en ligne directement sur caf.fr
Bon week end,
Bonjour,
Il est dit « Les ressources prises en compte sont celles de l’avant-dernière année précédant la demande d’ALS. Il s’agit des revenus nets catégoriels figurant sur l’avis d’imposition » dans http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1280.xhtml
Est ce que le fait de ne pas posséder de compte bancaire personnel depuis les 2 ans requis pose un probleme pour pouvoir bénéficier de l’allocation de logement sociale (ALS) ?
En ce qui me concerne personnellement :
Je vis au compte de ma mère et je n’ai donc actuellement pas de compte bancaire personnel, dois-je en créer un et demander à recevoir une pension alimentaire de ma mère pour pouvoir bénéficier de l’ Allocation de logement sociale (ALS) ?
—–
Aussi, est-il vrai qu’il faut d’abord étudier l’éligibilité à l’Aide personnalisée au logement (APL) (faire des démarches pour essayer de l’obtenir) avant de pouvoir acceder à Allocation de logement sociale (ALS) ?
Mes informations :
mon age : 21 ans
ma situation professionnelle : sans activité (j’envisage de retourner peut etre à mes etudes que j’ai quitté il y a 3 ans)
Catherina LEA
Bonjour Catherine ,
Vous devez effectivement ouvrir un compte bancaire personnel, avant de déposer une demande d’aide au logement à votre caf
Il n’est pas nécessaire de recevoir une pension alimentaire .
Pour savoir si vous avez droit à une aide au logement ,vous pouvez faire une simulation sur notre site caf.fr .
Bonne journée,
Bonsoir,
Nous sommes à la recherche d’un logement pour nos 2 enfants étudiants sur Paris, on nous a proposé un contrat saisonnier de 3 mois renouvelable ce qui pourrait nous convenir, toutefois mes enfants pourront-ils prétendre à l’aide au logement ?
Cordialement
Bonjour Isabel ,
Il n’y a pas de problème, vos enfants pourront bien prétendre à une aide au logement .
Cependant, ils devront bien penser à prévenir la caf de la date à laquelle ils devront quitter le logement.
Bonne journée,
Bonjour,
Je vais louer un logement sur Paris pour une durée de 3 mois dans le cadre d’une préparation à un concours. Puis-je bénéficier d’une aide? En effet, ce logement n’est pas ma résidence principale puisque je vis le reste de l’année chez mon père.
Bonjour Morgane ,
Oui c’est tout a fait possible .
Pour connaitre le montant de l’aide au logement ,vous pouvez faire une simulation sur notre site caf.fr .
Bonne journée,
Bonjour,
Ma fille va emménager avec son copain dans un studio dont je suis propriétaire à 50%. Si je leur fais un bail à leurs deux noms auront-ils droit à des aides sachant qu’ils paieront un loyer comme n’importe quel locataire. Je sais que ma fille n’aura aucune aide mais son copain peut-il faire la demande d’autant qu’ils sont étudiants tous les deux ? Dois-je faire le bail qu’au nom de son copain pour ne pas le pénaliser ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,
Annick
Bonjour Annick,
Non hélas,le versement de l’aide n’est pas possible lorsque le propriétaire du logement est le parent de l’un des deux membres du couple.
Bien cordialement,
bonjour, petite question ❓ en faisant une simulation d aide au logement, je me suis rendue compte que j’aurais pu en bénéficier dès janvier 2015!!! Du coup je suis en train de faire mon dossier d’apl. Est ce que la caf peut être clément et me rembourser quelques mois de cette année?? (je rêve sûrement) merci à vous pour votre réponse
Bonjour Emma ,
Non malheureusement ,l’apl ne peut pas etre versée pour les mois passés .
Bonne soirée
Bonjour,
Mon fils est étudiant (école de commerce). Il effectue un stage conventionné de 6 mois sur l’ile de la Réunion. Il a résilié le bail de l’appartement qu’il occupait à Marseille pour signer un contrat de location saisonnière (6 mois) sur l’île (Saint Gilles les bains). La CAF de la Réunion lui indique qu’il n’a pas droit à l’APL car il ne s’agit pas de sa résidence principale (moins de 8 mois d’occupation). Est-ce que sa situation particulière (obligation professionnelle) ne devrait pas lui permettre de bénéficier de cette aide ?
Merci pour votre réponse. Cordialement
Bonjour Christian ,
En effet , ce cas fait parie des dérogations admises par les textes .
Je vous conseille de recontacter votre caf
Bien cordialement ,
Bonjour,
Actuellement fonctionnaire, je vais demander une disponibilité pour faire une formation de 18 mois non rémunéré. Est ce que je peux prétendre à l’ALF sachant que j’ai 2 enfants à charge et que je suis célibataire.
Merci pour votre réponse.
Bonjour Katia,
Pour savoir si vous avez droit à une aide au logement, vous pouvez faire une simulation sur notre site caf.fr .
Bien cordialement ,