Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Aide au logement : voici tout ce que les futurs étudiants doivent savoir !

par Modératrice , Caf Bourgogne
21Juil2020

Bravo et félicitations à tous les nouveaux bacheliers 2020 !

Et maintenant, si vous envisagez de poursuivre des études supérieures dans une autre ville que votre commune d’origine, vous êtes peut-être en quête d’un logement étudiant.

Avant d’entamer votre recherche, n’oubliez pas de déterminer votre budget en tenant compte de l’aide de la Caf à laquelle vous avez peut-être droit !

APL étudiant
Crédits photo : Cnaf

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est inutile de vous déplacer : simulation, dépôt de dossier, tout peut se faire en ligne sur le site Internet officiel de la Caf = Caf.fr, ou bien sur l’application officielle de la Caf = Caf Mon Compte.

On vous explique tout dans la suite de cet article…

1 – Logement : étudiants, comment savoir à quelle(s) aide(s) vous avez droit ?

Connaître dès le départ le montant de l’aide financière que la Caf peut vous apporter est important, car cela vous permettra de cerner plus précisément le budget maximum que vous allez définir pour votre futur loyer… et ainsi de mieux cibler vos recherches de logement !

>> Je fais ma simulation en ligne

2- Quelle demande d’aide au logement devez-vous déposer (selon votre situation) ?

Pour mieux remplir votre demande en ligne, vous pouvez consulter le guide qui correspond à votre situation :

– vous êtes logés par le Crous

– vous êtes en foyer hors Crous

– vous résidez dans le secteur locatif privé

Photo © pickwizard.com

Avant de démarrer votre demande, pensez à vous munir :

  • d’une adresse mail valide ;
  • du contrat de location ou le bail ;
  • du montant de vos revenus sur les deux dernières années ;
  • d’un RIB (format BIC/IBAN) ;
  • du numéro d’allocataire de vos parents et leur Caf d’appartenance, s’ils sont allocataires ;
  • des coordonnées de votre bailleur (propriétaire, agence…), le montant du loyer et le numéro de Siret (composé de 14 chiffres) si le bailleur est une société.

Si vous n’êtes pas encore allocataire de la Caf, un numéro allocataire vous sera fourni à l’issue de la demande.

> Je fais ma demande en ligne (opens in a new tab) » rel= »noreferrer noopener » class= »aioseop-link »>>> Je fais ma demande en ligne

Bon à savoir ! A la fin de votre demande, un récapitulatif vous indique les informations déclarées et les éventuelles pièces justificatives à fournir. Pensez à renseigner un numéro de mobile (ou à le mettre à jour), cela facilitera vos démarches avec la Caf, notamment en cas d’oubli de votre mot de passe !

3 – N’oubliez pas qu’avec l’appli, vous pouvez suivre votre dossier à chaque étape !

  • vous recevez une confirmation de l’ouverture de votre droit ;
  • vous êtes informé(e) du versement de votre aide.
APL étudiant
Crédits photo : Cnaf

4 – Important ! Déposez votre dossier dès votre emménagement dans votre nouveau logement

Voici trois choses à savoir si vous demandez une aide au logement à votre Caf pour la première fois :

1) Il est inutile de chercher à déposer une demande d’aide au logement auprès de votre Caf tant que vous n’avez pas signé votre bail ou votre contrat de location. Les informations figurant dans ce document sont en effet indispensables pour remplir votre demande d’aide au logement auprès de votre Caf.

2) Votre aide au logement est effective à partir du mois suivant votre demande. En effet, pour les nouveaux bénéficiaires, la Caf applique une carence pour le mois en cours : cela signifie que si vous emménagez le 15 août, la Caf ne vous versera une aide au logement qu’au titre du mois de septembre et des suivants.

3) Par ailleurs, il existe un décalage d’un mois entre la période pour laquelle vous bénéficiez d’une aide et son versement sur votre compte bancaire. Par exemple, l’aide au logement dont vous bénéficierez pour le mois de septembre sera versée à partir du 5 octobre (en savoir plus).

►►► Exemple concret : si vous déposez votre demande en ligne en septembre, votre droit sera ouvert en octobre et vous recevrez votre premier versement début novembre. En savoir plus

Maintenant que vous savez tout à propos de l’aide au logement pour les étudiants, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon emménagement 😉

Classé dans Logement