Les métiers de la Caf : comment nos Techniciens conseil vont-ils vous aider aujourd’hui ?…
S’il y a un agent de la Caf qui est en permanence au contact de nos allocataires, c’est bien le Technicien conseil !
Sa mission ?
- vous accueillir lorsque vous arrivez dans nos locaux ou lorsque vous nous appelez au téléphone,
- vous renseigner et vous conseiller sur votre dossier et vos droits potentiels,
- mais aussi, si nécessaire, vous orienter vers les partenaires de la Caf compétents pour vous répondre (lorsque votre question ne peut être traitée par votre Caf).
- et quand il n’est pas à l’accueil, le Technicien conseil de la Caf traite et suit votre dossier d’allocataire. Par exemple, il peut être amené à effectuer pour vous des mises à jour de situation auprès d’autres personnes ou institutions (votre bailleur, Pôle Emploi, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie…).
Pour découvrir ce métier plein de ressources, lisez la suite de cet article !
Difficile de « coller » un Technicien conseil de la Caf !
Bon, autant vous le dire tout de suite : nos Techniciens conseil sont de vrais as de la réglementation Caf ! Alors nos quizz, ils y répondent en deux temps trois mouvement, trop fastoche 😉
S’ils sont quasi incollables et si polyvalents, c’est parce qu’avant d’exercer leur métier, ils ont dû décortiquer et apprendre des montagnes de textes de réglementation aussi divers que variés, comme par exemple :
- les règles qui concernent le revenu de solidarité (pas moins de 100 pages de textes !)
- celles qui sont liées aux aides au logement : eh oui, qui dit « aideS au logement » dit « plusieurs règles » qui s’appliqueront -ou pas- en fonction de votre situation ! Par exemple, l’Allocation Logement à caractère Familial (ALF), à caractère Social (ALS), l’Aide Personnalisée au Logement (APL), etc.
- ou encore, les règles qui s’appliquent pour l’Allocation Adulte Handicapé (AAH),
- les différents modes de garde des enfants, etc.
Au total, pas moins de 18 000 règles de droit avec lesquelles le Technicien conseil doit jongler pour vous servir votre droit, tout votre droit et rien que votre droit !
Son secret pour être au top ? VADEMECAF !
Eh oui, si le Technicien conseil de votre Caf est à même de répondre à 99% de vos questions, c’est parce qu’il a suivi une formation longue : le parcours VADEMECAF.
Cette formation interne à la branche « Famille » mêle théorie, pratique et connaissance de tous les partenaires de la Caf. Elle est uniquement accessible aux personnes embauchées par une Caf.
Cette formation dure au minimum un an (en alternance) et il faut ensuite souvent encore plusieurs mois pour parfaitement maîtriser l’ensemble des règles de droits.
Voilà pourquoi nos Techniciens conseil sont si polyvalents !
Et quand vraiment votre question dépasse sa compétence, le Technicien conseil a le droit de « faire appel à un ami » : il vous oriente alors vers ses collègues spécialisés dans le domaine qui vous intéresse.
bonjour,
Comment puis je postuler pour une formation vademecaf?
merci !
Stéphanie
Bonjour Stéphanie,
Pour postuler, il suffit d’envoyer une lettre de candidature spontanée à une ou plusieurs Caf !
Bon à savoir : les recrutements se font localement par chacune des Caf, mais attention : il n’y a pas systématiquement de formation Vademacaf tous les ans !
Pour mémoire, voici les adresses des 4 Caf de Bourgogne : bonnes candidatures 😉
Caisse d’Allocations Familiales de la Côte-d’Or
8 Boulevard Clémenceau – 21043 DIJON Cedex 09
Caisse d’Allocations Familiales de Saône et Loire
177 rue de Paris -71024 MACON CEDEX 9
Caisse d’Allocations Familiales de l’Yonne
12 rue du Clos – 89021 AUXERRE CEDEX
Caisse d’Allocations Familiales de la Nièvre
83 rue des Chauvelles – 58013 NEVERS CEDEX
si la caf peut penser à ses allocataires ayant la capacité de travailler ,ça lui allégerait la tache parce qu’ en général personne ne nous pose la question pour savoir si nous avons envie de travailler dans notre propre caf?
Bonjour Thérèse ,
Si vous souhaitez travailler à la Caf ,vous pouvez adresser une candidature spontanée avec un curriculum vitae .
Je vous conseille également de consulter notre site lacafrecrute .vous pourrez y trouver des offres d’emploi ,et de stages .
Je vous souhaite une bonne soirée
A l’ attente d’ une réponse positive de la part de ma caf je reste disponible à répondre à toute question
Juste une question
ma copine a trois enfants elle loge dans un appartement hm et attends un enfant de moi, je suis étudiant et j ai aménagé le 1er juin chez elle. Est ce que je vais bénéficié d une aide d une aide, elle ne travaille pas. Elle perçois que les aides de la caf
Bonjour Martial,
Votre copine doit signaler votre vie maritale à sa caf ,et ses droits seront réétudiés .
Mais vous n’aurez pas droit à une aide propre .
Bien cordialement,
Bonjour,
Je suis convoquée à une réunion d’informations suivi d’une série s’exercices pour passer la formation de technicien conseil.
Pouvez vous m’en dire plus concernant cette journée svp, j’aimerais m’entrainer pour les exercices mais je ne sais pas à quoi m’attendre, sur le courrier on me dit juste d’apporter un calculatrice.
Merci d’avance.
Cdt
Bonjour Yamina ,
Vous devez contacter directement la Caf qui vous convoque pour ces entretiens .
Bien cordialement
Juste une question svp?
J’ai 17 ans et enceinte Mes retrait de la caf son versé sur mon livret A depuis le 6 Novembre 2014 mais je ne peu même pas touche mon argent si une assistance social de la caf peu m’aide car je vé accoucher le mois prochain dans 3 semaines. Je ne même pas encore rien acheter je suis sans parent mais deux parent son décédé.
Bonjour Ericka ,
Vous pouvez demander à votre tuteur ou votre tutrice d’ouvrir pour vous un compte courant postal .Vous pouvez aussi, en effet contacter une assistante sociale de votre Caf ou de votre quartier,
qui pourra vous accompagner dans vos démarches et saura vous conseiller .
Bien cordialement,
Bien cordialement ,
Svp merci c assez très urgent. Bien cordialement