Soyez des parents à la PAJE !
Quelles aides financières la Caf propose-t-elle aux jeunes parents ?
Si vous avez des enfants (qu’ils soient nés ou adoptés), c’est peut-être la question que vous vous posez !
Dans la suite de cet article, on vous explique tout sur la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje), qui regroupe en réalité 5 aides différentes…
La Paje, une aide destinée aux jeunes parents
La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est une aide financière qui s’adapte en fonction de votre situation.
Elle est versée aux parents pour les aider à faire face aux dépenses liées à l’arrivée d’enfant(s) dans la famille.
Pour résumer, selon votre situation et vos besoins, la Caf peut vous verser :
- la prime à la naissance ou à l’adoption et l’allocation de base au moment de l’arrivée d’un enfant au foyer ;
- la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) si votre enfant est né après le 31 décembre 2014 ou le complément de libre choix d’activité (Clca) s’il est né avant cette date, et si vous ou l’autre parent réduisez votre temps de travail ou arrêtez de travailler pour garder votre enfant ;
- le complément de libre choix du mode de garde (Cmg), si vous choisissez de faire garder votre enfant par une assistante maternelle agréée, une garde d’enfants à domicile, une association, une entreprise qui propose ce service ou une micro-crèche.
Vous avez des questions ?
Je vous conseille de consulter ici notre rubrique questions-réponses, vous y trouverez certainement des éléments utiles !
Et pour obtenir une réponse sur votre cas particulier, le plus simple, c’est d’interroger directement votre Caf sur votre espace « Mon Compte ».
Cet article vous a intéressé(e) ? N’hésitez pas à le partager autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux ! Vous rendrez certainement service à d’autres parents ☺