Quizz Caf : êtes-vous bien informés sur vos droits ?
En tant qu’allocataire (ou futur allocataire) de la Caf, vous pensez bien connaître vos droits ?
Ou, au contraire, être assez mal informés sur les aides et services dont vous pouvez bénéficier ?
Nous vous proposons aujourd’hui un quizz d’une grosse dizaine de questions pour faire le point sur vos droits dans de nombreux domaines : logement, famille, handicap, etc.
Testez-vous dans la suite de cet article : nous mettrons en ligne les réponses ce vendredi !
Bon quizz 🙂
Q1. Pour savoir si j’ai droit ou non au rsa, que dois-je faire ?
Q2. Je perçois l’Allocation aux adultes handicapés (Aah), ai-je droit à un complément de ressources ?
Q3. En cas de séparation ou de veuvage, à partir de quand la Caf ne tient-elle plus compte des revenus de l’ancien conjoint pour définir le montant de l’aide accordée ?
Q4. Pour qu’un enfant soit reconnu à charge de la famille, doit-il obligatoirement y avoir un lien de parenté entre le parent et l’enfant ?
Q5. Est-ce vrai que la Caf verse une aide financière avant la rentrée des classes ?
Q6. Est-il vrai que les allocations familiales ne sont versées qu’à partir du deuxième enfant ?
Q7. Est-il vrai que les allocations familiales sont cumulables avec toutes les autres prestations ?
Q8. Est-il vrai que les personnes âgées en maison de retraite peuvent recevoir une aide au logement ?
Q9. Je suis locataire et souhaite bénéficier d’une aide au logement : la quittance de loyer et le bail doivent-ils être libellés à mon nom ?
Q10. Comment faire pour savoir combien vont me coûter les frais de garde de mon fils ?
Q11. Comment faire pour connaître le montant des ressources qui serviront de base au calcul de mes droits Caf ?
BONJOUR
J AIMERAIS SAVOIR SI LES PRESTATION DE LA CAF A L ILE DE LA REUNION SONT LES MEMES CONCERNANT LES MONTANT
JE SAIS BIEN QUE C EST TOUJOURS LA FRANCE MAIS BON:)
merci
Bonjour Rivière,
Pour connaître les aides de la Caf outre-mer, il vous suffit de consulter cette rubrique du site Caf.fr
Bonne lecture !
Bonjour,
Mon fils est étudiant et bousier il vit en couple, et perçoit l ‘Allocation logement. La semaine dernière il a indiquer sur le site qu’il conserve son logement étudiant pendant cet été. Il vient de recevoir un courrier qui lui dit qu’a partir du 01/07/12 son quotient familial diminue (et donc diminution de son AL). Suite à notre appel le motif est: votre notification de bourse est de octobre à juin ! Les autres été mes 2 enfants étudiants et BOUSIERS n’ont pas eus de diminution l’été. Il est évident qu’il fournira en octobre sa nouvelle notification de bourse!
Merci
Bonjour Madeline,
Difficile de vous répondre sans avoir tous les éléments de la situation de votre fils en main, mais sur la base de ce que vous m’indiquez, voici ce qui a pu se passer : votre fils n’ a peut-être pas répondu à l’appel du mois d’octobre lui demandant de préciser qu’il était boursier au titre de l’année scolaire 2011-2012. Dans ce cas, sachez qu’il peut le faire maintenant par Internet , ou envoyer la notification de bourse correspondante.
Pour toute précision concernant la situation, qu’il n’hésite pas à contacter sa Caf qui pourra lui en dire davantage sur la nature du blocage.
A toutes fins utiles, je vous conseille aussi la lecture de cet article de notre blog sur le thème du logement étudiant pendant l’été.
J’espère que ces éléments vous aideront à mieux comprendre et je vous souhaite une bonne soirée !
Mon fils a 21 ans, il est étudiant, vit chez nous (avec ses parents)et a un petit job qui lui rapporte moins de 50% du smic. Je touche les allocations pour mes deux autres enfants de 11 et 15 ans de 121 euros. Y-a-t-il une aide pour mon ainé à laquelle je peux prétendre ?
Merci
Bonjour Charlotte,
Il est difficile, pour moi, de vous répondre dans l’absolu, car les différentes aides qui existent vont dépendre de votre situation globale (par exemple, de votre situation professionnelle, de vos revenus, des aides dont vous bénéficiez déjà, etc.).
Je vous conseille d’aller regarder, sur notre site Caf.fr, la rubrique consacrée aux personnes qui ont des enfants.
L’un des derniers articles publiés sur notre blog peut aussi vous intéresser : il concerne l’âge pris en compte pour considérer votre enfant comme étant à votre charge (ou pas).
Et sinon, bien évidemment, vous pouvez demander directement à un conseiller de votre Caf de vous aider à y voir plus clair !
En espérant que ces éléments vous seront utiles, je vous souhaite une bonne fin de semaine !
bonjour , la caf ma suspentu toute mes allocation mm celle de mes enfant car il leur manquer un papier de mutation alors que je leur et donner tout se qu il avais bessoin on t il le droit de suspentre les allocation familiale ainci que la rentrez scolaire merci de repondre
Bonjour Katia,
Oui, dans l’absolu, il est tout à fait normal que votre Caf ne verse pas une aide si elle ne dispose pas de tous les justificatifs nécessaires. Mais vous comprendrez que n’ayant pas accès à votre dossier personnel, je ne peux malheureusement pas me prononcer sur votre cas spécifique.
C’est pourquoi je vous conseille d’interroger directement votre Caf, qui pourra vous en dire davantage sur votre dossier d’allocataire.
Enfin, si le désaccord persiste, je vous rappelle à toutes fins utiles que vous avez la possibilité de saisir le Médiateur de votre Caf.
En espérant que ces éléments vous seront utiles, je vous souhaite une bonne fin de journée !
Bonjour,
Ma fille âgée de 15 ans est au lycée, la CAF me demande une déclaration de ressources. Est-il possible qu’une enfant scolarisée de 15 ans doive remplir une déclaration de ressources? Elle n’a même ps le droit de travailler avant 16 ans, je suis scandalisée.
Merci de me répondre.
Bonjour Karima,
Il n’est pas facile de vous répondre sans connaître tous les détails de votre situation et le contexte de votre demande !
Je vois pour ma part 2 cas de figure :
1) Il peut s’agir d’un malentendu avec votre Caf et les ressources que l’on vous demande de communiquer sont bien les vôtres (et non celles de votre fille de 15 ans) ► je vous propose dans un premier temps de vérifier, en contactant votre Caf, s’il ne s’agit pas d’un malentendu.
2) mais si votre Caf confirme que c’est bien à votre fille de remplir une déclaration de ressources à son nom, c’est certainement parce que votre fille a choisi de demander une aide en son nom propre.
Dans ce cas, comme tous les allocataires de la Caf, si elle demande une aide sous conditions de ressources (par exemple, l’allocation logement), quel que soit son âge, elle doit effectivement transmettre à sa Caf des informations sur ses revenus (afin que la Caf puisse déterminer si elle a ou non droit à cette aide).
Il n’y a pas de raisons de vous alarmer : c’est une procédure tout à fait classique, y compris pour des personnes mineures car le termes de « ressources » ne s’entend pas uniquement, aux yeux de la Caf, comme un revenu du travail. Il peut s’agir :
– d’un salaire effectivement,
– mais aussi d’une bourse de recherche,
– ou encore d’un revenu de l’épargne (ex : intérêts du Livret A),
– d’une pension alimentaire versée par les parents (ou les grands-parents, ou un proche), etc.
En réalité, le mot « ressources » doit être compris comme tout revenu personnel imposable (au sens fiscal du terme). En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre Caf, qui pourra vous répondre de manière personnalisée, sur la base de l’étude du dossier spécifique de votre fille.
En espérant que ces précisions auront permis de vous éclairer, je vous souhaite une bonne fin de journée !
Bonjour, titulaire depuis cette année d’un BTS Service et prestation des secteurs sanitaire et sociale (SP3S) , j’aimerais intégrer le poste de technicien conseil dans la branche « famille » de la CAF, j’aimerai avoir vos conseils pour arrivé à atteindre mon objectif , ainsi que les démarches nécessaires pour poster une candidature à la CAF de ma région et éventuellement intégrer la formation VADEMECAF. Je vous remercie.
Bonjour Marina,
Si vous recherchez un emploi de technicien conseil au sein d’une Caf, je vous invite à consulter 2 précédents articles de notre blog :
1) le premier concerne le site Internet « La Caf recrute », qui présente différents métiers de la Caf et donne des conseils utiles aux candidats,
2) le second est dédié au métier de technicien conseil.
Par ailleurs, je ne peux que vous recommander de faire acte de candidature spontanée directement auprès des Caf que vous ciblez (sur le plan géographique), en précisant que vous êtes intéressée par une formation Vademacaf.
En espérant que ces conseils vous seront utiles, je vous souhaite plein succès dans vos démarches !
j’ai mon fils qui a 20 ans il est encore étudiant,il a travaille pendant l’été en extra ,est ce que je dois le déclarer ,sur ma déclaration trimestrielle,est ce que c’est obligatoire ,il n’a pas dépassé les 700 euros,je vous remercie
Bonsoir Alouini,
Effectivement, dans votre cas (et sur la base des informations que vous me communiquez dans votre commentaire), les revenus ponctuels de votre fils ne sont pas à déclarer.
N’oubliez pas que lorsque vous vous posez une question sur votre situation spécifique, mieux vaut interroger directement votre Caf, qui a accès à l’intégralité de votre dossier d’allocataire et peut vous répondre de manière plus fiable et plus personnalisée.
Bonne fin de dimanche !
je connais rien sur ma situation je ss marier avec XXX karim veuille m’orienter pour plus d’information
Bonjour Nouria,
Si vous avez besoin d’informations concernant votre situation personnelle d’allocataire, vous devez contacter votre Caf : cliquez ici pour en savoir plus.
Bonne journée !
bonjour, j’ai une fille qui a eu 25 ans en juin dernier et qui vient d’obtenir son diplome d’aide soignante, je suis moi meme beneficiaire du rsa pour moi et mon autre fils qui lui est etudiant, ma fille vit toujours chez moi, ma question est si ma fille travaille, etant donne qu’elle vit chez moi,est ce que je dois declarer ses revenus pour le rsa et est ce que ca va m’etre deduit de ce que je touche pour moi et mon fils , merci d’avance pour votre reponse
Bonjour Christine,
Votre fille ayant 25 ans, elle ne peut pas être comptée dans le calcul du RSA. Donc, ses revenus ne doivent pas être mentionnés dans votre déclaration.
J’espère que ces éléments de réponse vous aideront et je vous souhaite une excellente fin de semaine !
Bonjour j’ai une question concernant la prestation Allocation Familiales
j ai un enfant à charge âgée de 7 ans, pour ma part je suis a la recherche d un emploi et prestataire du RSA malheureusement.Ce mois ci on ne me verse pas la prestation familiale (AF) est-ce du au faite que ma petite à 7 ans révolu
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour Nina ,
L’age de votre petite fille n’intervient pas ici : les allocations familiales sont versées jusqu’à 20 ans et pour deux enfants à charge .
Je vous conseille de prendre contact directement avec votre Caf qui pourra vous fournir une explication personnalisée .
Je vous souhaite une bonne fin de journée .
Bonjour,
J’ai une fille de 19 ans qui fait ses études en métropole et nous nous vivons à l’île de la réunion. Puis- je toujours percevoir les allocations familiales pour elle ? J ‘ai également 3 autres enfants à charge de moins de 16 ans.
Bonjour Arianne ,
Dans la mesure où votre fille ne devient pas elle-même allocataire , vous pouvez sans problème continuer à percevoir des allocations pour elle .
Bien cordialement .
Bonjour,
nous sommes à la Réunion et notre fille doit aller en métropole pour ses études. elle a 19 ans, c’est l’ainée, nous avons 3 enfants. Pourra t elle percevoir l’APL pour son logement ? si oui : de combien ? comment se fait le calcul ? c’est un forfait ?
Pour ce faire, elle ne sera pas retirée de nos impôts ? et nous savons par contre que nos AF passeront de 3 enfants à 2. puisqu’elle percevrait elle même une aide.
cordialement.
Bonjour Catherine ,
Votre fille peut effectivement déposer une demande d’Apl ,elle deviendra allocataire et cessera d’être considérée comme étant à votre charge .
Vous pouvez faire une simulation afin de connaitre le montant d’aide au logement ,susceptible d’être versée à votre fille , sur notre site caf.fr
Les aides au logement étudiant ne sont pas imposables. Actuellement, un étudiant peut bénéficier d’une aide au logement et demeurer rattaché fiscalement au foyer de ses parents.
Je vous souhaite une bonne journée .
Bonjour,
J’ai fait une demande de l’aah pour mon fils handicapé à 80% et légèrement autiste il y 10 mois. Mon épouse et moi sommes d’origine belge, habitons et travaillons en france depuis 1988 sans interuption. Mon fils est né en france en 1992 mais a gardé la nationalité belge. Il aura 21 ans cette année et habite à la maison à notre charge.
L’aah lui a été refusé pour les raisons qu’il est ‘sans activité’ et ‘ne dispose pas de ressources suffisantes pour ouvrir droit au séjour’. Je vous demande si ceci est légal en sachant que les enfants des ressortissants de l’UE obtiennent automatiquement le droit au séjour si les parents l’ont. Qu’est qu’on peut faire pour obtenir l’aah?
Bonjour Peter ,
Il faudrait que votre fils puisse fournir une carte de ressortissant de l’ EEE.
Bien cordialement .
Bonjour
merci pour votre aide.
Que puis je faire si durant 4 mois je n’ai perçu aucune allocation en raison d’une mauvaise information de la CAF (pas de courriers échangés mais de nombreux appels téléphoniques donnés)et que les allocations que je perçois désormais ne font pas l’objet de rétroactivité?
Merci encore pour votre réponse.
Bonjour Christine ,
Vous pouvez vous écrire au médiateur administratif de votre Caf , en précisant bien le problème que vous rencontrez .Le médiateur examinera votre demande , et au regard de votre dossier contactera les services concernés afin d’examiner les solutions possibles .
Bien cordialement .
Bonjour,
Je suis en attente d’ un renouvellement de droit aah et la mdph n’ a pas encore rendu son avis.
mes droit allait jusqu’ au 30 avril, j ai donc contacter la caf et il me dise qu a partir d’ aujourd’ hui je dois percevoir le rsa en attendant la reponse de la mdph.
On m’ avait dit que dans un cas comme celui la la caf continuer de verse l’ aah en attendent le renouvelement ?
Bonjour,
Je suis allocataire de la CAF. Je vis seule avec mes 2 enfants à charge. J’ai un salaire de 1400 € + 239 € de la CAF (APL + ALF). Tous les mois mes frais fixes s’élèvent à 1300€ (pas de superflu : loyer, assurance, électricité…). Je touche depuis peu l’ASF. (je dois envoyer l’original du jugement de divorce). plusieurs questions : pour l’ASF, pour l’instant je touche à peu près 180 € depuis 3 mois. Comment va se passer la suite ? J’ai entendu dire que la CAF récupérait la pension alimentaire non payée chez le papa ? Combien de temps touche-t-on l’ASF ? Avec mes frais fixes je m’en sors vraiment difficilement, existe-t-il d’autre aide dont on peut bénéficier ? J’ai très peur pour l’avenir. Certaines semaines je ne fais pas de courses afin d’essayer de ne pas avoir un débit trop important et je ne vous parle pas d’acheter des habits ou des chaussures à mes enfants. Le moindre achat en plus augmente encore mon débit. Je ne sais plus quoi faire. Merci pour vos réponses. Une maman en détresse.
Bonjour Micky
C’est assez complexe . Votre Caf versera l’Asf en continu.Mais c’est une avance .Quand elle obtient les montants du débiteur , avant de verser l’argent récupéré , elle déduit l’Asf qui a été payée. Vous pouvez consulter cet article de notre Blog consacré à l’Asf .
Sachez qu’il existe des aides d’action sociale dans chaque Caf , notamment pour les enfants (aide aux loisirs ,aides aux vacances ….)vous pouvez vous renseigner auprès de votre Caf . Vous pouvez également prendre rendez vous avec une assistante sociale qui pourra vous conseiller et vous orienter vers des organismes ou associations susceptibles de vous aider .
N’hésitez pas à reprendre contact sur ce blog quand vous le souhaitez .
Je vous souhaite une bonne soirée .
Bien cordialement .
Mon fils 26 ans perçoit l Aah pour 3 ans, il souhaite aller quelques mois a la Reunion chez un oncle. Que doit il faire pour continuer de percevoir l Aah? Suffit il de demander un transfert de dossier Caf ou autre?
Bien cordialement,
Catherine
Bonjour Catherine ,
Effectivement , Il faut juste demander le transfert du dossier.
Bien cordialement .
BONJOUR
EST CE QUE MON ALLOCATION FAMILLIALE RSA DOIT ETRE suspentre CI J AI SORTI LA TERETTOIRE FRANCAISE EN VACCANCE PENDANT UN MOIS .
Bonjour Faten ,
Non il n’y aura pas de suspension du Rsa , si l’absence hors du territoire n’est pas supérieure à 3 mois.
Bonne fin de journée
Bonjour
je vais me retrouver seule sans ma fille car je desire retirer mon autorité parentale, du au fait quel me fraude et c’est moi qui paie ses fraudes salées plusieurs dans le mois et elle a 15 ans et je demande que le juge intervienne
je desire demander un f2 et m’installer seule
quand est t il au niveaux des apl ?
ai je droit a l’apl
Bonjour Virginie ,
Pour savoir si vous avez droit à une aide au logement ,vous pouvez faire une simulation sur notre site caf fr
Bonne fin de journée.
bonjour ma fille de 21 ans et en contat d apprentisage esque pour je vait perdre dues prestation familial etant donner quelle et toujour a ma charge
Bonjour Geneviève ,
Votre fille sera toujours considérée comme étant à votre charge , sous certaines conditions .
je vous invite à lire cet article de notre blog consacré aux apprentis
Bonne soirée
Bonjour,
Je suis actuellement propriétaire de ma maison ou je vis seule avec ma fille de 10ans. Je perçois des allocations logements de la caf. D’ici quelques mois mon nouveau conjoint va surement venir vivre avec nous. Comment cela se passe t-il pour mes allocations sachant que le prêt ne restera qu’à mon nom et qu’en gros je vais l’héberger à titre gratuit?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Mélalba ,
Vous devrez déclarer à votre caf votre changement de situation (vie maritale ) afin que votre dossier soit mis à jour . Il sera tenu compte de la présence de votre conjoint et de ses revenus pour le calcul de vos aides au logement .
Bonne fin de journée ,
Bonjour j’aimerais savoir si mon amis s’instal avec moi quel demarche je doit faire et a partir de combien de moi et ce tout en sachant quon es ny marier ni pacser
Bonjour Karine ,
Vous devez déclarer à votre Caf dès que possible votre changement de situation en indiquent que vous vivez en couple ( même si vous n’etes ni mariés ni pacsés)
Bien cordialement ,
Bonjour,
Je suis jeune maman de 21 bientôt 22 ans et y a quelques mois j’ai dû contre mon grée faire placer ma fille car on était en érance et au jours d’aujourd’hui ça garde à été attribuée à son père provisoirement, le juge à fais cessé de toucher le rsa et les allocs, les allocs je les touches, mais le rsa on ma dit que normalement je pouvais toujours le toucher, pouvez vous m’aider s’il vous plait ? puis-je toucher le rsa quand même ? merci beaucouo
Bonjour Laurie ,
Dans la mesure ou vous avez moins de 25 ans et plus d’enfant à charge , vous n’avez hélas plus droit au RSA .
Toutefois si vous avez déjà travaillé (au moins 2ans sur les 3dernières années )et si vous remplissez les conditions nécessaires ,vous aurez peut être droit au rsa jeune .
je vous conseille de contacter une assistante sociale pour faire le point sur vos droits .
Bien cordialement
Bien cordialement ,
bjr je suis maman seule de 4 enfants ages de 12 ans 8 ans 4 ans et 2 ans
Ma soeur agee de 19 ans voudrait vivre avec moi pour le moment elle ne travaille pas
Ma question est si je la prend a ma charge vais je etre perdante etant donner qelle nest plus scolarisee??
Merci
Bonjour Aurélia ,
Dans la mesure ou votre soeur n’a pas de revenus ,il n’y aura pas d’incidence sur vos droits .vous devrez signaler à votre caf qu’elle vit chez vous
bon week end,
Bonsoir, voilà mon fils est en pleine dépression car il y a un litige avec son employeur qui le pousse vers la sortie harcèlement moral pour ne pas payer un. Licenciement plus de fiches de paie donc plus de revenu comment faire a TT il droit a quelque chose ? Car pour l instant il a l allocation logement mais sa situation a change merci cordialement
Bonjour josy ,
Votre fils a peut être droit au RSA .Pour le savoir vous pouvez faire une simulation sur notre site caf.fr
Bien cordialement,
j ai 3 enfant 12 16 et 18 ans celle de 18 ans n est plus scolarisé ai je droit aux allocation familiale pour les 3
Bonjour Fabienne ,
Oui, si l’ainée est toujours à votre charge.
Bonne journée ,
Bonjour,
je suis salariée depuis 2 ans et demie a temps plein(sans enfants).Je touche le smic.(j ai pas travailler avant mon emploie actuel).
Ca fait 3 ans que je touche les APL et je me demande si c est normal.Mes amis disent que normalement ca s arrete au bout de 2 ans…des autres au bout de 3 ans…
merci bcp pour votre aide
Bonjour lily ,
Il n’y a pas de limitation dans le temps .Vous pouvez donc sans problème toucher l’apl plusieurs années de suite,tant que vos revenus sont inférieurs aux plafonds fixés par la législation .
Bien cordialement
Bonsoir,
En début d’année je travaillais, et je touchais la Caf. En septembre mon contrat cdd a pris fin, je touche des indemnités de chôma, et je l’ai déclaré à la Caf, et malgré tout je continue a être rémunéré par la caf. Est-ce normal.
Cordialement
Michelle
Bonjour Michelle ,
Je suis désolée mais via ce blog ,je ne peux répondre qu’à des questions d’ordre général et non à des questions particulières qui nécessitent une étude de votre dossier allocataire .
Pour une réponse personnalisée ,je vous invite à contacter votre Caf .
Bien cordialement .
j’ai lu sur le site du TCI de Nancy que le complément de ressources peut être versé après 60 ans si une AAH différentielle est versée en complément de la retraite si celle ci n’atteint pas le plafond de l’AAH ce qui serait normal vu tous les trimestres perdus pour invalidité
Bonjour ,
Je vous confirme les éléments lus sur le site .
Bonne journée
après votre réponse positive concernant le complément de ressources après 60 ans j’ai réclamé la révision de mon dossier ma CAF ne veut rien entendre à ce sujet dois je contacter un avocat pour faire appliquer ce texte ?
Bonjour Toussaint ,
Comme vous le savez ,sur ce blog ,nous donnons des réponses d’ordre général .
Pour certaines prestations complexes ,seule votre Caf peut vous apporter une réponse personnalisée .
Il y a plusieurs conditions à remplir pour percevoir le complément , il faut vérifier notamment l’âge précis de l’allocataire pour vérifier s’il n’a pas atteint l’âge légal d’ouverture de droit à la retraite, car effectivement c’est la limite au delà de laquelle le complément ne peut plus être versé.
Bien cordialement ,
Bonjour, je voudrais un renseignement sur ma situation.
je vis seul avec deux enfants donc une qui a 1 ans et l’autre bientot 3 mois. je touche le rsa de 507e et la paje de 182e.
Actuellement je ne touche rien pour ma dernier comment sa ce fait? QUEL SON LES DERMARCHES A EFFECTUER ? je me suis deja deplacer a la caf a plusieur reprise rien a faire toujours pareil .
merci d’avance
Bonjour melun ,
Il faut s’assurer que l’acte de naissance du bébé soit bien parvenu à la Caf.
Je vous cosneille de contacter directement votre Caf.
Bien cordialement ,
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des réponses à un problème j’ai une amie qui a 2 enfants mais qui vit seule avec eux. Elle c’est trouver dans une situation délicate le père de ces enfants à été mis à la porte de cher sa mère et maintenant il se retrouve sans domicile pour l’aider elle a décider de lui proposer de venir chez elle le temps qu’il puisse trouver un appartement. Le père a vu son rsa couper se mois de juillet car il n’avez pas mis à jour son adresse comment faire pour que la CAF puisse lui versé son rsa en leur disant qu’elle l’héberge à titre gratuit qu’elle ne peut pas lui laisser a la rue car ses le père de ces enfants.
Je vous remercie d’avance pour votre reponse
Bonjour Maillot ,
Vous devez signaler cette situation particulière à votre Caf, en expliquant cet hébergement temporaire .
bien cordialement,
bonjour, je percoit le rsa depuis 1 mois est je viens de retrouver du travail en interim pour 1 mois est ce droit au rsa ou autre merci de me repondre en urgence car demarches deja fait par courrier en attente de voir si je peux toucher mon ras se mois ci cordialement
Bonjour Hervé,
Vous devez signaler votre nouvelle situation à votre caf dès que possible.vous pouvez faire cette démarche en ligne sur l’espace « mon compte » du site caf.fr.
sachez que vous pouvez tout a fait travailler et continuer à toucher le RSa .
Bonne journée,
Bonjour
Je vient de me déclarer avec mon compagnon en couple. J’ai une question très simple, c’est moi qui suis venu chez lui avec mes trois filles car il loué déjà un appartement , il est allocataire car il a lui meme deux garcons , mais nous ne dépendons pas de la meme caf , comment cela va ce passer pour nos dossier vont t il fussionné ? Y aura t’ il un seul numéro d allocataire ? j’ai fait ma déclaration papier est ce que mon compagnon doit le faire aussi et qui sera allocataire vu que c’est moi qui vient chez lui ? Merci pour vos réponses j’espere avoir été assez clair dans mes explications Merci
Bonjour Christine ,
vous devez juste demander la mutation de votre dossier à votre Caf en précisant la nouvelle situation familiale et votre nouvelle adresse. votre Caf se chargera du transfert du dossier et la caf de votre conjoint demandera les documents nécessaires à la régularisation du dossier.Vous n’aurez plus qu’un seul dossier pour votre nouveau foyer .
Bien cordialement,