Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Problème de pension alimentaire ? Demandez de l’aide à votre Caf !

par Modératrice , Caf Bourgogne
12Mar2019
Crédit photo : Pixabay

Vous vous séparez de votre conjoint : quelles sont les premières démarches administratives à engager ? Par exemple, comment estimer le montant d’une pension alimentaire ?

Que faire si votre pension alimentaire n’est pas payée ? Ou seulement partiellement ? Comment éviter d’engager de longs et coûteux frais de justice pour tenter de recouvrer l’argent que l’autre parent vous doit ?

A toutes ces questions, nous avons une réponse : l’Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa) ! Plus d’infos dans la suite de cet article…

Qu’est-ce que l’agence de recouvrement de la Caf (Aripa) ?

L’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires (Aripa) a été créée par les pouvoirs publics en janvier 2017, pour aider les parents qui rencontrent des difficultés au cours de leur séparation, en particulier pour tout ce qui concerne le paiement des pensions alimentaires.

Elle est gérée par le réseau des Caf et des Msa.

Comment l’Aripa peut-elle vous aider ?

L’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires peut vous venir gratuitement en aide si vous vous posez des questions autour de la séparation, si vous êtes confronté(e) à des difficultés (administratives ou financières) ou bien si votre pension alimentaire est impayée (ou seulement en partie payée) par votre ex-conjoint(e).

Sachez que l’Aripa peut, par exemple, directement récupérer le montant de la pension alimentaire, ainsi que les sommes impayées des 24 derniers mois, auprès de l’autre parent, de son employeur, de Pôle emploi ou de sa banque.

L’Aripa peut aussi vous aider à identifier les aides financières auxquelles vous avez droit, en raison de l’évolution de votre situation familiale et financière. D’ailleurs, pour faciliter le versement de ces aides éventuelles, n’oubliez pas de signaler immédiatement à votre Caf tout changement dans votre situation familiale ou professionnelle !

Les services de l’Aripa sont ouverts à tous, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité : en savoir plus en consultant le site Internet de l’Aripa

Comment contacter l’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires ?

Deux possibilités s’offrent à vous :

  • par Internet, en cliquant ici
  • par téléphone, en appelant, de 9h00 à 16h30 en semaine,  un conseiller de l’Aripa au 0821 22 22 22 (coût 0,06 €uro + prix d’un appel local).

Aidez-nous à faire connaître l’Aripa aux parents concernés !

Si vous avez trouvé cette information utile, n’oubliez pas de faire circuler cet article autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux !

Vous rendrez certainement service à de nombreux parents séparés qui ignorent leurs droits.