Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Prime de naissance : n’oubliez pas de déclarer votre grossesse à la Caf !

par Modératrice , Caf Bourgogne
25Sep2012

Bébé arrive !!!

Tous les jours vous le sentez grandir… à peu près aussi vite que diminuent les billets dans votre porte-monnaie 🙁

Les jeunes parents doivent s’attendre à un certain nombre de dépenses incompressibles pour accueillir bébé dans les meilleures conditions, nous le savons bien.

La bonne nouvelle ?

Sous certaines conditions, votre Caf peut vous apporter une aide, appelée « prime de naissance« , d’un montant d’un peu plus de 900 € par enfant à naître (chiffres 2012).

Attention, vous l’ignorez peut-être mais pour en bénéficier, il y a certaines conditions, parmi lesquelles celle-ci :  vous devez impérativement déclarer votre grossesse à votre Caf et à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pendant les 14 premières semaines de votre grossesse.

Signalez-le à votre Caf sans plus tarder

Lisez ceci pour en savoir davantage sur la prime de naissance et les conditions pour en bénéficier

Vous adoptez ? Cet article de notre blog revient sur les aides de la Caf pour les parents qui adoptent

Vous n’êtes pas concerné(e) mais vous connaissez de futurs parents ? Faites-leur passer l’info en leur envoyant cet article par e-mail ou en le partageant sur les réseaux sociaux !

Classé dans Etre parents
4 commentaires pour

“Prime de naissance : n’oubliez pas de déclarer votre grossesse à la Caf !”

  1. Le 6 août 2014 à 7 h 09 min Emilie dit:

    Bonjour,j’ai envoyée un courrier le 28 mars 2014 pour déclarer ma grossesse. Aujourd’hui le 06 août 2014, je n’ai toujours pas de nouvelles. Alors que je voudrais faire une pré-inscriptions à la crèche mon me demande une attestation d’affiliation avec mon numéro d’allocataire. Quant est-ce que j’aurais des nouvelles?

  2. Le 6 août 2014 à 10 h 12 min moderatrice 2 ,Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Émilie,
    Vous devez contacter rapidement votre Caf.
    Bien cordialement,

  3. Le 21 août 2014 à 0 h 35 min Rachel dit:

    Bonjour,

    Je pense qu’Emilie et moi sommes dans le même cas!A savoir : grossesse déclarée en mars et demande pour la prime de naissance déposée début avril. Ce lundi 11 août, n’ayant aucune nouvelle, appel à la CAF pour savoir quand nous pourrions toucher la prime. En effet, je suis au chômage depuis décembre et sans la prime, pas possible de tout acheter. Et là : grosse claque en pleine figure, « vous n’avez pas le droit à la prime parce que vous êtes au chômage »!!!Très logique effectivement!(revenus 2012 : quotient familial de 1470 euros et situation actuelle : un seul revenu, donc plafond de 35400 euros dépassé). Et pas un seul courrier pour nous informer!Depuis, je suis contrariée, j’ai des maux de ventre, des insomnies, car nous sommes obligés de faire une liste de naissance dans un magasin où les articles sont hors de prix en espérant que les proches seront sympas et demander de l’aide aux parents!Ma question est la suivante : en fait, je cumule une activité de VDI et l’ARE (VDI commencé avant de toucher l’ARE) mais étant donné mes faibles revenus grâce à cette activité, je n’ai pas pensé à le signaler à la CAF. Si je rectifie mon erreur, est-ce que cette activité pourrait me permettre de toucher la prime de naissance et l’allocation de base ou pas?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  4. Le 21 août 2014 à 16 h 44 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Rachel ,
    Effectivement la mise à jour de la situation professionnelle peut avoir une incidence sur le montant des ressources prise en compte.Je vous conseille de prendre contact avec votre Caf.
    Bien cordialement ,