Pour éviter l’hospitalisation, pensez à la vaccination !
L’année dernière, en France, elle a provoqué près de 3 millions de consultations chez les médecins, plus de 3 000 hospitalisations signalées par les services d’urgences et même 1 600 cas graves admis en réanimation…
Elle peut entraîner des complications graves pour les femmes enceintes, les plus de 65 ans, les personnes obèses, ou encore les personnes atteintes de maladies chroniques comme l’asthme et le diabète…
En Bourgogne, près de 300 000 personnes sont cette année particulièrement ciblées et pourront bénéficier d’une vaccination gratuite…
De qui s’agit-il ?
Vous l’avez sans doute deviné : je parle de la grippe, bien sûr !
La grippe, une vilaine maladie qui fait chaque année des ravages
Vive le vaccin, tsoin tsoin !
Même s’il ne constitue pas le rempart absolu contre la contamination par le virus de la grippe, le vaccin est le moyen le plus efficace pour réduire les risques de développer des formes graves de la grippe, pouvant entraîner une hospitalisation, voire le décès, chez les sujets fragiles.
Voici par exemple 4 excellentes raisons de vous faire vacciner contre la grippe :
N’attendez pas : faites-vous immédiatement vacciner contre la grippe !
J’en profite pour démentir quelques idées reçues que j’entends parfois à propos de la vaccination contre la grippe :
Conclusion : action, réaction… vaccination !
- Si vous faites partie de la population identifiée comme « à risque » et que vous vous êtes fait vacciner contre la grippe depuis 3 ans, vous avez déjà reçu, à votre domicile, un courrier de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) vous confirmant la prise en charge à 100% de votre vaccin.
- Si vous êtes enceinte, il est également très important de vous faire vacciner. Les femmes enceintes ne pouvant être identifiées dans les bases de l’Assurance Maladie, vous n’avez pas pu recevoir le bon de vaccination à domicile comme c’est le cas pour les autres personnes dites « à risque ». Pour vous faire vacciner, rendez-vous directement chez votre médecin ou sage-femme, qui pourront vous remettre ce bon.
- Si vous n’avez pas été vacciné(e) depuis 3 ans, vous pouvez bien sûr décider de le faire cette année : selon les cas, cette vaccination peut éventuellement être prise en charge par la Sécurité Sociale. Renseignez-vous auprès de votre médecin habituel !
Un doute, une question ?
► Vous pouvez également consulter le site www.ameli-sante.fr