Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Les modes de garde, un jeu d’enfant !

par Modératrice , Caf Bourgogne
3Jan2012

Être parents signifie bien souvent jongler entre vie familiale et vie professionnelle…

Et comme ce n’est pas évident, sachez qu’il existe différents modes de garde adaptés à l’âge de vos enfants ☺

Si l’accueil collectif des tout-petits peut être assuré par les crèches, les jardins d’enfants… vous pouvez également choisir d’autres modes de garde comme l’accueil par une assistante maternelle ou la garde de votre enfant à domicile.

Si votre enfant est scolarisé, les accueils de loisirs vous proposeront des horaires de garde adaptés.

En savoir plus ?!? Cliquez sur Lire la suite !

L’accueil collectif pour se faire des p’tits copains !

Les crèches collectives, les crèches d’entreprises, les haltes-garderies, les structures multi accueil, les micro-crèches… sont différents établissements qui sont spécialement conçus pour recevoir collectivement les enfants.

Une équipe de choc s’occupe de votre chérubin ☺ : un directeur (puéricultrice, médecin ou éducateur de jeunes enfants), des auxiliaires de puériculture, des éducateurs de jeunes enfants, des psychomotriciens, des intervenants culturels

Un(e) assistant(e) maternel(le) pour se sentir comme chez soi…

Votre enfant a moins de 6 ans et vous souhaitez qu’il se sente comme à la maison ?

Alors optez pour l’assistant(e) maternel(le) qui est un(e) professionnel(le) de la petite enfance et qui reçoit les petits bouts soit à son domicile soit dans une maison d’assistant(e)s maternel(le)s.

L’assistant(e) maternel(le) détient un agrément validé par le Président du conseil général et approuvé par les services de la protection maternelle et infantile (Pmi).

La garde à la maison, c’est possible !

Pour cela :

  • soit vous décidez de faire appel à un organisme agréé par l’Etat (association ou entreprise) qui se chargera à votre place de toutes les tâches administratives liées au recrutement et à l’emploi de la personne,
  • soit vous enfilez la casquette d’employeur et vous assurez vous-même le recrutement de votre futur(e) « nounou » ainsi que toutes les formalités qui vont avec.

Bon à savoir : vous avez même la possibilité de partager la garde à la maison avec une autre famille, qui dit mieux ?

 Les accueils de loisirs pour s’amuser toute l’année

Votre enfant va déjà à l’école et vous recherchez un mode de garde adapté ?

Pensez aux centres de loisirs qui accueillent votre petit écolier : avant ou après la classe, le midi, le mercredi, le samedi ou pendant les vacances scolaires.

A chaque âge des activités appropriées pour que votre enfant s’épanouisse : activités manuelles, jeux d’intérieur et d’extérieur, activités culturelles… L’encadrement est assuré par un directeur diplômé et une équipe d’animation.

Votre choix est fait ?

Pour connaître toutes les adresses utiles, rendez-vous sur le site mon-enfant.fr !

Classé dans Etre parents