L’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est versée aux familles bénéficiaires depuis mardi
Fournitures, cartables, vêtements… La rentrée scolaire, ça coûte cher !!!
La bonne nouvelle, c’est que l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) est (ou sera très prochainement)versée aux familles bénéficiaires.
Dans la suite de cet article, on vous rappelle quelques infos pratiques et utiles concernant cette aide financière versée par les Caf :
- montants de l’aide pour l’année 2015 (en fonction de l’âge de votre enfant)
- date de versement
- conditions pour en bénéficier
- précisions pour certaines situations
Excellente rentrée à tous !
1) Allocation de Rentrée Scolaire : combien la Caf va-t-elle vous verser par enfant, cette année ?
Vous le savez, le montant de l’ARS varie en fonction de l’âge de chacun de vos enfants. Voici le tableau récapitulatif des montants de l’ARS en 2015 :
2) A quelle date l’ARS sera-t-elle versée par la Caf en 2015 ? Quelles sont les démarches à faire pour toucher l’ARS ?
Pour percevoir l’ARS, pas la peine de solliciter votre Caf !
- Si vous avez droit à cette aide et si vous êtes déjà allocataire de la Caf, la Caf vous versera automatiquement l’ARS. Voici quand même une précaution à prendre au préalable (cliquez).
- En revanche, si vous n’êtes pas encore allocataire de la Caf (c’est-à-dire si vous demandez pour la 1ère fois une aide à votre Caf), je vous invite à cliquer ici pour télécharger un dossier (format PDF) de demande.
Cette année, la Caf lancera les paiements de l’ARS à partir du 18 août 2015.
Cela signifie que vous devriez voir ce montant crédité sur vos comptes bancaires quelques jours plus tard, en fonction de votre banque.
En effet, la plupart des banques mettent un certain délai à prendre en compte l’opération de virement (c’est un délai indépendant de votre Caf, mais qui ne doit pas vous inquiéter) : on constate donc généralement un décalage qui varie entre 1 et 4 jours entre le moment où la Caf procède au virement et le moment où vous voyez cette somme apparaître sur votre compte bancaire.
C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre en compte ce délai dans la gestion de vos finances. Par exemple, si vous attendez l’argent de la Caf pour régler des achats de rentrée, il est préférable de vérifier que l’ARS est bien arrivée sur votre compte (faute de quoi, vous risquez de vous retrouver à découvert).
3) Qui a droit à l’ARS ?
Pour toucher l’ARS en 2015, vous devez remplir un certain nombre de conditions (cliquez ici pour en savoir plus). Et notamment :
► Pour la rentrée 2015, l’Ars peut être versée pour chaque enfant scolarisé né entre le 16 septembre 1997 et le 31 décembre 2009 inclus, et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP. Attention, notez bien que l’ARS vous sera versée uniquement si votre enfant est scolarisé (certains cours assurés à distance entrent dans ce cas de figure). Si votre enfant est né avant le 16 septembre 1997 (18 ans ou plus), vous ne pourrez pas toucher l’ARS pour lui, même s’il est scolarisé.
► L’ARS est versée sous conditions de ressources, ce qui signifie que les familles bénéficiaires de cette aide ont des revenus inférieurs à certains plafonds (si vos revenus dépassent de peu le plafond applicable, vous recevrez quand même une ARS, mais elle sera d’un montant moins important).
Attention, je vous rappelle que pour verser une aide en 2015, votre Caf prend en compte les ressources que vous avez déclarées pour l’année 2013 (cliquez ici pour comprendre pourquoi il y a un décalage de 2 ans).
Voici le tableau récapitulatif des plafonds de ressources 2013 pour le versement de l’ARS en 2015 :
4) Situations particulières
- Si votre enfant est âgé de 16 à 18 ans (né entre le 16 septembre 1997 et le 31 décembre 1999 inclus), sa scolarisation n’est plus obligatoire : c’est pourquoi votre Caf vous demandera de déclarer sa scolarisation avant de vous verser l’ARS. Voici comment faire (cliquez)
- Si votre enfant est né après le 31 décembre 2009 et est déjà entré en CP, vous pourrez bénéficier de l’ARS, mais vous devrez adresser à votre Caf un certificat de scolarité à récupérer auprès de l’établissement scolaire pour que le versement de l’aide soit déclenché.
Bonjour ,je voudrais savoir si je peux bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire 2015.
Quel documents dois je fournir si je peux en bénéficier?
Sincères remerciements.
bonjour Florence,
Si vous etes déja allocataire la prime est verséee directement sans démarche ,si vous avez droit à cette prime (en fonctionde vos ressources) .
Bien cordialement,