Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Complément mode de garde (Cmg) : du changement en 2019 !

par Modératrice , Caf Bourgogne
28Oct2018
Complément mode de garde versée par la Caf

Crédit photo : Fotolia

Si vous êtes un fidèle lecteur de notre blog, vous connaissez sans doute déjà le Complément de libre choix du mode de garde (Cmg) !

Il s’agit d’une aide versée par la Caf aux parents d’enfants de moins de 6 ans, gardés par une assistante maternelle agréée, une garde à domicile, une association ou une micro-crèche.

Cette aide financière est destinée à compenser partiellement le coût de la garde de votre enfant. Le Cmg, qui est calculé en fonction de vos ressources, peut aller jusqu’à couvrir 85% de la dépense que représente la garde de votre ou vos enfants.

En savoir plus sur le Complément libre choix de mode de garde

A partir de mars prochain, le fonctionnement du Complément de libre choix du mode garde va évoluer : cliquez sur « Lire la suite » pour savoir ce qui va changer !

Complément de libre choix du mode de garde : le fonctionnement en 2018

Actuellement :

  • les parents concernés font une demande auprès de la Caf ou de la Msa (Mutualité sociale agricole, destinée aux personnes relevant du régime agricole)
  • et le Cmg leur est ensuite versé par la Caf ou la Msa.

Ce qui va changer en mars 2019

À compter de mars 2019, le Cmg sera versé aux parents employeurs par le centre national Pajemploi, et non plus par la Caf ou la Msa.

C’est la raison pour laquelle, si vous ne l’avez pas encore fait, il vous faudra communiquer (ou confirmer) vos coordonnées bancaires à Pajemploi :

C’est une formalité simple et que vous pouvez dès à présent réaliser sur le site Internet de Pajemploi (dans la partie « Gérer mes coordonnées bancaires » de votre compte en ligne )

Ce qui ne changera PAS en mars 2019

Après mars 2019, deux choses resteront inchangées :

  • la demande de Cmg se fera toujours auprès de la Caf ou de la Msa, interlocuteurs pour tout changement de situation pouvant faire évoluer le montant de la prestation (changement de mode de garde, nouvelle situation familiale ou professionnelle, etc.)
  • les bénéficiaires du Cmg continueront également de déclarer chaque mois le salaire de leur employé(e) sur le site Internet de Pajemploi.

Cet article vous a été utile ?

Alors rendez service autour de vous : partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par e-mail !

N’oubliez pas que vous pouvez aussi demander à recevoir gratuitement une alerte lorsque nous publions un nouvel article sur ce blog (cliquez ici pour en savoir plus)