Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Comment occuper vos enfants en attendant la reprise de l’école ?

par Modératrice , Caf Bourgogne
18Juin2020
Photo © Pixabay

Depuis l’allocution du Président de la République, dimanche soir, c’est désormais officiel : tous les enfants devront obligatoirement reprendre le chemin de l’école à partir de lundi prochain !

Mais pour les parents qui doivent assurer leur garde pendant encore une semaine, c’est le casse-tête : après trois mois d’école à la maison (et l’épuisement de toutes les idées que vous pouviez avoir pour les occuper…), quelles activités proposer à vos enfants pendant leur temps libre ?

Heureusement, nous avons des solutions ! Cliquez sur « Lire la suite » pour les découvrir…

Un Centre de loisirs virtuel pour vous aider à trouver des activités pour enfants

Pas encore d’école pour vos enfants ? Impossible d’aller au centre de loisirs ? Pas de panique : grâce au site monenfant.fr, c’est le centre de loisirs qui vient à vous !

Depuis quelques semaines, les Allocations familiales et leurs partenaires y proposent chaque jour de nombreuses activités, ressources et conseils pour occuper les enfants pendant leur temps libre.

Site Internet Monenfant.fr

Découvrir des musées virtuels, s’initier à l’astronomie, faire du sport, préparer de nouvelles recettes à déguster en famille… : le centre de loisirs virtuel ouvert sur monenfant.fr propose des activités adaptées à tous les goûts, les âges, les affinités, qu’elles soient manuelles, artistiques, musicales, scientifiques et techniques, ainsi que des jeux sportifs, des recettes de cuisine, des contes, etc. 

Cet espace présente une organisation similaire à celle d’un centre de loisirs, adaptée au rythme des enfants : des activités pour le matin, un repas, un temps calme, des activités pour l’après-midi et le retour au calme. 

Les parents peuvent aussi composer leur propre programme en piochant dans les six catégories d’activités proposées : découvrir, créer, bouger, jouer, cuisiner, écouter/lire. 

Ces activités sont classées par tranche d’âge : moins de 6 ans, plus de 6 ans, ados, tout public. 

Enfin, à la disposition des parents : des ressources (liens utiles, interviews de professionnels, guides) et des conseils pratiques sur la parentalité en lien avec au moins une des activités proposées. 

Cliquez ici pour en savoir plus

Photo © Pixabay

Profitez-en pour découvrir tous les autres contenus proposés sur le site Monenfant.fr !

Le portail « monenfant.fr », conçu par les Caf et la Cnaf, propose un accompagnement de qualité aux parents et aux professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité.

Son objectif premier est d’offrir un accès gratuit et adapté aux informations et services en ligne existants dans ce domaine.

Que propose ce portail pour les parents ?

Ce portail est un point de repère conçu pour accompagner les parents dans les événements clefs liés à la vie de famille. Les services en ligne qui leur sont proposés sont les suivants :

► Des outils de simulation

Le portail offre la possibilité :

  • D’effectuer des simulations pour estimer le reste à charge en crèche de son enfant
  • D’estimer le montant de la prestation d’accueil du jeune enfant versé par la Caf (Paje)

► Une demande d’information sur les modes d’accueil

Ce service permet aussi aux parents désireux d’un accompagnement personnalisé dans leur recherche d’un mode d’accueil, de solliciter un rendez-vous auprès d’un lieu d’information de la petite enfance, pour être accompagné dans cette démarche.

Et aussi de l’information de qualité pour les parents comme pour les professionnels !

Monenfant.fr est également un site d’information, tant pour les parents que pour les professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité.

Les informations contenues sur ce portail sont élaborées par des experts et se présentent sous la forme d’articles, de dossiers thématiques et d’actualités.

Cliquez ici pour profiter de ces informations gratuites !

Cet article vous a été utile ?

Alors n’oubliez pas de le faire circuler autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux !

Vous rendrez certainement service à des parents potentiellement concernés et qui ignorent l’existence de ce site Internet gratuit.

Classé dans Etre parents