Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Allocations familiales : voici comment savoir à quel montant vous avez droit

par Modératrice , Caf Bourgogne
12Déc2017
allocs

Crédit photo : Pixabay

Avez-vous droit aux allocations familiales ?

Oui, si :

Si vous remplissez ces conditions, vous avez droit aux allocations familiales, quels que soient votre situation familiale et le montant de vos revenus.

Dans ce cas, que faut-il faire pour toucher les allocations familiales ? Quelle somme va vous être versée ?

Vous le saurez en lisant la suite de cet article !

Allocations familiales : combien allez-vous toucher ?

Le montant mensuel des allocations familiales n’est pas le même pour toutes les familles. En effet, il varie par exemple selon le nombre d’enfants à charge au foyer et selon le niveau de vos ressources finnacières.

Alors pour estimer le montant des allocations familiales que vous allez recevoir, c’est très simple : il vous suffit de cliquer ici pour utiliser le simulateur qui est gratuitement mis à votre disposition sur le site Internet de la Caf !

Comment toucher les allocations familiales ?

Eh bien, il y a deux cas de figure :

  • soit vous êtes déjà allocataire de la Caf et dans ce cas, bonne nouvelle : vous n’avez absolument rien à faire ! A part nous signaler que vous attendez un heureux événementEn savoir plus sur les changements de situation Comme vous êtes déjà connu(e) de nos services, vous recevez automatiquement les allocations familiales à partir de votre deuxième enfant à charge.
  • soit vous n’êtes pas encore allocataire de la Caf : vous devez remplir un dossier et le renvoyer à votre Caf.

J’attends mon deuxième enfant : à quel moment les allocations familiales vont-elles m’être versées ?

allocs

Crédit photo : Pixabay

Les allocations familiales sont dues à compter du mois qui suit la naissance ou l’accueil d’un 2e enfant, puis d’un 3e, etc.

Par exemple, si votre enfant est né en octobre, vous aurez droit aux allocations à partir du mois de novembre (et ces allocations vous seront versées début décembre : voici pourquoi).

Bon à savoir : vous avez adopté ? Lisez cet article pour connaître vos droits.

L’un de mes enfants va bientôt atteindre l’âge de 14 ans : est-ce que ça va changer le montant des allocations familiales que je reçois ?

Oui, car le montant de vos allocations familiales augmente quand vos enfants atteignent l’âge de 14 ans. Si vous avez un enfant de 14 ans et plus, vous recevrez pour lui, en plus du montant de base des allocations familiales, une majoration mensuelle à partir du mois civil qui suit son anniversaire. Par exemple, s’il est né en février, ce changement sera effectif pour l’aide versée par la Caf début avril, au titre du mois de mars (vous avez suivi ? si non, relisez cet article !)

L’un de mes enfants va bientôt atteindre l’âge de 20 ans : est-ce que ça va changer le montant des allocations familiales que je reçois ?

Oui, car quelle que soit sa situation (scolarisé ou non, autonome financièrement ou non, etc.), à partir du mois qui précède son 20e anniversaire, votre enfant ne sera plus pris en compte par la Caf pour ce qui concerne le versement des allocations familiales.

Attention, le 20e anniversaire de votre enfant n’aura pas obligatoirement les mêmes conséquences sur les autres aides auxquelles vous avez droit ► En savoir plus

J’ai trois enfants, mais seulement l’un d’entre eux reste à ma charge : ai-je droit aux allocations familiales ?

Non : quand vous n’avez plus qu’un seul enfant de moins de 20 ans à charge , vos allocations sont interrompues à la fin du mois précédant ce changement de situation.

Je me sépare, je divorce : les allocations familiales peuvent-elles être partagées entre les parents ?

café des pères à Quetigny (Côte-d'Or)

Crédit photo : Pixabay

Oui, mais seulement si vos enfants vivent en résidence alternéeen savoir plus.

Les allocations familiales sont-elles cumulables avec les autres aides que je reçois de la Caf ?

Oui, les allocations familiales sont cumulables avec toutes les autres prestations.

Cet article vous a été utile ?

Alors n’oubliez pas de le faire circuler autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux !

Vous rendrez certainement service à de nombreux autres parents ☺

Classé dans Etre parents