Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Allocation de Rentrée Scolaire (Ars) 2019 : voici toutes les infos utiles !

par Modératrice , Caf Bourgogne
2Juil2019

La fin de l’année scolaire approche et dès le début des vacances d’été, les rayons des grandes surfaces ne vont pas tarder à se remplir de cahiers, feutres et autres cartables… Bref, nous allons tous très bientôt avoir la tête dans la rentrée scolaire 2019-2020 ☺

Crédit photo : Pixabay

Justement : savez-vous que chaque année, à la fin du mois d’août, la Caf verse aux familles une aide financière appelée Allocation de Rentrée Scolaire (Ars) ?

Quel est son montant ? Qui y a droit ? Que faut-il faire pour en bénéficier ?

► Voici, dans la suite de cet article, tout ce que vous devez savoir à ce sujet pour la rentrée 2019 !

Qu’est-ce que l’Allocation de Rentrée Scolaire (Ars) ?

L’ars est une aide financière versée par la Caf à certaines familles, pour les aider à assumer les achats et frais divers de rentrée scolaire pour leurs enfants âgés de 6 à 18 ans.

Toutes les familles ont-elles droit à l’Ars ?

Non, tous les allocataires de la Caf n’ont pas automatiquement droit à l’Ars.

Il y a (pour simplifier) trois types de conditions à remplir :

  • des conditions générales : votre famille doit remplir les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales.
  • des conditions d’âge de vos enfants : votre famille doit avoir à sa charge un ou plusieurs enfants scolarisés et âgés de 6 à 18 ans (écoliers, collégiens, lycéens, étudiants ou apprentis).
    Pour la rentrée 2019, l’Ars peut être versée pour chaque enfant scolarisé né entre le 16 septembre 2001 et le 31 décembre 2013 inclus, et pour chaque enfant plus jeune déjà inscrit en CP. 
  • des conditions de ressources : en juillet 2019, la Caf va se baser sur vos ressources financières de l’année 2017 pour vérifier que vous ne dépassez pas certains plafonds de revenus. Les voici :

Bon à savoir
Si vos ressources dépassent de peu le plafond applicable, vous recevrez une allocation de rentrée scolaire réduite, calculée en fonction de vos revenus.

Quel est le montant de l’Ars 2019 ?

Eh bien, ce montant varie en fonction de l’âge de l’enfant.

Voici les montants de l’Ars qui seront versés en 2019 :

A quelle date toucherez-vous l’Ars 2019 ?

Comme chaque année, l’Ars est versée à la fin du mois d’août.

Nous vous donnerons plus d’informations sur ce blog dans le courant du mois d’août 2019.
Si vous souhaitez recevoir gratuitement un e-mail lorsque nous publions un nouvel article sur ce blog, cliquez ici pour en savoir plus

Quelles démarches devez-vous faire pour recevoir l’Ars 2019 ?

Pour simplifier, si votre famille est allocataire de la Caf et qu’elle remplit les conditions pour percevoir l’Ars 2019, il y a trois cas de figure :

Crédit photo : Pixabay
  • votre enfant a entre 6 et 15 ans (à la date du 31 décembre 2019), vous n’avez rien de particulier à faire : la Caf versera automatiquement le montant de l’Ars sur votre compte bancaire, à la fin du mois d’août 2019.
  • votre enfant est âgé de 16 à 18 ans (né entre le 16 septembre 2001 et le 31 décembre 2003 inclus) : pour bénéficier de l’Ars, vous devrez au préalable déclarer à la Caf (en ligne) que votre enfant sera bien scolarisé en 2019-2020. En effet, la scolarité n’étant pas obligatoire, en France, au-delà de l’âge de 16 ans, vous devrez fournir à votre Caf un justificatif d’inscription de votre enfant dans un établissement scolaire pour l’année 2019-2020. Cette démarche sera possible à partir de la mi-juillet 2019, directement dans la rubrique « Mon compte » du site Internet Caf.fr, ou bien sur l’application mobile Caf-Mon compte.
  • Votre enfant n’a pas encore 6 ans mais il sera inscrit en CP en 2019-2020 : pour prouver sa scolarisation en primaire, vous devrez adresser à votre Caf un certificat de scolarité (à récupérer auprès de l’établissement scolaire).

Et si votre famille n’est pas encore connue des services de la Caf ?

Si vous n’êtes pas encore allocataire de la Caf, vous devez télécharger un formulaire dans la rubrique Les services en ligne > Faire une demande de prestation  > Allocation de rentrée scolaire, l’imprimer et le renvoyer rempli à votre Caf.

Cet article vous a été utile ?

Alors rendez service autour de vous : partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par e-mail !

N’oubliez pas que vous pouvez aussi demander à recevoir gratuitement une alerte lorsque nous publions un nouvel article sur ce blog (cliquez ici pour en savoir plus)