Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Adoption : oui, il existe des aides de la Caf !

par Modératrice , Caf Bourgogne
9Août2011

enfant capucheL’adoption de votre enfant aura été un long chemin : il vous aura fallu vous armer de patience mais cette fois-ci c’est une réalité, vous êtes parents !

A ce titre, vous avez le droit de bénéficier de certaines aides dont les conditions d’attribution diffèrent selon le nombre d’enfants à charge, vos conditions de ressources, etc.

Lesquelles ?

1. Prestations classiques et prestations spécifiques : le point sur vos droits !

Les allocations familiales

Avant cette adoption, vous aviez déjà un ou plusieurs enfants.

Vous pouvez alors bénéficier des allocations familiales (dont le montant est, par exemple, de 125,78 €uros par mois pour deux enfants).

Mais en tant que parents, vous pouvez également prétendre à d’autres prestations que la Caf attribue dans le cadre de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

La prime à l’adoption

petite filleParce qu’il n’est pas toujours facile financièrement d’accueillir un nouvel enfant, vous pouvez bénéficier de la prime à l’adoption. Elle vous permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant.

Il y a 3 conditions à remplir :

  1. votre enfant doit avoir moins de 20 ans,
  2. il doit vous avoir été confié par le service d’aide à l’enfance ou un organisme autorisé pour l’adoption,
  3. et  vos ressources ne doivent pas excéder une certaine somme.
L’allocation de base

Pour en bénéficier : vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant et l’enfant que vous avez adopté ne doit pas être âgé de plus de 20 ans.

Vous percevrez alors l’allocation de base pendant 36 mois consécutifs dans la limite du 20e anniversaire de l’enfant adopté. Le montant de l’allocation de base s’élève à 180,62 €uros par mois.

Vous avez adopté ou accueilli plusieurs enfants avec pour projet de les adopter ?

Rassurez-vous : il y a autant de primes à l’adoption et d’allocations de base versées que d’enfants adoptés ou accueillis (si vous remplissez les conditions, bien sûr).

Le complément de libre choix d’activité (Clca)

Vous avez décidé de réduire -voire de cesser- votre activité professionnelle pour vous occuper de votre enfant ? Vous pouvez bénéficier du complément de libre choix d’activité à condition que votre enfant, dans le cas d’une adoption, n’ait pas atteint l’âge de 20 ans.

Vous devez également justifier d’une durée minimale d’activité.

La durée de versement du complément de libre choix d’activité dépend de votre nombre d’enfants à charge et du nombre d’enfants adoptés. Son montant dépend du fait que vous bénéficiez ou non de l’allocation de base.

2. Comment procéder ? Infos pratiques !

petite fille avec un chapeau La prime à l’adoption peut être demandée sur une simple lettre : joignez tous les justificatifs prouvant la décision vous confiant l’enfant.

Pour les enfants adoptés à l’étranger : envoyez les justificatifs de l’agrément délivrés par l’aide sociale à l’enfance et un document portant le visa de long séjour avec la mention Mai (mission de l’adoption internationale) ou Sai (service de l’adoption internationale)

3. Plus d’infos ?

Toutes les informations données dans cet article sont d’ordre général car chaque situation familiale est différente.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur notre site : www.caf.fr.

N’oubliez pas que vous pouvez nous déposer un commentaire ci-dessous, dans la mesure où il peut intéresser d’autres internautes, ou nous envoyer un message privé, si votre question est plus personnelle.

Classé dans Etre parents
2 commentaires pour

“Adoption : oui, il existe des aides de la Caf !”

  1. Le 16 mars 2012 à 21 h 15 min Bonnal B dit:

    Bonjour,je suis affiliée au PAMC à titre personnel en tant que profession médicale conventionnée et appartient au régime général.
    J’ADOPTE UN ENFANT,ai- je droit au congé maternité et quels en sont les conditions et la durée?A combien s’élèvent les indemnités?
    Désirant interrompre mon activité pour l’arrivée de mon enfant, puis je percevoir également le libre choix d’activité à temps plein et cumuler les deux prestations sucessivement,et pendant combien de temps?Merci

  2. Le 22 mars 2012 à 10 h 25 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Bonnal B,
    L’une de mes collègues vient de vous envoyer, par e-mail, des informations sur le sujet. Nous espérons que cela répondra à vos questions !
    Et si vous aviez besoin de précisions, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec votre Caf pour une étude personnalisée de votre situation.
    Bien cordialement