Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Adoption : la Caf est à vos côtés !

par Modératrice , Caf Bourgogne
28Juil2020

Adopter un enfant est un projet de longue haleine.

Entre la demande et son arrivée au sein du foyer, il s’écoule généralement plusieurs années ponctuées d’espoirs, de doutes, d’attentes… et de démarches. 

Vous vous préparez à adopter un ou plusieurs enfants ?

Qu’il s’agisse de conseils et d’informations, ou bien d’aides financières, la Caf sera toujours à vos côtés !

Cliquez ci-dessous sur « Lire la suite » pour en savoir plus…

Adoption : ce qu’il faut savoir pour bien se préparer

Les démarches entreprises chaque année par plus de 8 000 personnes peuvent parfois être complexes à réaliser et à vivre.

Pour que la volonté de composer une nouvelle famille reste un moment de joie et de bonheur, il est impératif d’être bien informé et préparé aux réalités de l’adoption.

Voici quelques lectures utiles que nous nous permettons de vous recommander :

Oui, vous aussi vous avez droit aux aides de la Caf !

Adopter est un moment de joie intense, mais qui entraîne souvent des coûts élevés, notamment lorsqu’on accueille un enfant né à l’étranger.

C’est pourquoi les parents adoptants bénéficient de l’ensemble des prestations familiales, comme les autres familles, pour l’enfant dont ils assument la charge, ainsi que de dispositions tenant compte de leur situation spécifique.

Ces prestations sont généralement au nombre de trois :

  • La prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), qui comprend une prime à l’adoption et une allocation de base destinées à faire face aux dépenses liées à l’adoption d’un enfant et à son entretien (en savoir plus sur la Paje) ;
  • Un complément de libre choix d’activité, qui est attribué lorsque l’un des parents n’exerce pas d’activité professionnelle ou travaille à temps partiel pour s’occuper de son enfant ;
  • Un complément de libre choix du mode de garde, qui vise à compenser le coût occasionné par l’emploi d’un assistant maternel agréé ou par le recours à une garde à domicile.

En savoir plus sur les aides à la petite enfance

Consulter une série de vidéos destinées aux parents au sujet des aides financières de la Caf

Vous avez trouvé cet article intéressant ? 

Alors avant de quitter ce blog, n’oubliez pas de partager cet article autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux : vous rendrez certainement service à de nombreux autres futurs parents en attente d’adoption et en quête d’informations !

Classé dans Etre parents