Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Le développement durable… une question d’équilibre !!!

par Françoise, Caf Bourgogne
3Avr2012

Pourquoi les Caf s’intéressent-elles au développement durable ?

Et d’ailleurs, de quoi s’agit-il et en quoi cela concerne-t-il les allocataires ?

Des questions que nous avons posées à Françoise AUTRET, chef de projet « Développement durable » au sein du réseau des Caisses d’allocations familiales.

Elle nous explique tout ce que vous devez savoir sur le sujet !

Qu’est-ce que le développement durable et pourquoi les Caf s’y intéressent-elles ?

Savez-vous que nous fêtons, cette année, le 20e anniversaire de la Conférence de Rio ? C’est un événement primordial dans la prise en compte, par les Etats, de la notion de développement durable. Il est donc normal, pour les Caf, de s’y intéresser et d’essayer de continuer à rendre leurs décisions conformes aux engagements signés par la France.

Le développement durable est souvent réduit, à tort, à l’idée de « protection de l’environnement ». En réalité, la prise en compte de l’impact environnemental n’est qu’une partie du développement durable.

L’autre idée que l’on doit associer au développement durable, c’est l’aspect social, l’idée d’une meilleure répartition des richesses.

Au sein du réseau des Caf, ma mission consiste donc à rester en alerte permanente, en veille et à la recherche d’idées novatrices pour que les décisions et initiatives prises par les Caf :

  • ne prennent pas en compte uniquement les aspects économiques (le coût pour les Caf),
  • mais intègrent également les aspects sociaux : conditions de travail des salariés, répercussions sur les modalités d’accès aux droits des allocataires, etc.
  • sans oublier les impacts environnementaux (un exemple bourguignon ici).

Cela concerne évidemment directement les allocataires, qui sont les principaux bénéficiaires des politiques menées par les Caf.

Vous dites souvent que le développement durable est une question d’équilibre : pourquoi ?

En effet, je suis convaincue que le développement durable est une question d’équilibre et j’aime bien illustrer mon propos grâce à cette représentation ludique et mobile (NDLR : cliquez sur la photo ci-contre pour l’agrandir).

Le développement durable, finalement, c’est le levier qui va maintenir l’équilibre du tout, pour éviter que l’un des aspects ne l’emporte sur les autres.

Le message que j’aimerais faire passer aux allocataires ?

C’est que se soucier de l’environnement n’est pas inconciliable avec « bonne gestion du porte-monnaie » !

D’ailleurs, l’Etat et les Caf ont mis en place un certain nombre de dispositifs incitatifs, notamment en matière de logement.

C’est dommage, car ils sont souvent mal connus des allocataires, et donc sous-utilisés : par exemple, les certificats d’économie.

Mais rassurez-vous : j’aurai l’occasion de vous en parler, mardi prochain, dans un nouvel article de ce blog ☺

 

Classé dans C'est nouveau