Si mon enfant part étudier à l’étranger, vais-je continuer à toucher les aides de la Caf ?
Vous le savez, sur ce blog, nous répondons régulièrement aux questions que nous posent fréquemment nos allocataires.
En cette période de décisions d’orientations, certains d’entre vous nous ont interrogés sur la possibilité de conserver leurs prestations familiales si leur enfant part étudier à l’étranger.
Voici, dans la suite de cet article, quelques éléments de réponse !
Comme toujours, la réponse à une question d’ordre général est un peu difficile à vous donner, car d’un dossier à un autre, de nombreux éléments peuvent la faire varier. C’est pourquoi nous avons choisi, pour simplifier, de retenir 2 cas de figure parmi les plus fréquents (voir ci-dessous).
N’oubliez pas que pour recevoir une réponse personnalisée (donc plus fiable, puisque basée sur l’étude de votre dossier personnel), vous pouvez interroger votre Caf via votre espace « Mon Compte » sur le site Internet www.caf.fr !
Cas n°1 : mon enfant part poursuivre ses études à l’étranger pour la 1ère année
Si votre enfant part à l’étranger pour poursuivre ses études ou apprendre une langue étrangère, effectuer un stage de formation professionnelle ou un apprentissage, par exemple, vos droits aux prestations familiales seront maintenus pendant toute la 1ère année d’études à l’étranger.
Attention, comprenons-nous bien : nous parlons ici des droits de la famille de l’étudiant, mais PAS du cas où l’étudiant fait le choix de devenir lui-même allocataire de la Caf (par exemple, le droit à l’aide au logement ne concerne que les logements en France).
Cas n°2 : mon enfant poursuit ses études à l’étranger pour la 2e année
La 2e année, en revanche, le maintien des aides de la Caf n’est PAS automatique : il est accordé sous réserve de l’accord de l’Inspection académique. Vous devez donc en faire la demande auprès de l’Inspection académique de votre département, y compris si votre enfant poursuit ses études dans l’Union Européenne (UE).
En cas de refus de l’Inspection académique, il y a 2 cas de figure :
- si votre enfant poursuit ses études dans un pays de l’UE, votre Caf étudiera vos droits aux prestations familiales au titre des règlements communautaires.
- si votre enfant poursuit ses études dans un pays avec lequel la France a établi une convention bilatérale, votre Caf étudiera vos droits aux prestations familiales au titre de cette convention.
Quels documents ou quels justificatifs votre Caf va-t-elle vous demander ?
En fonction de votre situation, votre Caf vous demandera par exemple de lui adresser (cette liste n’est pas exhaustive) :
- un certificat de scolarité,
- si votre enfant est boursier, une attestation de la part de l’organisme qui lui verse une bourse,
- si votre enfant est stagiaire, une attestation de la part de l’organisme qui gère son stage,
- si votre enfant est apprenti, une déclaration du maître d’apprentissage ou une copie de son contrat d’apprentissage,
- à partir de la 2e année, un agrément de l’Inspecteur ou du recteur d’Académie, etc.
Cet article vous a été utile ?
N’hésitez pas à le partager autour de vous, par exemple par e-mail ou sur les réseaux sociaux !
Vous ferez certainement des heureux autour de vous ☺
Vous pouvez aussi consulter, sur un thème proche, cet article expliquant le fonctionnement des prestations familiales en Europe.
Envoyez-nous vos suggestions d’articles !
Vous avez une question à nous poser à propos de la Caf et vous pensez qu’elle peut intéresser de nombreux autres lecteurs ?
N’hésitez pas à la déposer, ci-dessous, dans les commentaires : nous ne manquerons pas d’étudier la possibilité d’y répondre dans un prochain article !
Je suis maman de deux fille et je compte aller résider au Maroc l’année prochaine avec mon mari et mes deux filles je vais inscrir mes deux fille dans une école privée pr l’année scolaire 2015 /2016 (une ce1 elle a 7 ans et lautre grande section 4ans) et je veux savoir comment sa marche avec l’école ici et aussi avec la caf puisque je garde toujours mon appartement ( apl et l’allocation familliale des deux filles) merci est ce que je vais toujours bénéficier de lapl pr mon logement
Bonjour Nabila,
Dès le mois du départ vous perdrez le bénéfice de toutes vos aides ,puisque la condition de résidence en France ne sera plus remplie .
Bien cordialement,
Bonjour,
Que se passe-t-il si mon enfant atteint ses 20 ans au cours de l’année (la première) où il étudie à l’étranger ?
Bénéficierai-je de l’allocation forfaitaire ?
Bonjour R ,
c’est possible si vous remplissez les conditions d’attribution de l’allocation forfaitaire .
Bonne soirée ,
Bonjour,
mes enfants souhaiterai apprendre au Maroc ils sont mineurs, comment cela ce passera, tout en sachant qu’ils seront scolarisés dans une école reconnue par l’état Marocain c’est à dire avec certificat scolarité pour chaque enfants.
Mon mari restera en France(on garde l’appart) il ferra des allers retour, car il est au chômage et recherche un travail…
quels seront nos droits s’il vous plaît.
Merci, bien à vous.
Bonjour Marie ,
Désolée pour cette réponse tardive.
Si vous partez vivre à l’étranger avec vos enfants,la Caf va prendre en compte le départ de la famille, et alors les aides de la Caf ne pourront pas être maintenues.
Bien cordialement,
Bonjour merci , pour votre réponse, si par exemple mes enfants étudient à l’étranger (ils ont moins de 20 ans)et que nous parents restons en France?
Quels seront nos droits ? et les démarches à faire.
Merci, car il est très bien fait votre blog sa nous aide beaucoup !!!
Marie
Bonjour Marie ,
Merci à vous pour vos encouragements et toutes mes excuses pour cette réponse tardive
Je vous conseille de prendre rendez vous avec votre Caf pour vérifier si le maintien des allocations familiales est possible .
En effet votre caf est seule à avoir accès aux éléments confidentiels de votre dossier, et à pouvoir vous répondre de manière fiable et personnalisée.
Bien cordialement
Bonjour.
J’ai une questionne que j’arrive pas trouver la réponse nul part.
Je suis en situation handicapé et je voudrais s’installer à londres.comment je peux faire? Je pourrais toucher pour certains moment.si je travail mi temps ou pendant que je trouve un travail.:((
Merci en avance pour votre réponse
Bonjour Pierre ,
le maintien ne concerne que les enfants d’allocataires sous certaines conditions .
En tant qu’allocataire ,vous devez obligatoirement résider en France pour toucher les aides de votre Caf .
En cas de départ à l’étranger ,vous devez le signaler à votre caf et vous perdez le bénéfice de ces aides .
Bien cordialement,
Bonjour je veut aller vivre en tunisie ma femme et mais 2 enfants et je voudrais savoir si je toucherai toujours les allocations familiales ou pas mer i
Bonjour Hedi ,
Pour toucher les allocations familiales ,vous devez résidez en France .
Bonne journée,
bonjour, je compte partir en Tunisie et inscrire mes enfants dans une école française. J’aimerais savoir quelles sont les aides possibles sachant que j’ai vu que les tarifs sont très chers là bas.
Merci de m’orienter à qui s’adresser si vous avez des éléments de réponse.
Cdt
Bonjour Adam ,
Vous ne pourrez plus percevoir les prestations familiales .
A ma connaissance,il n’existe pas d’aides particulières pour ce genre de situation
bonne journée,
Bonour,
Je réside en France, allocataire à la CAF. Deux de mes enfants de 13 et 15 ans partent étudier au Maroc. Cela impact-t-il mes aides.
Cordialement
Bonjour Asma ,
Vous deverez contacter votre caf .La caf sollicitera l’avis de l’inspection académique et en fonction de la réponse, le droit aux prestations familiales sera maintenu ou pas.
Bien cordialement ,
Bonjour
allocataire à la CAF. mes filles jumelles de 28mois partent vivre chez mes parents a l’étranger sans moi et mon mari . Cela impact-t-il mes aides. Merci en avance
Bonjour Hatem
les aides versées pour vos filles cesseront dès leur départ,n’oubliez pas d’informer votre caf de ce changement de situation dans votre famille .
Bonne journée
Hassan,
Bonjour,
L’année prochaine mon épouse et 2 de mes 3 enfants (8et12 ans) Partent à Londres où ils seront scolarisés pour parfaire leur anglais.
Moi et mon grand 16ans resteront en france.
Merci de me dire l’incidence sur les prestations de la CAF.
Merci à vous
Bonjour Hassan ,
D’après ce que vous m’indiquez les prestations familiales devraient être maintenues .
Je vous conseille toutefois de contacter votre caf pour une étude personnalisée de votre situation .
Bien cordialement,
bonjour,
Mon fils étudie pour la 1ère année en Belgique, je lui loue un appartement et fais face à toutes ses dépenses.
De quel droit puis-je prétendre?
Cordialement.
Valérie.
Bonjour Valérie ,
votre fils ne peut pas avoir d’aide au logement, pour un logement loué à l’étranger .
Bien cordialement ,