- Questions de Caf en Bourgogne - https://blog.caf-bourgogne.fr -

Impôts : vous avez tout à déclarer… pour la Caf

[1]La déclaration de revenus, ce n’est pas uniquement pour calculer les impôts. Ce document sert aussi à déterminer les aides auxquelles vous avez droit !

Vous ne me croyez pas ? Mauvaise pioche. Car depuis le 1er janvier 2009, cette déclaration permet à la Caf  de calculer vos droits pour une année.

En clair : nous nous basons sur la déclaration d’impôts que vous remplissez pour déterminer le montant de vos allocations et autres aides. Donc si vous ne remplissez pas de déclaration pour les impôts, nous n’avons pas les informations et nous ne pouvons pas traiter votre dossier !

Vous l’avez compris : même si vous n’êtes pas imposable, faites votre déclaration. Et si vous n’avez pas de revenus, indiquez « zéro » !

J’entends déjà les questions : diable, quel lien existe entre la Caf (qui vous aide) et la déclaration d’impôts (qui cherche à savoir ce que vous devez verser à la collectivité) ?

C’est simple : toutes les données concernant vos ressources qui figurent dans votre déclaration de revenus (salaire, revenus non salariés ou allocations chômage, indemnités journalières de sécurité sociale, pensions et retraites, revenus du patrimoine ou charges déductibles comme les frais de garde des enfants ou les pensions alimentaires) sont transmises directement à la Caf qui en a besoin.

C’est valable pour quelle période ?

La déclaration 2009 permet de calculer vos droits et prestations du 1er janvier au 31 décembre 2011.

La Caf prend en considération les revenus que vous déclarez percevoir en France et à l’étranger pour vous, votre conjoint ou concubin (et les ressources des enfants pour le calcul des aides au logement) et compare ce montant au plafond des ressources concernées.

Et parce que rien n’est jamais définitivement inscrit dans le marbre, ne manquez pas de signaler à la Caf tout changement. Qu’il s’agisse de votre situation professionnelle (perte ou reprise d’emploi), de naissance ou de séparation… une seule adresse : www.caf.fr [2] !

[3] [4]