Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Impôts à la source : attention à la déclaration trimestrielle pour la Caf !

par Modératrice , Caf Bourgogne
28Jan2019
Crédit photo : Pixabay

Si vous bénéficiez du RSA (Revenu de Solidarité Active) ou de la Prime d’activité, vous devez chaque trimestre remplir une déclaration de ressources pour votre Caisse d’Allocations Familiales (Caf).

Mais puisque, depuis janvier 2019, l’impôt sur le revenu est désormais directement prélevé sur votre salaire (ou vos indemnités chômage), que devez-vous déclarer à la Caf : votre revenu avant ou après imposition à la source ?

Réponse dans la suite de cet article !

Qui est concerné ?

les personnes qui bénéficient du RSA ou de la Prime d’activité sont concernées par la déclaration trimestrielle de ressources.

Crédit photo : Pixabay

En effet, pour ces deux prestations, la Caf a besoin de connaître vos revenus du trimestre précédent pour calculer le montant de l’aide à laquelle vous avez droit.

C’est pourquoi, chaque trimestre, vous devez déclarer vos ressources sur l’application mobile de la Caf ou sur le site Internet caf.fr > Espace Mon Compte > Rubrique Mes ressources > Déclarer > Mes ressources trimestrielles.

Comment faut-il remplir sa déclaration trimestrielle de ressources à partir de janvier 2019 ?

► Attention ! le montant à déclarer pour le mois de janvier 2019 et pour les mois suivants est le revenu AVANT prélèvement à la source. Sur le bulletin de salaire ci-dessous, par exemple, il s’agit de la ligne « Net à payer avant impôt sur le revenu », soit 1 703,08 € :

► Si vous déclarez des indemnités chômage, le montant à déclarer est aussi « AVANT prélèvement à la source ».

Et votre prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, devez-vous la déclarer à la Caf ?

NON, la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat n’est PAS à déclarer à votre Caf lorsque vous remplirez votre déclaration trimestrielle de ressources. En effet, cette prime exceptionnelle est exclue des ressources prises en compte pour le calcul de la Prime d’activité.

Qu’en est-il des heures supplémentaires défiscalisées ?

En revanche, les heures supplémentaires défiscalisées sont bien, quant à elles, à déclarer dans votre déclaration trimestrielle de ressources pour la Caf .

Cet article vous a été utile ?

N’oubliez pas de le faire circuler autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux ! Vous rendrez certainement service à de nombreux autres allocataires qui, comme vous, se demandent comment remplir correctement leur déclaration trimestrielle de ressources 😉  

Classé dans Bon à savoir