Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Nouveau : créez votre Dossier Médical Partagé (DMP) !

par Modératrice , Caf Bourgogne
23Avr2019


Véritable carnet de santé numérique, le Dossier Médical Partagé (DMP) est un nouveau service gratuit proposé par l’Assurance Maladie.

A quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ? Quel est son intérêt pour vous, pour votre famille ? Qui y a accès ? Comment le créer ?

On vous explique tout dans la suite de cet article !

Le Dossier Médical Partagé, à quoi ça sert ?

La dernière vaccination de votre enfant, c’était quand ? Y a-t-il, parmi les médicaments qui vous ont été prescrits par le passé, des incompatibilités avec ceux dont vous auriez besoin aujourd’hui ? Et au fait, les résultats de votre dernière radio, que disaient-ils déjà ?…

Pour répondre à toutes ces questions, plus besoin de faire appel à votre mémoire : désormais, tout peut être immédiatement retrouvé dans votre Dossier Médical Partagé (DMP) par les professionnels de santé avec qui vous souhaitez en partager l’accès !

Gratuit, confidentiel et sécurisé, le Dossier Médical Partagé conserve précieusement vos informations de santé en ligne.

Sans compter d’autres avantages : fini, le carnet de santé égaré ! Finies, les photocopies à remettre à vos différents professionnels de santé !

Désormais, le Dossier Médical Partagé permet à votre médecin traitant -et à tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge, même à l’hôpital- d’accéder facilement à vos informations santé.

Il rassemble en un même espace numérique tout l’historique des soins des 24 derniers mois, les traitements suivis, les résultats d’examens, les antécédents médicaux, les comptes rendus d’hospitalisation…

Crédit illustration : dmp.fr

Le DMP est, en partie, automatiquement alimenté par l’Assurance Maladie, qui y enregistre l’historique des remboursements de soins des 24 derniers mois.

Mais pour le reste, ce sont les assurés eux-mêmes et les professionnels de santé qui ont la main. Il faut donc avoir le réflexe d’y ajouter tous les documents importants pour son suivi médical. Et en parler à son ou ses médecins lors de chaque consultation, pour qu’ils alimentent de leur côté le DMP.

Le Dossier Médical Partagé, qui y a droit ?

Chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale peut disposer d’un Dossier Médical Partagé (y compris les enfants).

Le DMP est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins, comme les patients atteints d’une maladie chronique ou les femmes enceintes par exemple, mais pas seulement !

En réalité, chacun d’entre nous a intérêt à l’utiliser :

  • En effet, en cas d’urgence par exemple, le DMP permet au professionnel de santé (qui intervient sans connaître le patient) d’avoir accès à l’historique de ses soins et de ses traitements.
  • Le DMP est également très pratique lorsque vous partez en vacances, et que vous n’avez ni votre médecin habituel, ni vos documents santé sous la main.

Le Dossier Médical Partagé, qui y a accès ?

Les informations de santé du patient (déposées dans le DMP par les professionnels de santé ou par le patient lui-même) sont accessibles à tout moment sur le site dmp.fr ou via l’application mobile DMP (voir plus bas).

Ces informations santé peuvent être consultées, avec l’accord du patient, par son médecin traitant ou par tout professionnel de santé qui est amené à le prendre en charge.

À chaque instant, le patient garde le contrôle de l’accès au service, qui est hautement sécurisé.

Chaque patient peut ajouter lui-même une information (personne à prévenir en cas d’urgence, personne de confiance, directives de fin de vie, etc.) ou décider de masquer certains documents, et peut aussi être averti par e-mail chaque fois qu’un nouveau document est ajouté.

Comment créer votre DMP ?

En quelques minutes, vous pouvez simplement et facilement créer vous-même votre DMP sur le site www.dmp.fr. Il suffit :

  • de vous munir de votre carte Vitale et du code de création que vous avez reçu par courriel (si vous disposez d’un compte ameli avec une adresse mail enregistrée) ou par courrier postal ;
  • de renseigner une adresse mail ou un numéro de téléphone mobile, qui serviront à être averti(e) dès qu’un nouveau document est ajouté à votre DMP ;
  • d’indiquer votre médecin traitant et de choisir les professionnels de santé pouvant accéder à votre DMP.

Ce service de création du DMP en ligne est disponible uniquement pour les assurés majeurs des régimes suivants : régime général, Camieg, Cavimac, Enim, Mutuelle Intériale, MGP, MNH, CANSSM, LMDE.

A titre d’information, sachez également qu’il est possible de créer votre DMP (ou celui de votre enfant) :

  • directement en pharmacie
  • ou à l’accueil de votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Une appli gratuite pour simplifier l’accès à votre DMP

Enfin, sachez qu’il existe aussi une application DMP, destinée exclusivement aux patients.

Elle permet d’accéder rapidement et simplement à toutes vos informations de santé depuis un smartphone ou une tablette : on peut y visualiser les actions réalisées sur son DMP, gérer ses accès et enrichir son DMP en y ajoutant les données et documents utiles à son suivi médical.

Cette application gratuite est téléchargeable sur Google Play ou Apple Store.

En savoir plus sur le DMP ?

Rendez-vous sur le site www.dmp.fr ou contactez le 0 810 331 133 (service 0,06€/mn + prix appel), du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 !