Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Décès d’un proche : contactez votre Caf pour que nous puissions vous aider

par Modératrice , Caf Bourgogne
2Juil2013

Vous venez de perdre un proche (conjoint, enfant, parent…) et, malgré la tristesse et la douleur, vous allez devoir engager une multitude de démarches administratives dans un délai relativement court.

Ce décès peut également avoir des conséquences sur le montant des prestations familiales qui vous sont versées.

Savez-vous que pour tout ce qui concerne la Caisse d’Allocations Familiales et les organismes de Sécurité sociale, votre Caf peut vous aider et vous accompagner dans vos démarches ?

Signalez très rapidement le décès à votre Caf

Dans ces moments difficiles, vous allez être accaparé(e) par une multitude de choses à régler et contacter votre Caf ne sera peut-être pas considéré comme prioritaire.

Pourtant, vous devez informer votre Caf dans des délais aussi courts que possible, pour au moins 2 raisons :

  1. Tout d’abord, parce que ce changement de situation peut avoir une incidence sur les aides auxquelles vous avez droit. En effet, s’il s’agit du décès d’un conjoint par exemple, ses revenus ne seront plus pris en compte par la Caf dès le mois qui suit le décès, ce qui vous permettra peut-être de pouvoir prétendre à des aides auxquelles, jusqu’à présent, vous n’aviez pas droit.
  2. Ensuite, parce que votre Caf peut vous apporter un accompagnement personnalisé dans vos démarches (voir explications ci-dessous).

Comment contacter votre Caf ?

Vous pouvez :

  • soit appeler le 0 810 25 21 10 (prix d’un appel local depuis un poste fixe)
  • soit signaler ce changement sur Internet, dans votre espace « Mon Compte »

Comment votre Caf peut-elle vous accompagner ?

Dès qu’ils en sont informés, les services administratifs de la Caf signalent votre situation à une assistante sociale qui prend contact avec vous pour vous proposer un rendez-vous personnalisé.

Ce rendez-vous aura lieu chez vous, ou bien dans l’une de nos permanences.

Cet entretien a notamment pour objectif de vous accompagner dans les démarches à réaliser vis-à-vis de la Caf, mais aussi des autres organismes de Sécurité sociale (CPAM, etc.).

Cet entretien est aussi l’occasion de vous écouter, de faire le point sur votre nouvelle situation, de vous informer et de vous mettre en relation avec des professionnels (collègues psychologues, associations spécialisées dans l’accompagnement du deuil), vous aider à trouver des solutions (y compris financières) et, si vous le souhaitez, d’échanger plus largement sur vos difficultés.

Classé dans Bon à savoir