Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Caf et Coronavirus : 10 réponses à vos questions les plus fréquentes

par Modératrice , Caf Bourgogne
3Avr2020

► Pendant la période de confinement, je suis en chômage partiel (ou technique) : dois-je le déclarer à la Caf ?

► Je suis en arrêt maladie pour garder mon enfant. Comment déclarer mes indemnités journalières si je suis bénéficiaire du Rsa, de la Prime d’activité ou de l’allocation aux adultes handicapés (Aah) ?

► J’ai envoyé récemment un chèque pour rembourser une dette à la Caf. Comment savoir si la Caf l’a bien reçu et si je ne serai pas pénalisé(e) ?

Voici quelques-unes des questions que vous nous avez posées depuis le début de la crise du Covid-19. Retrouvez-en d’autres, ainsi que toutes nos réponses, ci-dessous ! (Cliquez sur « Lire la suite »)

1) Je suis au chômage partiel ou technique. Dois-je le déclarer à la Caf ?

Face à la crise sanitaire actuelle, vous êtes peut-être au chômage partiel ou technique : vous n’avez aucune déclaration à faire auprès de votre Caf.

2) Je suis en arrêt maladie pour garder mon enfant. Comment déclarer mes indemnités journalières si je suis bénéficiaire du Rsa, de la Prime d’activité ou de l’allocation aux adultes handicapés (Aah) ?

Si vous êtes toujours payé par votre employeur, y compris pendant votre arrêt maladie, vous devez déclarer le montant de votre salaire, dans la déclaration trimestrielle de ressources.
Si pendant votre arrêt, vous êtes indemnisé par l’Assurance maladie, vous devez déclarer le montant perçu dans la case “indemnités journalières de maladie” dans la déclaration trimestrielle de ressources.

Photo © Pixabay

3) Je suis travailleur indépendant, micro-entrepreneur (ou ex-auto-entrepreneur) et je suis provisoirement sans activité professionnelle. Est-ce que je peux déposer une demande de Rsa ?

Vous pouvez faire une demande en ligne de Rsa sur le site caf.fr. Votre droit sera étudié en fonction de votre situation.

4) Je suis confiné(e) avec mon enfant. Dois-je verser le salaire à mon assistante maternelle, même si elle ne le garde pas ?

Oui. Les jours réellement gardés sont à payer intégralement à votre assistante maternelle et le Cmg vous sera versé.
Pour les jours où votre enfant n’est pas gardé à cause du confinement, vous devez tout de même verser le salaire à votre assistante maternelle à hauteur de 80%.
Ce montant vous sera ensuite remboursé dans son intégralité par le centre Pajemploi et aucun droit au Cmg ne vous sera versé.
Retrouvez toutes les informations sur le site www.pajemploi.urssaf.fr 

5) J’ai informé la Caf que j’allais déménager. Mais en raison du confinement, mon déménagement est reporté. Que se passe-t-il pour mon aide personnelle au logement ?

Si vous payez toujours le loyer du logement que vous occupez, envoyez un mail à votre Caf pour l’en informer et continuer ainsi à recevoir votre aide.

Il est inutile de déclarer un nouveau changement d’adresse avant votre futur déménagement.

6) J’ai reçu un mail ou un Sms de la Caf. Comment être sûr(e) qu’il ne s’agit pas d’une arnaque ?

Dans le contexte de crise actuel, soyez plus que jamais vigilant(e) au sujet des messages que vous recevez, par mail ou par Sms.

faux courriel de la Caf
Crédit photo : Pixabay

Toutes les démarches en ligne de la Caf se font exclusivement via l’Espace sécurisé Mon Compte ou l’application mobile. Pour être sûr que vous vous connectez sur cet espace, tapez caf.fr dans votre navigateur, puis cliquez sur l’Espace Mon Compte.

Toutes nos informations pour votre sécurité ici ! 

7) Je perçois l’allocation aux adultes handicapés (Aah) et mon accord arrive à échéance. Je n’ai pas reçu de réponse de la Mdph pour le renouvellement. Que va-t-il de se passer pour mes droits ?

Si votre accord à l’allocation aux adultes handicapés (Aah) arrive à échéance, il est automatiquement prolongé de six mois. Vous n’aurez donc aucune interruption de votre aide.

8) J’ai envoyé récemment un chèque pour rembourser une dette à la Caf. Comment savoir si vous l’avez bien reçu et si je ne serai pas pénalisé(e) ?

En raison des difficultés rencontrées par la Poste pour distribuer le courrier, il est possible que le traitement de votre remboursement soit plus long qu’habituellement.

Ne vous inquiétez pas : vous ne serez pas pénalisé(e).

Augmentation des allocations familiales
Crédit photos : microsoft office

Pour le prochain paiement, nous vous invitons à rembourser votre dette en ligne, via l’Espace « Mon Compte » ou l’application mobile. C’est simple et parfaitement sécurisé. Découvrir en vidéo comment faire.

9) Je suis étranger(e) et je séjourne dans mon pays d’origine en raison de l’épidémie du coronavirus. Vais-je continuer à recevoir mes aides de la Caf ?

Pour continuer à percevoir vos aides :

  • Si vous bénéficiez du Rsa ou de la Prime d’activité, votre séjour dans votre pays d’origine ne doit pas dépasser 92 jours,
  • Pour les autres prestations, votre séjour dans votre pays d’origine ne doit pas dépasser 181 jours.

En savoir plus sur les séjours à l’étranger

10) Si mon enfant est gardé moins de seize heures dans le mois à cause du confinement, y aura-t-il un droit au Cmg structure ?

Oui. De manière exceptionnelle et temporaire (trois mois), la condition de garde minimum de seize heures est suspendue à compter du mois de mars.
Les paiements seront réalisés courant avril. Vous ou la structure devez envoyer l’attestation de garde à votre Caf. 

En savoir plus sur le Complément mode de garde (Cmg)

Ces réponses vous ont été utiles ?

Alors n’hésitez pas à partager cet article autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux !

Vous permettrez certainement aux familles allocataires de la Caf d’obtenir des réponses à leurs questions !