Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Attention, n’oubliez pas de renvoyer votre déclaration de revenus… même si vous n’êtes pas imposable !

par Catherine, Caf Bourgogne
28Avr2015

728x90-170415-2Oui, je sais, c’est la « bonne nouvelle » du printemps : chaque année, il faut remplir sa déclaration de revenus et la renvoyer aux impôts, youpiiii ☺

Attention, si vous pensez y échapper parce que vous n’êtes pas imposable, vous vous trompez !

En effet, tous les allocataires de la Caf doivent remplir leur déclaration fiscale, même s’ils ne sont pas imposables.

Pourquoi ?

Eh bien, parce que votre Caf se basera sur les revenus que vous déclarerez en 2015 (pour l’année 2014) pour calculer si vous aurez droit à des aides en 2016. C’est pourquoi, même si vous n’avez perçu aucun revenu en 2014, il faut absolument remplir votre déclaration de revenus et la renvoyer aux services fiscaux !

On vous en dit plus dans la suite de cet article…

Je ne suis pas imposable : que dois-je déclarer vis-à-vis des Impôts ?

Vous l’aurez compris, si vous êtes allocataire de la Caf (c’est-à-dire si vous percevez des aides de la Caf ou si vous avez demandé à en percevoir), vous devez renvoyer votre déclaration de revenus à votre centre des Impôts.

Votre déclaration de revenus pour l’année 2014 (celle que vous renvoyez en mai 2015) va en effet être utilisée par votre Caf pour déterminer à quelles aides vous aurez droit en 2016.

160x320-170415-2Si par exemple vous n’avez perçu aucun revenu en 2014, il vous suffit d’indiquer « zéro » dans votre déclaration de revenus.

Je rappelle au passage que les allocations que vous recevez de votre Caf ne sont PAS imposables : vous ne devez donc PAS les déclarer comme un revenu lorsque vous remplissez votre déclaration fiscale.

En savoir plus en relisant un précédent article de notre blog

Et si je ne renvoie pas ma déclaration de revenus aux services fiscaux ?

Eh bien, lorsque votre Caf ne dispose pas de toutes les informations nécessaires, il y a 2 cas de figure :

  • Si pour une raison quelconque la Caf n’a pas pu récupérer les revenus auprès des Impôts, elle vous contactera au mois d’octobre.
  • Si après examen des données communiquées par les Impôts, la  caisse a besoin de précisions complémentaires, elle vous contactera au mois de novembre.

Au secours, c’est ma première déclaration de revenus !

S’il s’agit de votre première déclaration de revenus aux impôts, pas de panique !

Sur IMPOTS.GOUV.FR votre déclaration est préremplie à partir des informations déjà connues des Impôts.

Et si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du centre des Impôts dont vous dépendez !

Cet article vous a été utile ?

N’hésitez pas à le faire circuler autour de vous, en l’envoyant par e-mail ou en le partageant sur les réseaux sociaux !

Vous rendrez certainement service à de nombreux autres allocataires de la Caf qui ne savent pas qu’ils doivent remplir leur déclaration de revenus.