Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

La lettre (à peine imaginaire) des agents des Caf de Bourgogne au Père Noël…

par Françoise, Caf Bourgogne
24Déc2010

Cher Père Noël,

Cette année encore, nous avons très bien travaillé pour nos 265 000 allocataires de Bourgogne.

Nous avons reçu à nos guichets 435 506  personnes, traité 683 861 appels téléphoniques, et si tu reçois près d’1,5 million de lettres chaque année, nous, on en a reçu 1 730 678 alors que nous n’avons pas autant de lutins que toi à notre service !

Donc… premier vœu : puisque ton activité est ultra-saisonnière, peux-tu s’il te plaît nous prêter tes lutins pendant la période estivale ? Comme ça, ils s’occuperont du courrier, du traitement des dossiers et de l’accueil des allocataires pendant que nous, on ira tranquillement se reposer sur une plage ensoleillée. De toute façon, tout le monde sait bien que tes lutins n’ont pas de maillot de bain ! Ça c’est de l’accord gagnant-gagnant, tu ne trouves pas ?

2e vœu : lorsque tu feras ta tournée des cheminées, peux-tu en profiter pour nous signaler tout changement de situation chez nos allocataires ?  Par exemple, s’ils ont déménagé, s’il y a une paire de petits souliers en plus ou si le plus grand t’a demandé un chèque pour aider au paiement du loyer de son studio, etc. Non parce que tu sais, Père Noël, ils sont parfois étourdis, nos allocataires, et il leur arrive d’oublier que nous ne lisons pas -encore- dans le marc de café…

3e vœu : tant que tu y es, nous aimerions bien que tu glisses un ordinateur et une connexion Internet au pied du sapin de chaque allocataire. Comme ça, ils n’auront même plus besoin de se déplacer et de faire inutilement la queue lorsqu’ils auront besoin d’attestations ou de documents divers : ça ne serait pas top chouette, ça ? Bon, si tu ne peux pas porter tous ces ordinateurs sur ton traîneau, glisse-leur un petit papier pour leur  rappeler que dans chaque point Caf, il y a une borne libre service à leur disposition, ce qui leur évitera au moins d’avoir à attendre leur tour au guichet.

4e vœu : bon, en revanche, tu peux y aller mollo sur la distribution de téléphones portables. Tu sais, ces affreuses machines ont la mauvaise habitude de se mettre à sonner en plein milieu d’un rendez-vous et nos allocataires n’ont pas toujours la présence d’esprit d’appuyer sur le bouton « off ». Donc ça, tu peux rayer de ta liste sans hésitation.

What else ? Ah oui, une dernière chose : si tu as encore un peu de place dans ton traîneau, on aimerait bien avoir une machine à café dans chaque bureau… mais si tu n’as plus de place, ne te tracasse pas, dis au monsieur de la pub télé qui s’appelle Georges Clooney de venir nous les livrer directement quand il veut, où il veut… au sein des Caf, le personnel est à 90% féminin, alors ça devrait bien se passer 😉

Merci Père Noël chéri !

Signé : des agents Caf  de Bourgogne

Lettre des agents Caf au Père Noël :

Cher Père Noël,


Cette année encore, nous avons très bien travaillé pour nos 85 690 allocataires de Saône-et Loire. Nous avons reçu dans nos guichets 159 638 personnes dans nos accueils, traité 298 346 appels téléphoniques, et si tu reçois près d’1,5 million de lettres chaque année, nous, on en a reçu 514 669 (plus 23 000 mails) et nous n’avons pas autant de lutins à notre service !


Donc… premier voeu : peux-tu nous prêter tes lutins pendant la période estivale, comme ça, ils ouvriront le courrier et géreront les allocataires, pendant que nous on ira se reposer tranquillement sur une plage ensoleillée ?

Peux-tu faire comprendre aux allocataires qu’il faut qu’ils nous signalent tout changement de situation ? Ils doivent tout de même bien envoyer un faire part de naissance quand ils ont un bébé, alors pourquoi ils ne nous disent rien à nous ? (pareil pour les changement de situation professionnelle…)

Nous aimerions bien que tu glisses dans les petits souliers de nos allocataires un petit papier qui leur rappelle que si ils veulent des attestations, des documents… ils peuvent le faire depuis chez eux. Tout est disponible sur notre site internet 24/24h et 7/7j, pas besoin de venir faire la queue au guichet pour ça… Et puis pour ceux qui n’ont pas internet, il y a une borne libre service dans tous nos accueils, même pas besoin de faire la queue !

Ca serait sympa si nos allocataires pouvaient avoir la gentillesse de couper leurs portables et de rester courtois avec nous quand nous les accueillons en rendez-vous !

Et puis ça serait le summum si les visiteurs de notre blog Caf pouvaient nous laisser des commentaires de temps en temps… Parce qu’on se décarcasse à lui faire un joli blog avec des tas d’infos intéressantes, alors un petit commentaire, parfois, ça ne serait pas du luxe !

Si tu as encore un peu de place dans ton traîneau, on aimerait bien avoir une machine à café dans chaque bureau… mais si tu n’as plus de place, ne te tracasses pas, dis au monsieur de la pub télé qui s’appelle Georges Clooney de venir nous les livrer directement quand il veut, où il veut…


Merci Père Noël chéri !


Signé : les agents Caf

1 commentaire pour

“La lettre (à peine imaginaire) des agents des Caf de Bourgogne au Père Noël…”

  1. Le 3 janvier 2011 à 17 h 00 min Nairolf dit:

    Je trouve les voeux des agents des Caf de Bourgogne très pertinents ! Espérons que le Père Noël sera sensible à leurs demandes !
    Et, au passage, bravo pour l’implication des agents des 4 Caf de Bourgogne auprès de leurs allocataires !