Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Vacances : quelles aides pour les allocataires de la Caf de Saône-et-Loire ?

par Corinne, Caf 71
7Juin2011

Partir en vacances, s’éloigner du quotidien, pratiquer des activités, respirer un autre air, c’est un besoin que nous avons tous. Mais tout n’est pas si simple… surtout quand on sait que la moitié des ménages qui ont des revenus inférieurs à 1000 € /mois ne part JAMAIS en vacances.

Alors pour que les enfants et familles les plus modestes puissent elles aussi profiter des vacances, la Caf n’hésite pas à donner un coup de pouce aux familles allocataires.

Chaque Caf dispose de moyens spécifiques pour accompagner les loisirs : après avoir vu comment ça se passe dans l’Yonne, aujourd’hui, regardons ce que propose la Caf de Saône-et-Loire !

En Saône-et-Loire, c’est dans le cadre de sa politique d’action sociale (décidée localement par le Conseil d’Administration) que la Caf 71 donne un coup de pouce aux vacances et loisirs des allocataires.

Cette politique d’aide aux vacances et aux loisirs s’organise autour de 3 types d’actions :

1 – Les chèques-vacances et réductions dans les accueils de centres de loisirs

Les chèques vacances et réductions dans les centres de loisirs, on vous en parle très très souvent sur le blog de la Caf 71 !

Il faut dire que ce sont des articles particulièrement lus et commentés… et ce n’est pas étonnant  ! Ce dispositif est très apprécié par nos allocataires… et même plébiscité au-delà des frontières de notre département, on dirait bien qu’il fait des jaloux 😉

Alors pour éviter de se répéter, on va plutôt vous conseiller d’aller consulter quelques articles que nous avons déjà rédigés sur le sujet :

2 – Les sorties et vacances organisées par les travailleurs sociaux de la Caf 71

Avec l’aide d’autres acteurs de terrain, les travailleurs sociaux de la Caf de Saône-et-Loire organisent régulièrement des activités de loisirs comme par exemple :

  • des sorties familiales,
  • partir en vacances pour la 1ère fois, etc.

Vous souhaitez vous renseigner sur les activités de loisirs et de vacances organisées la Caf 71 ? Retrouvez ici les coordonnées de nos collègues travailleurs sociaux

3 – Les subventions aux associations caritatives de Saône-et-Loire

Enfin, la Caf 71 apporte également son aide à des associations caritatives locales qui mènent des projets de vacances et de loisirs en direction des plus démunis :

  • Secours populaire (par exemple, pour la journée des oubliés des vacances),
  • Jeunesse en Plein Air,
  • etc.

C’est une manière différente d’aider nos allocataires les moins favorisés à profiter des vacances : un temps de pause et de repos qui doit profiter à tous 🙂

4 commentaires pour

“Vacances : quelles aides pour les allocataires de la Caf de Saône-et-Loire ?”

  1. Le 1 février 2015 à 15 h 45 min COUPAT BERNARD dit:

    Bonjour,
    Puis-je savoir si j’ai droit aux chèques vacances de la CAF ?
    Et sous quelles conditions.
    Merci de votre réponse.
    B. Coupat

  2. Le 5 février 2015 à 19 h 01 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Bernard ,
    Vous devez vous adresser directement à votre Caf ,qui seule pourra vous répondre en focntion des élements figurant dans votre dossier .
    Bonne soirée,

  3. Le 24 avril 2015 à 10 h 00 min Eliane dit:

    Bonjour,

    Maman de 3 filles habitant en Saône et Loire, je perçois les chèques vacances mais puis-je avoir droit aux bons vacances et locations Vacaf ?? Merci

  4. Le 24 avril 2015 à 16 h 52 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Eliane ,
    Je suis désolée mais via ce blog ,je ne peux répondre qu’à des questions d’ordre général et non à des questions particulières qui nécessitent une étude de votre dossier allocataire .
    Pour une réponse personnalisée ,je vous invite à contacter votre Caf .
    Bien cordialement,