Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

[Yonne] Si tu ne viens pas à la Caf, la Caf viendra à toi !

par Carole, Caf 89
3Mai2011

Pas toujours facile de se rendre à la Caf, lorsque l’on vit en zone rurale… Et pour les Caf, il n’est pas possible d’ouvrir une antenne dans tous les cantons d’un département. Bien sûr, il existe le téléphone. Mais rien ne remplace la vue de votre interlocuteur, le contact quasi physique, n’est-ce pas ?

Ce contact, ce nouveau lien, les nouvelles technologies peuvent l’offrir. Elles permettent plus de proximité avec l’allocataire. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est même pas nécessaire d’être un as de l’informatique pour utiliser ces nouveautés 🙂

Découvrez, dans la suite de ce billet, tous les points d’accès à distance mis à votre disposition par la Caf de l’Yonne !

Un accès pour tous aux services publics

En septembre 2010, un protocole a été signé avec le ministre de l’Espace rural et de l’aménagement du territoire.

Objectif : développer les services publics en milieu rural.

On compte la Caf de l’Yonne parmi les signataires. Concrètement, il s’agit de multiplier les points d’accès aux services publics en zone rurale.

Douze ont été mis en place sur le territoire de l’Yonne et la Caf de l’Yonne est présente, pour l’instant, dans deux relais : ceux de Champignelles et de Bléneau.

Visio-accueil et scanner : discuter à distance avec son conseiller Caf est un jeu d’enfant !

A Champignelles et Bléneau, il est proposé un visio-accueil.

De quoi s’agit-il ?

Depuis une borne équipée d’une web-cam, l’allocataire, installé dans les locaux des relais de services publics, peut échanger (le mardi matin) avec un technicien de la Caf basé à Auxerre.

Pour les documents, un scanner est mis à disposition et il est possible de transmettre les pièces nécessaires à la constitution d’un dossier.

La procédure est vraiment très simple mais sachez que, si vous rencontriez une difficulté, un agent de ce relais, présent sur place, pourrait vous aider à réaliser votre démarche.

Finies les expéditions à Auxerre, au revoir les plis déposés à la Poste

Dans cet esprit, d’autres bornes devraient être aménagées dans le relais de service public d’Ancy-le-Franc et dans le service public de la communauté de communes Yonne Nord basé à Sergines.

Des bornes… pour éviter de faire des bornes 🙂

Enfin, à Tonnerre et Coulanges-sur-Yonne, se trouve une borne Caf en libre service, implantée dans les relais de services publics.

Depuis celle-ci, il est possible de consulter son dossier (si l’on est muni de son numéro d’allocataire et de son code confidentiel), d’éditer une attestation, de naviguer sur le site www.caf.fr ou sur notre blog. Bref, de gagner du temps sans avoir à se déplacer !

On vous l’avait bien dit : avec les nouvelles technologies, si tu ne viens pas à la Caf, la Caf viendra à toi…