Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Je vis entre deux logements : ai-je droit aux aides de la Caf ?

par Modératrice , Caf Bourgogne
25Nov2014
logement et aides de la Caf

Crédit photo : Fotolia

Dans la vie, il arrive que l’on soit amené à vivre à cheval entre deux logements :

  • par exemple, pour aider un parent malade,
  • ou bien parce que l’on a été muté et que l’on vit, pendant la semaine, dans un appartement près de son nouveau travail et, le week-end, avec sa famille (qui n’a pas pu déménager).

Bref, pour des raisons professionnelles ou personnelles, vous vivez actuellement dans 2 domiciles différents.

Que devez-vous déclarer à la Caf et pouvez-vous demander une aide au logement ?

Réponse en cliquant sur « Lire la suite » !

Si vous habitez dans deux logements à la fois, vous pouvez tout de même, dans certains cas, bénéficier d’une allocation logement.

Pour le déterminer, la Caf distingue 2 cas de figure :

  • vous vivez en couple
  • vous vivez seul(e)

1er cas de figure : vous vivez en couple

Si :

  • Vous êtes mariés, pacsés, en concubinage, etc.
  • vous avez deux domiciles (pour raisons professionnelles par exemple)
  • et vous payez un loyer pour chacun de ces domiciles,

Avez-vous droit à des aides au logement ? Eh bien, oui (si vous remplissez les critères) mais attention : vous n’avez droit qu’à une seule aide au logement par foyer !

C’est pourquoi vous devez déterminer votre résidence principale. La Caf calculera alors votre droit à l’aide au logement pour ce seul logement.

Et puisque l’aide au logement est attribuée sous conditions de ressources, vous devrez déclarer vos ressources communes (c’est-à-dire les vôtres + celles de la personne avec qui vous vivez), qui seront prises en compte pour déterminer si vous avez droit ou non à une aide au logement .

2e cas de figure : vous vivez seul(e)

logement et aides de la Caf

Crédit illustration : Fotolia

Si vous vivez seul et que vous êtes dans l’obligation d’avoir deux domiciles pour lesquels vous payez un loyer, pour des raisons professionnelles ou familiales, alors vous pouvez avoir droit à l’aide au logement (si, bien sûr, vous remplissez les critères, notamment de ressources).

Vous n’avez droit qu’à une seule aide au logement, vous devrez donc déterminer votre résidence principale et le droit à l’aide au logement sera calculé par votre Caf pour cette seule résidence.

Bon à savoir

Si votre double résidence est motivée par des raisons professionnelles (ou de stages dans le cadre d’études pour les étudiants ou de formation professionnelle), vous bénéficierez d’un abattement sur vos ressources.

Alors lorsque vous remplirez votre demande, n’oubliez pas de le signaler et de cocher la case prévue à cet effet.

L’abattement sera calculé automatiquement par votre Caf.

Cet article vous a été utile ?

Sachez que vous pouvez consulter d’autres informations à propos du logement en cliquant ici

N’hésitez pas, par ailleurs, à partager (par e-mail ou sur les réseaux sociaux) cet article autour de vous : vous rendrez certainement service à de nombreuses personnes !

Classé dans Logement
28 commentaires pour

“Je vis entre deux logements : ai-je droit aux aides de la Caf ?”

  1. Le 8 janvier 2015 à 14 h 11 min halm tifany dit:

    Bonjour

    J’aimerais un petit renseignement.
    Je vais prendre un appartement le 25 janvier et quité celui que j’ai actuellement le 7 février. Je ne peut pas faire autrement. Mais quand je veux faire ma demande en ligne je ne peut pas mettre une date de sortie plus tard que ma date d’entrée. Comment dois je faire?

  2. Le 13 janvier 2015 à 19 h 23 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Tifany,
    oui en effet les dates doivent se suivre ,car vous n’est pas censée occuper les deux logement simultanément .Si vous quittez votre logement actuel le 7 ,alors vous devez indiquer une date d’entrée postérieure dans le nouveau ( a partir du 8 ) .
    Bonne soirée,

  3. Le 23 janvier 2015 à 8 h 57 min denou estelle dit:

    Bonjour mon fils de 19 ans travaille et gagne le smic ,je ne touche plus pour lui .La caf ma demander ses revenus est ce que pour l apl il vont tenir compte de ses revenu?
    En sachant que mon mari est au chomage (ass 483e /mois)moi rien loyer 610 .Je vous remerci beaucoup

  4. Le 27 janvier 2015 à 17 h 36 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Estelle,
    Oui en effet,il en sera tenu compte pour le calcul de votre Apl.
    Bien cordialement,

  5. Le 4 juin 2015 à 22 h 12 min rafael dit:

    bonjour,
    Actuellement j’ai déjà les aides de la caf pour mon appartement. Je suis étudiant et pour mon stage je dois avoir un appartement secondaire, est-ce que je dois refaire une nouvelle demande pour l’abattement ou puis je contacter ma caf directement pour qu’ils le fassent?

  6. Le 9 juin 2015 à 18 h 11 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    bonjour rafael,
    vous devez contacter votre caf pour lui signaler cette nouvelle situation ,afin que vos droits soient recalculés.
    Bonne soirée,

  7. Le 13 juillet 2015 à 2 h 11 min Braza dit:

    Bonjour. J occupe actuellement un logement hlm dont je ne suis pas mécontente et pour lequel je perçois des apl. Toutefois je serai amenée prochainement à déménager pour raison professionnelle et je souhaiterai conserver mon logement hlm tout en occupant un autre logement,j au espoir d obtenir une mutation d ici 2 ans. Je souhaiterai savoir si je peux percevoir des apl sur les 2 logements

  8. Le 24 juillet 2015 à 11 h 06 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Braza ,
    Vous ne pourrez toucher qu’une seule aide au logement
    Bonne journée,

  9. Le 1 septembre 2015 à 23 h 06 min Amandine dit:

    Bonjour, je suis actuellement au Rsa et perçois une aide au logement, je devrais me pacse en fin d année et prendre un logement commun avec mon ami, mais souhaite garder mon logement que j occupe actuellement seule avec ma fille une année (2016) pour ne pas prendre le risque de le perdre si la cohabitation se passerait mal, pourrai je continuer à bénéficier de l ApL durant 2016 sachant que le calcul est fait sur l année précédente ? Merci de votre réponse

  10. Le 4 septembre 2015 à 17 h 12 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Amandine ,
    Quel que soit l’appartement occupé , l’APL sera calculée sur la base d’un couple et d’un enfant.
    les ressources de votre compagnon seront également retenues dans le calcul ,pour déterminer le nouveau droit éventuel du foyer à une aide au logement .
    Bien cordialement ,

  11. Le 11 septembre 2015 à 11 h 12 min Steevy dit:

    Bonjour,
    Je suis étudiant en apprentissage en ecole d’ingénieur.
    Mon entreprise et mon école sont espacées de 200km, je dispose donc de 2 logements (2colocations).
    Quelles sont les démarches ? Je demande une caf pour un des logements et je précise que j’ai l’autre également..N
    Merci

  12. Le 15 septembre 2015 à 18 h 10 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Steevy ,
    Vous ne pouvez demander qu’une seule aide ,vous devez donc choisir le logement pour lequel vous sollicitez l’aide .
    Vous aurez droit à abattement sur vos revenus pour double résidence,n’oubliez pas de le signaler à votre caf ,encovhantla cas orévue à cet effet sur la demande en ligne.
    Bonne soirée,

  13. Le 26 septembre 2015 à 16 h 39 min Julie dit:

    Bonjour j’ai 19 ans j’ai arrêter l’école et je suis a la recherche d’un travail. Je suis actuellement déclarer chez ma mère j’y vis encore mais a une semaine sur deux je vais chez mon copain dormir, j’aimerais savoir si c’est possible de se déclarer dans les deux logement et si je peut me mettre en concubinage avec lui en sachant que je veux pas quitter le logement de ma mère car j’y suis la plus pars du temps.

  14. Le 28 septembre 2015 à 17 h 27 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Julie ,
    Non,ce n’est pas possible ,vous devez faire un choix.
    Bonne journée,

  15. Le 6 octobre 2015 à 22 h 41 min Florian dit:

    Bonjour,

    Je voudrais un éclairage sur la situation particulière dans laquelle je me trouve aujourd’hui. Jusqu’à présent, je vivais avec ma compagne dans un appartement, pour lequel nous bénéficions d’une aide. J’étais salarié tandis qu’elle était au chômage. Récemment, elle a trouvé un CDD de 2 mois dans un autre département, ce qui l’a obligé à prendre un 2e logement. Je pensais naïvement que cela équivalait à deux foyers distincts, et que nous toucherions donc chacun une aide.

    Après avoir lu cette page, je constate qu’un couple (tout comme un célibataire d’ailleurs) ne peut bénéficier d’une aide que pour un seul logement. Pire, en prenant en considération le fait que ma compagne touche un salaire, la simulation me dit que nous n’avons plus droit à aucune aide. Je trouve cette situation particulièrement injuste.

    Je m’explique. Nous touchons tous deux à peu près le même salaire et payons environ le même loyer. Si nous étions séparés, nous aurions chacun droit à une aide au logement de plus de 300€ (d’après la simulation). Du simple fait que nous déclarons vivre en couple, nous n’aurions plus droit à rien ? Je ne comprends pas la logique de cette règle, car lorsqu’on est obligé de vivre de manière séparée le fait de former ou non un couple n’a pas vraiment d’impact sur le budget de chacun. On ne peut pas faire d’économies en mettant en commun les dépenses, et au contraire, les trajets plombent notre budget.

    Existe-t-il un moyen qui m’aurait échappé de ne pas perdre toute aide ? Dans le cas contraire, pourriez-vous au moins m’expliquer la logique qui sous-tend ce fonctionnement ? Vous avouerez que dans ce cas, l’incitation à faire une fausse déclaration sur sa situation familiale est très forte…

    Merci d’avance pour votre réponse.

  16. Le 9 octobre 2015 à 18 h 36 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Florian ,
    En cas de double résidence ,vous bénéficiez d’un abattemment sur vos revenus.
    En tout état cause ,vous ne devez pas faire de fausse déclaration pour bénéficier d’aides plus avantageuses, car alors il s’agit d’une fraude (avec toutes les conséquences que cela implique) .
    je vous rappelle que l’aide au logement est verséee sous condition de ressources, et tout variation de revenus peut donc avoir une incidence sur son montant .
    Bonne fin de journée ,

  17. Le 12 octobre 2015 à 16 h 57 min pavageau dit:

    Bonjour..je vis actuellement en alsace avec mon mari et mes enfants..je suis amene a prendre mes nouvelles fonctions le mois prochains en cote d or et donc un deuxieme appartement…szchant que je ne percois aucune aide actuellement ai je le droit a qqchose si je prends un second appartement le temps que mon mari mute et me rejoigne avec les enfants.

  18. Le 16 octobre 2015 à 14 h 52 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour pavageau,
    Pour savoir si vous avez droit à une aide au logement, vous pouvez faire une simulation sur notre site caf.fr .
    Bien cordialement ,

  19. Le 6 novembre 2015 à 23 h 48 min mflom dit:

    Bonjour,

    Je me permets de solliciter votre aide sur ma situation particulière…

    Tout d’abord, je suis fonctionnaire stagiaire depuis octobre dans un centre de formation dans le Rhône. J’ai donc un logement dans ce département et d’âpres la simulation,j’ai le droit initialement à environ 200€ d’aide au logement.

    De plus, j’ai également un logement dans un autre département avec mon conjoint où nous habitons depuis 2 ans mais dont nous ne bénéficions pas d’APL.

    Au mois de décembre, nous devons nous pacser et donc déclarer notre résidence commune dans notre département.

    A quel organisme dois-je faire la demande et puis-je me mettre en nom pour la demande dans n’importe quel logement ou ce serait dans mon logement du Rhone?

    Merci beaucoup de votre réponse

  20. Le 23 novembre 2015 à 19 h 19 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour mflom ,
    Vous pouvez déposer la demande à votre nom (dans le logement de votre choix), mais vous devrez déclarer que vous vivez en couple, et les revenus de votre conjoint seront pris en compte pour déterminer si vous avez droit à une aide au logement .
    En indiquant que vous avez une double résidence pour motif professionel,vous béneficierez d’un abattement de 30% sur vos revenus .
    Bien cordialement,

  21. Le 8 novembre 2015 à 18 h 55 min Tiffany dit:

    Bonjour,
    Etudiante sur Angers et en alternance à Royan, j’ai donc deux logements, et deux loyers à payer. Sur la simulation, ce cas n’est pas mis en avant mais lors du remplissage du formulaire, il y a possibilité de cocher une case pour dire que j’ai un autre logement pour des raisons professionnelles.
    Si je la coche, cela signifiera t’il que je bénéficierais de d’avantage d’aides, ou pas forcément ?
    Merci d’avance

  22. Le 9 novembre 2015 à 18 h 24 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Tiffany,
    cela vous permet de bénéficier d’un abattement sur vos revenus (et donc d’un montant d’aide plus élevé)
    Bonne soirée,

  23. Le 17 décembre 2015 à 20 h 16 min Matthieu dit:

    Bonjour,

    j’ai déjà la caf mais cette année je suis une autre formation en parallèle donc deux loyers. Je ne suis pas boursier du gouvernement français et je me demandais si abattement il y’a, comment cela se passerait t’il?

    Bien cordialement

  24. Le 22 décembre 2015 à 12 h 40 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Mathieu ,
    Vous devez signaler cette double résidence à votre caf pour bénéficier de l’abattement sur vos revenus .
    le montant de votre aide au logement sera à nouveau calculé
    Bien cordialement ,

  25. Le 16 janvier 2016 à 15 h 59 min Marine dit:

    Bonjour je sus hébergé actuellement dans l’Ain et je touche le rsa. Je voudrais savoir si je prend un appartement dans le sud de la france, j’aurais le droit à lapl?

  26. Le 21 janvier 2016 à 20 h 17 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Marine,
    Pour savoir si vous avez droit à une aide au logement, vous pouvez faire une simulation sur notre site caf.fr .
    Bonne soirée,

  27. Le 28 janvier 2016 à 18 h 02 min Raphet dit:

    J ai un appartement avecapl je venus en prendre un autre tailleur mais garder celui la pour finir l année scolaire en aii je le droit

  28. Le 28 janvier 2016 à 18 h 41 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Raphet ,
    Oui bien sur vous avez le droit, mais vous ne toucherez qu’une apl.
    Bonne soirée,