Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Je pars vivre en maison de retraite : ai-je droit à une aide au logement ?

par Modératrice , Caf Bourgogne
22Août2017
Crédit photo : Microsoft Office

Crédit photo : Microsoft Office

Si vous-même (ou un membre de votre famille) envisagez de quitter votre domicile pour vous installer dans un établissement pour personnes âgées, comme par exemple :

peut-être avez-vous droit à une aide au logement ! Pour le savoir, lisez la suite de cet article…

Qui a droit à une aide au logement ?

Quel que soit votre âge, pour bénéficier des aides au logement :

 vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant,

 il faut être en situation régulière et vivre sur le territoire français,

 il faut faire une demande auprès de la Caf (Caisse d’allocations familiales) ou de la MSA (mutualité sociale agricole) si vous dépendez de ce régime de protection sociale.

Comment l’aide au logement est-elle calculée… puis versée ?

Si vous vivez dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées et que vous demandez l’aide au logement, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour le calcul de l’aide au logement :

 vos ressources,

 le coût de l’hébergement,

 le fait que l’établissement soit conventionné APL ou non (un établissement est dit « conventionné » si une convention avec le Préfet a été signée par cet établissement),

 le lieu où est situé l’établissement.

► Pour estimer montant de l’aide au logement qui peut vous êtes versée, n’hésitez pas à cliquer ici pour effectuer une simulation sur le site de la Caf.

aide au logement personnes âgées

Crédit photo : Fotolia

Mais vous avez peut-être droit à d’autres aides spécifiques aux personnes âgées, comme par exemple l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). C’est pourquoi il vous est également proposé, sur le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches, d’estimer le montant de votre « reste à charge » en EHPAD, une fois ces aides déduites.

Bon à savoir : si vous y avez droit, l’aide au logement sera versée tous les mois :

  • soit sur votre compte bancaire,
  • soit directement à l’établissement qui vous accueille. Dans ce cas, le montant facturé par l’établissement sera diminué du montant de cette aide.

Comment demander une aide au logement ?

Inutile de vous déplacer ! Votre demande d’aide au logement peut être réalisée en ligne :

En savoir plus sur les aides destinées aux personnes âgées ?

Si vous recherchez des informations sur toutes les aides et toutes les solutions ouvertes aux personnes âgées, je vous conseille vivement d’aller faire un tour sur le Portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches.

Et si cet article vous a été utile, n’oubliez pas de rendre service autour de vous en le partageant par e-mail ou sur les réseaux sociaux !

Classé dans Logement