Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Etudiants, vous ne pouvez pas payer votre caution locative ? Lisez ceci !

par Modératrice , Caf Bourgogne
14Août2017
Le dispositif CLE : caution locative étudiante

Crédit photo : pixabay.com

Etudiants, pour votre futur logement, vous avez besoin d’une caution locative et personne autour de vous ne peut vous aider ?

On a une piste : la Clé !

La Clé, c’est tout simplement la Caution Locative Etudiante, c’est-à-dire une garantie de l’Etat qui a été créée pour aider les étudiants dépourvus de garants personnels.

La Clé est gérée par les Crous. Après une période de test en 2013, elle est désormais disponible dans toutes les académies. On vous explique tout dans la suite de cet article !

Qui peut bénéficier de la Caution Locative Etudiante (Clé) ?

Ce dispositif s’adresse à tous les étudiants :

  • disposant de revenus, mais sans caution familiale, amicale ou bancaire ;
  • cherchant à se loger en France, pour y faire leurs études ;
  • âgés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail ;
  • ou âgés de plus de 28 ans au 1er septembre de l’année de signature du bail sous réserve d’être doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d’une unité ou laboratoire de recherche dans le cadre d’un contrat à durée déterminée).

Le cas particulier des colocations ou des couples

Le dispositif CLE : caution locative étudiante

Crédit photo : pixabay.com

Vous envisagez de vivre en colocation ou en couple ? Cela ne vous prive pas forcément du dispositif Clé ! Il y a deux cas de figure :

  • Si le bail ne comporte pas de clause de solidarité, chaque colocataire doit faire une demande de garantie et satisfaire ses conditions.  Ceci signifiera donc 1 dossier de garantie par étudiant, 1 bail de colocation détaillant les quotes-parts respectives de chaque colocataire, 1 cotisation individuelle pour chacun.
  • En cas de clause de solidarité, un étudiant représentera  la colocation. 1 seule convention par bail sera établie = 1 seul dossier de garantie pour tous, 1 cotisation partagée entre les colocataires. (Chaque bénéficiaire ne pourra bénéficier simultanément que d’une seule garantie de location « Clé »).

Que faire pour bénéficier du dispositif Clé ?

C’est très simple : il vous suffit d’effectuer votre demande directement depuis le site Lokaviz, en vous connectant à votre espace personnel ► https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/ 

Vous avez trouvé cette information utile ? Merci de partager cet article autour de vous (par e-mail ou sur les réseaux sociaux) pour le faire connaître au plus grand nombre !

Classé dans Bon à savoir, Logement