Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Etudiants, voici comment faire votre demande d’allocation logement à la Caf !

par Modératrice , Caf Bourgogne
4Juil2016
Aide au logement étudiants

Crédit photo : pixabay

Vous voilà fraîchement bachelier : bravo et désormais… en route pour votre nouvelle vie d’étudiant(e) !

Et cette nouvelle vie, elle passe parfois par un peu plus d’autonomie et par la recherche d’une chambre, d’un studio, ou d’un appartement que vous allez partager entre amis en colocation.

Bref, vous allez devoir trouver un nouveau chez-vous (c’est peut-être déjà fait ?) et maintenant, vous vous demandez si vous avez droit à une aide au logement de la Caf… et si oui, quel sera son montant.

Pas la peine d’interroger Madame Irma et sa boule de cristal : installez-vous confortablement devant un café, on vous explique tout dans la suite de cet article !

Un seul site pour toutes vos démarches : www.caf.fr !

Retenez dès à présent que pour toutes vos démarches et recherches d’informations vis-à-vis de la Caf, il y a un site incontournable : www.caf.fr

C’est notre site officiel (ne vous laissez pas berner par des contrefaçons, ce sont souvent des escroqueries !).

Vous y retrouverez tout ce dont vous aurez besoin dans votre relation avec la Caf : informations sur vos droits, actualités à connaître, simulateurs, dossiers à télécharger, etc.

Bon à savoir : si vous avez déjà un numéro d’allocataire, profitez-en pour vous connecter immédiatement à votre compte personnel dans l’espace « Mon Compte », vous verrez que vous ne pourrez plus vous en passer ! Et n’oubliez pas de bien renseigner toutes vos coordonnées ☺

Etape 1 : définir votre budget AVANT votre recherche de logement

Aide au logement étudiant

Crédit photo : Caf 21

Pour celles et ceux d’entre vous qui cherchent un premier logement étudiant, le parcours est simple : sur notre site, grâce au simulateur en ligne, vous pourrez évaluer le montant de votre aide au logement, et ainsi monter votre budget loyer pour orienter vos recherches d’appartement.

Vous pouvez aussi lire cet article de notre blog pour mieux comprendre les différentes aides au logement (APL, ALS et ALF)

Astuce : lorsque vous trouverez l’appartement de vos rêves, n’hésitez pas à vérifier le montant exact de votre aide en effectuant une nouvelle simulation sur caf.fr !

Etape 2 : « J’ai mes clés ! Je prépare les documents nécessaires et fais ma demande en ligne sur caf.fr »

Nous vous conseillons de déposer votre demande d’aide au logement dès votre emménagement (voici pourquoi). Sachez également que la date à laquelle vous emménagez, comme celle à laquelle vous quitterez votre logement en fin d’année, ont des conséquences sur le montant de votre aide (en savoir plus).

Attention, une précision importante lorsque vous vous connecterez sur le site www.caf.fr pour déposer en ligne votre demande : votre numéro d’allocataire, ainsi que votre mot de passe, sont générés automatiquement dès que vous aurez validé votre demande en ligne.

Votre numéro d’allocataire est attribué après validation de la demande : il figure sur l’écran de fin et le récapitulatif de la demande.

Vous recevrez alors par sms ou par courrier votre mot de passe. Ce mot de passe devra être personnalisé dès la première connexion à l’espace « Mon compte ».

Astuce : si des pièces justificatives vous sont demandées, vous pourrez les transmettre de manière dématérialisée sur Caf.fr, sur l’espace mon compte ou via l’application mobile officielle de la Caf

Etape 3 : Suivre le bon déroulement de votre dossier

N’oubliez pas de télécharger l’application « mon compte » sur votre mobile, afin de suivre votre dossier grâce à votre numéro d’allocataire et à votre code personnel.

Etape 4 : « J’organise et je fête ma crémaillère ! Je perçois mes premières allocations logement 2 mois après avoir fait ma demande en ligne »

Comment déclarer ses revenus à la Caf

Crédit photo : Pixabay

Voici quelques informations et conseils bons à connaître :

  • Dans le cas d’une location, la quittance de loyer et le bail doivent toujours être libellés au nom de la personne qui fait la demande d’aide au logement : donc à votre nom, vous, l’étudiant !
  • Les revenus des parents ne sont jamais pris en compte pour le calcul des aides au logement attribuées aux étudiants.
  • Si le logement appartient à un membre de votre famille,vous ne pourrez pas bénéficier d’aide au logement.
  • L’aide au logement étudiant peut, selon l’âge de l’étudiant, faire perdre les prestations familiales à ses parents (en savoir plus). Grâce au simulateur, le montant de l’aide au logement peut être estimé. Nous vous conseillons vivement de l’utiliser pour choisir si vous préférez être rattaché(e) au foyer de vos parents ou pas, selon ce qui est le plus avantageux pour votre famille.
  • N’oubliez pas : chaque cas est particulier ! Ne vous basez pas sur ce que vous disent vos amis pour faire vos choix et réalisez des simulations en utilisant les éléments de votre propre situation pour être fixé(e) sur vos droits !

Retrouvez d’autres informations en cliquant ici

Plus d’infos ?

En cas de besoin, n’oubliez pas d’aller jeter un oeil sur la page Facebook de la Caf pour les étudiants.

Vous pourrez aussi y poser vos questions !

Vous avez trouvé cette information utile ?

Alors rendez service autour de vous : partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par e-mail !  

Classé dans Bon à savoir, Logement