Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Etudiants, quand et comment demander une aide au logement à la Caf ?

par Modératrice , Caf Bourgogne
15Juin2017

Chers étudiants et futurs étudiants, à l’approche de l’été, le logement n’est peut-être pas votre priorité, et pourtant… il va falloir y penser !

  • si vous êtes déjà étudiant et que vous bénéficiez actuellement d’une aide de la Caf, savez-vous ce qu’il faut faire pour éviter que votre aide au logement soit interrompue pendant l’été ?
  • si vous êtes un futur étudiant et que vous avez déjà trouvé votre logement pour l’année prochaine, ne tardez pas à nous envoyer votre dossier de demande d’aide au logement !

Rassurez-vous, on vous explique tout dans la suite de cet article…

Cas n°1 : vous êtes déjà étudiant et vous bénéficiez actuellement d’une aide au logement

  • Si vous souhaitez conserver votre logement pendant l’été et continuer à bénéficier d’une aide de la Caf pour payer votre loyer, n’oubliez pas de le déclarer à votre Caf ! Voici comment faire
  • Si au contraire, vous quittez provisoirement votre logement actuel après vos examens, durant l’été, pensez également à informer votre Caf. Le versement de votre aide au logement sera interrompu pendant votre absence .

Cas n°2 : vous allez devenir étudiant et vous souhaitez demander une aide au logement

Si vous n’êtes pas encore étudiant, vous êtes peut-être déjà à la recherche d’un logement pour l’année prochaine.

  1. Il est inutile de chercher à déposer une demande d’aide au logement tant que vous n’avez pas signé votre bail ou votre contrat de location. les informations figurant dans ce document sont en effet indispensables pour remplir votre demande d’aide au logement auprès de votre Caf.
  2. Si vous souhaitez estimer le montant de l’aide à laquelle vous aurez droit, par exemple pour mieux cerner le budget dont vous disposez pour louer votre futur logement, utilisez le simulateur de la Caf en cliquant ici.
  3. Dès que votre bail sera signé et que vous prendrez possession de votre nouveau logement, ne tardez pas à déposer votre demande d’aide au logement auprès de votre Caf ! En effet, le bénéfice de l’aide n’est pas rétro-actif : cela signifie que vous ne toucherez pas d’aide pour la période pendant laquelle votre dossier n’a pas été déposé. Voici pourquoi
  4. Sachez que pour les nouveaux bénéficiaires, la Caf applique une carence pour le mois en cours : cela signifie que si vous emménagez le 15 août, la Caf ne vous versera une aide au logement qu’au titre du mois de septembre et des suivants.
  5. N’oubliez pas qu’il y a un décalage d’un mois entre la période pour laquelle vous bénéficiez d’une aide et son versement sur votre compte bancaire. Par exemple, l’aide au logement dont vous bénéficierez pour le mois de septembre sera versée à partir du 5 octobre (en savoir plus).
  6. Lorsque vous déciderez de déposer votre dossier de demande d’aide au logement auprès de votre Caf, il sera inutile de vous déplacer : vous pourrez déposer votre demande d’aide au logement sur le site Internet officiel des Caf, en cliquant ici. N’oubliez pas de préciser votre numéro de téléphone portable si vous souhaitez recevoir votre mot de passe par SMS lorsque vous créerez votre compte d’allocataire.
  7. Enfin, je vous conseille aussi de télécharger sur votre téléphone portable (ou tablette) l’application gratuite de la Caf. Elle vous permettra notamment de suivre en temps réel l’évolution de votre dossier, vos versements, etc.

Plus d’infos ?

N’hésitez pas à aller consulter la page Facebook de la Caf pour les étudiants ! Vous pourrez y trouver des informations utiles et y poser toutes vos questions.

Je vous conseille aussi de lire ici nos réponses aux questions les plus fréquentes à propos de l’aide au logement pour les étudiants.

Cet article vous a été utile ?

Merci de le partager autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux : vous rendrez certainement service à de nombreux étudiants et futurs étudiants 😉

Classé dans Logement