Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Etudiants, n’oubliez pas d’avertir votre Caf si vous quittez votre logement cet été !

par Corinne, Caf Bourgogne
28Mai2013

Bientôt la fin de l’année universitaire et pour les plus chanceux, ce sera direction… les vacances, oh yessss ☺

Mais avant d’aller rejoindre les plages ensoleillées, les montagnes verdoyantes ou tout bêtement le jardin de Pôpa-Môman, il y a quand même une toute petite question à régler avant de partir : celle de votre logement d’étudiant !

3 cas de figure possibles :

  • vous continuez à occuper votre logement pendant les vacances,
  • vous ne l’occupez pas en juillet-août mais vous gardez le même à la rentrée,
  • vous le quittez définitivement.

Dans tous les cas, on vous explique comment procéder pour être en règle vis-à-vis de la Caf !

1er cas de figure : vous restez dans votre logement étudiant cet été

Si vous continuez à occuper votre logement cet été (par exemple, pour préparer les UV de septembre ou parce que vous avez trouvé un p’tit boulot sur place), pas de changement par rapport au reste de l’année : vous continuez à régler votre loyer, donc vos allocations logement sont maintenues.

Simplement, n’oubliez pas de l’indiquer à votre Caf lorsqu’elle vous interrogera à ce sujet, en fin d’année scolaire (voir en fin d’article comme procéder par Internet).

2e cas de figure : vous n’occuperez pas votre logement étudiant cet été, mais vous le reprendrez en septembre

Dans ce cas, vous ne paierez pas de loyer en juillet-août (voire septembre), donc vous ne percevrez pas d’allocations logement pendant ces 2 ou 3 mois.

Vos droits seront interrompus à partir de fin juin et reprendront automatiquement début septembre (sans que vous soyez obligés de déposer une nouvelle demande auprès de votre Caf : elle n’est pas belle, la vie ?…).

Pour cela, il vous faudra cependant penser à nous en informer lorsque nous vous interrogerons à ce sujet en fin d’année scolaire (voir en fin d’article comme procéder par Internet).

3e cas de figure : vous quittez définitivement votre logement étudiant

Si vous quittez définitivement votre logement, vous devez nous le signaler lorsque nous vous interrogerons à ce sujet en fin d’année scolaire (voir en fin d’article comme procéder par Internet).

Attention ! Si vous occupez un nouveau logement à la rentrée, vous devrez déposer, auprès de votre Caf, une nouvelle demande d’aide au logement dès votre emménagement. Ne tardez pas ! (voir ici pourquoi)

Déclarer votre situation à la Caf depuis votre canapé ? Trop fastoche ☺

Vous l’avez compris : en fin d’année scolaire, votre Caf va vous demander si vous comptez occuper votre logement étudiant en juillet-août.

Pour gagner du temps, répondez-nous par Internet ! C’est facile, pas cher, pratique, immédiat… et en plus vous pouvez le faire 7j/7 et 24h/24, alors pourquoi s’embêter ?!?

Et si vous ne nous répondiez pas, vos droits seraient automatiquement interrompus au 1er juillet : alors c’est le moment de mettre un gros pense-bête sur le frigo ;)

Pour déclarer en ligne, voilà comment procéder : 

  • connectez-vous sur notre site www.caf.fr
  • identifiez-vous avec vos codes personnels d’allocataire dans votre espace « Mon compte »
  • cliquez sur « Mes démarches » puis « Conservation du logement », et laissez-vous guider !

Classé dans Bon à savoir, Logement
2 commentaires pour

“Etudiants, n’oubliez pas d’avertir votre Caf si vous quittez votre logement cet été !”

  1. Le 31 mai 2013 à 21 h 05 min Julien dit:

    Bonjour,
    Dans un 4e cas (^^) où l’on a quitté son logement assez tôt dans le printemps (avril) mais que l’on entre dans le nouveau dès le mois de juin.. en comptant un mois de carence à l’entrée peut-on toucher les aides pour juillet-aout ?
    Merci beaucoup d’avance 🙂

  2. Le 3 juin 2013 à 16 h 41 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Julien ,
    Si vous occupez votre nouveau logement en juillet -aout , vous pourrez toucher une aide au logement pour cette période !
    Je vous souhaite une bonne semaine .