Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

10 réponses pour comprendre quels revenus les étudiants doivent déclarer à la Caf

par Modératrice , Caf Bourgogne
15Jan2013

etudiants

Etudiants, vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser, dans les commentaires de ce blog, des questions sur la manière de déclarer vos revenus à la Caf.

Nous allons essayer d’y répondre en 10 points dans cet article.

Si toutefois notre article ne répond pas à l’une de vos questions, vous pouvez la poser en commentant ce billet (en toute fin d’article, dans le cadre réservé à cet effet).

ATTENTION, nous ne pouvons répondre, via les commentaires, qu’aux questions d’ordre général (susceptibles d’intéresser d’autres allocataires). Par ailleurs, nous vous rappelons que vous ne devez pas mentionner, dans votre commentaire, d’informations personnelles (n° d’allocataire, adresse personnelle, n° de téléphone, revenus, etc.) : en effet, au moment où nous mettrions en ligne votre commentaire, ces informations deviendraient visibles par tous les internautes !

Pour toute interrogation concernant votre cas spécifique, il faut interroger directement votre Caf (qui a accès à tous les éléments de votre situation) via le site Caf.fr

Bonne lecture !

1. Concrètement, que signifie « être à la charge de mes parents » aux yeux de la Caf ?

Pour le savoir, je vous conseille de relire nos précédents articles sur le sujet :

Aux yeux de la Caf, votre enfant est-il à votre charge ?

Nouvelle législation sur les enfants à charge : ce qui change !

Jusqu’à quel âge votre enfant peut-il être considéré comme « à votre charge » par la Caf ?

Attention, entre la date à laquelle nos articles sont publiés et la date à laquelle vous les lisez, il est possible que certaines règles aient changé. Dans tous les cas, vérifiez que l’information qui vous intéresse est toujours valable en interrogeant directement votre Caf !

2. Puis-je choisir entre être à la charge de mes parents et être moi-même allocataire de la Caf ?

Dans la plupart des cas, oui, vous pouvez choisir entre les 2 situations.

Mais dans certains cas, par exemple si vous avez 25 ans ou plus, vous êtes trop âgé(e) pour pouvoir être considéré(e), par la Caf, comme à la charge de vous parents. Dans ce cas, vous n’avez pas le choix : si vous voulez bénéficier d’une aide de la Caf, vous devrez devenir vous-même allocataire.

Retenez une chose importante : à partir du moment où vous demandez à être vous-même allocataire de la Caf, vous ne pourrez plus être considére(e) par la Caf comme étant à la charge de vos parents.

3. Qu’est-ce qui est le plus intéressant : être à la charge de mes parents ou être moi-même allocataire ?

Cela dépend des cas !

Par exemple, si vous avez 2 frères et soeurs, vos parents peuvent avoir droit à des aides qui concernent les familles de 3 enfants et plus. Donc si vous décidez de devenir vous-même allocataire de la Caf, vos parents n’auront plus tout à fait droit aux mêmes aides.

A contrario, certains étudiants toucheront une aide plus importante en se déclarant eux-mêmes comme allocataires que s’ils restaient à la charge de leurs parents vis-à-vis de la Caf.

4 . Quand dois-je déclarer mes revenus à la Caf ?

La Caf demandera à un étudiant de lui déclarer ses revenus quand il décidera de devenir lui-même allocataire de la Caf, c’est-à-dire de ne plus être à la charge de ses parents.

En effet, certaines prestations de la Caf (comme par exemple, l’aide au logement) sont soumises à conditions de ressources : concrètement, cela veut dire que nous allons vérifier que vos revenus correspondent bien aux critères de ressources définis pour l’aide que vous demandez.

En règle générale, cette déclaration vous est demandée au moment où vous déposez votre dossier de demande.

5. Est-ce que le fait d’être rattaché(e) au foyer fiscal de mes parents a des conséquences sur mon dossier Caf ? Et sur celui de mes parents ?

Non, à l’heure où j’écris ces mots, ce sont 2 choses complètement distinctes !

Le fait d’être rattaché(e) ou pas au foyer fiscal de vos parents n’a absolument aucune importance dans le traitement de votre dossier Caf, car ce ne sont pas les mêmes critères qui sont pris en compte.

Donc par exemple, vous pouvez parfaitement être rattaché(e) au foyer fiscal de vos parents et en même temps, ne plus être considéré(e) comme à leur charge aux yeux de la Caf.

6. J’ai travaillé cet été : dois-je le déclarer à la Caf comme un revenu ?

Oui, si vous déposez un dossier Caf en étant vous-même allocataire.

7. Dois-je déclarer à la Caf les revenus de mes parents ?

Non, si vous devenez vous-même allocataire de la Caf, seuls vos revenus doivent être déclarés (voir précisions dans le paragraphe suivant).

Vos parents continueront de leur côté à déclarer leurs revenus à la Caf dans un dossier séparé, s’ils restent allocataires de la Caf.

8. Quels sont précisément les ressources que je dois mentionner dans ma demande à la Caf ?

En tant que demandeur, vous devez renseigner seulement vos ressources personnelles imposables : les salaires, les bourses de recherche, les pensions alimentaires reçues, les autres revenus imposables que vous percevez (y compris les revenus d’épargne).

N’oubliez pas qu’il y a un décalage de 2 ans (comprendre pourquoi) et qu’en 2013, ce sont vos ressources de 2011 qui sont prises en compte par la Caf. Lorsque vous remplissez votre dossier 2013, vous devez donc mentionner vos revenus 2011.

Un doute, une question ? Appelez nos spécialistes !

NB : Si vous recevez une pension alimentaire (de vos parents, de vos grands-parents, etc.), son montant devra être précisé sur leur déclaration de revenus et pourra être totalement ou partiellement déductible des impôts. Plus d’informations connectez-vous sur www.impots.gouv.fr.

9. Je suis bénéficiaire d’une aide au logement. Est-elle imposable ?

Non, à l’heure où j’écris ces mots, les aides au logement ne sont pas imposables.

10. Une autre question ?

Avant de déposer un commentaire ci-dessous, vérifiez si vous ne trouvez pas la réponse qui vous intéresse en cliquant ici

Classé dans Bon à savoir, Logement
267 commentaires pour

“10 réponses pour comprendre quels revenus les étudiants doivent déclarer à la Caf”

  1. Le 23 août 2013 à 0 h 53 min Sandrine dit:

    Bonjour,
    Ma fille de 19 ans,étudiante en licence,et boursière a eu la chance de beneficier des emplois d’avenir professeur une partie de l’année. Aussi a-t-elle touché un petit salaire mensuel.Devient-elle salariée aux yeux de la CAF? Faut-il que je donne photocopie de ces bulletins de salaire ? ET est-ce que je risque de perdre la prestation que je touche pour elle (je vis seule avec 3 enfants)? Merci pour votre réponse

  2. Le 23 août 2013 à 14 h 21 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sandrine ,
    Effectivement , la rémunération de votre fille doit être déclarée . Si cette rémunération est supérieure à 55%du Smic , alors le bénéfice des prestations en faveur de votre fille cessera.
    Bien cordialement .

  3. Le 3 septembre 2013 à 6 h 32 min wilfriend dit:

    Bonjour ,

    je suis en licence mathématique et j’ai travaillé au macdonalds pendant 1 ans et je souhaite prendre un logement si je me déclare est-ce-que j’aurais l’aide au logement et si je suis toujours sur lES REVENUS de mes parents est -ce que j’aurais l’aide au logement.

  4. Le 5 septembre 2013 à 18 h 36 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Wilfriend ,
    Si vous souhaitez déposer une demande d’aide au logement ,vous devrez déclarer vos ressources personnelles à votre caf .
    Les aides au logement étudiant ne sont pas imposables. Actuellement, vous pouvez bénéficier d’une aide au logement et demeurer rattaché fiscalement au foyer de vos parents.
    Vous pouvez estimer le montant de votre aide sur notre site caf.fr
    Bonne soirée .

  5. Le 14 novembre 2013 à 1 h 06 min tifanny dit:

    Bonjour,

    J’ai reçu un papier de la Caf me demandant de déclarer mes revenus de 2012. A cette période-là, j’étais étudiante et j’ai gagné moins de 2000 euros durant cette année-là. Je n’ai pas déclaré cette somme aux impôts. Lorsqu’on est étudiant et qu’on a gagné moins de 4000 pendant l’année, l’étudiant a le choix de décider de le déclarer ou non.

    J’ai donc choisi de ne pas le déclarer.Je voudrais, dès lors, savoir s’il faut que je déclare les revenus exonérés par les impôts à la caf?

    Cordialement

  6. Le 14 novembre 2013 à 11 h 19 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Tiffany ,
    Vous devez effectivement déclarer cette somme à votre Caf . Mais la même règle que les impôts sera appliquée (neutralisation de ces ressources )
    Bien cordialement .

  7. Le 17 novembre 2013 à 1 h 12 min Linda dit:

    Bonjour,
    Je suis étudiante et j’aimerai avoir un emploi (contrat étudiant). Ma mère bénéficie d’une aide au logement. Si j’ai un emploi, est-ce que le montant de l’aide au logement pourrait diminuer ou même ne plus être donné?
    est-ce que je devrais obligatoirement déclarer mes revenus aux impôts et à la caf?
    Merci de me répondre rapidement.
    Cordialement.

  8. Le 18 novembre 2013 à 18 h 07 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Linda ,
    Votre mère devra effectivement déclarer vos revenus à la Caf . Vos ressources seront prises en compte pour le calcul de son aide au logement .
    Vous pouvez faire des simulations de droit sur notre site caf.fr .
    Bonne soirée .

  9. Le 27 novembre 2013 à 0 h 17 min Leslie dit:

    Bonjour,

    J’ai reçu récemment un formulaire de Déclaration de ressources 2012. J’étais étudiante en 2012 et j’ai effectué un stage indemnisé de 6 mois. Ayant touché plus de 3 fois le SMIC, dois-je déclarer la totalité de mes indemnités perçues ou dois-je y retrancher les 4236 € non-imposables ? Et dois déclarer mes revenus en net ou le brut imposable ?

    Bien cordialement.

  10. Le 3 décembre 2013 à 19 h 03 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Leslie ,
    C’est le net imposable qui doit être déclaré sans retrancher les 4236€.
    Bien cordialement

  11. Le 3 janvier 2014 à 23 h 15 min MARTHE dit:

    Bonjour, j’ai recu un courrier me demandant de déclarer mes impots depuis le 01.09.11 en effet, je travaille à temps partiel jusqu’à la fin du mois de Aout 2013; je suis étudiante.

    Que vas-t-il se passer?

  12. Le 6 janvier 2014 à 17 h 15 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Marthe ,
    En fonction des éléments que vous indiquez ,je suppose qu’il va y avoir une vérification (ou un recalcul )du droit à l’aide au logement pendant la période ou vous avez travaillé .
    Bonne fin de journée .

  13. Le 8 janvier 2014 à 20 h 58 min Luc dit:

    Bonjour je viens de commencer un CDI (depuis le 28 novembre 2013) et viens donc de prendre un appartement en location. Lors de ma demande d’allocation CAF on me demande mes revenus 2012. En 2012 j’étais en Australie jusqu’au mois de juin puis j’ai travaillé 2 mois l’été avant de reprendre les études en septembre. Dois-je déclarer mes revenus des 2 mois? Si je les indique dans la simulation on m’annonce que je ne peux rien toucher en allocation. Je sollicite donc vos conseils pour m’éclairer.
    Cordialement

  14. Le 9 janvier 2014 à 18 h 50 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Luc ,
    Tous les revenus perçus en 2012 doivent être déclarés , ceux de France , comme ceux perçus en Australie ,
    les simulations sur notre site caf.fr sont fiables ,mais n’ont qu’une valeur indicative .
    Je vous invite à déposer une demande d’aide au logement afin que votre dossier soit étudié par un conseiller .
    Sachez que vous pouvez faire votre demande en ligne sur caf.fr
    Bien cordialement

  15. Le 14 mars 2014 à 13 h 45 min Jeanette dit:

    Bonjour

    Suite à un contrôle caf, le contrôleur a trouvé une différence entre la somme déclarée aux impôts et mes fiches de salaires 2011. Je lui ai expliqué que cette différence était le 3x montant SMIC en tant qu’étudiante en 2011 j’avais le droit de ne pas la déclarer. Il m’a dit que c’était pas de la fraude mais il allait la déclarer à la caf pour que mon APL pour 2012 soit recalculé. Quelle sont les démarches à faire? Pourquoi la CAF n’applique pas cet abattement pour les étudiants?

  16. Le 18 mars 2014 à 13 h 22 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Jeanette ,
    Cet avantage fiscal est admis pour la caf .Il ne doit pas être pris en compte dans les ressources.
    Je vous conseille de contacter votre caf ,pour vous assurer qu’il n’y a pas eu une incompréhension sur votre situation .
    Bonne journée,

    Bien cordialement ,

  17. Le 15 mars 2014 à 20 h 31 min Tosseng Arnaud dit:

    Bonjour,
    Je rempli pour la première fois une déclaration de ressource. J’ai deux question concernant celle ci :
    – Dois je déclarer le RSA dans mes revenues?
    – Je vivais avec ma mère lors de l’année 2012 (année pour laquelle je déclare mes ressources). Dois je la considérer dans la case « enfant ou autre personne »?
    Merci de votre attention.

  18. Le 17 mars 2014 à 16 h 09 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Arnaud ,
    Le RSA ne doit pas être déclaré , ni les ressources de votre mère.
    Bien cordialement,

  19. Le 17 mars 2014 à 18 h 54 min Tosseng Arnaud dit:

    Merci beaucoup pour votre réponse réactive.
    Cordialement,
    Arnaud Tosseng

  20. Le 18 mars 2014 à 13 h 10 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Je vous en prie !

  21. Le 2 avril 2014 à 23 h 13 min jean yves dit:

    Bonjour,
    Prenez vous en compte les plus values immobilières imposables pour déterminer le revenu annuel pour le complément familial ou autres prestation soumis à plafond
    merci d avance

  22. Le 3 avril 2014 à 13 h 58 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour jean Yves
    Effectivement les plus values immobilières imposable sont prises en compte .
    Bien cordialement ,

  23. Le 24 avril 2014 à 11 h 42 min Pierre dit:

    Bonjour,

    J’ai travaillé en 2012 jusqu’au 30 mai. Depuis, j’ai repris les études en septembre 2012. Aujourd’hui en master, j’effectue un stage rémunéré mais ne perçoit plus d’APL depuis Janvier 2014. Je suis en concubinage avec mon amie qui est salarié. Deux questions :
    – Etant étudiant ne devrais-je pas avoir droit aux APL ?
    – A partir du mois du 30 mai 2014, pourrais-je toucher de nouveau le allocations ?

    Merci.

  24. Le 25 avril 2014 à 13 h 46 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Pierre ,
    le statut d’étudiant ne vous donne pas droit automatiquement à une aide au logement . Cette aide est attribuée sous conditions de ressources .
    Dans la mesure ou vous vivez en couple ,ce sont vos revenus de 2012 et ceux de votre campagne qui sont pris en compte pour déterminer vos droits.
    Vous pouvez faire une simulation pour vérifier vos droits sur notre site caf.fr .
    Bonne journée ,

  25. Le 26 avril 2014 à 15 h 48 min Aurélien dit:

    Bonjour,

    J’ai plus de 25 ans je suis toujours étudiant et je ne suis maintenant plus rattaché au foyer fiscal de mes parents mais mon père va me donner une pension alimentaire qu’il déclarera aux impôts et que je devrai mettre dans ma déclaration de ressources de la CAF des prochaines années me semble t-il.
    Du coup voici ma question qui en découle :
    Qu’elle est le plafond de ma déclaration de ressources à ne pas dépasser pour pouvoir continuer à bénéficier de l’aide au logement APL ? (pour pouvoir dire à mon père combien il peut me donner et que je puisse toucher les APL avec).

    Merci d’avance et bonne journée.

  26. Le 6 mai 2014 à 12 h 13 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Aurélien,
    Votre Caf calculera le montant de votre prestation de logement en tenant compte de différents éléments :
    le lieu de résidence ;
    le montant du loyer ou de la mensualité de remboursement de prêts (dans la limite d’un certain plafond) ;
    les ressources du foyer, etc.
    Ces critères étant nombreux, il est impossible de donner ici les montants des aides au logement. Vous avez la possibilité d’évaluer l’aide à laquelle vous pourriez avoir droit sur notre site caf.fr . .
    Bonne journée à vous ,

  27. Le 29 avril 2014 à 20 h 48 min Rudy dit:

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage de 6 mois dans mon cursus d’ingénieur et j’ai effectué la demande d’APL en tant qu’étudiant sur le site.
    J’ai appelé aujourd’hui ma CAF pour avoir des nouvelles et j’ai appris qu’ils venaient de traiter mon dossier. Cependant, ils m’ont demandé d’envoyer ma convention de stage ainsi que ma première fiche de paie. Je n’ai vu nulle part lors de la constitution du dossier d’APL la mention stage ou stagiaire.
    Qu’en est-il réellement? Vais-je perdre mes APL?

    Merci.

  28. Le 5 mai 2014 à 17 h 03 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Rudy ,
    l’APL est une prestation versée sous conditions de ressources ,c’est la raison pour laquelle votre caf a besoin de connaitre le montant de vos revenus (y compris lorsque vous êtes en stage rémunéré ).
    Pour connaitre vos droits ,vous pouvez faire une simulation sur notre site caf.fr
    Bonne fin de journée ,

  29. Le 13 mai 2014 à 21 h 39 min Murielle dit:

    Mon fils est étudiant et rattaché à notre foyer fiscal. Il a touché des revenus inférieurs à 3x smic annuel; ses revenus n’ont donc pas été déclarés sur la déclaration fiscale. Faut-il les déclarer à la CAF ou peut-on les exonérer de nous-même ?
    D’autre part, je lui donne une petite somme chaque mois pour l’aider (nourriture, transport,…) : faut-il qu’il déclare cette somme à la CAF alors même qu’il est sur la déclaration des impôts de ses parents ?
    Merci d’avance et bonne soirée

  30. Le 22 mai 2014 à 16 h 16 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Murielle ,
    Désolée pour cette réponse tardive .
    La déclaration à la Caf doit être conforme à la déclaration fiscale .
    votre fils doit déclarer à la Caf uniquement ses ressources personnelles imposables .il n’a donc pas à mentionner ses revenus exonérés d’impôts .
    Dans la mesure ou votre fils est rattaché à votre foyer fiscal ,les sommes versées au titre de son entretien ne doivent pas être déclarées à la caf
    (en revanche une pension alimentaire donnant lieu à déduction fiscale pour les parents, est imposable au nom de l’enfant et doit être déclarée par ce dernier à la Caf )
    Bien cordialement

  31. Le 15 mai 2014 à 22 h 11 min Ray emmanuel dit:

    Bonjour ,
    J’aurai 28ans au mois de juin . Je suis étudiant en 2 année de l’astre de droit . J’aimerai savoir si , je percevrai après mon stages mon apl ou pas ?
    Merci

  32. Le 16 mai 2014 à 17 h 06 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Emmanuel ,
    vous pouvez estimer vos droits à l ‘aide au logement sur notre site caffr
    Bonne journée,

  33. Le 2 juin 2014 à 18 h 34 min karen dit:

    Bonjour, j’ai 19 ans et je suis étudiante j’habite toujours chez mes parents jusqu’à mon examen de Juin. Cependant, j’ai 1 studio et j’ai demandée une aide au logement, la caf ma transmis un formulaire de déclaration des ressources de 2012 que je dois remplir mais tout en étant encore étudiante au Lycée je n’ai pas de revenus. Alors que dois-je faire?

  34. Le 3 juin 2014 à 15 h 10 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour ,
    si vous n’avez pas de revenus ,vous indiquez simplement « o » dans la cas ressources .
    Bonne journée,

  35. Le 10 juin 2014 à 21 h 37 min Nicolas dit:

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour le temps que vous passez à répondre à toutes ces interrogations.
    J’ai 22ans et je viens de prendre un appartement. Je suis rattaché au foyer fiscal de mes parents.
    Mon dossier de CAF a été accepté, et je commence à toucher mes aides.
    J’ai dernièrement reçu un message sur mon compte CAF me demandant si je gardais mon appartement à la rentrée, j’ai dis oui, néanmoins je pense déménager, dois-je le signaler ?
    J’ai également reçu un message m’invitant à déclarer mes revenus sur le site des impôts (où je n’ai par ailleurs pas trouver la marche à suivre). Étant actuellement en stage (gratification mensuel pendant 3mois et demi), je n’ai pas de ressources particulières. ESt-ce réellement nécessaire ? Mes aides sont elles susceptibles d’être coupées si je ne le fais pas ?
    Vaudrait-il mieux que je spécifie à la caf que je ne souhaite plus être rattaché au foyer fiscal de mes parents ? (sûrement plus avantageux car je suis enfant unique).

    Merci d’avance pour vos retours,
    Bien cordialement.

  36. Le 13 juin 2014 à 13 h 49 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Nicolas ,
    Merci pour vos encouragements .
    Il n’ y pas d’obligation à faire une déclaration fiscale quand on est étudiant et rattaché au foyer fiscal de ses parents. Il n’y aura pas d’impact sur vos aides .
    Quant au changement d’adresse , il faudra le signaler quand il sera effectif.
    Bon week end .
    Bien cordialement ,

  37. Le 18 juin 2014 à 19 h 53 min thiebaud christelle dit:

    étant en contrat d’apprentissage dans la simulation on me demande mon dernier salaire imposable. je suis au smig et j’ai vu que les salaires apprenti étaient exonerés à hauteur de 17163.ce dernier salaire s’il est pris en compte totalement je n’aurais plus droit à l’APL ??

  38. Le 3 juillet 2014 à 15 h 54 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Christelle,
    Désolée pour cette réponse tardive . Ne vous inquiétez pas, nous pratiquerons l’exonération prévue pour les apprentis .
    Bien cordialement,

  39. Le 11 juillet 2014 à 11 h 28 min Amandine dit:

    Bonjour,
    La caf m’a demandé si je gardais mon logement cet été, j’ai dit que oui. Mais suite à un changement dans mes études finalement je ne le garde que jusqu’au 31 juillet 2014.
    je retourne chez mes parents jusqu’a fin aout. Comme je doit réctifier sur mon compte caf. Est-ce que dans la catégorie adresse je dois mettre celle de mes parents?

  40. Le 17 juillet 2014 à 11 h 42 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Amandine ,
    Vous devez signaler votre départ au 31/07/14 et indiquer l’adresse de vos parents.
    Si vous occupez un nouveau logement dans le même département à la rentrée, vous devrez refaire rapidement une demande pour le nouveau logement.
    Si vous occupez un logement dans un autre département à la rentrée, vous devrez nous indiquer la nouvelle adresse pour que nous puissions transférer votre dossier à la nouvelle CAF.
    Bonne journée,

  41. Le 13 juillet 2014 à 13 h 48 min Marie dit:

    Ma fille n’a que 18 ans et vient d’obtenir son bac . Pour obtenir l’APL quels sont les documents à envoyer à la caf . Le bail doit être à son nom ?
    Merci de votre réponse .

  42. Le 15 juillet 2014 à 18 h 42 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Marie ,
    Vous pouvez faire la demande d’aide au logement directement en ligne sur notre site caf.fr
    le bail doit effectivement être à son nom . Vous aurez également besoin d’un RIB à son nom .
    Bien cordialement,

  43. Le 17 juillet 2014 à 11 h 30 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Marie ,
    Vous pouvez effectuer la demande d’APl en ligne directement sur notre site caf.fr . Le bail doit effectivement être au nom de votre fille et vous aurez également besoin d’un RiIB à son nom .
    Bien cordialement,

  44. Le 14 juillet 2014 à 18 h 32 min Legagnoux Alicia dit:

    Bonjour,
    étant en apprentissage je touche 45% du smic dois je les déclaré a la caf alors que je ne suis pas imposable ?

  45. Le 17 juillet 2014 à 11 h 33 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Alice ,
    En tant qu’apprenti, vous bénéficiez d’une exonération d’une partie de vos revenus.
    Seule la fraction qui excède la part exonérée doit être déclarée. A titre indicatif : pour les ressources déclarées au titre de l’année 2012 la part exonérée s’élève à 16944 euros.
    La déclaration faite à la Caf est la même que celle faite aux impôts.
    Bonne journée ,

  46. Le 14 juillet 2014 à 19 h 26 min Marine dit:

    j’emménage dans quelques semaines avec des amies pour poursuivre nos études. Dès septembre je serais en alternance mais je n’ai toujours pas de patron et n’ai aucun revenu. Comment puis je être bénéficiaire des APL ???

  47. Le 15 juillet 2014 à 18 h 48 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Martine ,
    Vous pouvez faire une demande d’aide au logement au ligne sur notre site caf.fr .
    Si vous êtes en colocation ,votre nom doit figurer sur le bail ainsi que le montant du loyer que vous paierez .
    vous devez également disposer d’un Rib à votre nom .
    Bonne soirée ,

  48. Le 17 juillet 2014 à 11 h 38 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Marine ,
    Vous pourrez faire votre demande en ligne sur Caf.fr dès votre entrée dans le logement.
    Si vous n’avez aucun revenu ,vous indiquerez « o  » dans votre déclaration .Dès que vous aurez trouver un patron ,vous devrez le signaler à votre caf en indiquent votre rémunération .
    Bonne journée ,

  49. Le 21 juillet 2014 à 18 h 00 min capucine dit:

    Bonjour,
    La caf m’a demandé si je conservais mon logement à la rentrée, mais venant d’être acceptée dans une école à paris, j’emménage le premier août à paris et je quitté mon logement à Rouen. J’ai donc tenté vias le site de la caf de changer ma situation (adresse) mais il est inscrit que j’ai dit que je conservais min logement à la rentrée et je ne peux donc pas changer mon adresse sur le site.
    Que dois je faire?

  50. Le 28 juillet 2014 à 14 h 09 min moderatrice 2 ,Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Capucine,
    Vous envoyez un courrier ou un mail à la CAF de Rouen pour leur dire que vous ne quittez votre logement qu’à compter du mois d’août pour aller à Paris. Vous indiquez votre nouvelle adresse, demandez un certificat de mutation et faites votre nouvelle demande d’aide au logement en ligne.
    Bien cordialement,

  51. Le 23 juillet 2014 à 5 h 34 min Naissa dit:

    Bonjour,
    De 2011 à 2013 j’étais étudiante, et j’ai bénéficier des APL.
    Cependant, depuis janvier 2014 je suis en CDD et perçois un salaire de 1400 euros.
    J’ai oublier de faire le changement de situation professionnelle: Devrais je rembourser a la caf??
    Sachant que ce sont les salaires de 2012 qui sont pris en compte.

  52. Le 23 juillet 2014 à 12 h 44 min moderatrice 2 ,Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Naissa,
    Je vous conseille d’effectuer tout de suite votre changement de situation sur notre site caf.fr.
    Vous pourrez alors connaître l’incidence de votre nouvelle situation sur vos droits.
    Bonne journée,

  53. Le 24 juillet 2014 à 9 h 36 min NATHALIE dit:

    MAMAN DE 3 ENFANT 9 12 ET 18 ANS MA FILLE DE 18 ANS A CHARGE DES PARENTS ARRIVE FIN DE CONTRAT APPRENTISSAGE AU 31 AOUT 2014 VA AVOIR SOLDE DE TOUT COMPTE ET VA SINSRIR AU CHOMAGE A 49% DU SMIC RESTE ELLE A LA CHARGE DES PARENT POUR ALLOCATION FAMILIALE MERCI

  54. Le 24 juillet 2014 à 14 h 00 min moderatrice 2 ,Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Nathalie,
    Tant que votre fille n’a pas des revenus supérieurs à 55% du SMIC soit 885.81€ net, elle peut être considérée à charge de ses parents pour le calcul des prestations. Cependant, si ce montant est dépassé, il faut prévenir la CAF dès le 1er mois.
    Bon après-midi,

  55. Le 24 juillet 2014 à 14 h 29 min CAMPHIN KELLY dit:

    Bonjour,
    j’ai 17 ans depuis le 29 avril 2014 je poursuis mes études en coiffure et je vais devoir prendre un appartement, est-il possible de devenir allocataire de la CAF à 17 ans ? et prétendre à bénéficier de l’allocation logement?
    MERCI d’avance;

  56. Le 28 juillet 2014 à 10 h 58 min moderatrice 2 ,Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Kelly,
    Il est tout à fait possible de devenir allocataire à 17 ans et faire une demande d’aide au logement. Cependant, il faut savoir qu’à partir du moment où un enfant fait une demande d’aide au logement, il ne peut plus être considéré à la charge de ses parents pour le paiement des prestations familiales.
    Bien cordialement,

  57. Le 31 juillet 2014 à 17 h 01 min CHANCEL Aymeric dit:

    Bonjour,

    Je serai étudiant en IUT à compter de Septembre Prochain, (soit 1 mois environ ).
    Sachant que je suis né en Mars 1997, je n’atteindrai ma majorité que dans 8 mois….
    Ma question: En tant que mineur, puis-je faire une demande d’APL en mon nom ?
    Si tel n’est pas le cas, comment doit-on précéder ?
    Merci. Cordialement

  58. Le 1 août 2014 à 11 h 12 min moderatrice 2 ,Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Aymeric,
    Vous pouvez tout à fait demander une aide au logement bien que n’ayant pas encore 18 ans.
    À noter : si vous bénéficiez d’une aide au logement à titre personnel, vous devenez allocataire. Vous n’êtes plus pris en compte dans le calcul des prestations que perçoivent vos parents. Nous recalculerons leurs droits si une aide au logement vous est attribuée.
    Bien cordialement,

  59. Le 2 août 2014 à 0 h 05 min Sarah dit:

    Bonjour, je termine mon master cette année(scolaire).
    Suis-je considérée étudiante jusqu’en septembre? ou la CAF considère-t-elle que je ne suis déjà plus étudiante depuis la fin de mes cours (fin juin)?
    Je ne sais pas a quel moment je dois faire mon changement de situation…
    Merci de votre réponse.

  60. Le 4 août 2014 à 16 h 18 min moderatrice 2 ,Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sarah,
    Le changement de situation prend effet au 1er septembre.
    Bien cordialement,

  61. Le 4 août 2014 à 8 h 56 min Mélanie dit:

    Bonjour, je suis actuellement allocataire pour mon studio, je quitte mon appartement et vais rester vivre deux mois et demi chez mes beaux parents le temps que le nouvel appartement ait fini de se construire. J’ai pris les devants et imprimé le formulaire de demande d’apl quand j’habiterai dans mon nouvel appartement avec mon copain. Cependant lors de la déclaration des ressources 2012 la Caf me demande mes salaires, je n’ai travaillé qu’une semaine il me semble donc j’ai touché moins de 500€ a l’année, en effet, je suis étudiante et ce travail consistait a me faire un peu d’argent pour payer un peu mes études, est ce que je dois le declarer a la caf comme étant un salaire, même si je ne suis pas imposable ? Cordialement.

  62. Le 4 août 2014 à 15 h 37 min moderatrice 2 ,Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Mélanie,
    Ce revenu doit être effectivement mentionné.
    Vous pouvez faire une simulation sur notre site caf.fr.
    Bien cordialement,

  63. Le 13 août 2014 à 9 h 05 min NATHALIE dit:

    BONJOUR MERE DE 3 ENFANTS MA FILLE DE 18 ANS EN FIN D APPRENTISSAGE A 49% DU SMIC A EU SON SALAIRE DE JUILLET DE 810.14e AVEC PRIME LIEE A LA REDUCTION DE TVA CC3292 CAR TRAVAILLE DANS UN SNACK MAIS DANS LA CASE NET IMPOSABLE IL EST MARQUEE 863e EST-CE QUE JE PERCEVRAIS TJRS L’ALLOCATION FAMILIALE POUR 3 ENFANTS.
    MERCI PAR AVANCE

  64. Le 14 août 2014 à 16 h 39 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Nathalie,
    Je suis désolée mais via ce blog ,je ne peux répondre qu’à des questions d’ordre général et non à des questions particulières qui nécessitent une étude de votre dossier.
    Vous devez contacter votre Caf pour une réponse personnalisée
    Bien cordialement,

  65. Le 15 août 2014 à 11 h 40 min Laurence dit:

    Mon enfant étudiant a 18 ans. Si j’opte pour qu’il quitte mon foyer fiscal et qu’il fait sa propre déclaration fiscale est ce que je conserve les allocations familiales (j’ai 2 enfants). Il reste sous mon toit, sans allocation logement et déclarera une pension alimentaire perçue de ma part, pas de salaire.
    Merci de votre reponse

  66. Le 19 août 2014 à 16 h 25 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Laurence ,
    La réponse est oui! vous pourrez conserver les allocations familiales .
    Bien cordialement ,

  67. Le 18 août 2014 à 18 h 59 min Martin Nicolas dit:

    Bonjour, je vais bientôt emménager dans un studio et compte faire une demande d’apl. Je viens de dégoter un job étudiant et je commencerai le 1/09/14. N’ayant jamais eu de revenu autre que ceux donnes par mon père tout les mois, devrais-je mettre 0 en revenu ou les sous que mon père me donne ? Cordialement

  68. Le 25 août 2014 à 17 h 12 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Nicolas ,
    Votre déclaration doit être conforme à la déclaration fiscale de vos parents .S’ils ont déclaré une pension alimentaire pour vous ,vous devrez mentionner cette somme dans vos revenus.
    Dans le cas contraire vous indiquerez 0.
    Bonne soirée,

  69. Le 19 août 2014 à 18 h 24 min ISABELLE dit:

    JE N AI PAS DE REVENU ET DONC DEPEND FINANCIEREMENT DE MES PARENTS , JE SUIS ETUDIANTE ET LOUE DANS UNE RESIDENCE ETUDIANTE . DANS LA DEMANDE APL COMMENT DOIS JE EVALUER LE MONTANT DE L APPORT FINANCIER DE MES PARENTS , PAR EXEMPLE PUIS JE UTILISER LE MONTANT MAX AUTORISE DANS LA DECLARATION D IMPOT DE MES PARENTS ( 5698 EUROS) ?

  70. Le 25 août 2014 à 17 h 18 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Isabelle ,
    Votre déclaration doit être conforme à la déclarartion fiscale de vos parents .S’ils ont déclaré une pension alimentaire pour vous ,vous devez indiquez le même montant dans votre deamande à la Caf .
    Bonne soirée,

  71. Le 19 août 2014 à 22 h 39 min nathalie dit:

    bonjour ma fille de 18 ans en fin apprentissage en aout a 49% du smic a eu son salaire de juillet de 810.14 e est ce que je percevrais toujours allocation familiale pour 3 enfants merci d avance

  72. Le 21 août 2014 à 17 h 11 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Nathalie ,
    Oui ,d’après les chiffres que vous indiquez ,vous percevrez toujours les AF .
    Bien cordialement,

  73. Le 23 août 2014 à 11 h 47 min Guillaume dit:

    Bonjour,

    Je suis actuellement en contrat de professionnalisation et je gagne par mois 1144 € brut par mois.
    J’ai un logement de 450 € hors charge et un prêt véhicule que je rembourse de façon mensuel soit 200 € par mois.
    J’ai le droit au APL d’une valeur de 250 € donc une fois que j’ai payé tous ce que je dois il me reste 200 € par mois pour vivre, faire mes courses et mettre de l’essence.
    Je pense donc trouver un contrat étudiant de 15h en plus afin de pouvoir arrondir mes fins de mois. Est ce que je bénéficierai toujours des APL ou non ?

    Merci d’avance,

  74. Le 25 août 2014 à 17 h 55 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Guillaume ,
    La réponse est oui , ce sont les ressources annuelles (A-2) qui déterminent le montant de l’Apl.
    Bonne soirée,

    Bien cordialement ,

  75. Le 26 août 2014 à 10 h 08 min Carole dit:

    Bonjour,

    2 questions :
    – le montant de l’aide au logement peut il être plus ou moins important en fonction d’une demande d’APL ou d’ALS?
    – mes revenus ayant été déclarés sur la feuille d’impôt de mes parents, dois-je tout de même les déclarer au niveau de ma demande d’aide au logement ?

    En espérant m’être bien fait comprendre,

    je vous remercie d’avance.

  76. Le 28 août 2014 à 17 h 52 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Carole ,
    C’est la nature de votre logement et votre situation qui déterminera le type d’aide au logement qui peut vous être attribuée .
    En ce qui concerne vos ressources ,votre déclaration doit être conforme à la déclaration fiscale de vos parents (s’ils ont déclaré une pension alimentaire pour vous ,vous indiquez la mem somme sur votre demande d’aide à la caf )
    Bonne soirée ,

  77. Le 28 août 2014 à 14 h 44 min CROW ELSA dit:

    Bonjour, je suis etudiante et pour la premiere fois je vais louer un appartement à la rentrée. La CAF me demande de déclarer mes revenus 2012. Je ne sais pas si je dois également déclarer la « pension » que mes parents indiquaient payer pour moi (que je ne recevais pas mais qui permettait à mes parents d’avoir une petite deduction sur leurs impots, sachant que apres avoir fait une simulation avec ma déclaration seule de salaire et une autre simulation avec mes salaires + la « pension » sur le site de la caf ca me fait 140 euros de moins !!!!!! Comment dois je faire ? Merci beaucoup !!!!!

  78. Le 28 août 2014 à 18 h 10 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Elsa,
    Il faut que votre déclaration à la Caf soit conforme à la déclaration fiscale de vos parents(et à la votre éventuellement si vous n’êtes plus rattachée à leur foyer fiscal)
    Bien cordialement ,

  79. Le 28 août 2014 à 19 h 54 min Carole dit:

    Mes parents ne me versent pas de pension alimentaire mais ils ont déclaré mes revenus salariés. Dois-je les déclarer ou c’est seulement si j’ai un avis d’impôt a mon nom? Merci d’avance

  80. Le 29 août 2014 à 18 h 06 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    bonjour Audrey
    Les revenus d’activité salariée doivent être déclarés même sans avis d’imposition en nom propre.
    Bien cordialement ,

  81. Le 29 août 2014 à 13 h 44 min Florence dit:

    Lorsque l’on est stagiaire, est ce que dans la simulation il faut se considérer comme étudiant, ou comme ayant une activité professionnelle?

    Bien cordialement,

  82. Le 2 septembre 2014 à 18 h 48 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Florence ,
    Si vous bénéficier de la sécurité social étudiante ,alors vous êtes considérée comme étudiante .
    Bien cordialement,

  83. Le 29 août 2014 à 18 h 44 min NEMICHE NAWEL dit:

    Bonjour

    Je suis étudiante ,je suis mineur,le bail de mon logement a été rédigé au nom de mon père qui me représente et qui est mon garant.Je vais faire ma demande d’APL je la rédige sous quel nom ?le mien ou celui de mon pere? je déclare quelles ressources(les miennes ou les siennes) et enfin je fourni un RIB en mon nom ou le sien

    Merci pour vos réponses

  84. Le 1 septembre 2014 à 17 h 54 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Nawel ,
    la demande d’aide au logement doit être faite à votre nom ,vous devez déclarer vos ressources personnelles uniquement (si vous n’avez pas de revenus déclarez « o »)
    et enfin vous devez fournir un RiB à votre nom .
    Bonne soirée ,

  85. Le 2 septembre 2014 à 5 h 05 min karen dit:

    Bonjour, il y a 3 mois de ça j’ai pris un logement en tant qu’étudiante,mon père était le garant, j’ai fait une demande d’aide au logement et je reçoit les aides tous les mois. Mais maintenant j’ai terminé mes études et je souhaite changer d’appartement, je viens de débuter un boulot il ya une semaine en CDI. Si je change de logement est ce que j’aurais toujours droit à l’aide au logement? Quel démarche devrais je faire pour percevoir cette aide au logement et devrais je contacter ma CAF pour informer que je travail?
    Et mon copain il est en CDI il est payer le smic s’il fait une demande d’aide au logement, pourra t’il percevoir cette aide ?

  86. Le 5 septembre 2014 à 17 h 17 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    bonjour Karen ,
    vous devez informer votre caf du déménagement et refaire une nouvelle demande d’aide sur caf.fr pour le nouveau logement .
    Vous pouvez faire une simulation sur le site caf.fr pour savoir si vous aurez droit à une aide.
    Bon week end

  87. Le 2 septembre 2014 à 5 h 08 min karen dit:

    Moi j’ai pas de salaire fixe vu que c’est un boulot qui est payer selon les heures et le nombre de clients pour l’instant je suis payer à pzu près 200e par mois et mon copain il reçoit 1445e.

  88. Le 2 septembre 2014 à 21 h 38 min Jocelyne dit:

    Bonjour,
    Je suis seule avec 2 enfants à charge de 19 ans (étudiant) et 15 ans. Mon fils de 19 ans va faire un contrat d’apprentissage pour 708€/mois avec un logement de 246€/mois pour son université qui est à 400kms. On se pose la question ce qui serait le plus avantageux pour nous: soit il ne demande pas d’APL, soit il demande l’APL, après simulation il devrait percevoir 190€. Moi j’ai droit à 190€ pour mes 2 enfants.
    Pouvez vous me dire ce qui est le mieux pour nous et combien je perdrais si il est titulaire de l’ APL
    Merci d’avance

  89. Le 8 septembre 2014 à 17 h 18 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Jocelyne ,
    Si votre fils perçoit l’apl ,vous perdrez le bénéfice des Allocations Familiales
    (en tout en tout état de cause vos allocations familiales auraient cessé le mois qui précédè les vingt ans de votre fils ainé ) .
    Votre décision relève d’un choix familial ,mais a partir de 20ans ils ear detoute facon plus avantageux pour vous que votre fils demande l’APl .
    Bien cordialement,

  90. Le 2 septembre 2014 à 22 h 10 min Jocelyne dit:

    rebonjour,
    j’ai oublié de préciser que j’avais 48€ d’APL pour mon logement. Si mon fils a de l’APL, je ne percevrais plus celle ci mais je garderais tout de même mes allocations familiales entières?
    Cordialement

  91. Le 2 septembre 2014 à 23 h 28 min Camille dit:

    Bonjour,

    J’ai moins de 26 ans, je suis étudiante non boursière et travaille comme contractuelle étudiante 15h/semaine au SMIC horaire normal depuis février dernier et ne perçois ni d’autres revenus ni pension. Suis-je considérée comme « en activité professionnelle » et « salariée à temps partiel »(malgré la durée minimale légale en vigueur = 24h/semaine)?

    Dans ce cas, l’estimation à laquelle je suis arrivée sur le site de la caf de Paris (307,82€/mois d’aides au logement) vous semble-t-elle être la bonne?

    Merci d’avance si vous avez une réponse.

  92. Le 5 septembre 2014 à 17 h 06 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Camille ,
    Pour déterminer votre statut , vous devez vous référer au régime retenu par la sécurité sociale : étudiant ou salarié.
    les simulation sont fiables si vous avez saisi tous les éléments (le montant perçu dépendra de votre loyer et de vos revenus )
    Bien cordialement ,

  93. Le 4 septembre 2014 à 20 h 39 min Walter dit:

    Bonjour,

    Est ce que le montant diffère en fonction que l’on bénéficie de l’APL ou de l’ALS ?
    Peut on se fier aux simulations sur le site de la CAF?

    Merci pour votre réponse

  94. Le 8 septembre 2014 à 14 h 28 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Walter ,
    les simulations sont fiable sur le site officiel de la Caf (attention aux sites frauduleux ! )
    le montant diffère en fonction de vos revenus ,du loyer et de vote situation .
    Bonne journée,

  95. Le 8 septembre 2014 à 11 h 50 min Butterbach Jean-Sylvain dit:

    Bonjour,

    Je suis demandeur d’emploi depuis le 04/07/2014 et je serai stagiaire en formation, en reprise d’étude à l’université en septembre.
    Je suis donc inscrit à l’université à partir de septembre, mais je continuerai à être demandeur d’emploi et donc à percevoir mes indemnités (AREF).
    Je ne sais pas si je dois me déclarer en tant que demandeur d’emploi ou stagiaire ou étudiant pour mes aides au logement…
    Merci pour vos éclaircissements.

  96. Le 11 septembre 2014 à 15 h 12 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Jean sylvain ,
    Pour déterminer votre statut , vous devez vous référer au régime retenu par la sécurité sociale ( étudiant ou salarié )
    Bonne journée,

  97. Le 10 septembre 2014 à 15 h 07 min Jihane Belhouane dit:

    Bonjour,
    je suis étudiante tunisienne inscrite pour la premiere fois dans un etablissement français. Je loue un appartement à mon nom et mon pere se charge de le payer . Puis-je percevoir l’aide au logement ? Et quelles ressources dois-je déclarer sachant que j’ai un virement mensuel de 650 euro par mois pour mes dépenses personnelles ?

    Bien cordialement.

  98. Le 12 septembre 2014 à 12 h 17 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour jihane ,
    Dans la mesure ou votre loyer est pris en charge par votre père ,vous ne pouvez pas prétendre à une aide au logement .
    Cette aide est en effet destinée à couvrir une dépense assumée en propre par l’allocataire qui en fait la demande .
    Bien cordialement,

  99. Le 13 septembre 2014 à 16 h 41 min Camille dit:

    Bonjour,
    mon copain et moi avions signé notre bail à deux et nous avons droit à une aide au logement de la part de la caf;
    cependant pour la demande de dossier nous rencontrons un problème;
    mon copain étant agé de 20ans, sa mère reçoit encore des allocations pour lui. Il nous faut donc son numero d’allocataire pour notre dossier mais celle ci refuse de nous le fournir (étant donné qu’elle y perd de l’argent);
    Est-il possible de ne pas le renseigner? Quelle demarche faut-il faire pour pouvoir remplir notre dossier sans cette information?
    Merci beaucoup pour votre réponse!

  100. Le 16 septembre 2014 à 18 h 43 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Camille ,
    Ce numéro est indispensable ,vous devez insister auprès de la mère de votre ami pour qu’elle vous le communique …
    Bonne soirée

  101. Le 15 septembre 2014 à 16 h 41 min Apolline dit:

    Bonjour,

    Touchant les APL, j’ai déclaré un changement de situation professionnelle le 09/09, venant de trouver un emploi depuis le 04/09, ayant auparavant le statut étudiant. Or, j’ai reçu mes nouveaux droits et ceux-ci sont passés de 208€ à 307 € a compter du 1/10/2014. Je ne comprends pas cette augmentation, alors même que je viens de déclarer une activité professionnelle. S’agit-il d’une erreur?

    Merci d’avance pour votre retour,

    Bien à vous.

  102. Le 16 septembre 2014 à 18 h 10 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Apolline ,
    il m’est impossible de répondre sans avoir accès à votre dossier .
    Il est préférable de contacter votre Caf ,pour vous assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur lors du traitement de votre dossier.
    Bien cordialement

  103. Le 17 septembre 2014 à 0 h 03 min Royer Laura dit:

    Bonsoir,

    Je vais probablement reposer des questions déjà posées, mais je n’arrive pas à m’y retrouver…

    Tout d’abord, je vais avoir 20 ans en octobre et mon père a deux autres enfants à charge (17 ans et 10 ans). Mon père va-il arrêter de toucher les Allocations Familiales pour trois enfants à compter de mon anniversaire ?
    Quant à l’allocation logement, j’ai emménagé dans mon appartement au 31/08/2014, si je fais ma demande CAF maintenant, vais-je toucher une aide pour le mois de septembre ?
    Enfin, pour les revenus à déclarer, j’ai travaillé en tant que saisonnière en 2012 pour 1113 euros (c’est-à-dire pour une somme non-imposable, car inférieure à 3 smics), dois-je les déclarer à la CAF malgré tout (je suis rattachée au foyer fiscal de mon père) ? J’ai par ailleurs effectué un stage pratique BAFA qui m’a été dédommagé 150 euros (15 euros par jour), même question, dois-je les déclarer ? Et pour finir ; ma mère est décédée et mon père perçoit une « rente éducation » pour moi (http://www.mutex.fr/Actualites/Le-dossier-pratique/Assurer-l-avenir-de-ses-enfants-en-cas-de-malheur), présentée comme « non-imposable », dois-je la déclarer ?

    Merci d’avance pour vos réponses !

    Bien à vous,

    Laura

  104. Le 19 septembre 2014 à 16 h 50 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Laura ,
    -Dès le mois d’octobre payable en novembre , votre père va percevoir des prestations pour 2 enfants.
    -Pour percevoir une aide en septembre , il faut avoir régler un loyer en août.attention si un droit est ouvert en septembre , c’est dès le mois de septembre que le père percevra pour 2 enfants et non plus 3.
    La rente éducation est perçue par le père et ne doit pas par conséquent être déclarée.Ce sont les ressources personnelles de l’étudiant qui doivent être déclarés .Les 1113€ sont à préciser mais nous appliquerons le même abattement que le fisc , quant aux 150€, il ne faut pas les faire figurer.
    Bien cordialement ,

  105. Le 22 septembre 2014 à 9 h 39 min Taouali Walid dit:

    Bonjour :
    Je suis étudiant tunisiens, je fais un stage doctoral pour 3 mois à Grenoble. Je suis actuellement dans une résidence universitaire (360 euro par mois)jusqu’a la fin de novembre. Est ce que je le droit m’inscrire au caf.fr??

  106. Le 29 septembre 2014 à 17 h 25 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Walid ,
    Oui ,en fonction de vos revenus vous pouvez demander une aide au logement . vous pouvez déposer votre dossier dès maintenant sur le site caf.fr .
    lorsque vous quitterez le logement ,n’oubliez pas de signaler votre départ à votre Caf .
    Bien cordialement,

  107. Le 22 septembre 2014 à 9 h 39 min Taouali Walid dit:

    Bonjour :
    Je suis étudiant tunisiens, je fais un stage doctoral pour 3 mois à Grenoble. Je suis actuellement dans une résidence universitaire (360 euro par mois)jusqu’a la fin de novembre. Est ce que je le droit m’inscrire au caf.fr??
    Merci d’avance de me répondre .

  108. Le 25 septembre 2014 à 17 h 50 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Walid ,
    Oui, vous pouvez déposer une demande d’aide au logement sur Caf.fr .
    N’oubliez pas de signaler votre départ lorsque vous quitterez votre logement .
    Bien cordialement,

  109. Le 24 septembre 2014 à 19 h 04 min Solenne dit:

    Bonjour !

    J’ai 25 ans, je suis étudiante et je fais ma première demande d’apl. On me demande mes ressources de 2012 et 2013. Pour 2013 il n’y a pas de problème, mais en 2012 le salaire que j’ai reçu a été déclaré sur la feuille d’impôt de mes parents comme j’habitais chez eux. Est-ce que c’est ce chiffre que je dois donné ou autre ?

    Merci d’avance

    Solenne

  110. Le 26 septembre 2014 à 18 h 03 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Solenne ,
    Oui en effet ,c’est le montant qui a été déclarer par vos parents aux impôts que vous devez mentionner sur votre propre déclaration.
    Bon week end,

  111. Le 25 septembre 2014 à 18 h 30 min estelle dit:

    bonjour mes parents sont décédés et depuis deux ans j attend mon relogement par l opac le bail est toujours a leur noms est ce que je peut prétendre a l aide au logement en attendant d ‘avoir un bail a mon nom…les fins de mois sont difficiles seule à payer sans aide dans ce grand appartement puis je demander une aide au logement?

  112. Le 26 septembre 2014 à 17 h 53 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Estelle ,
    Oui , effectivement vous prétendre à une aide au logement. le bailleur ne pourra pas refuser de compléter l’attestation de location puisque le paiement du loyer est assuré. Vous pouvez déposer votre demande en ligne dès à présent sur notre site Caf.fr .
    vous pourrez aussi estimer le montant de l’aide à laquelle vous aurez droit sur le site caf.fr .
    Bien cordialement,

    Bien cordialement ,

  113. Le 27 septembre 2014 à 0 h 50 min Noushka dit:

    Bonjour,

    Je touche actuellement les APL depuis août 2014, je loue un logement meublé et je suis étudiante non boursière. J’ai droit à 174€ et quelques d’apl. Cependant je vais bientôt avoir un job etudiant; 10h par semaine. quand je fais ma simulation sur votre site, je me rends compte que le montant de la bourse augmente et passe à 270€. Est ce normal? pouvez vous me confirmer que je peux avoir une meilleure allocation avec ce job étudiant ?

    Cordialement,

    Bonne soirée,

  114. Le 30 septembre 2014 à 18 h 12 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Noushka ,
    Ce n’est pas si simple.Le fait de travailler 10 h /semaine ne signifie pas appartenir au régime salarié et abandonner le statut d’étudiant.C’est la CPAM qui décide en fonction de l’activité exercée.Sinon la simulation est juste car le plancher de ressources étudiant n’est plus appliqué.
    Bien cordialement ,

  115. Le 2 octobre 2014 à 8 h 07 min Sandra dit:

    Bonjour,

    Etudiante, mon bail c’est fini le 30 septembre 2014 donc je ne suis plus locataire de mon ancien logement. Je viens de changer ma situation directement sur mon compte caf en rentrant les informations sur la date de fin de bail mais ils m’ont demandé en retour ma nouvelle adresse. Pour ma part, étant chez un ami en ce moment, je n’ai donc pas de nouvelle adresse donc j’ai mis celle de mes parents puisque mon nom est toujours présent sur la boite aux lettres. J’aurai souhaité savoir si cela aurait un impact sur l’aide que ma mère perçoit ( 2 enfants en charge c.a.d mes deux petits frères) tout en sachant que je ne suis plus à sa charge depuis que j’ai fais ma demande d’aide à la caf à l’âge de 19 ans et que je n’habite pas chez elle, j’ai juste mis l’adresse parce qu’il en fallait une.

  116. Le 16 octobre 2014 à 16 h 11 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sandra ,
    Vous devez juste transmettre l’information à votre Caf en expliquant votre situation .
    Dès que vous aurez une adresse définitive ,il faudra la déclarer .
    Bonne journée,

  117. Le 2 octobre 2014 à 15 h 32 min Mia Mi dit:

    Bonjour, j’aurais aimée savoir comment sa ce passe lorsque nous désirons prendre son envole et emménager dans un appartement, nous pouvons bénéficier d’aides ? Je sort tout juste d’étude et est travailler seulement 4 mois en CDD donc je n’est pas de revenus entèrieur ou autre pour remplir le formulaire que vous nous donnez pour une simulation … J’ai besoin d’être éclairci pour les jeunes commençant tout juste leurs vie.

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse que vous m’accorderez .

    Bonne soirée à vous

  118. Le 3 octobre 2014 à 16 h 44 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Mia Mi ,
    Si vous n’avez pas de revenus ,vous cochez la case « aucune ressources » sur les années antérieurs .
    Bien cordialement,

  119. Le 7 octobre 2014 à 19 h 15 min Lou dit:

    Bonjour,

    Je viens d’emménager avec mon compagnon, nous sommes tout deux étudiants et aimerions bénéficier des aides au logement. C’est la première fois que je passe moi même par cet organisme et certaines conditions m’échappent. Je voudrais savoir si nous pouvons bénéficier de ces aides alors que nous n’avons toujours pas de revenus : dossier de bourse en attente bien qu’il soit validé par le crous, pas de pensions alimentaires, pas de salaires (hormis nos revenus de job d’été 2014) Suite à la simulation en ligne nous sommes effectivement bénéficiaires d’allocations au logement alors que je pensais que les APL s’appuyaient sur nos ressources personnelles.
    Puis-je procéder à l’envoie de mon dossier ?

    Dans l’attente de votre réponse,

    Cordialement

  120. Le 13 octobre 2014 à 17 h 33 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour lou ,
    Oui bien sur ,vous pouvez déposer une demande d’aide au logement même si vous n’avez pas de revenus (c’est souvent le cas pour les étudiants)
    Bien cordialement,

  121. Le 7 octobre 2014 à 22 h 58 min Solène dit:

    Bonsoir,

    Je suis étudiante en stage alterné, mon statut est donc étudiant ? Dois-je préciser mon indemnisation ? Est-ce que cela sera pris en compte au même titre qu’un contrat de professionnalisation ( dans le sens, aurais-je droit à un remboursement égal à quelqu’un qui est en contrat pro ? )

    Je vous remercie par avance !

    Cordialement,
    Solène

  122. Le 13 octobre 2014 à 17 h 16 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Solène
    votre statut sera déterminé à partir de la carte de sécurité sociale et .vos droits seront donc fonction de ce statut statut (étudiant ou salarié sous contrat )
    Bien cordialement ,

    Bien cordialement ,

  123. Le 8 octobre 2014 à 13 h 17 min Carole dit:

    Bonjour,

    ayant fait une demande d’aide au logement il y a maintenant 2 semaines, je suis toujours en attente de réponse.

    Quel est le délai habituel et maximum pour l’obtention d’une réponse?
    Si la réponse est positive, quand le 1er versement aura t-il lieu (dans le logement depuis le 22/09)?

    Merci pour votre réponse.

  124. Le 13 octobre 2014 à 17 h 25 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Carole ,
    le délai est variable selon les Caf .si vousa vez déposée votre demande en septembre ,vos droits seront ouverts à compter d’octobre te le premier paiement interviendra a partir du 5novemebre .
    Bonne journée ,

  125. Le 8 octobre 2014 à 15 h 39 min Julie dit:

    Bonjour,

    Tout d’abord je tiens vraiment à vous remercier de répondre à toutes ces questions, c’est une initiave formidable.

    Ma question concerne la simulation d’APL : on me demande d’indiquer mes revenu 2012, durant cette année j’ai touché 100€ de garde d’enfant et j’ai été 5 mois en stage indemnisé 436,05€/mois. J’étais rattachée au foyer fiscal de mes parents et le suis toujours. Dois-je déclarer les indemnités versées pour mon stage ?

    Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

  126. Le 13 octobre 2014 à 17 h 22 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Julie,
    Merci pour vos encouragements .
    Effectivement les indemnités de stage doivent être déclarées .
    Bonne journée à vous aussi
    Bien cordialement

    Bien cordialement ,

  127. Le 10 octobre 2014 à 20 h 57 min Edwina dit:

    J’ai fai une demande d’aide au logement que j’ai deposer le 16septembre je voudrais avoir a peut combien de temps pourrais percevoir l’aide car mon proprietaire me reclame le loyer je ne m’connais pas dans demarches c’est la premiere fois que je fais une demande etje ne peux pas consulter mon compte car je n’est toujours pas recu de nouveau identifiant a cause de mon changement de situatiin

  128. Le 16 octobre 2014 à 16 h 36 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Edwina ,
    le premier versement qui concerne votre aide du mois d’octobre sera payé à partir du 5 novembre.
    Bonne journée,

  129. Le 13 octobre 2014 à 17 h 17 min Bénard V dit:

    Bonjour

    J’ai 25 ans, étudiante et je viens d’emménager avec mon copain qui lui est salarié, j’ai fais la simulation de la CAF et je ne peux rien toucher.
    Mais je trouve ça bizarre qu’ils tiennent compte uniquement du salaire de mon ami, nous avions prévu de partager le loyer et mes parents ne me donnent plus de sous…
    Cela vaux le coup que je fasse quand même une demande ?

  130. Le 16 octobre 2014 à 16 h 54 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour V ,
    Quand il y a vie de couple , dans tous les cas ce sont les revenus globaux du foyer qui sont pris en compte .
    Vous pouvez déposer une demande ,mais a priori vous n’aurez pas de droit si la simulation est négative .
    Bonne journée,

  131. Le 13 octobre 2014 à 19 h 14 min Matt dit:

    Bonjour,

    J’effectue actuellement ma demande d’aides au logement sur votre service en ligne. Ma carte vitale est en cours de réception je ne possède donc pas encore mon numéro de sécurité sociale et suis affilié à celle de mon père. Or, on m’indique une incohérence entre ma date de naissance et mon numéro de sécu m’empêchant ainsi de continuer la procédure. Comment dois je procéder ?

  132. Le 20 octobre 2014 à 16 h 52 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Matt ,
    Il ne faut pas mettre le numéro de sécurité sociale du parent.Chaque lycéen dispose à partir de 16 ans de son propre numéro de sécurité sociale communiqué par la CPAM quelle que soit l’affiliation.
    Bien cordialement ,

  133. Le 15 octobre 2014 à 13 h 42 min Alex dit:

    Bonjour,
    Voilà, je suis étudiant en L3 et je bénéficie actuellement d’une ALS depuis 2ans, je viens de signer un CDD de 4h/semaine en tant que prof particulier,
    Dois je déclarer cette situation? Et mon allocation va-t-elle en être diminuée?
    Merci.

  134. Le 17 octobre 2014 à 13 h 33 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Alex ,
    Il faut déclarer cette situation à la CPAM et en fonction du statut déterminé par cette dernière ( salarié ou toujours étudiant ), votre droit à une aide au logement pourrait être modifié.
    Bien cordialement ,

  135. Le 21 octobre 2014 à 13 h 32 min Stempien Marie dit:

    Bonjour
    Ma fille touche l’APL et dois remplir sa declaration ressources 2013 .En 2013 elle avait un job etudiant vacataire et depuis juillet 2013 elle est apprenti.Elle est toujours rattachee a notre foyer fiscal et nous avons ete exonere d’impots sur ses revenus.Que dois-t-elle indiquer sur sa declaration de ressources CAF ? merci de votre reponse

  136. Le 24 octobre 2014 à 11 h 07 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Marie ,
    Seule la fraction qui excède la part exonérée devant être déclarée ,elle ne doit déclarer aucun revenu .
    Bien cordialement

  137. Le 22 octobre 2014 à 9 h 35 min Aurélie dit:

    Bonjour,

    Je suis en service civique pour 6 mois, j’ai eu quelques soucis avec mon bailleur actuel je vais donc déménager mais dans la location que j’ai trouvé, la logeuse me demande de la régler par espèce. J’ai peur qu’elle n’accepte pas de remplir sa partie pour la demande d’aide. Est-ce qu’elle encours un risque en signant ce papier ? (En fait c’est un genre de logement chambre chez l’habitant)

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement,

    Aurélie

  138. Le 23 octobre 2014 à 17 h 47 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Aurélie ,
    Si votre propriétaire est en règle avec les impôts et la Caf,il n’y a évidemment pas de risque .
    sur toute question relative à votre logement ,vous pouvez vous renseigner auprès de l’ADIL de votre département .
    Bien cordialement,

  139. Le 23 octobre 2014 à 0 h 08 min Lucie dit:

    Bonjour,

    Ma caf me demande de déclarer mes revenues. Or je suis étudiante. Et je n’ai perçu qu’une bourse aux critères sociaux. Suis-je considérée comme sans revenu ou avec revenu, et dans ce cas dans quelle case il faut que je l’inscrive ?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Bien cordialement

  140. Le 23 octobre 2014 à 17 h 12 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Lucie ,
    Les bourses sur critères sociaux ne sont pas imposables.Elles ne sont pas prises en compte par La Caf et n’ont donc pas à être déclarées .
    Il faut donc indiquer sans revenus.
    Bien cordialement ,

  141. Le 24 octobre 2014 à 3 h 32 min sylvie dit:

    Bonjour,
    Notre fils est étudiant et loge dans une chambre en Cité U. D’après la simulation que nous avons effectuée, il aurait droit à 36 euros d’APL. L’employeur de mon mari, qui lui verse des « majorations familiales » réclame une attestation de non perception de l’APL. Or, il nous semble préférable de renoncer à l’aide de la CAF plutôt que de perdre le bénéfice des majorations familiales. Ma première question est : comment obtenir cette attestation (faut-il faire la demande par courrier ? quels justificatifs faut-il fournir ?) ? Voici la deuxième : est-il possible d’obtenir ce document alors que notre fils a en fait droit à l’APL ?
    Merci par avance de votre aide.
    Bien cordialement,

    S.F.

  142. Le 24 octobre 2014 à 11 h 34 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sylvie ,
    Il est tout à fait possible de renoncer au droit APL de votre fils .Il faut le signaler à la Caf concernée qui établira l’attestation pour l’employeur.
    Bien cordialement

    Bien cordialement ,

  143. Le 25 octobre 2014 à 18 h 57 min Cécile dit:

    Bonjour,

    Je suis étudiante en thèse. Suis-je considérée comme étudiante ou salariée pour ma demande d’APL ? Je n’ai encore jamais déclaré de revenus aux impôts et je suis inscrite à la CPAM.

    Merci d’avance,

    Cordialement.

  144. Le 31 octobre 2014 à 17 h 47 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Cécile ,
    Votre statut est déterminé par votre situation au regard de la Cpam ( selon que vous rattachée à la Sécurité sociale étudiante ou non )
    Bien cordialement,

  145. Le 26 octobre 2014 à 19 h 07 min Louis dit:

    Bonjour,

    Je dois déclarer mes revenus de 2013 à la CAF.
    En 2013 j’étais étudiant et ai gagné 12.840 € (en net imposable).

    Etant rattaché fiscalement à mes parents ceux-ci ont porté, me concernant, sur leur déclaration d’impôt la somme de: 12.840 – 4.291(abattement étudiant) = 8.549 €.

    Pouvez-vous m’indiquer quelle somme je dois porter sur ma déclaration CAF des revenus de 2013 : 12.840 ou 8.549 € ?

    Par avance je vous remercie
    Bien cordialement

  146. Le 30 octobre 2014 à 19 h 13 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour louis ,
    Vous devez indiquer la même somme que celle déclarée aux impôts par vos parents .
    Bien cordialement,

  147. Le 3 novembre 2014 à 16 h 25 min Julie dit:

    Bonjour,

    Comment se fait-il que l’on ne puisse pas parler à un conseiller lorsque l’on n’a pas son mot de passe ? Comment fait-on si l’on a besoin d’information pour s’inscrire ? Ce n’est quand meme pas normal, désolée je ne sais pas à qui d’autre faire remonter ce problème.

    Je souhaitais savoir où fallait-il mentionner les revenus de stage dans la declaration de revenu 2012 ? Dans la catégorie Autre ?

    Par ailleurs, en 2012 j’étais en concubinage, je suis désormais célibataire, dois-je déclarer les revenus de mon ex-conjoint en 2012 ?

    Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

  148. Le 4 novembre 2014 à 18 h 25 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Julie ,
    Les revenus de stage doivent être déclarés dans la rubrique salaires ,et seuls vos propres revenus doivent être mentionnés.
    Vous pouvez toujours contacter votre caf en passant par les »canaux » des non allocataires .
    Bonne soirée,

    Bien cordialement ,

  149. Le 4 novembre 2014 à 23 h 59 min Charlotte dit:

    Bonjour,
    Je suis la maman de 4 enfants et suis donc allocataire. Je viens de reprendre mes études (j’ai 31 ans) et nous vivons actuellement sur le salaire de mon mari. Je me rend bien compte que je met ma famille dans une situation financière difficile. Nous payons mon école, nous avons également les fournitures à acheter et les frais de 10 semaines de stage à sortir. Je laisse également mes 3 grands à la cantine et parfois à la garderie et je cherche une nounou pour mon petit afin de pouvoir prendre du temps pour étudier. Je me demande si je peux ouvrir certains droits en tant qu’étudiante. Je précise que je fais un bac pro par correspondance, ayant mon petit dernier encore à la maison.
    Je vous remercie pour votre attention.
    Cordialement.

  150. Le 7 novembre 2014 à 17 h 34 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Charlotte ,
    ce sont vos ressources qui permettent de déterminer si vous avez droit à des aides .
    Vous pouvez peut être prétendre au RSA ,pour le savoir vous pouvez faire une simulation sur notre site caf.fr
    Bon week end

  151. Le 5 novembre 2014 à 22 h 45 min Jean dit:

    Bonjour,
    Ma fille est étudiante et perçois l’AFS pour un studio depuis aout. Du fait d’un stage conventionné de 5 mois dans une autre ville, elle quittera son logement actuel fin mars et prendra un logement pour 5 mois dans la ville ou fera son stage. Quel sera l’impact sur son AFS? en particulier :

    1) elle sera restée 7 mois dans son logement actuel. le site de la CAF indique qu’il faut rester au moins 8 mois. Devra-t-elle rembourser l’AFS qu’ellea perçu?

    2) pourra-t-elle percevoir une AFS pour le nouveau logement qu’elle occupera 5 mois pendant son stage?

    3) comment procéder vis à vis de la CAF?

    Merci d’avance
    cordialement

  152. Le 7 novembre 2014 à 17 h 50 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Jean
    La notion de 8 mois n’intervient pas dans cette situation.Votre fillepeut prétendre à l’aide au logement dans la ville où elle fera son stage.Il suffit de prévenir votre CAF .Elle n’aura rien à rembourser.
    Bien cordialement

  153. Le 5 novembre 2014 à 22 h 47 min Jean dit:

    Lire ALS (en non AFS) bien sur…

  154. Le 7 novembre 2014 à 1 h 07 min théo walcott dit:

    quand j’ai finis de faire ma demande pour les apl, je me suis tromper sur la parti ou il faut dire si je suis boursier ou pas j’ai donc mis non car j’ai pas encore recu de notification de bourse en disant que je les touche mais si je les touche on va dire en décembre, et que je le déclare a la caf le montant qu’il me donne peut changer ?

  155. Le 10 novembre 2014 à 19 h 36 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour théo ,
    Dès que vous aurez reçu la notification ,vous le signalerez à votre caf pour régulariser votre dossier .
    Bonne soirée,

  156. Le 16 novembre 2014 à 11 h 07 min Zelinda dit:

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si les revenus actuels (perçus en N) ont une quelconque influence sur le montant de l’aide au logement, ou si seuls les revenus N-2 sont pris en considération?

    Merci d’avance.

  157. Le 18 novembre 2014 à 16 h 09 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Zelinda ,
    Seuls les revenus de N-2 sont pris en considération.
    Bien cordialement,

  158. Le 17 novembre 2014 à 21 h 28 min Romain dit:

    Bonjour,
    Je suis étudiant Boursier en L3, j’ai 22 ans.
    je viens de recevoir une lettre de la caf, avec le formulaire de déclarations de ressources pour l’année 2013
    Je travail pendant l’été et au cours du mois de janvier.
    Je suis rattaché fiscalement à mes parents. Et il me semble (il faut que je vérifie j’ai déclaré 468 euros (4468 -4000 (que l’on a le droit de déduire en tant qu’étudiant).
    Que dois-je déclarer à la caf. En déclarant 468 ou 4468 euros de ressources, pensez vous que mes droit d’APL peuvent diminué sachant que ses mes seules ressources de l’année ?

  159. Le 21 novembre 2014 à 16 h 41 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Romain ,
    vous devez déclarer à votre Caf la même somme que celle déclarée aux impôts .
    Bon week end,

  160. Le 23 novembre 2014 à 7 h 12 min GBADAMASSI Naïlath dit:

    Bonjour,
    C’est juste pour savoir si je peux envoyer mon dossier même si j’ai pas de numéro de sécurité? Et le compléter dès que je l’aurais?
    En fait mon dossier est en cours de traitement à leur niveau

  161. Le 24 novembre 2014 à 17 h 09 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Nailath ,
    Oui vous pouvez envoyer votre dossier à la Caf dès maintenant .le numéro de sécurité sociale sera, si nécessaire, recherché par nos soins.
    Bonne soirée,

    Bien cordialement ,

  162. Le 26 novembre 2014 à 2 h 37 min Eugene dit:

    Bonjour

    je voudrais savoir j ai travaillé cette été et defois il m arrive de travailler les week end je sais pas si je dois déclarer a la caf et surtout comme je ne suis plus a l université cette annee , je ne perçois plus la bourse je voulais savoir si sa change quelque chose pour mon aide au logement si j aurais encore droit ou non a cette aide ?

    Cordialement

  163. Le 1 décembre 2014 à 17 h 49 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Eugène ,
    Oui vous devez signaler votre changement de situation à votre Caf .
    Vous pourprez continuer à toucher une aide au logement qui sera calculée en fonction de vos revenus .
    Bonne soirée,

  164. Le 28 novembre 2014 à 13 h 14 min leila dit:

    Bonjour, je suis en résidence universitaire, si je ne suis pas boursière ai-je droit à l’apl ?
    Merci pour votre réponse,

  165. Le 28 novembre 2014 à 17 h 28 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Leila ,
    Oui bien sur ,vous pouvez bénéficier d’une aide au logement .Cette aide n’est pas réservée aux seuls étudiants boursiers .
    Vous pouvez estimer le montant de votre aide et faire une demande en ligne sur notre site caf.fr
    Bon week end,

  166. Le 28 novembre 2014 à 15 h 56 min Romano gina dit:

    bonjour,
    je suis apprentie et je beneficie d’une aide au logement.
    Etant libre le week-end je me suis dit que se serait peut etre util de trouver un emploi a coté de mon apprentissage que pour le week end bien sur étant donner que je bosse deja pendant la semaine 😀
    Mais cela risque t-il de me pénaliser mon aide au logement ?
    Car dans ce cas la autant rester juste apprentie :s
    Parce-qu’avec le permis a payer je galère deja et encore j’en suis pas encore au moment ou je devrais m’acheter une voiture mais c’est pour bientot et j’ai pas trop envi d’etre a découvert 😮
    Le truc c’est que bosser que le week end on gagne pas trop beaucoup je pense (je sais pas trop ) et du coup si c’est pénalisant je voudrais pas bosser pour rien :S sachant qu’en général j’en ai bien besoin de ses petits week ends pour me reposer ou faire tout ce que j’ai pas le temps de faire la semaine !!!
    je pense que j’irais peut etre demander sa direct en agence pour mon cas car je pense que cela dépend de notre rémunération 😀

    En ésperant quand meme une petite réponse 😀 sa me serais bien util 😀
    je vous remercie d’avance
    Gina

  167. Le 8 décembre 2014 à 17 h 23 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Gina ,
    Je pense que vous trouverez des éléments de réponse à vos questions dans cet article de notre blog paru récemment(cliquez ici pour le consulter !) et qui concerne justement la situation des apprentis !
    Bonne journée à vous ,

  168. Le 28 novembre 2014 à 17 h 44 min leila dit:

    Merci de votre réponse,

  169. Le 2 décembre 2014 à 17 h 09 min Conrad dit:

    Bonjour,
    Doit-on déclarer ses revenus suite à un stage ?
    Une amie m’a également parlé d’une aide à la recherche de stage, notamment en ce qui concerne l’achat de tickets de transports qui peuvent être pris en charge dans certains cas. Est-ce vrai ? merci d’avance pour votre réponse.

  170. Le 16 décembre 2014 à 16 h 41 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Conrad ,
    Seuls les revenus de stage qui sont imposables doivent etre déclarés à votre Caf (en principe les gartifications de stage sont exonérées d’impots) .
    Concernant les aides à la recherche de stage ,vous devez vous rensignez auprès d’un point d’information jeunesse ,ou directement dans l’ établissement ou vous faites vos études.
    Bonne journée,

  171. Le 2 décembre 2014 à 17 h 18 min Elodie dit:

    Bonjour ,

    Je suis actuellement en bts banque en alternance depuis septembre 2014 et rattache à l’avis dimposition de mes parents . Je souhaite prendre mon appartement en mars . Sachant que je fais ma première feuille d’impôt en février 2015 est ce que j’aurais le droit aux Apl ou à des aides en particulier ? On m’a parle de N-2

    Dans l’attente de votre réponse
    Cordialement

  172. Le 5 décembre 2014 à 14 h 38 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Elodie ,
    L’APL est attribuée en fonction de vos ressources de l’année n-2 ,peu importe que vous ayez ou non une déclaration fiscale séparée .
    Pour savoir si vous avez droit à cette aide ,vous pouvez faire une simulation sur notre site Caf.fr
    Bonne journée,

  173. Le 3 décembre 2014 à 21 h 19 min rouby tifany dit:

    j’ai pris un logement au mois de juillet2014 et j’ai demandé l’apl et j’ai déclare aucun revenu etant donné que j’etais etudiante en 2013 et rattaché au foyer fiscal de mes parents la il me redemande mes revenus2013 que faire j’ai gagné4371 2013

  174. Le 8 décembre 2014 à 16 h 54 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour tifany ,
    Vous devez déclarer seulement les revenus imposables, et votre déclaration doit être conforme à celle faite aux impôts par vous même ou vos parents .
    Bonne journée,

  175. Le 4 décembre 2014 à 21 h 03 min Moise dit:

    bonsoir, j’ai déposer une demande d’aide au logement pour étudiant, depuis le 1er octobre. mais j’ai toujours pas reçu de repose de la caf. je voulais savoir si c’est normal? je vous remercie d’avance –

  176. Le 8 décembre 2014 à 16 h 40 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Moise ,
    ce délai parait un peu long, en effet . Je vous conseille de contacter directement votre caf pour savoir ou en est le traitement de votre dossier
    Vous pouvez adresser un courriel ,via la rubrique « ma caf » (contacter ma caf ) du site caf.fr .
    Bien cordialement,

  177. Le 6 décembre 2014 à 10 h 10 min morgan dit:

    Bonjour,
    Allocataire ALS depuis septembre pour un studio à Lille (aucun revenu en 2012) et je touche 175 euros actuellement.

    En Mars 2015 je vais être en stage pour 6 mois et serait rémunérée 450 euros par mois environ.

    Le statut de stagiaire est-il considéré comme le statut d’ étudiant salarié à temps partiel ? Ce qui d’ailleurs augmenterait mon ALS de 100 euros apparemment …

    A partir de quand dois-je déclaré mon changement de statut ?
    Cordialement

  178. Le 8 décembre 2014 à 12 h 56 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    bonjour Morgan ,
    La changement de statut doit être déclaré en mars 2015 et entraînera un recalcul du droit plus favorable.
    Bien cordialement ,

  179. Le 7 décembre 2014 à 20 h 59 min Philippe dit:

    Bonjour,
    J’ai reçu un papier de la Caf me demandant de déclarer mes revenus de 2013. A cette période-là, j’étais étudiante et j’ai gagné moins de 3000 euros durant cette année-là. Je n’ai pas déclaré cette somme aux impôts. Lorsque l’on est étudiant et qu’on a gagné moins de 4000 pendant l’année, l’étudiant a le choix de décider de le déclarer ou non.
    J’ai donc choisi de ne pas le déclarer.Je voudrais, dès lors, savoir s’il faut que je déclare les revenus exonérés par les impôts à la caf?
    Si oui est ce le montant net imposable que je dois déclarer sur le papier ?

  180. Le 15 décembre 2014 à 18 h 57 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Philippe ,
    votre déclarartion à la Caf doite etre conforme à celle faite aux impots.
    les revenus exonérs par les impots n’ont pas a étre déclarés à la Caf
    Bonne soirée,

  181. Le 9 décembre 2014 à 16 h 02 min Maïlys dit:

    Bonjour Madame,

    Merci beaucoup pour votre initiative, réactivité et pédagogie dans vos explications.

    Je dois déclarer mes revenus 2013 à la Caf. J’ai perçu en salaires 1327 euros, et j’ai réalisé 3 stages obligatoires de 3mois chacun dans différentes structures dans le cadre de mes études, pour un total d’indemnités de stages en 2013 de 3183 euros.

    Sur le site internet de la Caf, il est dit que les revenus de stage doivent être déclarés, alors que sur cette page http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1228.xhtml il est dit que si le stage est de 3 mois il ne faut pas. Dois-je donc déclarer mes indemnités ?

    Si oui, le total de mes revenus 2013 est de 4510 euros et dépasse le seuil de 4291euros indiqué sur le site de la Caf. Dois-je donc déclarer 4510-4291=219 euros de revenus pour 2013 ?

    Merci pour vos réponses, et – cela faisait longtemps que je voulais le dire : un grand merci à la Caf pour la précieuse aide financière accordée aux faibles revenus.

    Bien cordialement,
    Et bonnes fêtes de fin d’année par avance.

  182. Le 15 décembre 2014 à 19 h 24 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Mailys ,
    Merci à vous pour vos encouragements et votre confiance.
    Votre déclaration à la Caf doit être conforme à celle adressée aux impôts.Dès lors vos indemnités de stage non imposables n’ont pas à être déclarées à la Caf .
    Vos salaires, perçus dans le cadre d’une activité occasionnelle et inférieurs à 3 fois le smic ,sont exonérés d’impôts et n’ont pas à être déclarés à la Caf ( attention cette mesure ne concerne que les étudiants âgés de moins de 26 ans )
    Je vous souhaite également de belle fêtes de fin d’année .
    Bien cordialement

  183. Le 8 janvier 2015 à 19 h 52 min Sonia dit:

    BOnjour,

    Je suis étudiante étrangère en France et je souhaiterais bénéficier de l’aide au logement. Je reçois chaque mois un virement bancaire depuis mon payer d’origine pour pouvoir subvenir à mes besoins. Dois-je le déclarer à la CAF?

    Merci

  184. Le 12 janvier 2015 à 11 h 18 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sonia ,
    Oui,en effet vous devez déclarer ce revenu à votre Caf .
    Bonne journée,

  185. Le 14 janvier 2015 à 23 h 40 min Jean DIJAUD dit:

    Bonjour.
    Ma fille à été rattachée à notre foyer fiscal pour la déclaration des revenus 2013 pour des revenus de stages et j’observe d été.
    La caf lui envoie une déclaration de ressources suite au dossier APL.
    Doit elle déclarer ses revenus 2013 sur la déclaration de ressources CAF malgré le rattachement fiscal?
    Merci d avance

  186. Le 20 janvier 2015 à 16 h 39 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Jean,
    Oui, votre fille doit déclarer ses propres revenus à la Caf,malgré le rattachement fiscal .
    les montants doivent etre identiques à ceux que vous avez mentionnés sur votre déclaration fiscale.
    Bonne journée,

  187. Le 20 janvier 2015 à 12 h 51 min HINSCHBERGER Laura dit:

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante à Strasbourg (20 ans) , et je souhaite demander l’APL.
    * J’ai travaillé cet été, et je suis boursière ( niveau 1 et au mérite), dois je déclarer ces revenus?

    * J’ai 20 ans , et donc je ne suis plus considérée comme étant à la charge de mes parents pour la CAF. OR, dois je déclarer leurs revenus dans ma demande d’APL? (je souhaite rester à leur charge fiscale)

  188. Le 26 janvier 2015 à 17 h 08 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour laura ,
    Vous devez déclarer uniquement vos revenus imposables (ceux qui ont été déclarés pour vous, par vos parents )
    Vous n’avez pas à déclarer à la Caf les revenus de vos parents et vous pouvez faire une demande d’apl ,tout en étant rattachée au foyer fiscl devos parents.
    Bonne journée,

  189. Le 20 janvier 2015 à 22 h 46 min Mathilde dit:

    Bonjour, voilà je voudrais m’installer en appartement avec mon copain qui est salarié et touche 1500 euros par mois et moi je ne touche aucun salaire et je suis étudiante. Est ce que je pourrais toucher la CAF ? Si oui, pour mon dossier dois je déclarer nos revenus ou celui de mes parents? Merci de votre réponse

  190. Le 26 janvier 2015 à 17 h 21 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Mathilde ,
    Pour savoir si vous avez droit à l’apl ,vous pouvez faire une simulation sur notre site caf.fr .
    vous ne devrez déclarer que vos revenus et ceux de votre copain
    Bonne journée,

  191. Le 31 janvier 2015 à 8 h 48 min Lima dit:

    Bonjour, je suis une étudiante de 21 ans, actuellement j’ai un logement sans APL (car la perte de revenus de mon père était moins grande dans ce cas, il me verse donc une grande partie de mon loyer pour m’aider). Ayant également deux petits frères, je voudrais postuler à un job étudiant pour qu’il ait une petite somme en moins a me donner dont le contrat est de 2 heures par semaine jusque juin maximum. Mon père ne percevant que les aides précieuses de la CAF depuis le divorce de mes parents, devra t-il le déclarer au vu de ce petit nombre d’heures? Merci pour votre réponse, cordialement

  192. Le 13 février 2015 à 17 h 08 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour lima ,
    voici les règles applicables :
    -Exonération des salaires des étudiants salariés de moins de 25 ans dans la limite de 3 x le Smic.
    -Exonération des revenus perçus pendant les vacances scolaires ou universitaires des jeunes de moins de 22 ans dans la limite de 2 fois le montant mensuel brut du Smic.
    Bon week end,

  193. Le 3 février 2015 à 8 h 55 min Stéphane Goze dit:

    Bonjour,
    la bourse de service public (versée aux étudiants disposant déjà d’une bourse sur critères sociaux dans le cadre du nouveau dispositif Emploi Avenir Professeur) doit-elle être déclarée à la CAF?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  194. Le 16 février 2015 à 17 h 42 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Stéphane ,
    Désoléee pour cette réponse tardive .
    la bourse que vous percevez ne figure pas dans nos documents de réference ,et nous attendons une information à ce sujet de notre Caisse nationale .
    En tout état de cause, les bourses ne sont à prendre en compte que si elles sont de nature imposable.
    Bien cordialement,

  195. Le 5 février 2015 à 14 h 00 min EVELYNE dit:

    Notre fille de 18 ans va poursuivre ses études loin du domicile familial et va donc prendre un appartement. Quel est le plus intéressant pour elle dans le calcul de ses APL : rester à charge de ses parents fiscalement ou ne plus être rattachée fiscalement à ses parents ?
    Merci pour votre réponse.

  196. Le 9 février 2015 à 17 h 03 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour evelyne ,
    le rattachement fiscal n’a pas (actuellement ) d’incidence sur le montant de l’aide au logement .
    Votre fille peut donc opter pour l’une ou l’autre solution .
    Pour connaitre le montant de l’aide à laquelle elle peut éventuellement prétendre,elle peut faitre une simulation sur notre site caf.fr .
    Bien cordialement,

  197. Le 11 février 2015 à 15 h 09 min tayeb lamyae dit:

    Bonjour,

    Je suis actuellement allocataire étudiante boursière et à compter du mois d’Avril je serais en stage pour une durée de 6 mois. Dois-je me déclarer en tant qu’étudiante ou en activité professionnelle ? Mes droits cesseront ils ?

    Cordialement

  198. Le 12 février 2015 à 16 h 43 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    bonjour lamyae ,
    Si vous effectuez ce stage dans le cadre de vos études en restant affiliée à la Sécurité sociale étudiante, votre statut ne change pas.
    Vous n’avez pas de dedémarches à faire et vos droits se poursuivront normalement .
    Bonne journée,

  199. Le 20 février 2015 à 10 h 52 min Marie dit:

    Bonjour,

    Voilà je suis étudiante boursière sur critère sociaux (3 ème année de Licence). Avec mon copain nous aimerions nous mettre en ménage à la mi année. Il est en CUI depuis Septembre 2014 c’est pourquoi nous avons décidé de prendre un logement.
    J’aimerais donc savoir si les bourses sur critères sociaux sont à déclarer pour le calcul du montant de la CAF. Car les bourses sur critères sociaux ne sont pas des bourses de recherche d’après le CROUS.
    Pourriez vous m’éclairer là dessus ? Merci beaucoup et bonne journée.

    Marie.

  200. Le 23 février 2015 à 16 h 52 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Marie ,
    Non, les bouses sur critères sociaux ne doivent pes etre déclarées à la Caf.
    Bonne journée à vous aussi,

  201. Le 23 février 2015 à 0 h 22 min Marie dit:

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante et j’ai des ALS. Je viens de signer un CDI de 10h/semaine mais je fais beaucoup d’heures supplémentaires et je voulais savoir si mes ALS allaient changer.
    On m’a dit que je toucherai la même somme de la caf si je touchais un salaire inférieur à 55% du smic. Est ce le cas ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Bonne journée

  202. Le 27 février 2015 à 14 h 40 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Marie,
    le pourcentage de 55% renvoie à la notion d’enfant à charge ou non ,pour un allocataire dont l’enfant travaille.
    Cela ne s’applique donc pas dans votre cas .
    Vous devez cependant signaler votre nouvelle situation à votre Caf.
    Bien cordialement,

  203. Le 16 mars 2015 à 12 h 14 min Loïc dit:

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant et je viens de terminer un stage de six mois (début septembre-début mars) dans un média français.

    En septembre dernier, j’ai commencé à louer un petit studio et j’ai pour la première fois constituer un dossier pour la CAF afin de demander une APL. Le truc, c’est qu’au moment de constituer ledit dossier, il n’a jamais été mentionné une différence de statut entre « étudiant » et « stagiaire ».

    Mon dossier a été traité rapidement et j’ai commencé à recevoir mes aides normalement, donc je ne me suis pas posé de question.

    Cependant, tout en gardant mon statut « étudiant » jusqu’à la rentrée prochaine, je vais commencer quelques piges pour le média en question donc j’ai voulu savoir s’il y avait un changement de situation à opérer et j’ai vu en me connectant qu’il existait bien une différence de statut entre « étudiant » et « stagiaire » (chose qui devrait être mentionné dès la constitution du dossier, ça éviterait bien des erreurs !).

    Ma question est donc la suivante : que faire ? Car je n’aimerais pas avoir à rembourser une certaine somme alors que je n’ai pas été informé qu’il existait une différence entre ces deux statuts au moment de constituer mon dossier…

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    Bien cordialement.

  204. Le 24 mars 2015 à 18 h 11 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour loic ,
    Vous devez simplement signaler vos changements de situation à votre caf en indiquant la date de début de votre activité rémunéreé . Dans votre cas ,je crois comprendre que votre statut est plutot celui d’étudiant salarié .
    Il est préferable de contacter directement votre caf, eventuellement en sollicitant un rendez vous pour une réponse personnalisée à toutes vos questions.
    Mais,il est peu probable qu’il y ait un impact majeur sur vos droits si vous avez moins de 25ans
    Bien cordialement,

  205. Le 31 mars 2015 à 13 h 19 min Justine dit:

    Bonjour, sur le site de la caf, il y a eu un problème informatique, et malgré le fait que j’ai déclaré en temps et en heure ne pas avoir eu de revenu en 2013, on m’a supprimé temporairement mon allocation, le temps que la caf reçoive à nouveau la déclaration papier revenus 2013. Le problème, c’est qu’après avoir régularisé ma situation en février, je me retrouve, par rapport à 2014, avec une baisse significative de mon allocation (environ 50 euros)Est-ce possible qu’il y ait eu une erreur à l’ouverture de mon dossier il y a deux ans et si oui, st ce possible que l’on me demande de verser le trop perçu ? bien sûr, ma situation est absolument identique…. j’hésite à appeler !!!!
    Merci pour votre réponse

  206. Le 3 avril 2015 à 16 h 23 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Justine ,
    N’hésitez pas à contacter votre Caf pour demander des précisions sur votre dossier ! c’est tout à fait normal .
    les baremes évoluent et une variation du montant est courante . Cela ne signifie pas qu’il y ait eu une erreur .
    je ne pense que vous aurez un trop percu à rembouser .
    Bon week end,

  207. Le 18 avril 2015 à 18 h 25 min Lauriane dit:

    Bonjour,

    L’année prochaine je serai étudiante et j’aurai mon propre logement (chambre en résidence étudiante ou location).
    Pour bénéficier des APL ou des ALS, dois-je faire ma propre déclaration de revenus ? (qui ne sont pas imposables)
    Si je reste rattachée au foyer fiscal de ma mère, est-ce que je pourrais quand même bénéficier d’une aide au logement ?

  208. Le 20 avril 2015 à 17 h 36 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour laurianne ,
    oui ,vous pouvez rester rattachée au foyer fiscal de votre mère ,et bénficier d’une aide au logement .
    Bonne journée,

  209. Le 18 avril 2015 à 18 h 41 min Barbara dit:

    Bonjour,

    J’ai 21 ans je suis actuellement étudiante et je reçois l’ALS pour mon logement universitaire.
    Mes parents touchent l’APL et une AAH.

    Je dois faire ma déclaration fiscale, j’ai travaillé qu’un seul mois l’été dernier. Est ce que le fait de me rattacher à mes parents sur la déclaration des revenues fiscal aura des conséquences pour la CAF ?

    Je vous remercie dans l’attente de votre réponse.

  210. Le 21 avril 2015 à 18 h 39 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Barbara ,
    Vous pouvez, sans problème, vous rattacher à la déclaration fiscale de vos parents .
    Bien cordialement,

  211. Le 21 avril 2015 à 22 h 11 min Monique dit:

    Bonjour, mon fils est en apprentissage depuis 2012. Il a eu droit à l’allocation logement en 2013. En 2014, il l’a touché mais la Caf ayant fait une erreur de calcul, il doit rembourser environ 3200 €. Son net imposable est exonéré de déclaration fiscale puisque qu’il perçoit moins du smic annuel. Pour les droits 2014, son salaire a été reconstitué d’après son salaire de novembre 2013. Est-ce normal?
    Dans les notices, ce sont les salaires de 2012 qui devrait être pris en compte pour calcul 2014? Comment retrouver les plafonds de ressources sur internet? Je vous remercie pour vos explications; Cordialement

  212. Le 28 avril 2015 à 16 h 02 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Monique,
    la législation est complexe concernant l’aide au logement pour les apprentis .
    je pense que vous trouverez des élements d’explication dans cet article de notre blog « je suis apprenti … »
    En cas d’erreur de la Caf,sachez que vous pouvez solliciter une remise de dette .
    Bien cordialement,

  213. Le 8 juin 2015 à 15 h 25 min robert dit:

    J’ai 21 ans, étudiant et j’ai travaillé pendant 2 ans en 2012-2014. Je n’ai pas pu déclarer mes revenus vu que j’étais rattaché à la déclaration fiscale de mes parents. Je ne savais pas qu’il fallait déclarer mes revenus. Qu’est ce que je dois faire ?

  214. Le 11 juin 2015 à 18 h 27 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour robert ,
    ce n’est aps grave ,vous pouvez remplir une déclaration de ressources auprès de caf » quand vous déposerez votre demande d’aide au logement
    le srevnsu sindiqués devront correspondre à ceux que vos parents ont déclaré aux impots
    Bonne soirée,

  215. Le 30 juin 2015 à 11 h 11 min Sandrine dit:

    Bonjour, j’ai trouvé un appartement que je louerai le temps de mes études. Mais dans la démarche en ligne pour la demande d’APL, une question me pose problème. En effet, nous devons cocher si notre couverture sociale est le régime étudiant ou celui de nos parents; or je suis actuellement couverte par la sécurité sociale de mon beau-père mais dès la rentrée universitaire je devrai prendre une sécu étudiante, soit dans à peine 2 mois. Que dois-je noter alors lors de ma demande ? Est-ce que ce détail influe sur l’aide perçue ? Merci pour votre aide. Bien cordialement

  216. Le 3 juillet 2015 à 15 h 13 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sandrine ,
    Vous devez indiquez « étudiante »
    Bien cordialement,

  217. Le 7 juillet 2015 à 22 h 09 min Amandine dit:

    Bonjour,
    Je perçois actuellement les APL. Je viens tout juste de terminer mes études. Je viens de déclarer ce changement à ma CAF et je suis donc passée du statut d’étudiante boursière à sans activité professionnelle. Va t-il y avoir un impact sur le montant de mes APL ?
    Merci d’avance

  218. Le 10 juillet 2015 à 16 h 15 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Amandine ,
    Effectivement , le plancher de ressources n’est plus appliqué et le montant de votre aide va sans doute augmenter.
    Bien cordialement ,

  219. Le 11 juillet 2015 à 21 h 55 min Maryvonne dit:

    Bonjour,
    Ma fille va reprendre des études en apprentissage en France. Elle va faire une demande d’aide au logement. En 2013 elle a travaillé aux Pays Bas, quel document doit-elle fournir pour justifier de ses revenus 2013 ? l’avis d’imposition néerlandais ?
    Merci par avance

  220. Le 24 juillet 2015 à 14 h 25 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Maryvonne,
    Oui ,elle peut fournir l’avis d’imposition nééerlandais.
    Bonne journée,

  221. Le 18 juillet 2015 à 21 h 16 min Typhanie dit:

    Bonjour,
    Je suis actuellement étudiante avec un enfant et en concubinage. Mon conjoint travaille et touche en complément du RSA. Pendant les grandes vacances, j’ai décidé de trouver un travail saisonnier. La déclaration trimestrielle de RSA va arriver et je me demandais si je devait déclarer mes revenus étant donné que je ne toucherait pas plus de 4336 euros dans l’année ? Si oui, comment sera appliqué l’abattement de 4336 euros au niveau de la caf ?

  222. Le 21 juillet 2015 à 16 h 42 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Typhanie ,
    Dans le cadre du calcul du RSA, tous les revenus perçus par les membres d’une famille doivent être déclarés quelque soit le montant dans les déclarations trimestrielles.
    Pour les étudiants, les revenus perçus ne devront pas figurer dans les déclarations de revenus annuels si le cumul de ces derniers est inférieur au seuil d’exonération fiscale pour les étudiants.
    Bonne journée,

  223. Le 22 juillet 2015 à 14 h 34 min Thomas dit:

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant, salarié à temps partiel depuis plus d’un an au même endroit (en continu mais avec de petites ruptures entre les CDD signés) et suis donc affilié à la sécurité sociale étudiante et non à la CPAM. J’avais, par erreur, oublié de mentionner mon statut d’étudiant salarié et ai eu un rendez vous a la CAF me disant qu’ils me devaient prés de 1500 euros de rappel. En contrepartie je dois fournir une attestation de sécurité sociale justifiant de mon statut de salarié, mais je suis affilié à la LMDE, malgré mon travail et mes horaires dépassant les 60h par mois demandées, et suis donc inconnu pour la CPAM. Mes contrats et certificats de travail ne suffisent pas pour m’octroyer le statut de salarié et pouvoir bénéficier de ce rappel ?

    Merci d’avance !

  224. Le 24 juillet 2015 à 11 h 18 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjoutr Thomas ,
    Si vous avez suffisamment travaillé, vous devriez être connu des services de la CPAM. Peut être y a t-il eu un défaut de déclaration de la part de l’employeur?
    Je vous conseille de vous rendre à la Caisse maladie, dont vous dépendez, avec tous vos bulletins de salaires ,afin de faire délivrer l’attestation de sécurité sociale avec le bon code (code 10). Il faudra ensuite faire parvenir une photocopie de l’attestation à la CAF pour la régularisation du dossier.
    Bonne journée,

  225. Le 24 juillet 2015 à 9 h 26 min JUSTINE QUERE dit:

    Bonjour,
    Prochainement,je dois signer une convention de stage rémunénéré en alternance:entreprise/école.
    Ce stage pour l’obtention d’une licence professionnelle durera 10 mois.
    Quelle sera ma situation au regard de la CAF pour une demande
    apl?

    -étudiant,étudiant en formation professionnelle rémunéré,salarié à temps partiel ou autre situation?
    car dans la simulation sur le site on s’y perd un peu.

    Merci beaucoup de votre réponse.
    cordialement.

  226. Le 24 août 2015 à 17 h 26 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Justine ,
    Il faut cocher : étudiant en formation professionnelle rémunérée.
    Bien cordialement ,

  227. Le 24 juillet 2015 à 23 h 19 min Claire dit:

    Bonjour,
    A la rentrée je serais professeur des écoles stagiaires donc rémunérée. Je voudrais donc savoir si je bénéficierais toujours des APL car j’avais commencer à remplir ma demande avec ma nouvelle adresse et mon changement de situation mais j’ai peur de ne plus rien percevoir. J’ai fait la simulation mais ce cas n’est pas prévu…
    Merci par avance.
    Cordialement

  228. Le 24 août 2015 à 12 h 14 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Claire ,
    Il y aura bien un nouveau calcul de la part de caf votre en tenant de votre nouvelle situation .
    Je vous conseille de remplir une nouvelle demande d’aide au logement, qui sera plus complète que la simulation.
    Cela permettra à votre caf d’étudier votre dossier .
    Bien cordialement ,

  229. Le 28 juillet 2015 à 11 h 16 min Jonathan W dit:

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage pour une période de 4 mois hors de ma ville d’origine.
    J’ai donc pris un appartement, depuis le 4 Mai, mais ne pensant pas pouvoir toucher d’aide au logement je n’avais fait aucune démarche.
    Je viens donc d’apprendre que je pouvais y avoir droit, cependant si fais la demande, toucherai-je les sommes que j’aurai pu recevoir pour les 3 mois précédents à partir de la date du baille ou seulement à partir de la date de demande ?

    En espérant m’être bien fait comprendre,
    Cordialement,
    Jonathan.

  230. Le 24 août 2015 à 14 h 28 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Jonathan,
    C’est le mois du dépôt de la demande qui sera pris en compte .
    Bonne journée

  231. Le 26 août 2015 à 11 h 16 min QUERE JUSTINE dit:

    Bonjour,sur le simulateur de la caf ,il n’existe pas de case avec étudiant en formation professionnelle rémunérée?
    si vous pouvez m’aiguillez davantage?

    Merci d’avance ,bien cordialement.

    Justine QUERE

  232. Le 27 août 2015 à 14 h 40 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Justine ,
    Il faut cocher oui à la question « exercez vous une activité professionnelle » et sur l’écran d’après cocher « en formation professionnelle. »
    Bien cordialement ,

  233. Le 27 août 2015 à 9 h 33 min Agnès dit:

    Bonjour,
    Que faut-il cocher pour un élève ingénieur fonctionnaire ? (cursus scolaire classique, mais avec une rémunération de l’état)? Etudiant et déclarer le montant perçu mensuellement ? Merci. Cordialement

  234. Le 27 août 2015 à 14 h 39 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Agnès ,
    Il faut cocher que l’ on exerce une activité professionnelle et sur l’écran suivant, en formation professionnelle.
    Bien cordialement ,

  235. Le 28 août 2015 à 10 h 33 min Quéré justine dit:

    Bonjour, merci beaucoup de votre réponse.
    Bonne continuation.

    Justine.

  236. Le 2 septembre 2015 à 12 h 38 min Morgan dit:

    Bonjour,
    Comme vous me l’aviez conseillé concernant les droits APL pour les étudiants en stage considérés comme des étudiants à temps partiel, j’ai déclaré mon stage à la Caf et j’ai eu à partir du mois de mars un peu plus d’APL. Mon stage était du 16.03 au 16.08.2015 ce que j’ai indiqué à la CAF. J’aimerai savoir si à partir de septembre il va y avoir un nouveau calcul ou mes droits seront-ils identiques jusqu’en décembre c’est à dire un peu plus élevés ?
    Cordialement

  237. Le 4 septembre 2015 à 17 h 05 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Morgan ,
    Si j’ai bien compris, vous retrouvez un statut d’étudiant « classique ».Il faut le signaler à la Caf car un re -calcul doit être effectué .le montant du droit apl sera celui que vous aviez antérieurement au 16 mars , date de début du stage.
    Bien cordialement ,

  238. Le 21 septembre 2015 à 13 h 41 min Morgan dit:

    Je vous remercie de votre réponse. Je retrouve mon statut d’étudiant et théoriquement je devrais être boursière depuis l’année dernière mais mon école n’est pas habilitée à recevoir les boursiers. Par contre je vais faire une demande d’aide ponctuelle au CROUS et je voudrais savoir si au sens de la CAF cette aide ponctuelle me donne le statut de boursière ?

    Cordialement.

  239. Le 25 septembre 2015 à 16 h 30 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Morgan
    Ce n’est pas une bourse au sens propre du terme , donc vous ne pouvez hélas pas être considérée comme boursière.
    Bien cordialement ,

  240. Le 25 septembre 2015 à 19 h 23 min Sandra dit:

    bonjour
    Ma fille a eu 18ans le 14aout et à travailler de ce jour au 31 août
    Elle a perçu un salaire de 686euros net que j’ai déclaré à la caf.
    Les allocations familiales ont été supprimé et les apl baissé de 90 euros.
    Ma fille n’est plus considéré à ma charge alors qu’elle est encore étudiante et reprend sa préparation au mois d’octobre avec un contrat étudiant de 20 heure par semaine.
    N’y a t’il pas une erreur de la caf?

  241. Le 16 octobre 2015 à 16 h 25 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sandra ,
    Je suis désolée mais via ce blog, je ne peux répondre qu’à des questions d’ordre général et non à des questions particulières qui nécessitent un étude de votre dossier allocataire .
    Pour une réponse personnalisée, je vous invite à contacter directement votre Caf .
    Bien cordialement,

  242. Le 1 octobre 2015 à 21 h 47 min Pamela dit:

    Bonjour,
    D’abord je tenais à vous remercier d’être présent pour répondre à toutes les questions précédentes. Je suis actuellement en Terminale S, et l’an prochain j’irai en PACES. Je compte demander un logement conventionné auprès du CROUS et j’aimerai pouvoir toucher de l’APL, mais lors de la simulation, il demande des revenus d’années antérieures, or à cette période j’habitais chez mes parents, j’indique leur revenus ou j’indique que je n’avais aucun revenus à cette période sachant que lors de ma demande,je ne vivrais plus avec eux et que ne serai plus a leur charge ? Merci du temps que vous allez m’accorder

  243. Le 16 octobre 2015 à 16 h 38 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Pamela ,
    Merci pour vos encouragements .
    Vous devez indiquer vos propres revenus(vous indiquez « 0 » si vous n’avez aucun revenu)
    les revenus de vos parents ne sont pas à déclarer .
    Bien cordialement

  244. Le 6 octobre 2015 à 12 h 55 min Carole dit:

    Bonjour,

    étant étudiante boursière et bénéficiant de l’ALS avec mon concubin, j’ai plusieurs questions :

    – le montant des revenus pris en compte : j’ai déclaré aux impôts (déclaration avec mes parents) la fraction supérieure des salaires qui dépasse les 4336 euros (3 fois le SMIC), soit environ 2000 euros. En déclarant les revenus net perçus durant l’année à la CAF, la CAF déduit-elle automatiquement les 4336 euros pour arriver aux 2000 euros ?
    – étant également en job étudiant CDI depuis peu (230 euros par mois), dois-je déclarer ce changement de situation ? Cela aura t-il un impact positif/négatif sur mon allocation logement ?

    Merci d’avance pour votre réponse

  245. Le 16 octobre 2015 à 16 h 23 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Carole ,
    Le changement doit être déclaré même s’il n’aura pas d’incidence sur vos aides ,et les ressources déclarées doivent être identiques à celles déclarées au fisc soit 2000€.
    Bien cordialement ,

  246. Le 8 octobre 2015 à 11 h 53 min tifray dit:

    Bonjour,
    j’ai touché en 2014, une gratification de stage non imposable ( moins de 3 mois) de La Poste de 1395 euros. Dois-je les déclarer comme ressources en 2016.
    Cordialement.

  247. Le 9 octobre 2015 à 17 h 50 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Tifray ,
    Non , c’est inutile de les déclarer.
    Bien cordialement ,

  248. Le 12 octobre 2015 à 11 h 25 min Carole dit:

    Bonjour,
    étant étudiante boursière et bénéficiant de l’ALS avec mon concubin, j’ai plusieurs questions :
    – le montant des revenus pris en compte : j’ai déclaré aux impôts (déclaration avec mes parents) la fraction supérieure des salaires qui dépasse les 4336 euros (3 fois le SMIC), soit environ 2000 euros. En déclarant les revenus net perçus durant l’année à la CAF, la CAF déduit-elle automatiquement les 4336 euros pour arriver aux 2000 euros ?
    – étant également en job étudiant CDI depuis peu (230 euros par mois), dois-je déclarer ce changement de situation ? Cela aura t-il un impact positif/négatif sur mon allocation logement ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  249. Le 16 octobre 2015 à 14 h 36 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Carole ,
    oui, votre Caf pratique sur vos revenus les abattements auxquels vous avez droit .
    Vous devez déclarer tout changement de situation à votre Caf afin que vos droits soient réétudiés si nécessaire.Seule l’analyse complète de votre dossier permettra de déterminer l’impact éventuel sur le montant de votre aide au logement .
    Bonne journée,

  250. Le 10 novembre 2015 à 10 h 49 min Marion dit:

    Bonjour,

    Je suis étudiante et je n’ai pas de ressources (ni bourse, ni stage) je me suis trouvée un logement. Aurais-je droit a l’APL et autres aides?
    J’ai 20 ans et j’ai travaillée cet été durant 2 mois est ce que je dois déclarer mes revenus aux impots et a la CAF?

    Merci

  251. Le 23 novembre 2015 à 15 h 17 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour
    Pour savoir si vous avez droit à une aide au logement, vous pouvez faire une simulation sur notre site caf.fr .
    Bien cordialement ,

  252. Le 26 novembre 2015 à 21 h 50 min Léa dit:

    Bonjour,
    Je suis étudiante boursière. La CAF me demande de déclarer mes revenus de 2014. Mes revenus réels de 2014 sont de 6785€, mais sur l’avis d’imposition, je n’ai déclaré que 2449€ (car j’y ai retiré 4336€, soit les 3 mois de SMIC non imposable des étudiants). Dois-je donc déclaré à ma CAF les revenus réels imposable de 6785€, ou bien les 2449€ qui apparaissent sur mon avis d’imposition?
    Merci d’avance pour votre réponse.Léa

  253. Le 27 novembre 2015 à 18 h 09 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour léa ,
    C’est bien la somme de 2449€ qu’il faut indiquer.
    Bien cordialement,

  254. Le 9 décembre 2015 à 21 h 40 min Camille dit:

    Bonjour,
    je suis étudiante salariée depuis l’année dernière, et cette année mes revenus ont augmenté (bien que restant <2400 euros par an). Dois je le déclarer à la CAF?
    Par ailleurs, quel délais a t'on pour déclarer qu'on quitte un logement pour lequel on touche des APL?
    Et les APL sont ils soumis à une durée minimale d'occupation d'un logement (ex: 2 mois)?
    Merci d'avance!

  255. Le 17 décembre 2015 à 18 h 10 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    bonjour Camille ,
    Oui en effet vous devez déclarer tout changement de situation et notamment lefait que vous soyez salariée .
    Vous devrez également déclarer sans délai votre départ du logement (dans le cas contraire ,vous devrez rembouser l’aide payée par votre Caf )
    Bonne soirée,

  256. Le 10 décembre 2015 à 15 h 53 min Juliette DC dit:

    Bonjour,

    Tout d’abord, je vous remercie pour tout ce que vous faites.

    Je suis actuellement en stage tout en étant diplômée (donc non étudiante). En Janvier, je souhaiterais louer un appartement. Dans le même temps, je commencerai un nouveau stage. Je tiens à préciser que je ne touche pas d’APL pour le moment, je vis chez mes grands parents.

    Mes questions sont les suivantes :

    1) Dois-je déclarer en même temps que ma demande d’APL mon changement de stage (et donc de salaire de stage) ?

    2) Dois-je joindre mon premier contrat de stage (de septembre à fin décembre)ou mon deuxième contrat (de janvier à juin) à ma demande ?

    3) Sur le simulateur, on me demande mon dernier salaire imposable. Or, si je remplis le formulaire en janvier, mon salaire sera celui de décembre (543) et non le « nouveau salaire » à partir de Janvier (1525). Lequel sera pris effectivement en compte lors de ma demande ?

    4) J’ai remarqué qu’en mettant mon nouveau salaire (indemnité) je n’ai droit à aucune aide. Dois-je retrancher quelque chose des 1525 euros, étant donné que les salaires de stagiaires ne sont pas imposables au même titre que des vrais salaires ? Est-il possible que le simulateur ne prenne pas en compte le fait que ce sont des indemnités de stage et non un vrai salaire ? (sur le simulateur j’ai dû inscrire salariée, car la fonction stagiaire n’est disponible que pour les étudiants).

    Je suis désolée pour ce long paragraphe mais les 3 conseillers CAF que j’ai contacté m’ont tous donné une réponse différente..

    En vous remerciant
    Juliette

  257. Le 22 décembre 2015 à 13 h 23 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Juliette ,
    Vous devrez déclarer la situation correspondant à la date à laquelle vous ferez la demande ,et fournir les élements qui vous seront demandés en ligne en vous laissant guider .
    Si des documents complémentaires sont nécessaires ,votre caf vous les demandera.
    Bien cordialement

  258. Le 7 janvier 2016 à 22 h 44 min Agnes dit:

    Bonjour,

    la simulation CAF est sur les ressources 2014. ma fille n’avait pas de revenus. Actuellement, étudiante ingénieur (donc salarié en formation professionnel), la CAF lui a demandé son dernier bulletin de salaire. Elle ne lui donne pas droit a l’APL car se base sur son dernier salaire sans prendre en considération qu’elle etait sans ressources auparavant .Est -ce normal ? A sa demande d’allocation, elle n’avait d’ailleurs pas encore perçu son premier mois de salaire mais la CAF a bloqué on dossier jusqu’à reception d’un bulletin de salaire.

  259. Le 11 janvier 2016 à 19 h 53 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Agnès,
    Oui effectivement c’est normal , dès lors qu’il ya un changement de situation, la Caf proède àune évaluation forfaitaire des nouvelles ressources
    Bonne soirée,

  260. Le 11 janvier 2016 à 19 h 21 min Aurore dit:

    Bonjour,

    Je souhaite prendre un appartement avec mon copain or il est étudiant et rattaché fiscalement avec ses parents.Il souhaite effectuer sa propre declaration au mois d’avril. Dans la simulation d’APL il demande les revenus de 2014 doit il mettre les revenus de ses parents ou ses revenus qui sont de « 0 » ?

  261. Le 15 janvier 2016 à 15 h 48 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Aurore ,
    Il doit juste indiquer ses revenus .
    Bonne journée

  262. Le 21 janvier 2016 à 21 h 55 min Roland dit:

    Bonjour, suite à l’intervention de Agnès, vous avez donné une réponse sans toute fois expliquer pour on ne considère pas l’année n-2 comme c’est stipulé dans vos documents. Certes le gouvernement voulais revoir la façon d’attribuer l’APL aux étudiants travailleurs, mais elle ne l’a plus fait il me semble. Cet article le dit d’ailleurs:
    http://www.lemonde.fr/immobilier/article/2016/01/05/l-objectif-d-economies-pour-les-apl-revu-a-la-baisse_4841932_1306281.html

    Alors moi aussi je suis dans cette situation où en 2014 mes ressources ne dépassaient pas la limite de la caf pour avoir l’APL mais je n’en reçois plus car vous faites des calculs sur mon bulletin de salaire de novembre 2015. Et je voudrais bien comprendre pourquoi pour certains vous considérez l’année n-2 et d’autres le dernier mois de l’année n-1? merci.

  263. Le 25 janvier 2016 à 19 h 02 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Roland
    la législation est complexe.
    Si les ressources de l’année N-2 sont inférieures à un certain seuil , nous appliquons l’évaluation forfaitaire.
    Bien cordialement ,

  264. Le 23 janvier 2016 à 16 h 34 min Cindy T dit:

    Bonjour,

    Etant étudiante en BTS initiale, j’ai le droit à 140€ d’APL et je suis sans bourses. J’ai trouvé un petit job étudiante, un 3h/semaine mais évolutif afin de subvenir à mes besoins.
    Je ne sais pas si je dois le déclarer à la caf, afin de recalculer les droits que je touche.
    Bonne journée.

  265. Le 26 janvier 2016 à 19 h 50 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Cindy ,
    vous devez effectivement le signaler à votre Caf .
    Bonne soirée,

  266. Le 27 janvier 2016 à 19 h 38 min Guichenduc Eloïse dit:

    Bonjour,

    Je suis apprentie pour un an depuis septembre 2015 et j’ai fait une demande d’APL pour un logement meublé que j’ai récupéré mi-décembre (795€ cc). Je perçois 1295€ net de salaire chaque mois, et je n’ai pas eu de revenu en 2014.
    La CAF m’a demandé mon bulletin de salaire de décembre 2015 (ce qui m’a paru bizarre) et aujourd’hui me dit que je ne peux pas toucher les aides au logement ! J’ai réexpliqué mon cas au téléphone, et ils m’ont confirmé que je ne toucherai rien ! Pourtant je ne dépasse pas le net imposable, je ne comprends pas.. Avez-vous une idée de la raison ? Je pense faire recours mais je sais déjà que ça risque de prendre beaucoup de temps…

  267. Le 29 janvier 2016 à 12 h 44 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Eloise,
    Vous trouverez des éléments de réponse dans cet article de notre blog consacré aux apprentis.
    Bonne journée,