Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Vos derniers commentaires

Mots clés

La réforme de l’Allocation aux adultes handicapés (Aah)

par Modératrice , Caf Bourgogne
3jan2011

Vous bénéficiez actuellement de l’Allocation aux adultes handicapés (Aah) et vous exercez une activité professionnelle (salarié indépendant, stagiaire de la formation professionnelle, apprenti…) ?

La réforme de l’Aah vous concerne depuis le 1er janvier 2011.

3 changements à retenir : des précisions dans la suite de ce billet !

Ce qui change avec la réforme

1) Chaque trimestre, la Caf calcule votre Aah en fonction de votre situation

  • Jusqu’au 1er janvier 2011 :

Votre Aah payée chaque mois est calculée une fois par an, en fonction de vos ressources annuelles, y compris celles de votre conjoint, concubin ou pacsé, recueillies auprès des services fiscaux.

  • A partir du 1er janvier 2011 :

Votre Aah est calculée chaque trimestre,  en fonction de vos ressources et de celles de votre conjoint, concubin ou pacsé, déclarées chaque trimestre. Par exemple, votre Aah payée en janvier, février et mars sera calculée sur la base de vos ressources  d’octobre, novembre et décembre

2) Vous pourrez cumuler votre allocation avec les revenus de votre activité

Nouveauté : si vous exercez une nouvelle activité en milieu ordinaire, vous pourrez désormais cumuler, sous certaines conditions, votre Aah avec vos revenus d’activité pendant 6 mois.

3) La Caf prendra en compte une diminution durable d’activité pour calculer votre Aah

En cas de diminution d’au moins 10% de votre temps de travail, pendant au moins 2 mois, une partie seulement des revenus  tirés de cette activité (variable en fonction de la réduction de votre taux d’activité) sera prise en compte pour le calcul de l’Aah.

Ce qui ne change pas avec la réforme

Votre allocation continuera d’être versée le 5 du mois.

Ainsi, votre prochaine allocation (calculée en fonction des ressources indiquées dans votre « déclaration trimestrielle de ressources ») vous sera versée le 5 février prochain.

N’oubliez pas d’informer votre Caf !

2 points à retenir :

1) Signaler à votre Caf, le plus rapidement possible, tout changement dans votre situation : vos droits en dépendent ! Alors n’attendez pas de recevoir votre déclaration trimestrielle pour indiquer à votre Caf un changement professionnel ou familial, y compris s’agissant de votre conjoint, concubin ou pacsé. Vous pouvez nous en informer par courrier ou par la rubrique « mon compte » du www.caf.fr

2) Veiller à renvoyer rapidement vos déclarations trimestrielles à votre Caf. Bon à savoir : à partir du 4 janvier 2011, c’est une démarche que vous pourrez réaliser encore plus rapidement et simplement sur le site www.caf.fr (rubrique « Mon compte »).

Une question ?

Si elle est susceptible de concerner d’autres lecteurs, n’hésitez pas à déposer un commentaire au bas de cet article ! Nous vous répondrons également par le biais d’un commentaire.

Classé dans C'est nouveau, Handicap
301 commentaires pour

“La réforme de l’Allocation aux adultes handicapés (Aah)”

  1. Le 15 juin 2011 à 14 h 28 min Martine dit:

    Actuellement nous dépassons le seuil et je ne perçois pas l’AAH. Comme je suis la bénéficiaire AAH et que je ne travaille plus depuis novembre 2010, les revenus pour le versement de mon allocation seront ceux de n-2. Je ne comprends pas pourquoi la CAF ne révise pas immédiatement l’ouverture de l’allocation dès l’instant que nos revenus diminuent, c’est à dire dès la retraite de mon conjoint. Cela va nous obliger à vivre avec des revenus moindres pendant 2 ans avant que je ne puisse toucher mon AAH.

  2. Le 27 juin 2011 à 7 h 50 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Martine,
    Effectivement, comme vous l’indiquez à juste titre, la Caf se base sur les ressources de l’année n-2 pour déterminer le montant de vos droits. Donc depuis le 1er janvier 2011, nous prenons en compte les ressources de l’année 2009 (pour laquelle nous disposons d’éléments déclarés aux services fiscaux).
    Toutefois, les changements d’activité peuvent avoir un impact plus rapide et, dans votre cas, votre fin d’activité et la retraite de votre conjoint peuvent effectivement influer sur le montant de vos droits.
    Peut-être n’avez-vous pas encore eu l’occasion de nous signaler ces changements ? Si vous l’avez déjà fait, il est également possible que votre Caf soit en train de modifier votre dossier en ce sens.
    Dans tous les cas, je vous invite à le (re)préciser à nos services (directement sur http://www.caf.fr ou en utilisant notre formulaire de contact) pour vous assurer de la prise en compte de ces informations.
    J’espère avoir ainsi répondu à votre question et vous souhaite une très agréable semaine !

  3. Le 20 juillet 2011 à 16 h 39 min ass dit:

    bonjour,
    j’ai pas travaillé durant toute l’année 2009, en 04/2011 j’ai eu droit à l’aah qui commence de 08/2010.
    j’ai reçu un rappel en 04/2011 pour une aah entière (727 euro/ mois) sauf que mon soucis c’est que depuis le 10/2010 j’ai trouvé un travail à temps partiel (480 euro).
    j’avais lu que à partir de 2011 la déclaration de ressource se fait tout les 3 mois, donc moi qui a commencé à recevoir les virements de la caf à partir de mai j’ai pas reçu de déclaration à faire, alors j’ai fait une déclaration de situation où j’ai mentionné que travaille depuis le 10/2010.
    ce que je veux savoir c’est à combien j’aurai droit d’aah avec un salaire de 480 et un quotient familial de 367 ?
    ma 2ème question qu’est ce que la caf fera puisque j’ai touché la totalité de l’aah alors que je travaillais? va t elle me demander un remboursement ?
    cordialement.

  4. Le 22 juillet 2011 à 8 h 05 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Cher allocataire, nous ne pouvons malheureusement pas répondre directement à votre question via les commentaires de ce blog, et ce pour 2 raisons :

    1) la 1ère raison est liée à la confidentialité des dossiers : comme les commentaires déposés sur ce blog sont visibles par tous, nous ne nous autorisons pas à divulguer une réponse (via un autre commentaire) qui nous conduirait à communiquer des données privées des dossiers de nos allocataires.

    2) Par ailleurs, nous ignorons de quelle Caf vous dépendez, ce qui ne nous permet pas d’accéder aux éléments de votre dossier et de vous répondre avec précision (en tenant compte de l’ensemble de votre situation).

    C’est pourquoi nous vous invitons à nous adresser un message privé par le biais du formulaire de contact de ce blog (choisissez « Poser une question sur votre dossier / aviser nos services d’un changement de situation »).

    S’agissant du remboursement d’éventuelles sommes trop perçues (ce que nous appelons des « indus »), nous vous suggérons de consulter cet article de notre blog, dans lequel vous trouverez quelques informations d’ordre général.

    Merci de votre visite et à bientôt en ligne !

  5. Le 5 novembre 2011 à 10 h 07 min alex dit:

    Bonjour,

    Est ce que j’ai le droit cumuler AAH entier et le salaire (mi temps))?
    J’aimerais savoir est ce que AAH diminue si j’ai le contrat de travail (temps partiel)? Quelle est des conditions pour éviter la diminution de AAH. Est ce que AAH diminuera l’année prochain si mon déclaration revenu augmenterais?
    J’ai besoin d’argent pour le project de voyage l’été prochain.
    Pouvez vous me conseiller pour éviter le problème de AAh?

    Merci

  6. Le 9 novembre 2011 à 19 h 42 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonsoir Alex,
    Merci de votre commentaire, dont nous avons bien pris connaissance.
    Malheureusement, les paramètres qui entrent en compte dans le traitement d’un dossier AAH sont assez nombreux et nous ne pouvons pas nous prononcer de façon générale sur vos questions sans risquer de ne pas prendre en considération certains éléments de votre dossier ou même d’induire en erreur d’autres internautes.
    Pour vous répondre, vous l’avez compris : il faudrait que nous puissions étudier votre dossier personnel dans sa globalité.
    Nous vous invitons donc à nous interroger par le biais de notre formulaire de contact, ce qui nous permettra d’accéder à votre dossier et de vous apporter une réponse personnalisée.
    Merci de votre visite sur notre blog et à bientôt !

  7. Le 5 janvier 2012 à 16 h 02 min melanie dit:

    bonjour, vos réponses étant pertinentes, je me permets à nouveau de vous demander un eclaircissement. Dans ma Caf, on m’a dit qu’on ne bénéficie pas du coefficient réducteur de 0,8 sur la pension de retraite (touchée par mon conjoint, moi je suis encore au chômage). Or, sur le site de la Caf, il est dit « A compter du 1er janvier 2009, l’assiette du coefficient réducteur de 0,8 ne s’appliquera donc qu’aux traitements et salaires, aux pensions …
    Ce mot de « pension » ne concerne donc pas les pensions de retraite ? Si c’est le cas, je ne toucherai donc jamais rien ? Merci de votre aide ?

  8. Le 9 janvier 2012 à 9 h 14 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Mélanie,
    Ma collègue spécialiste de ces questions me confirme que l’abattement de 20% n’est plus pratiqué, sauf pour les ressources entrant dans l’assiette ressources de bénéficiaires d’Aah, dont les pensions de retraite.
    Et avec nos remerciements pour votre compliment sur la pertinence de nos réponses ☺

  9. Le 13 janvier 2012 à 18 h 30 min MARIE dit:

    Bonsoir,
    Je suis dans le meme cas que Mélanie,donc,clairement: est-ce que la pension de retraite du conjoint bénéficie de l’abattement de 20%? oui ou non
    merci pour vos reponse
    bon week end à tous

  10. Le 17 janvier 2012 à 8 h 04 min melanie dit:

    Bonjour et merci pour votre réponse,
    Je vais encore vous poser une question SVP. Donc en 2014 (pas avant puisque ressources n-2), je n’aurais plus d’allocations chômage, comment s’effectue la neutralisation de ces allocations ch$mage pour le calcul ? A ce moment-là, je n’aurais plus que la pension de mon conjoint soit 1400€ nets. Il n’y a aucune possibilité sur le Net de faire une simulation pour notre allocation AAH, ce qui est angoissant. Merci encore.

  11. Le 21 janvier 2012 à 12 h 59 min vallée patrick dit:

    je suis titulaire d’une AAH depuis plusieurs années, calculée en fonction des revenus du conjoint. je verse une pension alimentaire à ma fille étudiante
    d’après mes calculs je devrai percevoir en 2012 une AAH complète , or la caf prétend que la pension alimentaire n’est plus prise en compte en totalité!!! on m’annonce la somme de 260 euro par mois!
    avez-vous des informations sur la déduction de la pension alimentaire versée aux enfants?
    avons_nous un recours et lequel ?
    merci cordialement patrick vallée

  12. Le 23 janvier 2012 à 11 h 08 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Patrick,

    1) concernant la déduction de la pension alimentaire, voici les informations que nous pouvons vous communiquer :
    La déduction des pensions alimentaires versées est admise dans les mêmes conditions que la législation fiscale. Elle est plafonnée à :
    * 3359€ sans justificatifs
    * 5698€ avec justificatifs

    2) Et si vous souhaitez demander un recours par rapport à une décision de votre Caf, vous pouvez saisir son médiateur. Si vous êtes un allocataire des Caf de Bourgogne, vous trouverez dans cet article de notre blog les coordonnées (et les modalités de saisine) du médiateur de la Caf de votre département.

    Nous espérons avoir ainsi répondu à vos interrogations !
    A bientôt sur notre blog.

  13. Le 25 janvier 2012 à 7 h 53 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Mélanie,

    Je comprends votre démarche d’anticipation, mais il faut avoir conscience qu’il est extrêmement périlleux de faire des simulations pour une échéance si lointaine ! D’ici à 2014, beaucoup de choses peuvent avoir changé (dans votre situation personnelle ou au niveau du contexte législatif).

    Néanmoins, pour répondre à votre question, sachez que, dans ce calcul, la neutralisation des allocations chômage ne peut s’effectuer que si l’allocataire concerné(e) est :
    * inscrit(e) à Pôle Emploi sans toucher d’indemnités
    * en congé parental ou sans activité avec enfants à charge.

    J’espère avoir ainsi répondu à votre question ! A bientôt sur ce blog.
    Bien cordialement ,

  14. Le 25 janvier 2012 à 7 h 56 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Marie,
    Je vais reformuler ma réponse au commentaire précédent (déposé par Mélanie) : la pension bénéficie de l’abattement de 20 % uniquement pour le calcul du droit à l’AAH.
    Cordialement

  15. Le 25 janvier 2012 à 8 h 04 min melanie dit:

    bonjour, je comprends bien la difficulté de votre côté, bien entendu, mais pour nous aussi il était capital, dans l’éventualité de non-perception de l’AAH ou de l’octroi d’une AAH minime (il m’a parlé de 80€), de faire des choix stratégiques en vue de compenseur financièrement cette perte de revenus.
    Pour en revenir à la neutralisation, effectivement en 2014, je serai inscrite à Pole emploi sans toucher d’indemnités.
    Nous aurons donc en tout que 1400€ nets de revenus.

  16. Le 25 janvier 2012 à 8 h 42 min melanie dit:

    Suite : J’ai envoyé un peu vite mon message, désolée.
    Donc, voici la suite :
    En fait, si j’ai bien compris le calcul de l’AAH, il faut faire 17800€ divisé par 12. Ce qui équivaut en fait à ne pas dépasser 1480€ de revenus par mois.
    Ce qui correspond à ce que m’a dit la personne de la Caf :
    pension 1400 € et 80€ d’AAH.
    Au delà, on dépasse les plafonds ?
    Merci de votre aide, toutes ses explications de votre part, nous facilite bien la compréhension de l’AAH tant le calcul est complexe. Bonne journée

  17. Le 25 janvier 2012 à 9 h 53 min bornarel beatrice dit:

    bonjour,je suis titulaire de l’aah depuis 2006,et j’ai commencer à faire des petits boulots depuis 2009(3897 euros l’année)2010(4190 euros)et une pension alimentaire de 150 euros par mois pour ma fille,et voilà que fin décembre on me dit que j’ai un trop perçu de 8000 euros(je précise que jusqu’à fin décembre 2011 je n’ai jamais eue de déclaration trimestrielle)tout les ans j’ai toujours fait une déclaration annuelle!!je suis désemparée

  18. Le 25 janvier 2012 à 10 h 16 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Béatrice, nous ne pouvons malheureusement pas répondre directement à votre question via les commentaires de ce blog, et ce pour 2 raisons :

    1) la 1ère raison est liée à la confidentialité des dossiers : comme les commentaires déposés sur ce blog sont visibles par tous, nous ne nous autorisons pas à divulguer une réponse (via un autre commentaire) qui nous conduirait à communiquer des données privées des dossiers de nos allocataires.

    2) Par ailleurs, nous ignorons de quelle Caf vous dépendez, ce qui ne nous permet pas d’accéder aux éléments de votre dossier et de vous répondre avec précision (en tenant compte de l’ensemble de votre situation).

    C’est pourquoi nous vous invitons à nous adresser un message privé par le biais du formulaire de contact de ce blog (choisissez « Poser une question sur votre dossier / aviser nos services d’un changement de situation »).

    S’agissant du remboursement d’éventuelles sommes trop perçues (ce que nous appelons des « indus »), nous vous suggérons de consulter cet article de notre blog, dans lequel vous trouverez quelques informations d’ordre général.

    Merci de votre visite et à bientôt en ligne !

  19. Le 28 janvier 2012 à 17 h 16 min vallée patrick dit:

    merci pour votre réponse
    en tenant compte de ce que vous m’avez annoncé si on prend le montant de la pension alimentaire, soit 5698 euro comme les impôts à ce moment là je n’aurai plus d’aah, alors que la caf de l’orne a prévu 261 euro pour mon aah 2012!!
    je ne sais pas quel montant réel de pension alimentaire , ils ont pris en compte !!l’an passé ils prenaient la totalité de la pension versée, contrairement aux impôts qui plafonnent à 5698euro!
    y-a-t-il eu un changement de loi par rapport à l’an dernier ?
    cordialement

  20. Le 29 janvier 2012 à 22 h 10 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonsoir Patrick,
    N’ayant pas accès à l’ensemble des données de votre dossier, il ne nous est malheureusement pas possible d’examiner votre situation avec précision et dans son ensemble.
    Nous ne pouvons pas nous prononcer sur votre cas particulier, c’est pourquoi seuls les éléments communiqués par votre Caf peuvent faire foi, car ils sont basés sur une étude complète de votre situation personnelle.
    Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter les services de votre Caf (notamment via le site Internet caf.fr) pour demander des précisions complémentaires !
    Bien cordialement

  21. Le 29 janvier 2012 à 22 h 33 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Oui Mélanie, effectivement, c’est tout à fait cela.
    Très bonne journée à vous aussi !

  22. Le 29 janvier 2012 à 22 h 40 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Béatrice, en complément de ma réponse précédente, je me dis qu’il est utile de vous donner des précisions sur le contexte : à première vue (et sous réserve de l’examen de votre dossier personnel), il semble normal que vous n’ayez pas eu de déclarations trimestrielles, dans la mesure où les services de votre Caf ignoraient que vous exerciez une activité salariée.
    Le plus simple serait donc, si cela vous est possible, que vous veniez rencontrer un conseiller dans l’un des accueils de votre Caf pour expliquer cette situation.
    Bien cordialement

  23. Le 30 janvier 2012 à 16 h 12 min bornarel beatrice dit:

    bonjour,dans mes déclarations annuelles il y avait toujours marquer activité salariée.Maintenant je me demande si j’avais le droit de travailler tout en ayant l’aah.En 2011 j’ai perçue en tout et pour tout 1400 euros de salaire dans l’année.Depuis je fais une grave dépression,je suis hospitalisée en hopital de jour car je vais très mal suite à ce courrier,j’ai envoyer tout mes revenud de 2010 et ceux de 2011,et ceux qu’on me réclame est bien au dessus de ceux que j’ai pu toucher en une année et mème en 2 ans.Je dépend de la caf de rouen!!

  24. Le 31 janvier 2012 à 10 h 16 min melanie dit:

    bonjour, Je vais me permettre un commentaire sur le cas de Beatrice, qui est désespérée.
    Je l’a comprends car, il se trouve que je viens de recevoir de l’argent de la CAF, alors que l’on m’avait tjs dit que je ne toucherais rien. Je me dis qu’un jour, je serais dans son cas, avec un trop perçu qu’il me faudra rembourser.
    Car, la CAF en se basant sur les 2 ans avant, est trop loin de la réalité du moment et du fait, nous met dans des situations abérrantes.
    Pour la modératrice, nous savons que cela est indépendant de votre volonté, ce sont les lois !

  25. Le 31 janvier 2012 à 13 h 05 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Béatrice,

    Tout d’abord, même si nous ne connaissons pas dans le détail votre situation exacte puisque vous n’êtes pas l’une de nos allocataires, sachez que nous sommes très sensibles à la situation humaine que vous nous exposez.

    Je tiens à vous rassurer immédiatement en vous confirmant que, lorsqu’il y a un problème de trop-perçu (indu), dans le plan de remboursement, la Caf tient compte de vos revenus et adapte le montant des remboursements à vos capacités financières.

    Par ailleurs, sachez que votre Caf est aussi là pour vous aider si vous traversez des difficultés : n’hésitez pas, si vous en avez la possibilité, à rencontrer un conseiller Caf (ou une assistante sociale) pour expliquer les problèmes auxquels vous êtes confrontée et demander un examen approfondi de votre situation.

    Bien à vous

  26. Le 31 janvier 2012 à 13 h 40 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Mélanie,

    Je comprends bien que, vu de l’extérieur, le fait de se baser sur les ressources de l’année n-2 puisse sembler trop en décalage avec la réalité, mais en fait, cela tient à une raison simple : nous ne disposons pas d’informations et de mode de calcul plus fiables que la déclaration d’imposition, qui elle-même est basée sur les ressources de l’année n-1 (document dont nous avons ensuite connaissance avec quelques semaines ou mois de décalage).

    C’est pourquoi nous incitons nos allocataires à nous informer vraiment très vite de tout changement dans leur situation, ce qui permet des ajustements pour rester au plus près de la réalité et éviter, par la suite, des remboursement d’indus (qui, nous le savons bien, ne sont pas toujours faciles à gérer).

    J’espère avoir ainsi répondu au mieux à votre remarque : merci de votre fidélité à ce blog et à bientôt !

  27. Le 31 janvier 2012 à 19 h 04 min melanie dit:

    Merci de votre réponse.
    Mon problème vient du fait qu’on m’a demandé justement nos nouveaux revenus depuis la retraite de mon conjoint. Du coup, nous avons perçu 6 mois d’allocation AAH en 2011.
    Mais ce qui m’inquiète, c’est que nous avons touché en 2011 une prime de départ en retraite qui va apparaître sur la feuille d’impôt 2013 et je pense cette prime va sûrement nous faire dépasser le plafond pour cette année 2011.
    Est-ce que la CAF en 2013 va me demander de rembourser :
    -soit les allocations touchées en 2011 ou
    -soit je ne toucherais aucune allocation en 2013 (du fait du dépassement de revenus en 2011) ?

  28. Le 3 février 2012 à 13 h 06 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Mélanie,
    En fait, l’impact du versement de cette prime sera reporté sur les revenus 2011 pris en compte pour le calcul des droits en 2013.
    Il n’y aura donc pas d’indu au titre des versements déjà effectués en 2011.
    Rassurée ? Nous vous souhaitons un excellent week-end !

  29. Le 3 février 2012 à 13 h 10 min melanie dit:

    bonjour et merci encore pour vos éclaircissments.
    J’y vois franchement plus clair. Je vais faire des économies donc en vue de cette année 2013 qui sera sûrement sans allocation AAH. Mais le principal, c’est que je sois prévenue pour faire face !
    bon week end aussi et merci encore, cordialement

  30. Le 3 février 2012 à 13 h 29 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Mélanie, toute l’équipe du blog des Caf de Bourgogne est très heureuse d’avoir pu vous être utile ☺
    Pour rester bien informée, n’hésitez pas à continuer de suivre nos articles (voir ici comment s’abonner gratuitement) et à faire connaître ce blog autour de vous !
    A bientôt en ligne !

  31. Le 10 février 2012 à 21 h 15 min Céline dit:

    Bonjour, jusqu’alors je percevais une allocation de (500 au titre de l’AAH mais je louais une petite chambre qui me permettait de vivre avec 1000 EUROS au total (chambre: (500 AAH:500),or depuis le mois de janvier mon AAH n’est plus que de environ de 200 euros je ne comprends pas cette situation, car celle ci n’a pas changé. Pouvez m’éclairer sur ce problème? et me dire à qui je dois m’adresser ? J’habite PARIS; jE VOUS remercie d’avance cordialement
    Céline

  32. Le 10 février 2012 à 23 h 09 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonsoir Céline,
    Seule votre Caf, qui a accès à votre dossier personnel, peut apporter une réponse fiable à vos questions, car tout élément de votre situation peut jouer dans le calcul de vos droits. Une réponse d’ordre général risquerait de vous induire en erreur (ainsi que d’autres internautes).
    C’est pourquoi je vous conseille de prendre directement contact avec votre Caf pour en savoir davantage : pour cela, le plus simple est de passer par le site Caf.fr.
    En espérant avoir ainsi répondu à votre attente ! Bon week-end.

  33. Le 9 mars 2012 à 10 h 02 min NINA dit:

    Bonjour,
    Dans la déclaration trimestrielle de revenu, doit-on déclaré pour le concubin les revenus du contrat d’apprentissage ? (Au niveau fiscal, les revenus de l’apprentissage ne sont pas déclarables donc non imposables)
    Merci

  34. Le 13 mars 2012 à 9 h 46 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Nina,
    Excellente question que vous nous posez là !
    Oui, effectivement, je vous le confirme : les revenus sont bien à déclarer sur la déclaration trimestrielle de revenus, même s’ils sont issus de l’apprentissage.
    En réalité, la législation Caf est souvent différente de la législation fiscale et c’est une source fréquente d’erreur chez nos allocataires, qui se basent à tort sur ce qui est imposable pour établir leurs déclarations auprès de la Caf .
    Merci de votre question et à bientôt sur ce blog !

  35. Le 13 mars 2012 à 10 h 06 min NINA dit:

    Afin de ne pas pousser les lecteurs dans l’erreur , les revenus de l’apprentissage au niveau du fisc ne sont pas déclarables à hauteur du SMIC ( le surplus doit être déclaré).
    Ils sont donc déclarables à la CAF dans la déclaration trimestrielle.
    Un peu d’humour : La CAF récupère les revenus annuels auprès du fisc pour l’APL … et il y aura donc incohérence entre les déclarations trimestrielles et la déclaration annuelle extrait du fisc….
    Il en est de même pour les IJSS en ALD non imposables, nons déclarables au fisc.
    Pourquoi faire simple ….. c’est de l’humour !

  36. Le 13 mars 2012 à 21 h 40 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Nina, on vous rassure : nous avons un système d’information intelligent, qui sait faire la différence entre des revenus trimestriels et annuels en fonction de la prestation servie.
    Et par ailleurs, les compléments d’informations, c’est justement ce à quoi servent les déclarations trimestrielles fournies par les allocataires à la Caf ☺
    Il n’y a donc pas d’incohérence ! Bien cordialement

  37. Le 20 mars 2012 à 10 h 53 min NINA dit:

    Ma question précédente portait sur la déclaration de ressources trimestrielles de la CAF que nous allons avoir à remplir :
    - Je perçoit des IJSS longue durée. Faut-il les inscrire sur la déclaration de ressources ?
    - Mon concubin perçoit des revenus d’apprenti au SMIC. Faut-il les déclarer ?
    A mon avis non, je me base sur le tableau récapitulatif des ressources prises en compte ou exclues, source « suivi législatif CNAF : AAH mise à jour février
    Bien cordialement

  38. Le 22 mars 2012 à 10 h 10 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Nina,
    Je ne vous cache pas que le calcul de l’AAH est très complexe, surtout s’agissant de l’AAH trimestrielle.
    Je vous conseille donc de déclarer toutes vos ressources : notre système d’information saura exclure ce qu’il faut.
    Bien cordialement,

  39. Le 26 mars 2012 à 15 h 12 min mimi dit:

    Bonjour,
    je touche l’AAH depuis des années, depuis deux ans j’ai repris une activité professionnelle mais en interime et je n’ai pas déclaré le changement professionnel car c’est des missions d’interiem et la situation change tout le temps. par contre je déclare toujour les revenues au impot. et ma AAH est calculé par rapport a ca.
    en début d’année 2012 j’ai declaré à la caf que j’ai repris une activité en CDI depuis aout 2011. cette semaine ma caf de reclame des justificatif des allocation chomage que j’avais déclaré. je ne comprend pas pourqoi en me reclame ca, pourtant c’est bien déclaré sur avis de non imposition que c’est des revenues chomage.

    je précise que mes revenues de dépasse pas le plafond.

    je vous avoue que j’ai peur qu’on me demande de rembourser un trop perçu inorme.
    merci de me donner une reponse à mes question qui m’engoissent. merci d’avance

  40. Le 3 avril 2012 à 12 h 15 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Mimi,
    Alors là, navrée, mais je ne peux absolument pas vous répondre : il faut que vous vous mettiez en contact avec votre Caf pour obtenir plus de précisions sur la régularisation en cours.
    Vos missions d’intérim n’ont peut-être pas été déclarées à temps et il est possible qu’il y ait un indu à rembourser.
    Encore une fois, ce n’est qu’une hypothèse : en réalité, seule votre Caf est en capacité d’accéder à votre dossier et de vous répondre avec précision.
    Merci de votre visite sur le blog des Caf de Bourgogne et à bientôt !

  41. Le 10 avril 2012 à 7 h 06 min DARIO Roger dit:

    Bonjour,

    Est-ce qu’une rente d’accident de travail non-imposable est cumulable avec l’AAH.

    Car sur cette page de votre site :
    « http://blog.caf-bourgogne.fr/rubriques/rsa/accidents-du-travail-a-qui-faut-il-declarer-sa-rente »

    Vous écrivez que la rente d’accident de travail non-imposable ne se déclare pas dans la déclaration de revenue AAH.

    Je voudrais vérifier si cela existe réellement ?

    Dans l’attente d’une réponse de votre part.

    Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement.

  42. Le 11 avril 2012 à 10 h 13 min DARIO Roger dit:

    Bonjour,

    Je vous ai déposé deux messages concernant le cumul de la rente d’accident de travail et l’AAH.

    Deux fois de suite vous avez effacé mes messages sans me répondre.

    Je voudrais savoir quelle est la raison des effacements de mes questions sans avoir de réponse de votre part?

    Dans l’attente d’une réponse de votre part.

    Je vous en remercie d’avance.

    Cordialement.

  43. Le 11 avril 2012 à 15 h 53 min LOUISE dit:

    je me permets de vous envoyer ce message, car je suis un peu perdue face a ma question …, en effet,
    Je touche l aah depuis 2006, mon conjoint qui travaille pour le moment, touche depuis octtobre 2011 une retraite du service privé, (en plus de son salaire du service public) . Dois je donc declarer ce nouveau revenu a ma caf des maintenant ou seront ils pris en compte a compter de 2013 (N-2)? car les revenus pris en compte pour 2012 sont ceux de 2010, et il ne percoit cette retraite que depuis octobre 2011 ??? merci d avance pour votre réponse.

  44. Le 13 avril 2012 à 7 h 18 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Re-bonjour Roger,
    Rassurez-vous : en réalité, nous n’avons pas du tout effacé vos messages précédents !
    Voilà ce qui s’est passé : vous les avez vu s’afficher sur votre écran au moment où vous les avez tapés, mais comme nous l’expliquons dans la charte de modération de ce blog, vos messages ne deviennent visibles par tous sur ce blog que lorsque nous les approuvons (modération a priori).
    Voilà pourquoi vous avez eu l’impression que nous les avions effacés, alors qu’en réalité nous ne les avions pas encore publiés : nous attendions tout simplement d’avoir le temps de traiter votre question pour mettre en ligne à la fois votre question et notre réponse.
    Merci de votre passage sur ce blog et à bientôt en ligne !

  45. Le 13 avril 2012 à 12 h 10 min louise dit:

    Bonjour,
    je ne comprends pas pourquoi mes messages ont été supprimés par deux fois ???
    Quelle est la raison ?

  46. Le 13 avril 2012 à 12 h 19 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Louise,
    Comme je l’expliquais tout à l’heure à Roger (voir notre échange ci-dessus), les messages que vous avez déposés ne sont pas effacés : si vous ne les voyez pas (encore) apparaître sur le blog, c’est tout simplement parce qu’ils ne sont pas encore publiés.
    Nous préférons en effet mettre en ligne en même temps votre question et notre réponse !

  47. Le 13 avril 2012 à 12 h 29 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    PS : j’ai oublié de préciser à nos lecteurs qui liraient la question de Roger que notre réponse à sa question est consultable sur cet article de notre blog (sur lequel Roger avait également déposé un commentaire similaire).

  48. Le 13 avril 2012 à 12 h 56 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Louise,
    Cette retraite sera effectivement à déclarer dans les ressources annuelles 2011, qui serviront à calculer les droits au 1er janvier 2013.
    Souhaitant avoir ainsi répondu à votre question,
    Bien cordialement.

  49. Le 13 avril 2012 à 16 h 31 min LOUISE dit:

    merci pour votre reponse, mais si je comprends bien….mes droits ne changeront pas cette année, seulement en 2013 ???

  50. Le 13 avril 2012 à 19 h 06 min Magali dit:

    Bonsoir,
    Je vous remercie de votre réponse.
    Je souhaite ne plus recevoir dans ma boite-mail les nouveaux commentaires;en fait,je souhaitais simplement être informée par e-mail de l’arrivée de la réponse à ma question et je vous en remercie.
    Merci de ne plus me faire parvenir par e-mail les nouveaux commentaires.

  51. Le 15 avril 2012 à 22 h 03 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonsoir Magali,
    En réalité, nous ne gérons absolument pas les abonnements de nos lecteurs aux notifications « nouveaux commentaires », c’est donc à vous qu’il appartient de vous désabonner !
    Normalement, vous devriez voir apparaître, à la fin des messages que vous avez reçus, un moyen de vous désabonner.
    Si tel n’était pas le cas, revenez sur l’article pour lequel vous vous êtes abonnée aux commentaires et décochez la case « Me tenir au courant des nouveaux commentaires par e-mail ».
    En espérant avoir ainsi répondu à votre attente, je vous souhaite une bonne fin de week-end !

  52. Le 17 avril 2012 à 22 h 46 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Oui Louise, c’est tout à fait ça.

  53. Le 19 avril 2012 à 5 h 46 min Olivier dit:

    bonjour,

    Je suis en déclaration trimestrielle aah depuis 2011 et le 1er janvier 2013 cela fera ( si je ne retrouve pas d’ emploi ) plus de 9 mois que je serai sans emploi, je passerai donc en declaration annuelle. Ma question est de savoir quel revenu seront pris en compte pour le calcule de mes droits 2013 en sachant que ceux de 2011 ont deja ete retrancher a mon aah justement en 2011 avec la declaration trimestrielle ?

  54. Le 19 avril 2012 à 9 h 37 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Olivier, voir ma réponse à Louise juste au-dessus !
    Merci de votre passage sur ce blog et à bientôt !

  55. Le 19 avril 2012 à 12 h 03 min Olivier dit:

    bonjour

    Si je comprend bien votre resonnement cela veux dire que mes revenue 2011 vont etre retenu 2 fois sur mon aah sur deux annees differentes 2011 et 2013 ?

  56. Le 20 avril 2012 à 18 h 09 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonsoir Olivier,
    Eh oui, effectivement, vos revenus 2011 vont être retenus à deux reprises… mais pour deux modes de calcul différents.
    Bon week-end à vous !

  57. Le 26 avril 2012 à 17 h 09 min amrani dit:

    etant en AER et disposant de rent AT de 25%, pour le calcul duquotient familliale ai je droit à un abattement ou une neutralisation

  58. Le 27 avril 2012 à 9 h 57 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Amrani,
    Je suis désolée, mais je ne peux pas répondre à votre question sans étude plus détaillée de votre situation personnelle.
    Le plus simple est donc que vous preniez directement contact avec votre Caf (qui a accès à l’ensemble des éléments de votre dossier) pour faire le point sur votre situation.
    Désolée de ne pouvoir vous apporter de réponse plus précise et bonne fin de semaine à vous !

  59. Le 27 avril 2012 à 16 h 43 min marité dit:

    bonjour,
    j’ai des problèmes de santé depuis 2000 fibromialgie ostéoporose depuis 2009 et arthrose deformante 2012 agravante des mains j’essaie d’avoir l’aah en vain je viens de faire une nouvelle demande depuis un mois sur quel critère se base t-il pour l’accordé et financièrement je suis pacé et j’ai un enfant étudiant universitaire à charge sans aucune aide financière pour lui ni pour moi je fais parti de la caf du var merci de votre réponse

  60. Le 8 mai 2012 à 17 h 08 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Marité,

    En réalité, comme nous l’expliquions dans cet article de notre blog, c’est la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui statue sur le volet médical de la demande. La Caf intervient quant à elle sur le volet administratif (pour ce qui concerne les aspects médicaux, la Caf suit la décision de la MDPH).

    A titre d’information, il me semble utile de vous préciser que l’association Fibromyalgie SOS apporte aide et conseil aux malades :
    – site internet : http://fibromyalgiesos.fr
    – tél. : 0820 220 200 (numéro indigo : 0, 09 euros la mn ) 7j/7 de 10h à 23h.

    J’espère que ces informations vous aideront à gérer au mieux votre demande ! Pour toute question concernant votre situation particulière, n’hésitez pas à vous adresser directement à votre Caf, qui dispose d’un accès à votre dossier et pourra vous apporter des réponses personnalisées.
    Bien cordialement.

  61. Le 9 mai 2012 à 22 h 32 min Yves dit:

    Bonjour;

    J’assiste une dame handicapée qui n’a aucun revenu (à cause de son handicap), L’AAH vient de lui étre accordée, quel sera le montant de cette AAH dans la mesure où elle percoit pour son fils de 5ans qu’elle élève seule une pension alimetaire de 180€?

  62. Le 10 mai 2012 à 10 h 13 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Yves,

    Pour vous répondre, je vais vous donner quelques informations générales :

    1) Le montant maximum de l’Aah est de 759,98 €uros par mois pour une personne handicapée.

    2) Cette allocation est versée sous condition de ressources.

    3) Si vous avez déclaré des revenus d’activité, le montant de votre Aah sera calculé en fonction d’une partie de vos revenus.

    4) Si vous touchez seulement une pension (invalidité, retraite, rente d’accident du travail), vous recevrez la différence entre le montant de votre pension et le montant maximum de l’Aah. Les pensions d’invalidité, de retraite ou les rentes accident du travail sont versées prioritairement sur l’Aah.

    5) Si vous êtes hospitalisé ou admis en Maison d’accueil spécialisé, le montant de votre allocation peut être réduit.

    6) Il est par ailleurs toujours tenu compte de votre dernière situation familiale et professionnelle. Vous devrez indiquer ces informations à votre Caf.

    Voilà quelques éléments généraux qui, je l’espère, vous éclaireront sur le mode de fonctionnement de l’Aah.

    Et pour ce qui concerne la situation spécifique de la dame dont vous vous occupez, il conviendra de prendre l’attache de la Caf dont elle dépend (qui, seule, a accès aux éléments de sa situation personnelle et peut donc se prononcer sur son cas précis).

  63. Le 10 mai 2012 à 11 h 21 min MARTINE FYFERLING dit:

    Bonjour : merci de bien vouloir étudier ma situation : pension invalidité = 524,54 .
    FSI = 150,11 – APL = 246,97 – vie autonome = 104,77-
    A.A.H = 73,69;
    D’après vos écrits plus haut, l’A.A.H.est le différentiel entre 759,98(montant maximum AAH) et 524,54 (ma pension) = 235,44(différentiel. ou bien en prenant en compte le FSI :
    759,98(AAH maxi)- (524,54+150,11)= 85,33.
    On peut voir dans les 2 cas, que mon AAH perçue ne correspond à aucun de ces calculs. Merci de vos eclaircissements.
    Bien cordialement
    Martine

  64. Le 12 mai 2012 à 7 h 57 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Martine,
    Je suis désolée mais sans accès à votre dossier personnel, je ne peux malheureusement pas vous répondre dans l’absolu.
    C’est pourquoi je vous conseille plutôt d‘interroger directement la Caf dont vous dépendez, afin qu’une étude personnalisée de votre situation globale permette d’apporter les éclaircissements que vous attendez.
    Bon week-end à vous !

  65. Le 23 juillet 2012 à 12 h 42 min Alex dit:

    Bonjour,
    Après une décision tardive de la MDPH en mai 2012 de mon AAh avec effet rétroactif depuis 02,2011, ma CAF me réclame réclame un indu sur la prime de noêl 2011 en invoquant que pour la recevoir il faut être bénéficiaire au titre de novembre ou décembre 2011 de l’allocation de RSA.

    Cependant, je percevais le RSA à cette date et mes déclarations étaient de toutes bonne fois et je trouve que le fait d’une décision tardive de la MDPH ne devrait pas engendrer un motif d’indu pour une prime qui était justifié à l’époque.

    Pourriez vous me renseigner si toutefois un recours gracieux au près du directeur de ma CAF aurait une chance d’aboutir à l’effacement de cet indu.

    Merci d’avance pour votre réponse prochaine.
    Bien cordialement.

  66. Le 23 juillet 2012 à 15 h 49 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Alex,
    Si vous ne parvenez pas à trouver de terrain d’entente à la suite d’une démarche directe auprès de votre Caf, sachez que vous pouvez solliciter l’intervention du Médiateur de votre Caf, qui essaiera de trouver une solution à ce différend.
    Bien cordialement

  67. Le 6 août 2012 à 21 h 31 min Sandrine dit:

    Bonjour,

    Mon fils,étudiant touche une bourse universitaire sur critères sociaux 10 mois de l’année ; dois-je déclarer ses bourses sur ma déclaration trimestrielle AAH ?

    Merci :)

  68. Le 7 août 2012 à 9 h 05 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Sandrine,
    Je vous confirme que les revenus perçus par les enfants et les autres personnes du foyer ne sont pas pris en compte.
    Voilà qui devrait vous rassurer ! Bonne journée

  69. Le 13 août 2012 à 12 h 57 min Coignet Christian dit:

    Bonjour,

    je vous écris pour vous poser une petite question.
    En effet, je vis avec ma mère qu touche le RSA mais pour une seule personne (elle). Moi je touche L’AAH. Aussi j’aimerais savoir si j’ai une activité salariée si ma mère perdra le RSA pour elle.

    Vous en remerciant d’avance, cordialement.

  70. Le 13 août 2012 à 17 h 34 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Christian,
    En fait, comme vous êtes vous-même allocataire de la Caf au titre de l’AAH, votre activité n’a a priori (sauf spécificité de votre dossier que je ne connaîtrais pas, puisque je ne peux pas le consulter) pas de conséquence directe sur le dossier RSA de votre mère.
    En revanche (je le précise pour que d’autres lecteurs qui pourraient lire votre commentaire -et ma réponse- ne soient pas induits en erreur), cela aurait pu avoir un impact si vous n’aviez pas de dossier en tant qu’allocataire et moins de 25 ans.
    En espérant avoir ainsi répondu à votre question, je vous souhaite une bonne soirée !

  71. Le 14 août 2012 à 8 h 43 min Isabelle dit:

    bonjour, je suis divorcee avec un enfant à charge (20 ans) qui touche une petite pension alimentaire. je perçois une AAH. Je suis très inquiète pour janvier 2013. Est ce que l’AAH sera diminuee parce que ma fille touche une pension alimentaire et vit à mon domicile? Je precise que j’ai opté pour le rattachement et que la pension est declaree sur enfant majeur rattaché à charge. Merci si vous pouvez me repondre.

  72. Le 17 août 2012 à 11 h 57 min Coignet Christian dit:

    Je vous remercie de votre réponse. Bonne journée à vous :)

  73. Le 17 août 2012 à 12 h 17 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Mais je vous en prie Christian, c’est avec plaisir !
    N’oubliez pas que si vous souhaitez à votre tour nous rendre service, vous pouvez vous exprimer ici ;)

  74. Le 21 août 2012 à 22 h 05 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Isabelle,
    Sachez tout d’abord que les revenus d’un enfant majeur à charge sont pris en compte sous certaines
    conditions.
    Vous devrez donc déclarer la pension touchée par votre fille et la Caf réexaminera alors vos droits.
    Si le montant de la pension est faible, il n’est pas certain que cela ait un impact sur la prestation perçue.
    Seule votre Caf peut vous répondre avec précision, grâce à l’examen de votre dossier : je vous invite donc à l’interroger directement !

  75. Le 10 septembre 2012 à 16 h 38 min guignardon jerome dit:

    j ai la sclérose en plaque, je suis pacsée avec ma compagne qui ne travaile qu a mi tps soit 500 e par mois..je viens d apprendre que je ne toucherai plus l aah..je suis desespéré de cette décision il me semblait qu il fallait au moins moins de 14000 e par an et ce n est par notre cas..que dois je faire s il vous plait…j esperais déménager en plus pour etre de plein pied car je ne peux plus descendre des escaliers aisémént..merci de votre aimable réponse.

  76. Le 11 septembre 2012 à 21 h 32 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonsoir Jérôme,
    C’est avec beaucoup d’attention que j’ai pris connaissance de votre message : sachez tout d’abord que je suis désolée d’apprendre les difficultés que vous m’indiquez traverser.
    Sans connaître les tenants et aboutissants de votre dossier d’allocataire, il m’est toujours difficile de répondre : chaque élément de votre dossier peut en effet influer sur les réponses que je peux apporter à vos questions.
    C’est pourquoi je pense que vous devriez prendre rendez-vous avec votre Caf, afin qu’un conseiller puisse examiner votre situation, vérifier vos droits et vous orienter, si nécessaire, vers un travailleur social de la Caf.
    Par ailleurs, concernant le logement et si vous êtes Côte-d’Orien, vous pouvez vous adresser au Centre départemental d’amélioration de l’habitat (CDAH -PACT), 4 rue de la redoute à Dijon – tel 03 80 60 83 15 – courriel : pact@cdah21.org
    Ce centre peut en effet proposer des aménagements du logement et apporter une aide financière.
    Enfin, à titre informatif, je vous rappelle le numéro vert gratuit de la MDPH : 0 800 80 10 90 et le site internet http://www.mdph21.fr
    J’espère que ces éléments vous seront utiles !
    Bien cordialement

  77. Le 13 septembre 2012 à 16 h 10 min beatrice dit:

    bjr, je vais percevoir l’aah a partir de oct, mais comme c’est rétroactif, mon dossier déposé le 7 mars 2012, l’aah est de 776e, comme depuis cette date je touchais le rsa, dans le rappel mon rsa serat-il deduit de ma pension, c’est a dire 776e-417e= 359e pour les 7 mois de rappel merci de votre réponse et bonne journée a vous

  78. Le 14 septembre 2012 à 12 h 21 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Béatrice,
    Effectivement, le RSA et l’AAH ne se cumulent pas.
    Donc logiquement, du rappel d’AAH payé sera déduit le RSA perçu sur la même période.
    J’espère avoir répondu à votre question et je vous souhaite une très bonne fin de semaine !

  79. Le 5 octobre 2012 à 1 h 57 min florence dit:

    Bonsoir,

    Mon fils est étudiant, a son propre logement et perçoit une APL et va ouvrir droit à l’AAH car il est invalide à 80 %.
    Je lui verse une pension alimentaire de 400 euros et son père une autre de 400 euros(nous sommes divorcés).
    Donc au total il culmule 800 euros de pensions alimentaires ce qui excède le montant de l’AAH.
    Dois-je en déduire qu’il ne percevra donc aucune AAH sauf à ce que nous ne lui versions plus de pension alimentaire ?
    Je vous remercie pour vos éclaircissements.
    Cordialement.

  80. Le 7 octobre 2012 à 18 h 45 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonsoir Florence,
    Je suis désolée mais il ne m’est pas possible de répondre à votre question dans l’absolu, sans accès aux éléments de votre situation spécifique.
    C’est pourquoi je vous conseille d’interroger directement votre Caf, qui pourra vous répondre de manière personnalisée, sur la base des informations contenues dans votre dossier d’allocataire.
    N’oubliez pas que votre Caf a aussi un rôle de conseil !
    Bien cordialement

  81. Le 13 octobre 2012 à 19 h 04 min Marine dit:

    Bonsoir,
    J’ai beaucoup de questions qui restent sans réponses ou je ne suis pas convaincue de certaines réponses.
    Pour les impôts je suis sous ma mère car j’étais encore étudiante jusqu’en septembre et je n’avais pas de revenus. Je touche l’AAH à taux plein en vivant seule.
    Alors les questions que je me pose en août j’ai eu un job d’été avec un revenu aux alentours de 1200 euros net. Et depuis le 25 septembre, je suis en contrat d’apprentissage. Je sais qu’on peut cumuler l’aah pendant 6 mois et qu’on peut cumuler l’aah et salaire apprenti jusqu’à 1.3 le montant du smic avec une diminution de l’aah en fonction du salaire de l’apprenti.
    Que dois-je faire dans ma situation car je ne veux pas avoir de problème avec la CAF et rembourser des trop perçus dans l’avenir? Mais je ne sais pas comment je dois déclarer tout ça. Car déjà aux impôts mes revenus ne sont pas imposables et pas besoin de les déclarer car pour le boulot d’été j’étais étudiante. Mais là je suis devenue apprentie.
    Merci d’éclairer ma lanterne.
    Cordialement

  82. Le 16 octobre 2012 à 12 h 00 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Marine,
    Sans accès à votre dossier d’allocataire, je ne peux vous répondre que de manière générale.
    Mon conseil = signalez votre changement de situation (entrée en apprentissage) à votre Caf, en mentionnant le salaire que vous percevez depuis septembre. Votre AAH sera recalculée en fonction de votre nouvelle situation.
    Bien cordialement

  83. Le 13 novembre 2012 à 10 h 34 min Olivier dit:

    Bonjour,

    suite a ma question du 19 avril, je viens de lire que la legislation prévoit qu en cas de sessation d’ activité et de non remplacement de ses revenus sont neutraliser les revenus salariaux, les indemnitées chomage et les indemnitées journaliere de la secu pour le calcul de aah, pouvez vous me le confirmer ? Effectivement dans mon cas sans se dispositif je me verai emputer mon aah en 2011 sur les revenus 2011 en trimestriel et en 2013 en annuelle.

  84. Le 15 novembre 2012 à 23 h 35 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonsoir Olivier,
    Effectivement : les bénéficiaires d’Aah privés d’emploi et sans revenus de remplacement bénéficient d ‘une mesure de neutralisation.
    Pour tout complément d’information concernant votre situation spécifique, n’hésitez pas à prendre directement contact avec votre Caf !
    Bien cordialement

  85. Le 16 novembre 2012 à 19 h 45 min grillon noel dit:

    Bonjour,je suis en maladie longue durée depuis 2 ans, (sep) je touchais environ 370 euros AAH .Dans ma dernière déclaration trimestrielle la caf m’a demandé de déclarer la rente trimestrielle de maladie professionnel de mon mari qui est de 430 euros environ.Cette rente n’est pas imposable.Résultat mon AAH le mois suivant 117 euros, est- ce normal ????merci de me répondre. sincères salutations.

  86. Le 20 novembre 2012 à 15 h 14 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Noël,
    Effectivement, c’est tout à fait normal car la législation Caf est différente des règles fiscales.
    Désolée de ne pouvoir vous transmettre de réponse plus conforme à votre attente !
    Pour plus d’informations concernant votre cas particulier, je vous rappelle que vous pouvez prendre directement contact avec votre Caf.
    Bien cordialement

  87. Le 21 novembre 2012 à 0 h 54 min sabrina dit:

    bonsoir je suis passée depuis le 14 septembre 2011 et j ai une maladie génétiques des genoux à seulement 25 ans je touche mon aah depuis 2009 et je ne peu pas travaillée en vu d une prothèse total du genoux droit mon conjoint lui travail et gagne bien sa vie 1700 euro par moi mais nous avons un loyer de 700 euro plus des crédit sans droit au apl ni à aucune aide je suis désespérer et j ai peur de ne plus toucher mon aah car je ne veux pas dépendre de mon conjoint pour l avenir de plus que j ai des frais de kinesitherapie qui me coute 200 euro part moi ainsi que d autre frais médicaux je vous pris de me répondre au plis vite car déjà que mon été de santé me fait plonger à petit feu dans la déprime la je pense que je pourrai certainement faire une grave bêtise merci.

  88. Le 23 novembre 2012 à 12 h 23 min Anne, Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sabrina,
    Je suis désolée ,mais sur ce blog, nous ne pouvons répondre qu’aux questions d’ordre général (et non aux questions qui nécessitent l’accès au dossier personnel de l’allocataire).
    Pour un examen précis de votre situation ,je vous invite à prendre contact avec votre Caf .
    Vous pouvez également vous adresser à un travailleur social ou à la MDPH pour être conseillée .
    Bien cordialement

  89. Le 23 novembre 2012 à 19 h 56 min CARME CHRISTOPHE dit:

    Je touche l’aah partielle, car je travaille. Je reçois la PCH par le conseil général et je rémunère mon amie avec cette aide en CESU, car j’ai besoin de son aide pour les actes essentiels de la vie (se lever, se laver, s’habiller …)
    Faut-il déclarer ses revenues dans la déclaration par trimestre sur le formulaire de l’aah?

    Christophe

  90. Le 25 novembre 2012 à 12 h 21 min Gwenaëlle dit:

    bonjour
    voilà je touche l’AAH depuis plusieurs années
    et je vie avec mon conjoint depuis 2009 déclaré à la caf .
    mon aah est basé sur les revenues annuel de notre ménage ( mon conjoint declare 1500 annuel sur ça feuille d’impôt des petit travaux en chèque emplois service par si par la )
    depuis le 8 novembre 2012 mon ami a trouver une mission intérim il aura une paye le 11 décembre 2012
    je suis en déclaration annuel vue que je n’est jamais travailler ( sans activité depuis 9 mois )
    Ma question et doit-je faire une première déclaration trismestrielle ?

  91. Le 26 novembre 2012 à 11 h 07 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Gwenaëlle,
    En pratique, si un allocataire rentre dans les conditions de la trimestrialisation, il recevra une déclaration trimestrielle de ressources automatiquement.
    En cas de doute, n’hésitez pas à interroger directement votre Caf, qui a accès à votre dossier d’allocataire et peut vous répondre de manière personnalisée !
    Bien cordialement

  92. Le 26 novembre 2012 à 11 h 13 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Christophe,
    Oui effectivement, les revenus de votre compagne doivent être déclarés en salaire dans la déclaration trimestrielle.
    Mais attention, je vous réponds dans l’absolu et sans avoir connaissance des éventuelles particularités de votre dossier : c’est pourquoi, en cas de doute ou de difficulté, je vous invite à prendre directement contact avec votre Caf, qui a accès à tous les éléments de votre dossier d’allocataire et qui pourra ainsi vous répondre de manière fiable et personnalisée.
    Bien cordialement

  93. Le 26 novembre 2012 à 12 h 24 min grillon noel dit:

    bonjour.mon épouse souffre d’une sclérose en plaque elle perçoit l’aah.à la dernière déclaration de ressource j’ai déclaré une rente trimestrielle de la sécu que je touche pour moi même 430 euros ,soit 110 euros environ par moi(résultat)118 euros de l’aah au lieu de 430 est-ce normal.à savoir que cette rente n’est pas imposable.merci. pour votre réponse à venir.sincères salutations

  94. Le 26 novembre 2012 à 12 h 27 min grillon noel dit:

    PS.. erreur de calcul 140 euros environ par moi

  95. Le 26 novembre 2012 à 12 h 40 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Bonjour Noël,
    Comme je vous l’indiquais précédemment, seule votre Caf (qui a accès à tous les éléments de votre dossier personnel) peut vous renseigner avec précision.
    Si vous pensez qu’il y a eu une erreur dans le calcul de vos droits, n’hésitez pas à lui soumettre votre question.
    Si le désaccord persiste, je vous rappelle qu’il vous est alors possible de saisir le Médiateur de votre Caf.
    Bien cordialement

  96. Le 26 novembre 2012 à 13 h 16 min Gwenaëlle dit:

    merci de votre réponse
    je me déplace à la caf aujourd’hui pour avoir plus de renseignement comme je suis pas en trimestrialisation si je doit faire cette démarche comme la situation de mon conjoint a changer
    bonne continuation et merci
    À bientôt

  97. Le 26 novembre 2012 à 13 h 40 min Moderatrice des Caf de Bourgogne dit:

    Mais je vous en prie Gwenaëlle : bonnes démarches !

  98. Le 26 novembre 2012 à 14 h 15 min Gwenaëlle dit:

    je viens d’aller à la caf , je suis bien en déclaration annuel. je n’est pas a faire de déclaration trimestrielle même si mon ami a eu une mission intérim
    je serais en déclaration trimestrielle quand je travaillerais, et je pourrais cumuler travail et mon aah pendant 6 mois, ( cest pour la reinsertion proffessionnel en RQTH )Cependant je doit répondre à tout courrier de la caf
    cordialement
    merci

  99. Le 3 décembre 2012 à 2 h 42 min claude dit:

    je percois l’ass depuis ocobre 468euros j’ai une rente accident de456 euros par trimestre j’ai demande l’aah on m’a demande les revenus de 2011 qui sont de 10300euros vresement de l’assedic je voudrais savoir si je percevrais quelque chose car pour l ‘instant je n’ai que l’ass

  100. Le 3 décembre 2012 à 15 h 39 min Anne, Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Claude ,
    Je suis désolée ,mais via ce blog ,je ne peux répondre qu’aux questions d’ordre général et non aux questions qui concernent une situation spécifique .
    De nombreux paramètres sont en effet pris en compte pour le calcul d’une Aah .Pour en savoir plus sur cette prestation ,je vous invite à consulter notre site
    caf.fr
    Bonne semaine à vous .

  101. Le 4 décembre 2012 à 1 h 19 min Michel Dupond dit:

    Bonjour,
    Je dépasse de quelques euros le plafond pour percevoir AAH cette année.
    Le problème c’est que je ne me vois pas vivre sans..
    y à t-il un moyen pour déduire une partie mes salaire ?
    ex : faire un don…

  102. Le 4 décembre 2012 à 18 h 09 min Anne, Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Michel,
    Hélas non, les avantages fiscaux ,tels que les dons déductibles ,ne sont pas retenus par la législation Caf .
    Navrée de ne pouvoir vous transmettre de réponse plus conforme à votre attente ! Je vous souhaite malgré tout une bonne soirée .

  103. Le 7 décembre 2012 à 23 h 52 min Lemaire Marie dit:

    bonjour,
    je vous explique ma situation:
    je touche l’aah au taux plein puisque je suis à 80/100
    je suis actuellement chez un ami, qui m’a proposé étant qu’il n’est jamais là en compensation d’ être hébergé à titre gratuit (pour éviter les vols en quelque sorte je garde l’appartement pendant son absence).( j’ai fait ma déclaration à la caf en étant hébergé là pas de souci )
    Je ne paye pas de loyer .j’aurais dû le garder pendant deux ans , mais il revient presque définitivement au mois de janvier , donc cela en fait qu’un an que je garde l’appartement.
    Dans l’appartement j’ai ma chambre , mon coin à moi ..
    J ai discuté avec cet ami ,qu si il revient en permanence que faisons nous , dois je déménager?
    Non tu peux rester , et comme nous n’avons aucune attache de notre coté si tu veux on se pacse…(je ne sais pas , )
    ( vue ce que j’ai lu sur les forums si je me pacse j’ai peur que la Caf me dise que j’ai vécu un an avec cet ami alors que c’est faux ..j’ai juste une étiquette sur la boite aux lettre pour mon courrier et non sur la porte de l’appartement.)merci de me dire quoi faire je suis perdue

    autre cas , si je veux rester dans cet appartement et que si je me pacse, et que cet ami maintenant retraité touche 17080 annuel ..ou en sera mon aah..ou alors dois je déménager.. durdur!

    merci de votre réponse là j’ai vraiment besoin que l’on m’aide..

  104. Le 10 décembre 2012 à 12 h 19 min katy dit:

    bonjour

    je touche l’aah depuis juin 2011 et j’ai touché en cumul le conge parental qui celui ci c’est terminé en sept 2012.
    la secu me dit que la caf aurait du me dire de prendre mes droits a l’invalidité avant de me donner l’aah car du tout au jour d’aujourd’hui depuis que je touche l’aah j’ai perdu mes droits a l’invalidité sécu .

  105. Le 11 décembre 2012 à 17 h 20 min Anne, Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Marie ,
    Si vous souhaitez continuer à percevoir votre Aah, il faut que vous restiez hébergée .S’il y a PACS ,alors effectivement les ressources de votre ami seront prises en compte pour le calcul de vos droits .
    Mais sachez que dans tous les cas ,la Caf est respectueuse de situations personnelles et des évolutions qui peuvent survenir .
    Je vous souhaite une bonne fin de journée

  106. Le 11 décembre 2012 à 17 h 48 min Anne, Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Katy ,
    N’ayant pas accès à votre dossier ,il m’est difficile de vous répondre via ce blog . Je vous conseille de prendre contact avec votre Caf pour un examen personnalisé de votre situation .
    Désolée de ne pouvoir vous apporter de réponse plus précise .
    Bien cordialement

  107. Le 15 décembre 2012 à 13 h 00 min EBRAN dit:

    BJ JAIMERAI SAVOIR PENDANT COMBIEN TEMP PEUT ON TOUCHE LA AAH AYANT RECONUE ENTRE 50% A 79% AUTRE QUESTION JE SUIS AU CHOMAGE JE TOUCHE 1400 EURO J ARRIVE EN FIN DE DROIT A QUELLE MONMENT JE PEUT DEMANDE MON AAH AYANT DECLARE EN 2012 17000 EURO JE SERAI AU RSA EN 2013 MERCI DE VOTRE REPONSE

  108. Le 19 décembre 2012 à 0 h 31 min mireille dit:

    Bonsoir , je n ai toujours pas compris comment vous calculez l aah? depuis la nouvelle reforme , je fais la declaration trimestrielle (en couple et 2 enfants) je travaille a mi temps et touche l aah , mais est ce c est vraiment calculer tout les trimestres ou An-2 Bien cordialement

  109. Le 21 décembre 2012 à 14 h 57 min Anne, Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Mireille ,
    Il faut bien déclarer les deux éléments(revenus de l’année n-2 et revenus trimestriels ) ,mais l’ Aah est en effet recalculée chaque trimestre.
    Espérant avoir répondu à votre question ,je vous souhaite une bonne journée .

  110. Le 21 décembre 2012 à 15 h 44 min Anne, Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Ebran,
    C’est la MDPH qui détermine l’ouverture et la fin du droit à l’AAH . Il faut prévenir votre CAF dès que vous serez en fin de droit.Le re-calcul aura lieu à compter du mois qui suit la mise en place de l’allocation de fin de droit.
    Espérant avoir répondu à vos interrogations .
    Je vous souhaite une bonne journée .

  111. Le 21 décembre 2012 à 21 h 34 min Lemaire Marie dit:

    je vous remercie de toujours répondre à toutes nos questions ceci avec gentillesse et explications;
    Merci encore , je vous dirai la décision que j’ai prise face à ma situation et la suite de ma vie… bonne fêtes de fin d’année

  112. Le 27 décembre 2012 à 15 h 46 min Anne, Caf Bourgogne dit:

    Je vous en prie Marie ,c’est bien normal . Merci de votre confiance . Bonnes fêtes de fin d’année à vous .

  113. Le 27 décembre 2012 à 17 h 41 min claude asseline dit:

    je suis en ass depuis octobre 2012 je percois 468 euros pour 30 jours mes revenus de 2011 are 1095 euros par mois je suis handicape reconnu mdph a 50/100 j’ai demande l’aah a quel droit j’aurai et le montant je percois une rente trimestielle de 454 euro verse par la cpam merci de me renseigne

  114. Le 30 décembre 2012 à 13 h 12 min Anne, Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Claude ,
    Je suis désolée mais via ce blog je ne répondre qu’ à des questions d’ordre général et non à des questions particulières concernant une situation spécifique . En effet de nombreux paramètres sont pris en compte
    pour le calcul de l’Aah .Je vous invite à prendre contact directement avec votre Caf pour une étude personnalisée de votre situation . Bien cordialement .

  115. Le 2 janvier 2013 à 20 h 47 min Rabani Abdelah dit:

    Bonjour,
    J’ai commencé un contrat de professionalisation en octobre 2011. Jai toujours informé ma caf de tout changement de situation. à ma connaissance on a le droit à l’AAH à tôt plein pendant les 6 premiers mois, toutefois, j’ai bénéficié que de trois mois. Après elle a baissé. en suite j’ai finis mon contrat le 30 avril 2012. j’ai donc touché le chomage jusqu’à décembre 2012. Je me pose la question pour combien de temps je dois faire que la déclaration trimestrielle?
    Ma deuxième question est de comprendre si les ressources déclarées aux impos auront un impact sur mon AAH en 2014 malgré qu’ils étaient déjà utilisé dans les déclarations trimestrielles? Si je trouve pas d’emploi, l’année prochaine je serai sans AAH car j’aurais dépassé le plafon en 2012. en vous remerciant de vots l’umière

  116. Le 5 janvier 2013 à 12 h 11 min armbruster philippe dit:

    bonjour,je viens de m’installer à dijon ,je souffre de sclérose en plaque,j’ai droit au AAH,mais donné par la mdph du haut-rhin,j’ai fais suivre mon dossier à la CAF de dijon en décembre 2012,à ce jour pas de réponse,est ce normal.
    MERCI

  117. Le 6 janvier 2013 à 13 h 20 min redy dit:

    Bonjour,
    je viens vers vous pour savoir si le cumul de AAH et a rémunération de la formation professionnelle est possible,c’est à dire si AAH=776 euros,et la rémunération =650 euros,est-il possible de cumuler les deux? y a il un plafond?
    ma deuxieme question est sur la formation en alternance (contrat pro),on est considéré comme salarié,et donc le cumul AAH et le salaire (=smic) est il possible?
    cordialement

  118. Le 6 janvier 2013 à 22 h 57 min Lemaire Marie dit:

    bonjour Anne (je me permets)
    Tout d’abord bonne et heureuse année 2013 et surtout la santé!
    une petite question
    je parlais de me pacser(je n’ai pas encore décidé ..) , Hors l’ami dont je parlais est en retraite , je sais qu’il faut pour un nouveau calcul de droit, envoyé sa feuille d’impôt.
    Le montant de mon aah sera calculé en fonction de des ressources ceci pour le montant de base par mois
    Mais que doit on écrire pour la déclaration trimestrielle puisqu’il n travail plus donc il n’a que sa retraite mais pas d’autre revenu..(Écrire 0 pour moi et 0 pour lui en revenu conjoint? puisque la base a été déjà calculé avec la feuille d’impôt ? on ne doit pas réécrire le montant mensuel de la retraite?(je ne le connais pas ..)
    J’espère que ma question est compréhensible..merci à vous bonne journée
    Marie
    bonne journée

  119. Le 10 janvier 2013 à 11 h 21 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Redy ,
    En règle générale ,le cumul n’est pas possible mais la législation concernant l’AAH comprend des exceptions .Il serait préférable que votre question soit évoquée avec un conseiller lors d’un rendez vous à la Caf ,pour un étude personnalisée de votre situation .Je vous souhaite une bonne journée.

  120. Le 10 janvier 2013 à 11 h 50 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Philippe ,
    Nous avons actuellement du retard dans le traitement des dossiers . Les éléments de votre dossier étant arrivés en décembre ,vous devriez recevoir une réponse très prochainement .Bien cordialement .

  121. Le 18 janvier 2013 à 17 h 19 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Marie ,
    Merci beaucoup pour vos bons vœux ,je vous souhaite en retour une bonne et heureuse nouvelle année .
    Désolée pour cette réponse un peu tardive ,mais notre blog connait actuellement des soucis techniques.
    S’agissant de votre question ,sachez que les revenus du couple doivent impérativement être inscrits sur la déclaration trimestrielle de ressources même si ce sont des retraites.
    Très bonne soirée à vous .

  122. Le 18 janvier 2013 à 17 h 24 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Abdelah
    Désolée pour cette réponse tardive ,mais notre blog a quelques soucis techniques en ce moment
    Le calcul de l’Aah est complexe et on retient les ressources annuelles et les ressources trimestrielles.Vous devez compléter les déclarations trimestrielles tant qu’elles vous sont adressées.En cas de cessation d’activité et d’indemnisation , on peut pratiquer des abattements voire des neutralisations de ressources.
    Je vous souhaite une bonne soirée .

  123. Le 22 janvier 2013 à 1 h 20 min henyy christophe dit:

    bonjour j’ai fait une demande de aah le 1 février 2011 mon dossier a été refusé donc j’ai contesté la décision devant le tribunal j’ai eu la réponse en novenbre 2012 q’il mont donné droit a l’allocation adulte handicapé de févier 2011 a févier 2013 je suis entre 59 et 79% ,la caf ma bien donné mes rappel de 2011 a maintenant mes pourqoi mes versement ne sont pas les meme montant en sachant que en 2011 mes revenu été de 5000e pour l’année et en 2012 de 0euros pourqoi je nés pas touché l’aah conplé pour l’année 2012 merci pour votre réponse me sera un grand aide

  124. Le 25 janvier 2013 à 16 h 01 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Christophe ,
    Je suis désolée ,mais via ce blog je ne peux répondre qu’a des questions d’ordre général et non à des questions spécifiques concernant une situation particulière .
    Le calcul de L’Aah est complexe et nécessite l’étude de nombreux paramètres . il serait souhaitable que vous preniez contact avec votre Caf pour une examen de votre dossier ,afin d’obtenir des réponses personnalisées à vos questions . Je vous souhaite un bon week end .

  125. Le 28 janvier 2013 à 17 h 15 min alisson dit:

    bonjour mon concubin travail a temps complet.il touche 1350 par mois.nous avons 3 enfants je perçois 610 euro d’allocations en tout genre (rsa activité’allocations familliales…jai fait une demande d’ aah,puisque il y as 2ans javais l’aah mon handicap etant conpris entre 50et 79% puis quand les droit se sont terminer je n’est pas renvoyer d’autre demande,sachant qu’a l’époque jétais seule avec un enfant.pensez vous a une réponse positif? personellement je n’y crois pas…. merci d’avance pour vos réponse! ;)

  126. Le 30 janvier 2013 à 16 h 37 min caron delphine dit:

    Bonjour,

    Je viens de recevoir hier une notification de la MDPH.
    Je suis reconnu invalide 50%>TI<80% .
    Puis je prétendre à une AAH???
    Vous en remerciant par avance

  127. Le 31 janvier 2013 à 17 h 05 min redy dit:

    Bonjour,
    je voudrai savoir si je peut être déclarer à la charge de mes parents sachant que je suis handicapé et je touche AAH,j’ai 35 ans? merci

  128. Le 2 février 2013 à 9 h 43 min moulin francine dit:

    bonjour
    est il possible de vous écrire en message privé par mail?
    merci
    francine

  129. Le 2 février 2013 à 19 h 34 min rolande dit:

    bonjour
    avec un revenu net de mon conjoint de 1156 euros et le mien net imposable de 712 euros depuis que nous sommes mariés je n’ai plus mon aah
    pensez vous qu’avec ces sommes je peux avoir quand même un peu?
    Merci

  130. Le 4 février 2013 à 16 h 06 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Francine ,
    Je suis désolée mais via ce blog ,je ne peux répondre qu’à des questions d’ordre général et non à des questions personnelles .
    Pour toute question concernant votre dossier ,vous pouvez écrire à votre Caf ,via le site caf.fr
    Bien cordialement .

  131. Le 4 février 2013 à 16 h 32 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Rolande ,
    Je suis désolée ,mais via ce blog je ne peux répondre qu’à des questions d’ordre général et non à des questions particulières .En effet le calcul de l’Aah est complexe et nécessite la prise en compte de nombreux paramètres . Seule votre Caf pourra vous répondre précisément .
    Bien cordialement .

  132. Le 4 février 2013 à 18 h 20 min vec dit:

    bonjour
    pouvez me dire ce que je dois faire, je me sépare de mon mari qui va donc me regler une pension alimentaire pour ma fille de 14 ans, je pars avec un autre conjoint ils vont donc calculer mon aah avec les revenus 2011 de ce nouveau conjoint mais vont ils prendre en compte dés cette année que j’aurai de mon coté 150 euros de pension pour ma fille ou sera t’elle prise en compte qu’à partir de l’année prochaine puisque vous prenez les revenus de 2 ans en arriére ou évidemment je ne percevais pas encore de pension… merci

  133. Le 4 février 2013 à 19 h 11 min sandrine dit:

    bonjour
    pensez vous que bientôt on ne prendra plus les revenus du conjoint pour calculer l’aah, pour exemple étant en difficultés financiére mon mari à beaucoup travaillé et fait des retours il a donc déclaré 2000 euros de plus que l’année précedente, resultats mon aah est descendue et j’ai perdu mon complément de ressources, l’apl donc au calcul final remis au mois je vais toucher 4800 euros de moins cette année, cela est injuste il s’est fatigué pour rien et moi je me rend malade qu’on prenne sur mon aah alors que moi je n’ai rien gagné de plus, nous sommes trop pénélisés mieux vaut donc travailler moins sinon il ne faut pas être handicapé…

  134. Le 5 février 2013 à 12 h 44 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Redy ,
    Désolée ,mais pour votre Caf , étant âgé de 35 ans ,vous ne pouvez plus être considéré comme étant à charge de vos parents .
    Je vous souhaite une bonne journée .

  135. Le 5 février 2013 à 14 h 07 min sandrine dit:

    bonjour
    pouvez vous me dire si la caf prend en compte dans le calcul de l’aah le nombre de part comme pour les impôts ou bien se sert elle seulement des montants déclarés tout en haut? ensuite quand on a declaré des pensions alimentaires versées la caf peut elle demander les justificatifs comme le jugement de divorce par exemple ou se refere t’elle seulement à ce qu’il y a de déclaré sur les impôts?

  136. Le 5 février 2013 à 14 h 11 min florent dit:

    bonjour
    je souhaite savoir si je suis logé à titre gratuit chez une femme si je vais perdre mon complément de ressources et si mon aah risque d’être reduite du fait que je ne paie pas de loyer… à savoir je précise que ce ne sera pas une conjointe mais une amie, pensez vous donc que je risque un contrôle que la caf puisse venir vérifier que nous ne faisons pas vie de couple… merci

  137. Le 5 février 2013 à 19 h 10 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Delphine ,
    Vous devez déposer une demande auprès de la MDPH , mais auparavant vous devrez faire valoir vos droits à une éventuelle pension d’invalidité.
    Bien cordialement .

  138. Le 5 février 2013 à 19 h 29 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sandrine ,
    La législation prévoit en effet une prise en compte des revenus du conjoint pour calculer l’Aah .A ma connaissance il n’est pas prévu que cette législation évolue prochainement .
    Bien cordialement .

  139. Le 5 février 2013 à 19 h 47 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Vec ,
    Je suis désolée mais via ce blog ,je ne peux répondre qu’a des questions d’ordre général ,et non à des questions particulières .
    le calcul de l’AAH est complexe (prise en compte des ressources annuelles ,mais aussi dans certains cas trimestrielles) .
    N’ayant pas accès à votre dossier ,il m’est difficile de vous apporter une réponse .
    Je vous conseille de prendre contact avec un conseiller de votre Caf .
    Bien cordialement

  140. Le 5 février 2013 à 19 h 59 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour alisson ,
    Je suis désolée mais via ce blog ,je ne peux répondre qu’a des questions d’ordre général et non à des questions particulières .
    En fonction des éléments que vous m’indiquez et sans accès à votre dossier, je ne suis pas en mesure de vous donner une réponse .
    J’espère que vous aurez bientôt des nouvelles positives de votre Caf .
    Bonne soirée à vous .

  141. Le 5 février 2013 à 23 h 06 min Lemaire Marie dit:

    bonjour Anne
    je vous a écris il y a quelques temps et merci de répondre toujours aussi clairement que possible
    je viens de recevoir un papier de la caf (javais demandé une attestation de versement du mois de decembre hors sur l’adresse ( petit récapitulatif d’un précédent message:je suis hébergé chez un ami et son fil , mais je garde l’appartement puisque personne n’y habite,. la papa aide son fil pour faire sa maison donc n’habite plus pour l’instant dans l’appart et déjà pendant un an il avait mis un ami et là il m(avait demandé si cela m’interessait vue que je travail par projet et que j’avais une grande pice pour travailler ..j’ai bien sûr dit oui . j’ai fait mon changement d’adresse de ma région à celle ci et donné cette nouvelle adresse en donnant celle de la boite au lettre , donc là pas de souci ) hors la je découvre sur mon enveloppe qu’il est écrit Chez Mr et MM , je n’ai jamais dit cela mais juste les initiales et le nom comme cela est écrit sur la boite aux lettres…
    que dois faire je ne veux pas de problème ..au niveau des impôts pas de souci l’adresse est bonne..
    par ailleurs je vous avait parlé d’un pacse puisqu’il est sensé je dis bien sensé rentrer en mars prochain plutôt que prévu car il aurait du rester 2ans .Et nous n’avons pas de compagne ni l’un ni l’autre c’est la solution qu’il m’a proposé pour que je puisse rester si je voulais.. ou y a t’il une autre solution pour être reglo avec l’organisme ..
    j’ai toujours été très clin et le resterai donc j’ai besoin de votre aide pour ses réponses
    merci à vous de me comprendre
    Marie

  142. Le 7 février 2013 à 16 h 58 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Marie ,
    Vous n’avez pas d’inquiétude à avoir dès lors que vos déclarations sont sincères et conformes à la réalité .
    Votre situation étant un peu compliquée ,il est possible qu’il y ait eu une incompréhension au niveau de l’adresse : dans ce cas signalez le simplement à votre Caf .
    Pour l’avenir ,quand vous aurez pris une décision au retour de votre ami ,il conviendra également de signaler s’il y un changement de situation (Pacs notamment ).
    L’essentiel pour votre Caf est de connaitre votre situation réelle et les changements qui interviennent ,afin de calculer au mieux vos droits .
    Bien cordialement .

  143. Le 7 février 2013 à 17 h 16 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Florent ,
    Effectivement ,si une vie maritale est avérée , votre Aah sera recalculée en tenant compte des revenus de votre compagne.
    Bien cordialement .

  144. Le 7 février 2013 à 17 h 22 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sandrine ,
    le calcul de l’Aah est différent de celui des impôts .Différents paramètre sont pris en compte ,et il est possible que votre Caf vous demande des justificatifs .
    Pour en savoir plus sur l’Aah ,vous pouvez consulter notre site caf.fr
    Bonne fin de journée

  145. Le 7 février 2013 à 20 h 24 min Lemaire Marie dit:

    bonjour Anne
    merci de votre réponse très rapide… j’ai contacte ma caf , sans réponse , mais je ne me fais pas de souci ma feuille d’impôts fait foi, ma banque , et je pourrai même avoir une attestation de mon ami et du monsieur qu’il a héberge dans le même cas que moi pour avoir une présence dans apparentement…
    Sur le fait du pasc…je vais réfléchir ..Et bien sûr si il y a je ferais le nécessaire à la caf pour me mettre en règle..merci beaucoup pour votre aide précieuse de toujours nous apporter vos connaissances…cordialement..Marie

  146. Le 14 février 2013 à 19 h 17 min sophie dit:

    bonjour madame,
    pensez vous que prochainement on ne calculera plus l’aah en fonction des revenus du conjoint,mon mari et moi ne nous entendons plus face à la maladie, j’ai retrouvé quelqu’un qui gagne plus que lui mais je tombe à zéro, j’ai perdu mon aah et mon complément de ressources. cette situation est trés dégradante car j’ai une fille à élever, mais je ne peux imposer à mon nouveau conjoint de nous nourrir, habiller…Il a beaucoup de crédit… Et m’informe que malgrés toute sa bonne volonté il lui est impossible de nous « assumer », déjà que ce ne fut pas facile de retrouver quelqu’un qui accepte une personne handicapée… Par moment je vous avoue que j’ai voulu en finir, on nous oblige à dépendre des autres et à se sentir rien, c’est trop dégradant et difficile à vivre et à supporter, pensez vous qu’il y ait un espoir pour qu’enfin on ne calcul pas notre aah en fonction de notre conjoint, qu’on puisse se sentir encore un brin de quelqu’un?
    merci pour votre réponse, j’ai par ailleurs vu sur des forums vieux de 15 ans que tout le monde souhaite cette démarche mais rien ne change…

  147. Le 14 février 2013 à 23 h 39 min Lemaire Marie dit:

    re bonjour Anne
    je viens d’avoir un conseillé de la caf et j’ai demandé rendez vous, donc il va me recevoir . mon ancienne conseillère m’avait dit qu’il n’y avait aucun souci d’habiter un appartement en hébergé chez un monsieur et son fils surtout si ceux là sont absents . j’avais donc expliqué clairement la situation à mon ancienne conseillère que je gardais l’appartement pour deux ans ( là la donne va peut être changer ….), je ne voulais pas partir comme cela il me fallait des garanties..j’avais même été aux impôts en expliquant mon cas et là aussi pas de souci..mon adresse bancaire et bien aussi la bonne adresse.. voilà de ce petit souci d’adresse vu au dernier demandé j’en m’en fais tout un plat.. je pense qu’il n’y aura pas de souci .. merci pour toutes vos réponses Anne je vous recontacterai par ce biais pour la réponse de la caf
    cordialement
    Marie

  148. Le 15 février 2013 à 14 h 48 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sophie ,
    La législation prévoit actuellement une prise en compte des ressources du conjoint lors du calcul de l’AAh .
    Je suis désolée,mais à ma connaissance ,aucune évolution n’est envisagée prochainement à ce sujet .
    Vous pouvez informer le député de votre circonscription de vos difficultés et de vos souhaits de voir évoluer la législation .
    Vous pouvez également évoquer vos problèmes avec une assistante sociale ou une psychologue ,afin d’être conseillée .
    Il importe de ne pas rester seule dans les moments de découragement .
    Ce blog est un espace de dialogue ,n’hésitez pas à nous poster des messages .
    Bien cordialement .

  149. Le 18 février 2013 à 14 h 27 min MARTINE dit:

    18 02 2012 Bonjour, et meilleurs voeux. En percevant une pension d’invalidité + un FSI,car la pension est ridiculement basse, je bénéficie aussi de l’AAH et de la « vie autonome ». J’ai constaté que cette AAH varie en fonction du montant de la pension. Si la pension augmente, l’AAH diminue…. En fait ce système fait que je reste toujours dans le même carcan financier, et sans évolution.
    La pension d’invalidité doit être revalorisée en avril 2013 selon la CPAM de S&L. Que deviendra l’AAH à ce moment là??? omment obtenir un rendez-vous physique, considérant que j’habite à OYE Merci de votre réponse. Cordialement Martine.

  150. Le 20 février 2013 à 13 h 12 min sandrine dit:

    bonjour
    je touche actuellement l’aah à taux plein avec le complément de ressources, je souhaite aller habiter chez mon frére, il va me loger gratuitement, es ce que je vais perdre mon complément de ressources? vous remerciant…
    bien cordialement
    Sandrine

  151. Le 22 février 2013 à 16 h 30 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sandrine ,
    Dans l’hypothèse que vous évoquez ,effectivement le droit au complément va s’arrêter.
    Bien cordialement

  152. Le 22 février 2013 à 16 h 35 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Martine ,
    En fonction des éléments que vous indiquez ,il ne devrait pas y avoir de baisse de l’AAh dans ce cas (, à condition que la revalorisation ne soit pas liée à une ouverture de droit à un nouvel avantage ).
    Je vous souhaite un bon week end .

  153. Le 24 février 2013 à 20 h 41 min christophe c. dit:

    Bonjour,

    le FSI entre t’il dans le calcul des ressources à déclarer pour l’AAH ?
    La règle en la matière a t’elle changé au 1er janvier ?
    Merci de votre réponse.

  154. Le 1 mars 2013 à 18 h 43 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Christophe ,
    Effectivement le FSI doit être déclaré , il vient en déduction du montant de l’AAH .
    Bien cordialement .

  155. Le 3 mars 2013 à 12 h 09 min CLERGUE Jean-Marie dit:

    bonjour,
    Lors de mon dépôt des documents pour une valorisation de mon APL en janvier, et un déplacement en février étant donné la suppression de mon APL et de la vie d’autonomie. Je n’ai perçu en février seulement mon AAH. Il m’a été signifié que mon dossier sera traité prochainement.
    Est-ce que la CAF a des retards significatifs ?
    Par ailleurs, j’espère que le terme prochainement ne sera pas top long, et que les montants débités de mes allocations me seront versés. Je commence à être dans une position inadéquate surtout pour payer mon loyer.
    Merci de l’intérêt que vous porterais à mon courriel

  156. Le 4 mars 2013 à 17 h 31 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Jean Marie ,
    Actuellement de nombreuses Caf connaissent des retards dans le traitement des dossiers , en raison d’ un nombre très importants de demandes de la part des allocataires .
    Vous pouvez consulter votre compte sur le site caf.fr pour savoir ou en est le traitement de votre dossier .
    Je vous souhaite une bonne journée .

  157. Le 7 mars 2013 à 17 h 52 min Liloumanou dit:

    Bonjour

    Je remplis ma déclaration trimestrielle pour l aah´ mon épouse a perçu une prime faut il la diviser par 4 comment vas telle être prise en compte ?

    Les frais réels ne sont pas prévus sur la déclaration trimestrielle et le seront sur la déclaration annuelle prochaine je cesse de travailler ce mois- ci comment cela va t-il fonctionner.
    Merci pour votre réponse.

  158. Le 8 mars 2013 à 20 h 34 min Sylvianne dit:

    Bonjour,
    Mon fils a un handicap reconnu entre 50 et 79%; comme il n’a eu aucun revenu en 2011, il va toucher L’AAH maximum. Mais l’année prochaine, en 2014, il dépasse les plafonds car il a travaillé 5mois et perçu 6mois d’indemnités journalières en 2012. Il n’aura donc plus droit à l’AAH, ni aux assedics, ni au RSA… est ce possible?

  159. Le 14 mars 2013 à 18 h 48 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sylvianne
    Oui , c’est possible ne sachant qu’il est un peu tôt pour en tirer cette conclusion.Chaque année les barèmes sont en effet réévalués et un abattement supplémentaire est effectué pour les personnes sans activité.
    Bien cordialement

  160. Le 29 mars 2013 à 17 h 48 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Liloumanou ,
    La prime doit être affectée au mois de perception.Il ne faut pas la diviser.
    Par ailleurs ,la cessation d’activité doit être signalée à votre Caf .
    Pour les impacts sur vos droit , trop de paramètres entrent en ligne de compte dans le calcul. Je vous invite à contacter votre Caf pour une étude personnalisée
    de votre dossier .
    Bien cordialement

  161. Le 15 avril 2013 à 16 h 51 min durand pierrette dit:

    bonjour! merci de vos reponses toujours très courtoises.
    Je voudrais savoir s’il y a une difference pour la diminution de l AAH, selon que l’on perçoit un salaire ou une rémunération de stage? qu’entend t on par cumul de l AAH et des remunérations de stage? J’ai perçu 7000 euros pour 4 mois de stage ( basés sur mes derniers salaires en 1998) Pouvez vous me dire si je perdrais beaucoup d AAH et d APL en 2014? j’ai signalé le stage à ma caf, mais j’angoisse déjà pour la suite…merci d avance de votre réponse

  162. Le 16 avril 2013 à 17 h 24 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Pierrette ,
    Merci pour vos encouragements !
    Le cumul signifie que vous pouvez toucher à la fois l’AAh et la rémunération de stage .
    En cas d’exercice d’une nouvelle activité vous pouvez cumuler ,sous certaines conditions, votre allocation aux adultes handicapés avec vos revenus d’activité pendant 6 mois.
    Je vous invite à prendre contact avec un conseiller de votre Caf pour une étude personnalisée de votre situation ,et une estimation de vos droits futurs .
    Je vous souhaite une bonne journée
    Bien cordialement .

  163. Le 3 mai 2013 à 18 h 48 min Durand Pierrette dit:

    bonsoir
    j’ai perçu 7000 euros de rémunération de stage qui a duré 4 mois; je perçois l AAH et l allocation logement. J’ai fini mon stage le 21 mars 2013. J’ai signalé à ma CAF ce que j’avais perçu et pour un stage! A ma grande surprise, ils viennent de me suspendre mon AAH et veulent que je remplisse une déclaration trimestrielle, et que maintenant ça sera comme ça, tous les 3 mois! C’est un peu bète car je n’ai bien entendu pas retrouvé de travail suite à ce stage, et vu mes handicaps, ma conseillère de pôle emploi n’est pas optimiste pour que je retrouve du travail…
    Je vais donc perdre plus de 3 mois de prestations ( alors qu’un cumul est possible??)cette année, mais en plus lors de ma déclaration de ressources 2013, je vais encore perdre une bonne moitié de mes prestations! Je voudrais simplement savoir si c est normal d ‘être pénalisée 2 fois pour des mêmes revenus? Je trouve normal de perdre jusqu’à concurrence de ce que j’ai perçu, mais sur deux années?
    Merci d avance de votre réponse, et bonne soirée!

  164. Le 6 mai 2013 à 15 h 45 min Durand Pierrette dit:

    Bonjour
    j’ai perçu 7000 euros de rémunération de stage qui a duré 4 mois; je perçois l AAH et l allocation logement. J’ai fini mon stage le 21 mars 2013. J’ai signalé à ma CAF ce que j’avais perçu et pour un stage! A ma grande surprise, ils viennent de me suspendre mon AAH et veulent que je remplisse une déclaration trimestrielle, et que maintenant ça sera comme ça, tous les 3 mois! C’est un peu bète car je n’ai bien entendu pas retrouvé de travail suite à ce stage, et vu mes handicaps, ma conseillère de pôle emploi n’est pas optimiste pour que je retrouve du travail…
    Je vais donc perdre plus de 3 mois de prestations ( alors qu’un cumul est possible??)cette année, mais en plus lors de ma déclaration de ressources 2013, je vais encore perdre une bonne moitié de mes prestations! Je voudrais simplement savoir si c est normal d ‘être pénalisée 2 fois pour des mêmes revenus? Je trouve normal de perdre jusqu’à concurrence de ce que j’ai perçu, mais sur deux années?
    Merci d avance de votre réponse!

  165. Le 6 mai 2013 à 18 h 11 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonsoir Pierrette ,
    Le cumul est effectivement possible sous certaines conditions . Je vous invite à prendre rendez vous avec un conseiller de votre Caf afin de faire le point sur votre dossier ,
    Vous pourrez ainsi obtenir des réponses personnalisées en fonction de votre situation .
    Bien cordialement

  166. Le 7 mai 2013 à 4 h 45 min martine F dit:

    7 mai 2013
    bonjour, En cas d’augmentation de loyer selon l’indice en vigueur, y a t’il une révision de l’APL ? merci de votre réponse. Bien cordialement

  167. Le 13 mai 2013 à 9 h 25 min florent dit:

    bonjour madame
    pensez vous qu’un jour il sera possible qu’on ne prenne plus les revenus du conjoint pour le calcul de l’aah, j’ai rencontré une femme atteinte de sclérose en plaque, j’ai accepté de vivre avec elle et sa fille malgrés son handicap ce qui n’est pas toujours facile au quotidien, hors derniérement elle a fait une tentative de suicide car elle avait son aah à taux plein et le complément de ressources, hors depuis qu’elle s’est déclarée avec moi elle ne touche plus que 345 euros, alors qu’elle est était totalement indépendante pour élever sa fille, payer son téléphone et son crédit pour sa voiture automatique, à ce jour il ne lui reste plus rien, et je ne peux l’aider financiérement car j’ai de nombreux crédits suite à mon ancienne vie, elle se sent détruite et dévalorisée et pense qu’elle n’a donc pas le droit d’avoir une vie avec un conjoint comme la plupart des gens non malades… faut il donc être handicapé et privé d’amour en plus? pourquoi doit on laisser les personnes handicapées isolées? j’aimerai savoir si cela pourra changer un jour? merci pour votre réponse….

  168. Le 14 mai 2013 à 14 h 11 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Martine ,
    Hélas non! la réévaluation des aides au logement n’a lieu que chaque 1er janvier ,sur la base du loyer de juillet .
    Maintenant ce sera le 1er janvier 2014 sur la base du loyer de juillet 2013 .
    Je vous souhaite une bonne journée

  169. Le 14 mai 2013 à 14 h 36 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Florent ,
    La législation prévoit en effet , que les revenus du conjoint sont pris en compte pour le calcul des prestations sous conditions de ressources (qu’il s’agisse de l’ AAH ,ou de toute autre prestation telles que l’aide au logement , le Rsa .. ) . la vie de couple implique une solidarité financière entre les conjoints .
    Je suis désolée mais à ma connaissance ,aucune reforme de l’Aah n’est prévue prochainement .
    En cas de difficultés financières ,votre compagne peut contacter une assistante sociale qui saura la conseiller et lui apporter des réponses personnalisées .
    Bien cordialement .

  170. Le 16 mai 2013 à 16 h 36 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Pierrette ,
    Un contrôle est effectué chaque année pour comparer les revenus trimestriels avec ceux déclarés annuellement.
    En aucun cas ,les revenus ne sont pris en compte deux fois .Vous ne serez donc pas pénalisée .
    Il est vrai que la législation est complexe ,et cela génère beaucoup d’interrogations !
    Bien cordialement .

  171. Le 17 mai 2013 à 12 h 32 min Durand Pierrette dit:

    bonjour
    la loi dit:
    Vous pourrez cumuler votre allocation avec les revenus de votre activité
    Nouveauté : si vous exercez une nouvelle activité en milieu ordinaire, vous pourrez désormais cumuler, sous certaines conditions, votre Aah avec vos revenus d’activité pendant 6 mois.
    Ma question est la suivante: quelles sont ces conditions pour cumuler salaire et aah? un montant maximum pour le salaire? je ne trouve pas de réponse à ce sujet sur le net; merci d avance de votre réponse! et encore un grand merci pour vos réponse!

  172. Le 17 mai 2013 à 14 h 25 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Pierrette ,
    le principe est le suivant :
    L’allocataire peut cumuler intégralement l’Aah avec des revenus issus d’une nouvelle activité pendant une période de six mois à compter de la reprise d’activité.
    Le cumul intégral peut être mis en œuvre sous réserve que la personne soit en situation d’activité sur le mois d’examen du droit.
    la personne peut bénéficier d’un cumul total de son Aah avec les revenus issus d’une nouvelle activité professionnelle, pendant une période de 6 mois sur 12 mois.
    La législation étant complexe , il est préférable de prendre rendez vous avec un conseiller Caf ,afin d’étudier vos droits de façon personnalisée .
    Je vous souhaite un bon week end .

  173. Le 23 mai 2013 à 10 h 16 min reddy dit:

    Madame,Monsieur,bonjour
    si la personne handicapé à cesser d’activité professionnelle,il touchera AAH ou l’allocation chômage ou il cumule les deux???
    la pension alimentaire forfitaire de 3252 à titre d’hebergement et nourriture est prise en considération pour le calcul d’aah?? je précise que c’est une pension forfitaire et non pas d’argent?
    Merci

  174. Le 24 mai 2013 à 14 h 20 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Reddy ,
    Le cumul peut se faire dans un premier temps mais après lorsque les indemnités chômage seront déclarées dans les ressources annuelles , le montant baissera.
    La disposition fiscale de pension alimentaire forfaitaire doit être prise en compte dans le calcul., les législations fiscales et Caf ne sont pas les mêmes.
    Je vous souhaite un bon week end .

  175. Le 26 mai 2013 à 17 h 24 min Lahsen dit:

    Bonjour,

    J’ai deux questions à poser.

    Ma première question concerne le RSA je touche l’AAH a taux plein (780 environ) j’aimerai savoir si je peux cumuler l’AAH avec le RSA (je vis chez mes parents et je suis sans emploi)

    Je sais que pour touché le RSA il faut avoir 25 ans mais si je les ai est ce qu’on peut cumuler ou pas.

    La deuxième concerne le contrat de professionnalisation. Etant âgé de 22 ans je dispose déjà d’un bac professionnel donc en contrat pro je devrai toucher 80% du smic (source gouvernement) donc 897,37 € par mois 10768.44€ sur 12 mois est ce que je perdrai mon AAH ou pas. Je sais que le plafond est de 9300€ par an mais j’aimerai savoir si ce sont les meme conditions avec un contrat pro ou pas.

    Merci d’avance

  176. Le 27 mai 2013 à 12 h 11 min Durand Pierrette dit:

    bonjour
    qu’en est-il des congés payés que j’ai perçus avec ma rémunération de stage qui est fini. Est ce aussi cumulable avec mon AAH? merci d avance! bonne journée!

  177. Le 27 mai 2013 à 13 h 01 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Lahsen ,
    L’AAH ne se cumule pas avec le RSA.
    Les conditions sont les mêmes pour tous les types de contrat de travail.
    Je vous souhaite une bonne semaine .

  178. Le 27 mai 2013 à 21 h 34 min mimi dit:

    est-ce que pour l’année 2013 concernant le plafond de l’AAH vis a vis de nos ressources sera modofié c’est à dire augmentée ?

  179. Le 28 mai 2013 à 16 h 26 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Pierrette ,
    les indemnités de congés payés sont des éléments du salaire . les règles de cumul sont donc identiques à celles appliquées pour le salaire .
    Bonne journée à vous aussi

  180. Le 28 mai 2013 à 18 h 18 min reddy dit:

    Bonsoir Madame,
    pour cumuler AAH et salaire d’activité pendant six mois,faut il avoir un contrat de travail CDD de 6 mois et plus, ou si on est en intérim avec un contrat à la semaine renouvelable ou non?
    Cordialement

  181. Le 31 mai 2013 à 15 h 45 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Mimi ,
    A ma connaissance aucune modification n’est prévue a l’heure actuelle .
    je vous souhaite un bon week end

  182. Le 31 mai 2013 à 17 h 13 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Reddy ,
    Vous pouvez cumuler intégralement l’Aah avec des revenus issus d’une nouvelle activité pendant une période de six mois à compter du début ou de la reprise d’activité.
    Cela est valable quelle soit le type de contrat .
    Pour des renseignements personnalisés je vous invite à rencontrer un conseiller de votre Caf .
    je vous souhaite un bon week end

  183. Le 14 juin 2013 à 0 h 00 min PIERRE CHEMIN dit:

    Bonjour,

    je souhaiterais savoir en cas de divorce amiable si l’aah accordée par la mdph à ma future ex épouse qui est handicapée à 79% sera versée à partir d’un mois et un jour après la communication de la « grosse » dudit jugement à la caf

    En effet, jusqu’au divorce les revenus du couple c’est à dire les miens empechait ce versement.Notre divorce amiable sera prononcé fin septembre 2013, quels sont les délaisen la matière pour elle pour toucher sa pension au plus tôt?

    Mille merci par avance,

    Cordialement vôtre,

    Pierre

  184. Le 18 juin 2013 à 16 h 54 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    bonjour Pierre ,
    La modification peut prendre effet dès le mois suivant la situation de fait, à condition que la séparation soit attestée par deux logement distinct .
    Je vous souhaite un bonne fin de journée .
    Bien cordialement .

  185. Le 15 juillet 2013 à 17 h 59 min Najy dit:

    Bonjour,
    L’AAH et la bourse sur critères sociaux du CROUS sont-ils cumulable ?
    cordialement

  186. Le 19 juillet 2013 à 10 h 03 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Najy ,
    Les Bourses d’enseignement non assujetties à l’impôt sur le revenu allouées pour permettre aux bénéficiaires de continuer leurs études personnelles ne sont pas prises en compte pour le calcul de l’AAH (A contrario les bourses d’études assujetties à l’impôt sur le revenu sont prises en compte.)
    Il est donc possible de cumuler votre bourse avec l’AAH .
    Bien cordialement .

  187. Le 23 juillet 2013 à 11 h 24 min ite savoir si la caf tient compte des frais réels et des pensions alimentaires dit:

    bonjour
    je souhaite savoir si la caf tient compte des frais réels et des pensions alimentaires versées pour le calcul de l’ahh, en effet mon conjoint à déclaré: (copié collé de mon compte caf):
    SALAIRES
    traitements et salaires, heures supplémentaires et indemnités de Sécurité sociale (maladie, maternité, paternité)
    31522€
    frais réels déductibles
    13313€
    AUTRES REVENUS
    autres
    178€
    CHARGES DEDUCTIBLES
    pensions alimentaires versées
    6600€
    CSG déductible sur les revenus du patrimoine
    10€
    moi o euros étant malheureusement handicapée et bénéficiaire de l’aah, le plafond étant d’environ 23000 euros pour un enfant, je n’en ai qu’un… je sais que les calculs ne sont pas effectués encore pour cette année mais si nous nous basions sur ceux de l’année précedente? pensez vous que je puisse rentrer dans les critères?… merci à vous pour votre réponse…

  188. Le 23 juillet 2013 à 14 h 19 min Modératrice 2, Caf Bourgogne dit:

    Bonjour,
    Effectivement , il pourrait y avoir un droit à l’Aah, car nous retenons les frais réels comme les impôts, ainsi que la déduction des pensions alimentaires.
    Bien cordialement.

  189. Le 23 juillet 2013 à 16 h 30 min sandrine dit:

    bonjour et merci pour votre réponse si rapide, hors je me suis trompée ma question se posait sur l’allocation de rentrée scolaire pour mon unique fille de 15 ans: je vous reformule donc ma question de façon correcte: je souhaite savoir si la caf tient compte des frais réels et des pensions alimentaires versées pour le calcul de l’allocation de rentrée scolaire, en effet mon conjoint à déclaré: (copié collé de mon compte caf): SALAIRES traitements et salaires, heures supplémentaires et indemnités de Sécurité sociale (maladie, maternité, paternité) 31522€ frais réels déductibles 13313€ AUTRES REVENUS autres 178€ CHARGES DEDUCTIBLES pensions alimentaires versées 6600€ CSG déductible sur les revenus du patrimoine 10€, moi o euros étant malheureusement handicapée et bénéficiaire de l’aah, le plafond étant d’environ 23000 euros pour un enfant, je n’en ai qu’un… je sais que les calculs ne sont pas effectués encore pour cette année mais si nous nous basions sur ceux de l’année précedente? pensez vous que je puisse rentrer dans les critères?… merci à vous pour votre réponse… merci

  190. Le 24 juillet 2013 à 8 h 29 min Modératrice 2, Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sandrine,
    La réponse est « oui », si l’on se réfère au barème de l’an passé.
    Cordialement.

  191. Le 21 août 2013 à 20 h 01 min Richard dit:

    Bonjour ,

    Je viens de recevoir la notification de décision positive de la mdph pour l’AAH , je touche déjà même si j’ai été réduit de moitie depuis mars 2012 , 15 euros par jour en ALD 100 % de la sécurité sociale soit 450 e par mois , j’aimerai savoir combien je pourrai toucher d’AAH , pour des ressources annuelles en 2011 de 9334 euros dont 560 euros de chômage compris.
    Sachant que je ne fais pas fait d’abatement sur cette somme car j’étais chez mes parents et j’avais omis de faire la déclaration en 2011 je l’ai faite en même temps que 2012 cette année .

    Voila j’ai un peu peur je suis malade je ne peux plus travailler et je suis arrive au bout de mes économies acquis par le passé , ça fait drôle de ce retrouver dans cette situation.
    Puis je espérer toucher une bonne partie de l’AAH pour au moins arriver a 770 euros.
    Je ne comprends pas qu’ils se basent sur 2011 alors que je ne travaille plus depuis fin octobre de la même année 2011.

    Je suis déclaré sans activité depuis septembre 2012 puis je espérer être compté en trimestriel pour au moins la fin de l’année

    Pas très logique si quelqu’un pourrait m’éclairer cela serait sympas , dans tout les cas je vais a la caf demain.

    Merci beaucoup .

  192. Le 21 août 2013 à 21 h 17 min celine dit:

    bonjour je travaille à mi-temps je touche 560 euros par mois je touche avec 776 euros d’aah je suis mariée avec 3 enfants je n’ai pas eu de baisse de mon aah depuis novembre 2012 je voulais savoir si je travaillez à plein temps 1000euros euros avec l’aah je voulais savoir si une baisse de l’ah aura lieu merci

  193. Le 21 août 2013 à 21 h 20 min celine dit:

    petit erreur de frappe je travail depuis novembre 2011 est pas 2012 merci

  194. Le 23 août 2013 à 14 h 10 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Richard ,
    Je suis désolée mais via ce blog ,je ne peux répondre qu’à des questions générales et non à des questions particulières qui nécessitent une étude de votre dossier .
    Bien cordialement .

  195. Le 23 août 2013 à 14 h 17 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Céline ,
    Tout changement dans vos ressources peut avoir un impact sur le montant de vos droits . Vous devrez prendre contact avec un conseiller Caf pour une étude personnalisée de votre situation et une évaluation du nouveau montant de l’AAh .
    Je vous souhaite un bon week end .

  196. Le 26 août 2013 à 15 h 01 min Richard dit:

    Bonjour ,

    Sans dévoilé de choses personnelles , une personne a la caf , me dit que je dois obligatoirement faire une demande d’invalidité avec notification d’accord ou de refus a la sécurité sociale pour pouvoir toucher mon AAH car je suis en arrêt maladie pour affection de longue durée , confirmez vous cela ?

    Je connais des personnes qui touche l’AAH sans avoir fait cette demande , car sinon je vais attendre encore deux mois et je suis très embêter financièrement .

  197. Le 29 août 2013 à 15 h 07 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Richard
    Effectivement je vous confirme le renseignement donné .Pour obtenir l’Aah vous devez d’abord déposer votre demande auprès de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH ) de votre département.
    Je vous souhaite un bonne journée

  198. Le 30 août 2013 à 21 h 28 min saida dit:

    Bonjour,

    Je souhaite vivement avoir une réponse, je suis maman monoparentale, seule avec deux enfants de 10 et 8 ans , je touche actuellement l’aah à taux plein étant donné que je suis reconnus à 80% ; je souhaite savoir si j’accepte de travailler en milieu ordinaire au SMIC, je perdrais beaucoup , de combien s’élèvera mon AAH après les 6 mois règlementaire? merci de votre réponse

  199. Le 5 septembre 2013 à 17 h 51 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Saida ,
    Je suis désolée mais via ce blog ,je ne peux répondre qu’à des question d’ordre général et non à des questions particulières qui nécessitent une étude
    de votre dossier . Je vous conseille de prendre contact avec un conseiller de votre Caf pour obtenir une réponse personnalisée .
    Bien cordialement

  200. Le 12 septembre 2013 à 7 h 23 min Françoise dit:

    Bonjour,
    en mai dernier j’ai déposé un dossier pour une demande d’aah, à ce jour je n’ai toujours pas reçu de réponse, si la la MDPH me l’accorde la caf va se baser sur mes ressources de 2011 que je dépasse, j’ai effectué un stage de janvier à juillet 2011 et depuis je suis sans emploi et bénéficiaire de l’AAS, j’aurais voulu savoir si la caf va tenir compte de ma situation actuelle et si non, pourrais refaire une autre demande auprès de la caf en janvier 2014 ( mes ressources 2012 sont nettement inférieures au plafond)
    merci

  201. Le 12 septembre 2013 à 7 h 25 min Françoise dit:

    Bonjour,
    je rectifie mon post j’ai fais quelques erreurs
    en mai dernier j’ai déposé un dossier pour une demande d’aah, à ce jour je n’ai toujours pas reçu de réponse, si la MDPH me l’accorde la caf va se baser sur mes ressources de 2011 que je dépasse, j’ai effectué un stage de janvier à juillet 2011 et depuis je suis sans emploi et bénéficiaire de l’ASS, j’aurais voulu savoir si la caf va tenir compte de ma situation actuelle et si non, pourrais refaire une autre demande auprès de la caf en janvier 2014 ( mes ressources 2012 sont nettement inférieures au plafond) merci – See more at: http://blog.caf-bourgogne.fr/rubriques/handicap/handicap-tout-savoir-sur-reforme-de-laah#comment-10453

  202. Le 13 septembre 2013 à 13 h 07 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Françoise ,
    Votre situation actuelle sera retenue et un droit sera susceptible d’être versé.
    Bien cordialement .

  203. Le 13 septembre 2013 à 17 h 24 min L'Oklahoma dit:

    Bonjour madame,

    Je suis actuellement au chômage en ARE et je vais déposer un dossier d’AAh qui devrait être accepté dans les 50-79% avec RSDAE car j’ai une inaptitude a l’exercice d’activité professionnelle. J’ai plusieurs questions a vous poser et j’espère que vous pourrez me répondre.
    - en 2014 quand mon dossier aura été traitée je devrais toucher l’AAH sur les revenus 2012 qui auront un abattement pour la partie activité 6 mois et 6 mois en ARE donc pas de problème logiquement.

    -en 2015 les revenus seront calculés sur l’ARE x12 mois de 2013 et là le plafond sera dépassé, il y a t’il un abattement sur l’ARE ou pas et si oui de combien ou est ce que je devrais demander une neutralisation de ressources ?

    - enfin et pour finir devrais je rester inscrite à pôle emploi en étant inapte au travail et en touchant l’ AAH ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement.

  204. Le 13 septembre 2013 à 17 h 42 min Nana dit:

    Bonjour madame de la Caf,

    Actuellement en AAH avec RSDAE je ne touche rien d’aah car mes revenus 2011 étaient trop élevés, je suis en ARE.

    J’aimerai savoir au vu de ma dernière déclaration d’impôts si je vais toucher l’AAh en 2014 et si oui à hauteur de combien.

    Montant net imposition : 0

    Revenu fiscal de référence : 10467

    Revenu déjà soumis aux prélèvement sociaux avec csg déductible : 144

    En vous remerciant pour la réponse que vous allez m’apporter et dans l’attente de vous lire.

  205. Le 13 septembre 2013 à 19 h 29 min Lolita dit:

    Bonsoir,
    Je suis actuellement au chômage indemisee en ARE et en attente d’AAH qui devrait être accordée inférieure a 80% mais avec une inaptitude au travail.
    Mes revenus 2012 me permettront de toucher l’AAH car inférieur au plafond par contre je souhaiterai savoir ce qu’il en sera pour 2015 car j’aurai touche l’AREx12 en 2013 et je dépasserai le plafond, il y a t’il un abattement sur l’ARE et si oui de combien ? Ou me faudra t’il faire une neutralisation de ressources ? Dans le cas d’une neutralisation combien de temps à l’avance faut il la faire et comment ?
    Par ailleurs je souhaitais savoir si je dois rester inscrite à pôle emploi en 2014 si je touche AAH vu que je suis inapte ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement.

  206. Le 14 septembre 2013 à 6 h 54 min Françoise dit:

    Je vous remercie

  207. Le 14 septembre 2013 à 9 h 25 min Mariane dit:

    Le plafond de ressources en 2012 pour l’AAH était de 9319 euros, au premier septembre 2013 il est toujours à 9319 euros. Est ce qu’il n’a pas augmenter ? Je ne comprends pas car logiquement le plafond représente le montant de l’AAH x 12 et là si c’est le cas il ne le représente plus.
    Avez vous connaissance d’un autre plafond depuis septembre 2013 ?
    Merci.

  208. Le 19 septembre 2013 à 16 h 17 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Nana ,
    Je suis désolée mais via ce blog ,je ne peux répondre qu’à des questions d’ordre général et non à des questions particulières qui nécessitent l’étude de votre dossier .
    Je vous invite à prendre contact avec votre Caf pour obtenir une réponse personnalisée .
    Bien cordialement .

  209. Le 19 septembre 2013 à 16 h 19 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Marianne ,
    Effectivement , le plafond vient d’augmenter au 1 er septembre :9482€.
    Je vous souhaite une bonne fin de journée .

  210. Le 19 septembre 2013 à 17 h 29 min Aurore c. dit:

    Madame,

    Pouvez vous me dire si quand on touche uniquement l’ARE il y a un abattement pour le calcul de l’AAH ? Et si oui de combien est il ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  211. Le 23 septembre 2013 à 16 h 34 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Aurore ,
    L’abattement est de 30% sur les revenus d’activité.
    Bien cordialement .

  212. Le 23 septembre 2013 à 16 h 49 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Oklahoma ,
    L’abattement est de 30% sur les revenus d’activité ( en l’état actuel de la législation ) .
    Vous devrez définir avec la MDPH et avec votre conseiller à Pôle emploi ,la nécessité de conserver une inscription en tant que demandeur d’emploi .
    Bien cordialement

  213. Le 23 septembre 2013 à 17 h 03 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Lolita .
    L’abattement est de 30% sur les revenus d’activité ( en l’état actuel de la législation ) .
    Vous devrez définir avec la MDPH et avec votre conseiller à Pôle emploi ,la nécessité de conserver une inscription en tant que demandeur d’emploi .
    Bien cordialement

  214. Le 24 septembre 2013 à 11 h 38 min Aurore c. dit:

    Merci madame pour votre réponse.

    L’abattement de 30% sur le revenu d’activité à lieu avant ou après l’abattement fiscal des 10% ?

    Et si pendant une année complète on touche l’ARE qui n’est pas un revenu d’activité, il y a t’il un abattement sur celle ci étant donné qu’elle dépasse le plafond de l’AAH ?

    Dans l’attente de vous et d’avance merci.

    Bonne journée.

  215. Le 24 septembre 2013 à 17 h 27 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Aurore
    L’abattement a lieu après abattement fiscal , et effectivement il ne s’appliquera pas si les revenus sont essentiellement constitués d’indemnités Assedic.
    Bonne fin de journée .

  216. Le 24 septembre 2013 à 18 h 42 min Aurore c. dit:

    Merci madame de m’avoir apporté des réponses concrètes.

    Maintenant au moins je suis bien fixée et je sais que dés août prochain quand je ne serai plus indemnisée en are je devrai certainement faire une neutralisation afin de pouvoir continuer à toucher l’AAH en 2015.
    Tout ça parait loin mais les inquiétudes sur l’avenir sont un stress qui n’arrange pas le handicap.

    Merci encore vraiment pour vos réponses.

    Bonne soirée et cordialement.

  217. Le 24 septembre 2013 à 19 h 05 min marie LM dit:

    bonjour ,
    j’ai un handicap à 80/100
    hors là je touche l’aah à taux plein
    si nous voulons vivre ensemble et nous pacser
    j’aimerai savoir combien pourrais-je prétendre pour mon AAh sachant
    qu’ il à déclaré revenu brut global de 16231 euros
    et donc 17035 euros de référence
    je vous remercie de me répondre je ne peux me déplacer,
    cordialement
    bonne soirée

  218. Le 27 septembre 2013 à 16 h 58 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Marie ,
    Je suis désolée mais via ce blog ,je ne peux répondre qu’ à des questions d’ordre général et non à des questions particulières qui nécessitent une analyse et une étude de votre dossier . Je vous invite à prendre contact par téléphone avec un conseiller de votre Caf . Bonne fin de journée . Bien cordialement .
    .

  219. Le 28 septembre 2013 à 23 h 55 min ludo dit:

    bonjour je viens de me voir accordé l’aah ( 775,00 € ) en se moment je suis au rsa pour personne seul ( 415,00 € ) avec aide au logement depuis 3ans ,sachant que mon dossier aah à etait pris en compte le 01/02/2013 quelle va être la nature de mon rappel si il y a rappel ?

    merci

  220. Le 1 octobre 2013 à 18 h 02 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Ludo ,
    Je suis désolée mais via ce blog ,je ne peux répondre qu’à des questions d’ordre général et non à des questions particulières qui nécessitent une analyse et une étude de votre dossier . Je vous invite à prendre contact avec un conseiller de votre Caf . Bonne fin de journée .

  221. Le 1 octobre 2013 à 22 h 49 min franceschini jonathan dit:

    Bonjour,
    Je suis en ald depuis novembre 2012 et sans emploi je touche 1080 euros par mois ou plutot 543.9 tout les 14 jours de la cpam pour mon ald et ma femme touche l’ass elle touche 492 euros par mois nous avons trois enfants à charges j’ai droits a l’aah depuis Avril 2013 mais toujours pas de réponse de la caf tout les documents sont envoyés mais en attente. Juste pour savoir ou je met les pied et aussi savoir a quoi m’attendre je voulais vous demandez pensez-vous que j’ai droits au taux plein de l’aah sans rentrer dans les détails car j’ai bien compris que l’ont est sur un forum mais juste savoir ce que vous vous en pensez? Merci d’avance pour votre réponse Cordialement M.FRANCESCHINI

  222. Le 5 octobre 2013 à 8 h 46 min Céline dit:

    Bonjour à tous moi j’ai que 7.12€ ce moi si alors que j’ai des dues a remboursé je veut bien mais avec 7.12€ pour payer ses factures et manger et vivre pas facile j aimerais savoir si la caf a t elle droit de faire ça

  223. Le 5 octobre 2013 à 11 h 53 min limini dit:

    bonjour,
    ass et ahh sont il cumulable et sous quelle condition

    Mon fils a cumulé jusqu’à présent le montant aah et ass en totalité
    en octobre 2013 il ne percevra plus que l’ahh déduction faites de l’ass.

    Je précise que les déclarations de revenus à la caf ont été fait en déclarant l’ass normalement
    merci

  224. Le 7 octobre 2013 à 17 h 12 min brigitte dit:

    Bonjour,
    Je vais recevoir la déclaration trimestrielle aah pour la 1ere fois .
    Actuellement je perçois des indemnités journalières non imposables pour ALD . En me basant sur plusieurs articles du code de sécurité sociale ces indemnités font parties des ressources non pris en compte ( normal puisqu’elles n’apparaissent pas sur la feuille d’impot annuelle).
    Comment calcule la CAF ? – On les notes sur la declaration trimestrielle mais la caf ne les prends pas en compte pour le calcul de l’aah.
    – On les notes sur la déclaration trimestrielle et la caf les prends en compte pour le calcul de l’aah et LA elle fait une erreur ….
    Merci pour votre réponse

  225. Le 8 octobre 2013 à 17 h 12 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Jonathan
    D’après ce que vous indiquez ,je pense que vous aurez droit à l’AAH à taux plein .Un rappel assez important devrait vous être versé .
    Vous pouvez suivre en direct la situation de votre dossier sur l’espace mon compte du site caf .fr
    Bien cordialement .

  226. Le 8 octobre 2013 à 17 h 40 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Céline ,
    Je suis désolée mais via ce blog , je ne peux répondre qu’à des questions d’ordre général et non à des questions particulières qui nécessitent une étude de votre dossier .
    Je vous invite à contacter un conseiller de votre caf pour obtenir une réponse personnalisée .
    Bonne soirée .

  227. Le 16 octobre 2013 à 11 h 38 min brigitte dit:

    Bonjour
    Je vais remplir la déclaration trimestrielle pour la 1ère fois.
    Je percois des indemnités journalières pour ALD et selon les circulaires de la réforme de 2011 ces indemnités sont des ressources à exclure à la déclaration ( paragraphe 625

    :625 – Ressources exclues
    - Rente de contrat épargne handicap souscrit par un tiers en faveur de la personne handicapée.
    - Le salaire ou le dédommagement du conjoint, concubin, pacsé en qualité d’aidant familial dans le cadre de la Pch
    attribuée au bénéficiaire d’Aah.
    - La prime de retour à l’emploi, l’Apre, le Rmi, le Rsa, le Rsta, les prestations familiales (y compris aides au logement), la
    prime pour l’emploi.
    - L’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’allocation supplémentaire d’invalidité (Asi).
    - La prime d’intéressement à l’excédent brut d’exploitation versée par l’Esat.
    - La prestation de compensation (Pch), ou l’allocation compensatrice tierce personne. AAH 39
    02/10
    - Les IJ maladie versées dans le cadre d’une affection longue durée (Ald)

    donc on ne les indique pas sur la déclaration ?
    L’abattement sur les revenus d’activités du conjoint sont bien de 30% ?
    Merci de votre réponse

  228. Le 24 octobre 2013 à 14 h 21 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Brigitte ,
    Le montant de vos indemnités journalières ALD ne doit pas être indiqué. sur votre déclaration trimestrielle AAH .
    Bien cordialement .

  229. Le 24 octobre 2013 à 22 h 59 min fred dit:

    bonjour .je suis handicaper a 80/100 et je percois l aah a taux plein . quelque jour par an je travail comme saisonnier pour les vendanges . je voudrais savoir si la caf peut deduire de ma pension le salaire percue ( ex: cette annee 806 E ) merci

  230. Le 25 octobre 2013 à 16 h 49 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Fred
    Ce n’est pas une déduction à proprement parler , mais la somme doit être déclarée et sera retenue dans le calcul de l’Aah .
    Bon week end .

  231. Le 27 octobre 2013 à 12 h 43 min sophie dit:

    Mon mari touche des ij d ald je ne les ai pas declarer sur la 1ere declaration trimestrielle d aah. Je ne sais pas si j ai bien fait merci de votre reponse

  232. Le 29 octobre 2013 à 11 h 48 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sophie ,
    En effet vous eu raison ! Ces IJ ne sont pas à déclarer .
    Très bonne journée à vous .

  233. Le 29 octobre 2013 à 12 h 13 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Brigitte ,
    Effectivement les IJ maladie dans le cadre d’une Ald ne sont pas à déclarer .
    Les ressources du conjoint bénéficient d’un abattement de 30 % (Abattement fiscal de 10% et abattement spécifique Aah de 20% ) .
    Bien cordialement .

  234. Le 29 octobre 2013 à 15 h 11 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Limini ,
    Ces deux allocations ne se cumulent pas .Le droit alloué à votre fils est donc juste.
    Bien cordialement .

  235. Le 1 novembre 2013 à 16 h 40 min ine pereira dit:

    bonjour,
    Je suis allocataire aah depuis 2010 suite a ma sep.
    Mom etat de sante me permets de travailler seulement par periode.
    Ainsi j ai travaillé un mois een decembre 2011
    Par la suite je me suis.rendu compte que je.l avais declaré au impots mais pas a la caf
    Par contre mom aah n a pas ete reduit.est ce n
    ormal?
    On.me propose a nouveaux une mission de seulement 4 jours. dois je le declarer aussi meme si ce n est que 4 jours?

    Merci

  236. Le 8 novembre 2013 à 14 h 15 min triska dit:

    bonjour
    je perçois l’aah à taux plein depuis 10 ans et ce mois ci, la caf me diminue de 40€ mensuel mon aah sous prétexte qu’en 2011 j’ai reçue une pension alimentaire de mon ex de 80€ mensuel pour ma fille.en 2011 mes ressources étaient l’aah et 80€ de pension pour ma fille aucun autre revenu.cela vous parait il normal?
    cordialement

  237. Le 12 novembre 2013 à 17 h 57 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Inès
    Toute activité même minime doit être déclarée.Je pense que le mois de décembre a été payé en 2012 et figure à ce titre sur les ressources 2012.
    Bien cordialement

  238. Le 12 novembre 2013 à 18 h 47 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Triska ,
    A priori cela parait normal , en effet lorsque les ressources varient ,le montant de l’AAh varie également .
    Bien cordialement .

  239. Le 12 novembre 2013 à 22 h 29 min triska dit:

    bonsoir
    merci beaucoup pour votre réponse mais je trouve cela complètement fou car la pension alimentaire est destinée a ma fille, sur 960€ annuel que son père m’a versé pour notre fille, la caf me demande donc un remboursement de 480€ là j’avoue franchement ne pas comprendre ce système de calcul qui nous enfonce un peu plus chaque jour.
    encore merci pour le temps que vous passez pou nous lire et nous répondre
    cordialement

  240. Le 27 novembre 2013 à 13 h 26 min sandrine dit:

    bonjour madame,
    je vous écris car je m’inquiéte beaucoup, j’ai l’aah à taux plein avec le complément de ressources, depuis 2012 je reçois 150 euros mensuel de pension pour ma fille depuis mon divorce, hors dans un des commentairs j’ai lu qu’une personne qui avait reçue 80 euros de pension alimentaire avait perdu 40 euros mensuel sur son aah… je voudrais savoir comment cela va se passer car si sur les revenus 2014 on prend en compte la pension alimentaire de ma fille es ce que mon aah va descendre aussi car si c’est le cas je n’aurai plus l’aah à taux plein et de ce fait je vais perdre le complément de ressources puisqu’il faut l’aah à taux plein pour en bébéficier… ce qui reviendrait à dire que si c’est le cas, je serai mieux de demander à ne plus toucher la pension alimentaire car si on m’enléve une partie de l’aah et mon complément de ressources je vais être beaucoup plus perdante?
    merci pour votre réponse…
    sandrine

  241. Le 1 décembre 2013 à 23 h 26 min muriel dit:

    Bonsoir pourquoi ne plus percevoir l aah si son enfant a lui l apl ?

  242. Le 3 décembre 2013 à 18 h 57 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Muriel ,
    Si un enfant touche l’apl ,il n’est plus considéré comme étant à charge . Cela modifie donc le nombre de personnes à prendre en compte pour le calcul de l’aah
    Bonne soirée

  243. Le 3 décembre 2013 à 19 h 02 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sandrine ,
    La perception de cette pension alimentaire devrait avoir une incidence mais il est impossible de dire en quelles proportions .(Nous ignorons quelles sont vos autres ressources ). Je vous invite à prendre rendez vous avec un conseiller de votre caf qui pourra faire une estimation et vous apporter une réponse personnalisée .
    Bien cordialement .

  244. Le 5 décembre 2013 à 10 h 39 min Noa dit:

    Bonjour,

    Je me permets de venir vous poser une question car je suis très en stress pour mon avenir dans deux mois.

    Toute l’annee 2012 j’ai touché l’ARE (entre 846 et 879 euros en fonction des mois), l’AAH vient de m’être accordée à un taux 50%-79% avec restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi pour un an. En janvier ce sera mon dernier versement d’ARE et je n’aurai pas droit à l’ASS car inapte à tout poste de travail.
    Étant donné qu’il n’y a pas d’abattement sur les allocations chômage et que je dépasse le plafond de l’AAH sur l’année 2012 mais que je n’aurai plus aucun revenu en février, est ce que je toucherai l’AAH ou pas ?
    J’ai attendu parler de neutralisation de ressources, est ce que cela se fait automatiquement quand on est sans aucun revenu ou il y a t’il une démarche a faire et si oui laquelle ?

    En vous remerciant des réponses que vous allez m’apporter.

    Cordialement.

  245. Le 8 décembre 2013 à 7 h 49 min Denis dit:

    Bonjour benificiaire de aah 256e plus invalidité 300e plus a.s.i 381 je déclare a la caf je loue un studio a une personne aah petit revenu , 300 euros charge comprise a ma charge edf-eau-assainissement-chauffage,la caf me regle 217 euros de loyer …et 2 ans apres elle me reclame 2230 euros …soit le montant des loyer percu alors que sur cette location je paye en plus csg 341e et foncier 513 que doid je faire ! merci

  246. Le 9 décembre 2013 à 9 h 36 min lydie perrin dit:

    bonjour je voudrais savoir une chose je travail plus depuis 2012 je m’occupe de mes enfant et j’ai plus droit au chomage es ce que il vont susprimer allocation handicaper car je travail plus merci

  247. Le 10 décembre 2013 à 1 h 03 min Bernard dit:

    Titulaire d’une carte d’invalidité de 80% à titre permanent.
    Je bénéficie actuellement de AAH. Dans 2 ans j’aurais 60 ans et moins de 500 euros de retraite, est ce que la CAF continuera à me verser l’ AAH .

  248. Le 13 décembre 2013 à 18 h 08 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Bernard ,
    La caf versera la différence entre les 500€ de retraite et le montant de l’AAH.
    Bonne soirée .

  249. Le 13 décembre 2013 à 18 h 11 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Noa ,
    Pour l’AAH, en cas de cessation d’activité sans revenus de remplacement , même non inscrit comme demandeur d’emploi , les ressources 2012 pourront être neutralisées.
    Vous devrez prendre contact avec votre caf pour signaler la baisse vos revenus .
    Bien cordialement

  250. Le 13 décembre 2013 à 18 h 18 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Denis ,
    Je suis désolée mais via ce blog ,je ne peux répondre qu’à des questions d’ordre général et non à des questions particulières qui nécessitent une étude de votre dossier .
    je vous invite à prendre contact avec votre caf pour une réponse personnalisée .
    Bien cordialement

  251. Le 13 décembre 2013 à 18 h 35 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Lydie ,
    En fonction des informations que vous indiquez , j e ne pense pas que votre AAH sera supprimée . Pour une réponse personnalisée ,je vous invite à prendre contact avec votre caf Bien cordialement .

  252. Le 13 décembre 2013 à 20 h 01 min denis dit:

    l aide spécifique de solidarité ASI( alloc remboursable a hauteur de 25000 euros de dépassement par enfant j ai 2 ! donc 78 000 euros )et si je dépasse paieront mes enfants et suis imposer dessus trouvez vous normal et la aah caf pas imposable 226e….je loue 217 euros un studio a une dame handicapée et j ai payé des impôts sachez tout est pris en compte quand cela les arrangent

  253. Le 14 décembre 2013 à 11 h 02 min Noa dit:

    Bonjour madame

    Merci pour vos renseignements qui me rassurent.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Cordialement.

  254. Le 17 décembre 2013 à 19 h 14 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Avec plaisir .

  255. Le 17 décembre 2013 à 22 h 33 min GRESSET Joseph dit:

    59 ANS TITULAIRE D4UNE CARTE D’INVALIDITE A TITRE PERMANENT AU TAUX DE 80% – LA CRAV ME PROPOSE UNE RETRAITE A 60 ANS DE 300 EUROS PAR MOIS OU A 67 ANS POUR 600 EUROS PAR MOIS.
    JE BENEFICIE ACTUELLEMENT DE L’AAH. SI JE PARS EN RETRAITE A 60 OU 67 ANS, POURRAIS-JE TOUJOURS BENEFICIER DE L’AAH EN COMPLEMENT DE MA RETRAITE.

  256. Le 19 décembre 2013 à 16 h 01 min Tania dit:

    Bonjour,

    J’ai une question concernant le cal cul de l’AAH.
    Mon marie bénéficie de l’AAh depuis 2010.
    Nous nous sommes marié en décembre 2012.

    Je en comprend spas pourquoi pour le cacul de ses droits on demande mes ressources 2010 alors que je ne le connaissais. Il risque d’être pénalisé alors que nous sommes marié depuis à peine un an et que nous habitions chacun de notre côté. C’est un calcul peu équitable qui ignore la réalité d’une situation.

    On vient de lui recalculer ses droit 2012 par rapport à mes revenu 2011 alors que nous ne nous connaissions pas à l’époque. Cela paraît absurde … N’existe-t-il pas une prise en compte de la réalité de la situation??

    Merci de votre réponse

  257. Le 19 décembre 2013 à 17 h 23 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Denis ,
    Je suis désolée mais via ce blog ,je ne peux répondre qu’à des questions d’ordre général et non à des questions particulières qui nécessitent une étude de votre dossier allocataire .
    Bonne soirée

  258. Le 19 décembre 2013 à 18 h 37 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Joseph ,
    La réponse est oui entre 60 et 65 ans .Au delà de l’âge de 65 ans , vous devrez demander l’ASPA et l’AAH s’arrêtera.
    Bien cordialement .

  259. Le 20 décembre 2013 à 18 h 02 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Tania ,
    C’est l’application stricte de la législation .Dans votre cas ,les ressources 2011 sont nécessaires pour calculer l’AAh à compter de janvier 2013, mois suivant le mariage.
    il est possible que l’on vous demande également les ressources 2010,dans le cas d’une vie maritale avant décembre 2012.
    Pour une réponse personnalisée , je vous invite à prendre contact avec un conseiller de votre caf .
    Bien cordialement .

  260. Le 27 décembre 2013 à 12 h 39 min aline dit:

    Bonjour,

    Etant adulte handicapée 80% depuis 2003, maintenant je développe une polyarthrite cela fait 3 ans que je souffre.
    Mon ex mari est décédé en 2010 et je touche la retraite de réversion même pas le SMIC. j’ai mes deux enfants majeur à ma charge … Bien sur j’en ai fait part à la caf et aux impôts, la caf a décidée étant donné que je touche la réversion de ne plus me verser mon aah avec le complément.

    Impôt sur le revenu : déduction des pensions alimentaires versées aux enfants
    Mise à jour le 03.04.2013 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

    Vous pouvez déduire, sans avoir à fournir de justification, vos dépenses de nourriture et d’hébergement pour un montant forfaitaire fixé à 3.359 € par enfant ( 3.359 € x 2 lorsque votre enfant est marié ou pacsé).

    En cas de séparation, divorce ou veuvage, la Caf ne tient pas compte des revenus de votre ancien conjoint ou concubin à compter du mois suivant l’événement. SITE DE LA CAF .

    Étonnant quand même..

    je ne désire pas aller en vacances ou aller dépenser l’argent dans les magasins « d’ailleurs avec mes douleurs je ne peux pas trop bouger, » je désire seulement ne plus regarder dans mon porte monnaie si j’ai assez pour acheter le pain et les pâtes du jour..la viande c’est du surplus. Voilà ma situation.

    Bonne journée à tous et en espérant que l’année 2014 vous soit plus prospère.

    Cordialement.

  261. Le 30 décembre 2013 à 15 h 16 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Aline ,
    Si la retraite de réversion est supérieure au montant de l’AAh , cette dernière ne peut être versée .C’est cette règle qui prime sur le calcul fiscal .
    En cas de difficultés ,je vous conseille de prendre contact avec une assistante sociale qui pourra s’assurer que vous percevez bien toutes les aides auxquelles vous même et vos enfant pouvez prétendre (aide au logement …)
    Bonne fin d’année à vous .
    Bien cordialement

  262. Le 31 décembre 2013 à 3 h 15 min aline dit:

    Bonjour,

    Merci de votre réponse j’ai effectivement un remboursement de la caf de 250€ sur un loyer de 500€, mais je comprends pas pourquoi il n’est pas pris en compte mes deux enfants majeurs puisque :

    «  »Vous pouvez déduire, sans avoir à fournir de justification, vos dépenses de nourriture et d’hébergement pour un montant forfaitaire fixé à 3.359 € par enfant ( 3.359 € x 2 lorsque votre enfant est marié ou pacsé). »"

    et pourquoi : «  »En cas de séparation, divorce ou veuvage, la Caf ne tient pas compte des revenus de votre ancien conjoint »" .

    c’est pas trop mon cas. L’organisme ne devrait pas tenir compte des revenus de mon ex mari décédé !? c’est là que je comprends pas bien .

    Je vous remercie pour vos explications en vous souhaitant une bonne journée.

    Cordialement

    Aline

  263. Le 31 décembre 2013 à 15 h 42 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Aline ,
    La législation Caf et la législation fiscales sont distinctes .Ainsi ,les déductions prévues au niveau des impôts ne s’appliquent pas forcément dans l’appréciation de vos ressources par la Caf .
    l’Aah est versée sous conditions de ressources . C’est une aide destinée à compléter vos ressources pour vous garantir un revenu minimal.
    la pension de réversion vous est attribuée ( à vous personnellement ) , il ne s’agit pas – stricto sensu – d’un revenu de votre mari .
    Pour plus de précisions ,vous pouvez consulter notre site caf .fr
    vous pouvez également rencontrer un conseiller de votre caf ,qui pourra vérifier vos droits après une étude de votre dossier .
    Je vous souhaite une bonne fin d’année .
    Bien cordialement

  264. Le 5 janvier 2014 à 7 h 54 min Sandi Rotteleur dit:

    Bonjour,

    Auriez-vous le texte et article de la loi qui nous informe que les rentes AT HORS CATEGORIE
    - ne sont pas a déclarer et
    - qu’ils ne peuvent être considéré comme révenue pour la calcul de l’AAH ?

    Merci Sandi

  265. Le 6 janvier 2014 à 17 h 43 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sandi ,
    les dispositions générales concernant l’AAh figurent dans l’Article L244-1 du code de l’action sociale et des familles ,que vous pourrez consulter sur le site Légifrance .
    Bonne fin de journée .

  266. Le 7 janvier 2014 à 19 h 30 min marie LM dit:

    bonjour et tout d’abord meilleurs voeux
    ma question je me suis pascee le 16 decembre 2013 et je me suis déplacée pour apporter mes papiers .Hors là la personnequi me reçois me dit que je dois declarer les revenus de « mon pacsé depuis le moi d’octobre 2013 ;je en comprends pas !! donc pour 15 jours avant le 1janvier je dis declarer 3mois de revenus de mon conjoint ? c’est difficile à accepter! je pensais mettre O pour lemoisd’octobre, nov et son revenu en decembre mais pas 3mois ..deplus il est retraité que dois je ecrir comme revenu lors de ma declartion trimestielle
    je suis perdue!! de plus étant mal entendante j’ai rein compris…à ce qu’elle m’a expliquée.. merci je sais que vous allez me répondre
    desolee je suis paumée là ..je comprends pas!! cordialement Marie

  267. Le 9 janvier 2014 à 18 h 42 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Marie ,
    Merci pour vos vœux . .A mon tour je vous souhaite une bonne année 2014.
    En ce qui concerne votre dossier :les ressources trimestrielles « octobre novembre décembre 2013 « servent à calculer les droits de « janvier , février , mars 2014″.
    A compter de janvier 2014 , mois suivant le Pacs , la Caf retient donc les 3 derniers mois des revenus du conjoint et de l’allocataire .
    Il est vrai que la législation est complexe ,mais votre caf est tenue d’appliquer les textes en vigueur .
    Bien cordialement .

  268. Le 9 janvier 2014 à 21 h 52 min roland dit:

    je n’ai pls droit a l’aah depuis novembre 2013. La caf qui m’a fait un versement de troo m’a coupé les vivres et preleve 55 euros sur mes allocations logement pour se rembourser. Je fait quoi maintenant ? Les factures vont tomber et je ne pourrais faire face. Merci de me conseiller.

  269. Le 14 janvier 2014 à 16 h 27 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Roland ,
    Je suppose que si le droit s’est interrompu , c’est qu’une autre prestation est venus remplacée l’AAH ou que des ressources supplémentaires sont arrivées.
    Une demande de remise de dette est cependant envisageable . Je vous conseille de prendre contact avec un conseiller de votre caf ,ou avec une assistante sociale pour une étude personnalisée de votre situation ,
    Bien cordialement .

  270. Le 14 janvier 2014 à 17 h 27 min roland dit:

    bonjour,
    j’ai effectivement fais une demande de remise de dette; toujours pas de reponse ; Pour l l’allocation de remplacement rien non plus; je vous remercie quand meme; le temps nous dira ce qu’il en est.

  271. Le 14 janvier 2014 à 21 h 39 min Oklahoma dit:

    Bonjour,

    Dans 5 mois j’arriverai en fin de droit d’AAH à 50-79% avec RSDAE depuis deux ans, est ce que celle ci peut être renouvelée comme pour un taux à 80% ?

    Je vous souhaite le meilleur pour 2014 !

    Cdt.

  272. Le 17 janvier 2014 à 14 h 54 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Oklaoma ,
    Merci pour vos vœux!A mon tour je vous souhaite une belle année 2014 !
    Effectivement votre AAh peut être renouvelée , il faut faire une demande de renouvellement à la MDPH.
    Bien cordialement .

  273. Le 22 janvier 2014 à 9 h 42 min aline dit:

    Bonjour Modératrice,

    Je voudrais savoir si mes 2 enfants majeurs sans emploi au RSA pourraient avoir comme moi une aide au logement puisque ils demeurent avec moi. et le propriétaire doit il faire des quittances de loyers a chacun d’entre nous.

    Merci de votre réponse

    Bonne journée
    Cordialement

  274. Le 24 janvier 2014 à 18 h 14 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Aline
    Pour cela, il faut qu’il y ait un avenant au bail avec 3 colocataires et 3 quittances distinctes en divisant le loyer initial par 3.
    Bon week end
    Bien cordialement

  275. Le 31 janvier 2014 à 4 h 18 min claudine dit:

    Bonjour

    Sans emploi et percevant l’ASS , comment cette allocation est t’elle prise en compte pour le calcul AAH ?
    J’ai lu que certains cumulent les deux .
    L’ASS apporte des abattements spécifiques ou non ?

    Merci

  276. Le 1 février 2014 à 4 h 31 min jeanpierre c dit:

    je suis en ald depuis 5ans je suis diabétique aurais je le droit à l,AAH je suis au chômage merci de me répondre svp merci

  277. Le 3 février 2014 à 19 h 15 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Jean Pierre ,
    Vous devez d’abord adresser une demande à la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées de votre département ).
    la MDPH déterminera si vous avez droit à l’AAh .
    Pour plus de précision sur l’AAH ,vous pouvez consulter notre site caf.fr .
    Bien cordialement.

  278. Le 11 février 2014 à 19 h 09 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Claudine ,
    Désolée pour cette réponse tardive .
    Les personnes percevant l’ASS bénéficient d’une neutralisation de leurs revenus annuels.
    Bien cordialement ,

  279. Le 11 février 2014 à 21 h 20 min claudine dit:

    Merci beaucoup pour votre réponse qui me rassure : je vais enfin pouvoir vivre et non plus survivre.

    Merci pour votre attention.

  280. Le 13 février 2014 à 17 h 30 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Je vous en prie , bonne continuation !

  281. Le 14 février 2014 à 19 h 55 min Bouboutinou dit:

    Bonjour Madame,

    Je suis actuellement au chômage indemnisée en ARE et adulte handicapé avec AAH.

    Compte tenu de mon handicap je me dirige vers une inaptitude totale au travail et je souhaiterai savoir si en cas de non indemnisation de Pôle Emploi le montant de l’AAH serait révisé ainsi que l’ALS ? ( je touche actuellement 396 euros d’AAH)

    Et si en fin de droit ARE je bascule en ASS est ce là aussi le montant de mon AAH sera révisé ainsi que celui de l’ALS ?

    Il y a t’il des démarches à faire à part signaler le changement de situation ?

    Dans l’attente de vos réponses et en vous remerciant.

    Cdt.

  282. Le 17 février 2014 à 17 h 37 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Bouboutinou ,
    En cas d’inaptitude , la premiere démarche à faire est de solliciter le bénéfice d’une pension d’invalidité.
    Un différentiel d’AAH pourra être accordé si la pension est inférieure au montant de l’AAH maximum.
    Bien cordialement ,

  283. Le 17 février 2014 à 19 h 28 min Bouboutinou dit:

    Merci madame pour votre réponse.

    J’ai cependant encore une question : si je ne suis pas reconnue inapte au travail est que je touche l’ASS est ce que le montant de mon AAH sera augmenté ainsi que mon ALS en sachant que sur les années de référence je dépasserai la plafond annuel avec l’ARE ?

    Bonne soirée.

  284. Le 17 février 2014 à 19 h 49 min sandrine dit:

    Bonjour madame,
    ma fille va avoir 16 ans au mois de mai, elle envisage de continuer ses études mais je voudrais savoir si elle va dans un cfa ou autre mais qui lui apporte un petit revenu si il sera pris en compte pour le calcul de mon aah, car malheureusement je dépend déjà des revenus de mon conjoint actuel, ce qui me porte préjudice car il ne peut nous assumer financiérement(il est surendetté:crédits, pensions alimentaires)… j’ai déjà du mal à assumer la vie quotidienne mais si en plus on me réduit encore mon aah,cela deviendra invivable, c’est tellement injuste de se voir déjà privé d’emploi et de dépendre de quelqu’un pour le calcul de l’aah… merci beaucoup pour votre réponse

  285. Le 18 février 2014 à 18 h 53 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Bouboutinou ,
    Le bénéfice de l’ASS permet la neutralisation des revenus, donc l’al et l’aah seront plus importantes.
    Bonne soirée à vous aussi .

  286. Le 18 février 2014 à 19 h 00 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sandrine ,
    Vous n’avez pas d’inquiétude à avoir ,les revenus de votre fille ne seront pas pris en compte pour le calcul de votre AAH .
    Je vous souhaite une bonne soirée .

  287. Le 18 février 2014 à 19 h 09 min Bouboutinou dit:

    Merci madame !
    Cdt.

  288. Le 18 février 2014 à 19 h 24 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Je vous en prie !

  289. Le 22 février 2014 à 19 h 12 min AUTIER VERONIQUE dit:

    bonjour,
    Est-ce que les revenus des parents sont pris en compte pour le calcul de l’AAH de leur enfant (21 ans) qui vit a leur domicile? merci cordialement

  290. Le 24 février 2014 à 15 h 47 min sandrine dit:

    Bonjour madame,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour la rapidité que vous apportez à nos questions…
    Comme vous le savez malheureusement l’aah est calculée en fonction du conjoint,je souhaite savoir comment va se calculer mon aah pour 2015, en effet mon conjoint à été en accident du travail et toujours actuellement toute l’année 2013 compléte,les impôts ne retiennent que la moitié des indemnités sécurité sociale d’accident du travail, mais la caf prend t’elle toute la somme ou y a t’il un abattement si oui à quel pourcentage? cette question m’effraie énormément car je ne me vois pas avec une aah réduite… merci pour votre gentille réponse

  291. Le 27 février 2014 à 17 h 06 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Véronique ,
    les revenus des parents ne sont pas pris en compte pour le calcul de l’AAh (seuls sont retenus les revenus du bénéficiaire et d’un éventuel conjoint )
    Bien cordialement ,

  292. Le 27 février 2014 à 17 h 36 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Sandrine ,
    Merci pour vos encouragements .
    En ce qui concerne votre question ,un abattement, dont le montant est fonction de la réduction d’activité constatée, peut être appliqué sur les revenus de la période de référence.
    la législation relative à l’AAH étant complexe ,seule une étude de votre dossier permettra de vous apporter une réponse précise .
    Je vous conseille de prendre contact avec un conseiller de votre caf .
    Bien cordialement,

  293. Le 27 mars 2014 à 18 h 27 min Nicolas dit:

    bonjour , avec mon aah 80% je perçois également les apl ce qui m’aide pour mon loyer , je viens de déménager j’ai donc refait une demande apl et mon dossier vient d’être traiter hier .. Date de demande 18.01.2014 . Je m’aperçois que le montant est revue a la baisse de moitié pourtant mon nouveau loyer est plus élevé de 120 euros je n’ai rien a signaler comme autre changement dans ma situation je ne comprend pas pourquoi j’ai moins j’espérais le même montant. peut être est ce normal pour les premiers mois et ensuite elle se seront (apl) recalculée pour etre plus juste ? Cordialement

  294. Le 1 avril 2014 à 15 h 03 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Nicolas ,
    les aides au logement versées en 2014 sont calculées sur la base des revenus 2012 . Si vos revenus ont varié entre 2011 et 2012 ,cela peut expliquer la baisse de votre apl.
    Pour une explication personnalisée ,je vous conseille de contacter votre Caf .
    Bonne journée ,

  295. Le 2 avril 2014 à 13 h 40 min rogeiro dit:

    Bonjour,

    ma fille étudiante a travaillé en 2012 et a fait régulièrement ses déclarations trimestrielles qui ont été prise en compte pour le calcul de l’AAH et diminué en conséquence. A ce jour la CAF se base sur sa déclaration 2012 pour le calcul de l’AAH alors qu’elle ne travaille plus depuis novembre 2012. Est ce normal? je pense qu’il y a une erreur. merci de votre réponse

  296. Le 3 avril 2014 à 8 h 47 min marion faron dit:

    Bonjour,
    je suis actuellement titulaire de l’AAH j’ai un petit travail de 4h par semaine, mon mari travail à 80 %. Je fais mes declarations trimestrielles et la conseillere que j’ai contacté m’a indiqué QU’AUCUN ABATTEMENT n’etait effectué sur mes revenus imposables nets et ceux de mon conjoint. Est ce normal? Elle me dit que ces abattement ne sont realises que sur revenus annjels mais travaillant je suis en declaration trimestrielle. Je trouve ca injuste surtout qu’on ne peut meme pas deduire de frais reels.
    Seconde question a compter de combien de mois d ‘ inactivité l’AAH est elle recalculee sur les revenus annuels du couple?
    D’avance merci.

  297. Le 3 avril 2014 à 13 h 40 min Barousse Damien dit:

    Bonjour,

    Mon concubin est actuellement en attente de la MDPH pour reconnaissance handicap et AAH. Actuellement, il est en arrêt depuis 3 mois car ne peut plus travailler, il touche 50% de son salaire environ 600€/mois. Je travaille en CDD à temps complet, et j’espère obtenir un CDI prochainement. Dans l’immédiat, il devrait pouvoir prétendre à l’AAH lorsqu’il aura écoulé ses droits au chômage après son CDD. Mais à l’avenir c’est moins sur.
    J’ai donc deux questions :
    1) Etant actuellement en arrêt maladie et ensuite avec 4 mois d’indemnité chômage, aura-t-il tout de même un rappel AAH ?

    2) Nous sommes en couple mais nous sommes jeunes, et divisons l’ensemble des frais par 2 (pas de compte commun rien), donc d’un point de vue financier nous sommes plutôt sur un modèle de colocation bien que nous soyons en concubinage. C’est pourquoi, si je trouve un CDI, je souhaiterais savoir s’il pourra prétendre à une AAH complète puisque nous divisons nos frais ? Et aux yeux des impôts j’en paierai comme si j’étais célibataire, ce qui est paradoxal, car si on lui refuse l’AAH je devrais subvenir à ses besoins !
    J’ai essayer d’être clair mais c’est assez complexe à expliquer.
    Merci de votre réponse

  298. Le 3 avril 2014 à 13 h 53 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Marion ,
    Les éléments donnés par votre conseillère sont justes.Le calcul avec la prise en compte des revenus annuels intervient au bout de 9 mois d’inactivité.
    Bien cordialement ,

  299. Le 3 avril 2014 à 17 h 09 min marion faron dit:

    Merci beaucoup de votre reponse et de votre rapidite. Cette mesure est vraiment incomprehensible. Cordialement.

  300. Le 4 avril 2014 à 16 h 23 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Rogeiro ,
    Une neutralisation des ressources est possible en cas de chômage total non indemnisé, quelle qu’en soit la raison, depuis au moins deux mois consécutifs de date à date
    ou indemnisé depuis deux mois consécutifs à l’Ass (allocation de solidarité spécifique) ou à l’Ata (Allocation temporaire d’attente, ancienne Allocation d’insertion).
    Si tel est le cas de votre fille ,elle doit reprendre contact avec sa caf pour un réexamen de son dossier .
    Bien cordialement,

  301. Le 4 avril 2014 à 16 h 24 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Damien ,
    Seule une étude complète du dossier de votre concubin permettra de déterminer s’il a droit ou non à l’ AAh ,et à un rappel .
    Sachez toutefois ,que dans le cadre d’une vie de couple ,vos revenus seront pris en compte par la caf pour le calcul de l’AAH ( quelque soit votre organisation financière ) .
    Bien cordialement ,

Votre commentaire: