Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Réforme des allocations familiales : voici les montants appliqués dès août 2015

par Modératrice , Caf Bourgogne
25Août2015

Comme nous vous l’avons indiqué dans un précédent article de ce blog, la réforme (ou modulation) des allocations familiales est appliquée par les Caf depuis le 1er juillet 2015.

Puisqu’il y a un décalage d’un mois entre la prise en compte de votre situation et la date à laquelle les aides de la Caf sont versées, c’est donc à partir de début août que certains d’entre vous vont éventuellement constater des changements dans les montants de leurs allocations familiales.

Réforme des allocations familiales

Rappel : cette réforme concerne une minorité d’entre vous (seules sont concernées les familles qui ont des revenus supérieurs ou égaux à 6000 € par mois). Si l’application de cette réforme concerne votre foyer, votre Caf vous enverra une notification ► pour cela, pensez à nous communiquer vos coordonnées !

Plus d’infos dans la suite de cet article !

Réforme des allocations familiales : tableau récapitulatif des montants à partir du 1er août 2015

Si vous êtes concernés par cette réforme, sachez que les nouveaux montants des allocations familiales (versés à partir du 1er août 2015) sont désormais connus (cliquez sur le tableau ci-dessous pour l’agrandir) :

modulation allocations familiales à partir du 1er août 2015

Zut, mes revenus sont juste au-dessus d’un seuil !!!

Rassurez-vous, ce cas de figure est prévu ► Pour éviter de trop vous pénaliser si vos revenus dépassent très faiblement un seuil d’application, un complément dégressif vous sera accordé. C’est ce que nous appelons « lisser un effet de seuil ».

Comment vérifier si, dans son calcul, ma Caf a pris en compte les bons revenus ?

Pour savoir si vous êtes concerné(e) par la réforme, votre Caf va se baser sur les revenus qu’elle connaît (c’est-à-dire ceux que lui a transmis la Direction des Finances Publiques). Le montant des allocations familiales qui vous sera versé sera calculé automatiquement sur la base des revenus connus de votre Caf.

Si vous pensez qu’il y a une erreur, si vous souhaitez vérifier le niveau de revenus pris en compte par votre Caf dans son calcul, ou si vous souhaitez tout simplement connaître le montant d’allocations familiales qui vous sera concrètement versé, rendez-vous sur le site Caf.fr, rubrique « Mon compte » !

En cas d’erreur, informez-en aussitôt votre Caf… faute de quoi, c’est le montant le plus faible qui vous sera versé.

Vous avez trouvé cette information utile ?

Alors rendez service autour de vous : partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par e-mail !