Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Ma voisine touche le complément familial… et pas moi : pourquoi ?

par Modératrice , Caf Bourgogne
30Juil2013
Complément familial pour familles nombreuses | Crédit photo : Cnaf
Complément familial pour familles nombreuses | Crédit photo : Cnaf

Il arrive souvent que vous compariez votre situation à celle des personnes de votre entourage et que vous nous interrogiez sur les raisons pour lesquelles, dans des situations que vous jugez similaires, vous ne bénéficiez pas des mêmes avantages vis-à-vis de la Caf.

La réponse tient en une raison très simple : à situation différente, prestations différentes !

Ces différences de situation vous paraissent parfois minimes et pourtant, elles peuvent avoir des conséquences directes sur les prestations dont vous bénéficiez.

Aujourd’hui, nous prenons l’exemple de deux familles de 3 enfants et nous vous expliquons pourquoi l’une bénéficie du complément familial… et l’autre pas.

Le complément familial est une prestation versée par la Caf à certaines familles de 3 enfants ou plus.

Voici la question qui nous a été posée par l’une de nos allocataires :

« Ma voisine a 3 enfants et elle perçoit le complément familial. J’ai moi-même 3 enfants (de 15 mois, 3 et 6 ans) et je ne bénéficie pas de cette aide. Est-ce bien normal ? »

Oui, c’est tout à fait normal : en effet, cette aide est réservée aux familles d’au moins 3 enfants à charge et qui sont tous âgés de plus de 3 ans.

C’est une aide qui est automatiquement versée par la Caf dès le mois qui suit le 3e anniversaire du 3e enfant (si toutes les autres conditions sont remplies par la famille).

Dans la mesure où, chez la famille qui nous interroge, l’un des 3 enfants est âgé de 15 mois, il est tout à fait normal que le complément familial ne lui soit pas versé par la Caf.

Complément familial pour familles nombreuses | Crédit photo : Cnaf
Complément familial pour familles nombreuses | Crédit photo : Photolibre

Est-ce que cette famille bénéficiera elle aussi de cette prestation lorsque le petit dernier aura atteint l’âge de 3 ans ?

Eh bien, pas nécessairement : en effet, le complément familial est également versé sous conditions de ressources (cela signifie qu’il n’est versé qu’aux familles dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond, dont le montant est fixé pour l’année en cours).

Tellement de facteurs peuvent changer dans la situation de cette famille (naissance d’un 4e enfant, perte d’emploi, reprise d’emploi, séparation…) qu’il est impossible, pour la Caf, de lui dire à l’avance si elle pourra -ou pas- bénéficier du complément familial lorsque son 3e enfant aura dépassé l’âge de 3 ans.

Ce que vous devez retenir de cet exemple

Eh bien, au moins 2 conclusions :

1) Il est inutile de comparer votre situation à celle d’une autre famille, même quand elle vous semble très similaire : en effet, chaque élément de votre situation personnelle peut avoir des conséquences sur vos droits vis-à-vis de la Caf.

2) Il est inutile de demander à votre Caf de faire des prévisions sur le moyen ou long terme : en effet, tellement de facteurs peuvent changer dans l’intervalle (qu’il s’agisse de votre situation personnelle ou de la législation) que les éléments de réponse que nous vous donnerions à un moment M pourraient déjà ne plus être d’actualité un mois plus tard.

Classé dans Etre parents
2 commentaires pour

“Ma voisine touche le complément familial… et pas moi : pourquoi ?”

  1. Le 22 septembre 2014 à 18 h 43 min Henriette dit:

    Mère de 07 enfants je suis handicape de 50% mon mari a la retraite par la caisse de dépôt de consignation de bordeaux j’ai 59 ans je demande si j’ai le droit a la refaite merci j’attends la réponse

  2. Le 26 septembre 2014 à 19 h 00 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    bonjour Henriette ,
    Je suis désolée mais via ce blog ,je ne peux répondre qu’à des questions d’ordre général et non à des questions particulières qui nécessitent une étude de votre dossier allocataire .
    Pour une réponse personnalisée ,je vous invite à contacter votre Caf .
    Bien cordialement .