Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

[Livre gratuit] Ce qu’il faut savoir pour comprendre et aider votre adolescent !

par Modératrice , Caf Bourgogne
4Avr2017
conseils pour parents d'un adolescent

Crédit photo : pixabay

Si votre enfant a atteint l’âge de 11 ans, alors félicitations : vous faites en effet partie des 800 000 familles françaises qui, en 2017, sont les heureux parents d’un adolescent ! Mais cette transition entre enfance et âge adulte est parfois une période de questionnements difficile à gérer, pour vous comme pour votre ado.

Votre rôle de parent doit-il évoluer ? Comment l’accompagner vers l’autonomie ? Comment évoquer certains sujets délicats, comme par exemple la sexualité ou les réseaux sociaux ? Sur quoi faut-il vous montrer vigilant(e) ? Comment réagir face aux nouveaux comportements de votre ado, à ses doutes comme à ses certitudes ? Ah bon, les adolescents ont des droits spécifiques ? Bref, comment envisager cette nouvelle période dans la vie de votre famille et auprès de qui trouver de l’aide, des conseils ?

Eléments de réponse dans la suite de cet article !

ce qu'il faut savoir pour aider son ado à grandir

Crédit : ministère français chargé des familles

25 pages de conseils gratuits à la disposition de tous les parents d’adolescents

C’est justement pour vous aider et vous accompagner dans votre nouveau rôle de père ou mère d’un(e) adolescent(e) que le Ministère français chargé des familles vient d’éditer un tout nouveau livre d’information, que vous pourrez gratuitement télécharger sur son site Internet !

Ce livre est, en quelque sorte, une suite d’un premier ouvrage destiné aux futurs parents et aux parents de jeunes enfants. Il sera bientôt proposé en version vidéo.

Illustré par Claire Cantais, ce livret aborde en 25 pages différentes questions autour de l’adolescence et ce qu’elle implique pour les parents : devenir parent d’adolescent.e, rester parent tout en accompagnant l’autonomie, être vigilant.e et oser se faire aider. Il a été écrit par le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes, avec le concours d’expert.e.s et de réseaux associatifs nationaux, en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales et la Caisse centrale de mutualité sociale agricole.

Bonne lecture !

Cet article vous a été utile ?

Vous connaissez d’autres parents d’adolescents que cette information pourrait également intéresser ?

Alors n’hésitez pas à largement partager cet article autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux !

Vous rendrez ainsi service à de nombreux parents peut-être un peu déboussolés ☺