Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Les Relais Assistantes Maternelles : ah bon, c’est aussi pour les parents ?

par Virginie, Caf Bourgogne
26Avr2011

Beaucoup d’entre vous l’ignorent peut-être : les Relais Assistantes Maternelles (RAM) ne sont pas uniquement destinés… aux assistantes maternelles !

Les RAM peuvent aussi aider les familles : par exemple, à trouver une nounou, à comprendre ses droits et obligations en tant qu’employeur d’une assistante maternelle, à rencontrer d’autres parents, à aider son enfant à se sociabiliser grâce aux ateliers d’éveil qui y sont organisés, etc.

Portez un autre regard sur les Relais Assistantes Maternelles en passant une journée virtuelle avec nous !

8h15 : la journée commence par un « drame » !

Coup de fil affolé des parents de Matéo : qui va s’occuper de lui cette semaine ???

En effet, la grand-mère du petit garçon, qui assurait habituellement sa garde pendant la semaine, vient de faire une mauvaise chute et ne peut plus se déplacer. Comment trouver une solution immédiate ?

Les parents de Matéo ont eu un bon réflexe : appeler leur Relais Assistantes Maternelles, qui dispose d’une liste des Nounous du département. Avec un peu de chance, l’une d’entre elles pourra l’accueillir provisoirement ! Nous leur transmettons aussitôt les coordonnées des Assistantes Maternelles agréées et enregistrées auprès de nous, en leur donnant quelques indications sur celles qui sont susceptibles de pouvoir accueillir immédiatement leur enfant.

8h35 : une future Maman vient se renseigner sur les différents modes de garde

Cette jeune femme est enceinte et elle s’interroge sur le mode de garde le plus adapté à son futur enfant : crèche, assistante maternelle ? Comment choisir ?

Nous prenons le temps de lui expliquer les avantages et les inconvénients des différentes solutions. Elle repart rassurée et suffisamment informée pour réfléchir à la solution qui lui convient le mieux.

9h15 : un Papa avisé…

… qui s’interroge sur les aides auxquelles il peut prétendre s’il recrute une assistante maternelle.

Nous lui présentons le Complément de libre choix de mode de garde, versé par la Caf et qui prend en charge une partie de la rémunération de la personne salariée.

Nous invitons ensuite ce Papa à consulter le site Caf.fr pour éditer un formulaire de demande, qu’il conviendra de compléter et de renvoyer à la Caf lorsque l’embauche de l’assistante maternelle sera réalisée.

10h : il y a foule au RAM !

Eh oui, c’est l’heure de la réunion hebdomadaire des Assistantes maternelles qui dépendent de notre RAM.

Elles ont l’habitude de se retrouver dans nos locaux pour échanger leurs expériences, partager des bonnes pratiques, voire parfois s’informer mutuellement des recherches des parents qui les ont individuellement contactées.

Les petits en profitent pour se retrouver autour des jeux du RAM : c’est dans un joyeux brouhaha que se termine la matinée 🙂

13h45 : une future Assistante Maternelle ?

Nous accueillons une personne d’une quarantaine d’années, qui vient se renseigner sur les conditions d’agrément des Assistantes Maternelles.

Son mari vient en effet d’être muté dans notre région et, comme elle aime les enfants, elle envisage d’en garder à son domicile pour compléter les revenus du couple.

Ses questions sont multiples :

  • comment obtenir l’agrément délivré par les services du Conseil Général ?
  • Quelles sont les conditions requises (taille du logement, équipement nécessaire pour les enfants, durée des journées de garde, etc.) ?
  • Combien d’enfants pourrait-elle accueillir ?
  • Pour quelle rémunération ?

Nous répondons à ses questions, lui en posons d’autres auxquelles elle n’avait pas forcément pensé, bref, nous lui permettons d’avancer dans sa réflexion. Nous lui communiquons également les coordonnées des partenaires utiles (notamment les services compétents du Conseil Général).

Enfin, nous l’invitons à approfondir ses recherche et à consulter, sur place, la documentation librement accessible.

Nous le savons bien : devenir Assistante Maternelle suppose de disposer d’un dossier solide pour prétendre à un agrément ! Il est donc important d’anticiper pour conseiller les futurs candidats, sans oublier d’évoquer avec eux, en amont, les avantages comme les inconvénients de ce métier.

15h15 : aïe, de l’eau dans le gaz entre une Nounou et des parents !

Les parents de Léa et Marie ne sont plus satisfaits de leur relation avec la Nounou qui garde leurs deux filles.

Ils souhaitent donc mettre fin au contrat de travail qui les lie et embaucher une nouvelle Assistante Maternelle.

Nous orientons ces parents vers la Direction départementale du travail et de l’emploi, où des conseillers seront à même de leur indiquer les démarches à effectuer.

16h : rédaction d’une note de synthèse à l’intention des partenaires du RAM

L’une des missions d’un RAM consiste aussi à observer l’évolution des besoins de garde de familles et l’offre d’accueil au niveau local.

L’équipe d’un RAM est en effet particulièrement bien placée pour recueillir des information du terrain et les faire remonter aux partenaires qui décident des politiques « petite enfance » au niveau local.

Nous consacrons donc régulièrement du temps à établir la synthèse de nos observations : augmentation ou diminution du nombre d’Assistantes Maternelles, évolution des demandes des parents, difficultés fréquemment rencontrées, attentes et besoins, etc.

17h : conférence « L’alimentation du tout-petit »

Olga, diététicienne, présente, à partir de nombreux exemples vécus, les besoins du tout jeune enfant.

Elle prodigue ses conseils de professionnelle et des échanges s’engagent alors avec les 45 assistantes maternelles présentes.

Le public est passionné : promis, dans quelques mois, on invite à nouveau Olga pour une nouvelle conférence à l’intention des parents !

________________________________________________________

Cet article vous a donné envie de vous rendre dans le Relais Assistantes Maternelles le plus proche de chez vous ?

Vous pourrez retrouver les coordonnées complètes de tous les RAM sur le site Internet « mon-enfant.fr », rubrique « je recherche »

A bientôt dans votre RAM !