Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Les Promeneurs du Net écoutent et conseillent vos enfants… sur Internet !

par Modératrice , Caf Bourgogne
5Déc2017
Promeneurs du Net

Crédit photo : pixabay

Si vous avez des ados (et même des pré-ados !), vous savez déjà qu’Internet et les réseaux sociaux constituent aujourd’hui des lieux de socialisation incontournables pour les jeunes.

Pour garder le contact avec leurs amis, suivre l’actualité de leurs stars préférés ou, plus largement, s’informer et se distraire, l’immense majorité d’entre eux consulte en effet le net et les réseaux sociaux tous les jours… et le plus souvent, plusieurs fois par jour !

Mais Internet, c’est un monde clos pour les parents. Alors comment les écouter, les conseiller et les accompagner dans leur vie en ligne ?

C’est là qu’interviennent les Promeneurs du Net ! Plus d’infos dans la suite de cet article…

Qui sont les Promeneurs du Net et quelle est leur mission ?

Si Internet et les réseaux sociaux offrent de nombreuses possibilités, ils présentent aussi des risques que les ados ne détectent pas forcément.

Seule une action éducative auprès d’eux peut permettre de maîtriser ces dangers. Or aujourd’hui, le seul moyen d’attirer les jeunes hors de leur vie numérique… est d’y entrer !

D’où l’émergence d’un nouveau projet, « Les Promeneurs du Net » ► des professionnels de l’éducation qui ont aussi pour mission de rentrer en contact virtuel avec eux, comme l’explique la vidéo ci-dessous :

Les Promeneurs du net sont donc des professionnels d’une structure jeunesse (foyer de jeunes travailleurs, centre social, maison des jeunes et de la culture, maison des adolescents, mission locale, etc.) qui ont pour objectif :

  • d’établir une relation de confiance sur les réseaux sociaux,
  • de répondre aux préoccupations des jeunes
  • et de leur proposer de participer à des projets développés sur le territoire.

Ils vont à la rencontre des ados pour leur proposer une information, un accompagnement, un conseil ou encore une écoute.

Comment contacter les Promeneurs du Net ?

Promeneurs du Net

Crédit photo: cnaf

Sachez qu’un site Internet national est désormais disponible ! Vous retrouverez les promeneurs du Net les plus proches de chez vous dans notre liste de départements.

► Bonne nouvelle ! Depuis quelques semaines, les Promeneurs du Net sont arrivés en Côte-d’Or ! N’hésitez pas à les contacter sur les réseaux sociaux.

Et la Caf, dans tout ça ?

Conformément à l’une des orientations de la Branche Famille en direction de la jeunesse, « Vivre ensemble : favoriser les liens des jeunes entre eux, avec leurs parents, avec les institutions », c’est tout naturellement que la Caf s’est associée au projet.

Initiée en Suède il y a une dizaine d’années, cette démarche a déjà été expérimentée en France par quelques Caf. Pour elles, l’intérêt est tout trouvé : ce projet a de véritables impacts en matière d’intervention éducative auprès des jeunes et en matière d’aide à la structuration de projets éducatifs sur le territoire.