Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

La crèche, combien ça coûte ?

par Modératrice , Caf Bourgogne
12Avr2016
Combien coûte la crèche ?

Crédit photo : Pixabay.com

S’il est une question que tout jeune parent se pose, c’est bien « Est-ce que je vais pouvoir trouver une place en crèche pour mon enfant ? » !

En cas de réponse positive, la question qui suit immédiatement est : « Combien la crèche va-t-elle me coûter ???« …

Eléments de réponse dans la suite de cet article !

La crèche, ça vous coûte moins cher… grâce à la Caf !

Le saviez-vous ?

En plus des aides directement versées aux parents (par exemple, le Complément mode de garde), la Caf finance aussi directement les crèches et, plus largement, les établissements d’accueil de jeunes enfants (jusqu’à 4 ans) comme les  multi-accueils, les haltes-garderies, etc.

Concrètement, la Caf verse donc à ces établissements des subventions qui permettent d’augmenter le nombre d’enfants accueillis, mais aussi de rendre la garde d’enfants financièrement accessible au plus grand nombre.

En contrepartie de ce financement, la Caf demande à la crèche de calculer les participations familiales selon un barème national proportionné aux ressources et au nombre d’enfants à charge des familles. Sans trop entrer dans les détails techniques, sachez que le montant de la subvention versé à l’établissement est égal à 66 % du prix de revient horaire de l’accueil de l’enfant, dans la limite du prix plafond fixé annuellement par la Cnaf, déduction faite des participations familiales. Le plus souvent, le reste est pris en charge par les collectivités territoriales.

Crèches : le coût à votre charge va dépendre de vos revenus !

Combien coûte la crèche ?

Crédit photo : Pixabay.com

Retenez que sur le principe, plus les revenus de la famille sont faibles, plus bas sera le coût pour les parents et plus la subvention de la Caf sera importante.

C’est pourquoi nous ne pouvons pas répondre directement à la question « Combien coûte la crèche »… tout simplement parce que ce coût est variable d’une famille à l’autre, et peut même varier en fonction de l’évolution de la situation de votre famille au cours du temps (perte d’emploi, etc.) !

Alors pour faire une simulation et savoir concrètement ce que la crèche vous coûtera, rendez-vous sur le site Internet www.mon-enfant.fr !

Bon à savoir : les Caf financent également les relais assistants maternels (Ram)

Et c’est intéressant pour vous, parents et futurs parents, car c’est notamment grâce à ce financement que vous pourrez y recevoir gratuitement des conseils et des informations sur l’ensemble des modes d’accueil !

En savoir plus sur les Relais d’Assistants Maternels

Pour connaître l’adresse des Ram près de chez vous, consultez le site www.mon-enfant.fr

Cet article vous a été utile ?

Alors n’hésitez pas à le partager autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux ! Vous rendrez certainement service à d’autres parents…

Classé dans Etre parents