Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Janvier 2014 : les prestations, aides et allocations versées par les Caf vont-elles augmenter ?

par Modératrice des Caf de Bourgogne
28Jan2014
Nouveautés aides de la Caf en 2014

Crédits photo : Bing.com

Quoi de neuf dans les Caf en 2014 ?

Comme chaque année au mois de janvier, votre Caf applique, pour l’année qui débute, un certain nombre de nouvelles règles ou de nouveaux barèmes.

Voici quelques exemples de ce qui a changé, pour vous, depuis le 1er janvier 2014 :

1) Prise en compte des ressources 2012 pour le calcul des aides 2014

Nos lecteurs réguliers le savent : votre Caf se base sur vos ressources non pas de l’année en cours, mais de 2 ans en arrière (année n-2) pour déterminer à quelles aides vous avez actuellement droit.

Pourquoi ce décalage de 2 ans ? Tout simplement parce que votre Caf a notamment besoin de connaître les revenus que vous déclarez aux impôts, ce qui est possible uniquement avec 2 ans de décalage.

Conséquence concrète : depuis le 1er janvier 2014, vos demandes d’allocations sont étudiées par votre Caf sur la base de vos ressources de l’année 2012 (et non plus 2011).

Attention, ce changement d’année de référence peut avoir un impact non négligeable sur les aides de la Caf que vous percevez… à la hausse comme à la baisse !

Et de la même manière, un changement de votre situation familiale (naissance d’un enfant, reprise d’une activité professionnelle, divorce, cohabitation, etc.) doit être signalé immédiatement, pour vous éviter par la suite d’avoir à rembourser à la Caf des aides reçues par erreur.

Pour connaître vos nouveaux droits, vous pouvez dès à présent vous connecter à votre espace « Mon compte » sur notre site www.caf.fr

2) Augmentation des plafonds de revenus pris en compte pour le calcul des prestations familiales

Nouvelles aides versées par les Caf en 2014

Crédits photo : Bing.com

Le 1er janvier 2014, les montants des plafonds de revenus pris en compte pour le calcul des prestations et allocations familiales ont augmenté de +1,9%.

Cela signifie, pour schématiser, que si vous étiez à la limite d’un plafond de revenus, votre revenu peut avoir augmenté de 1,9% entre 2011 et 2012 sans que vous dépassiez pour autant les nouveaux plafonds.

Si vous souhaitez consulter tous les plafonds de revenus appliqués en 2014 selon le type d’aide concerné, cliquez ici.

3) Revalorisation du RSA

Depuis le 1er janvier 2014, le montant du RSA a augmenté de 1,3%.

Montants du RSA depuis le 1er janvier 2014, en France métropolitaine

Crédits illustration : Cnaf

Pour mémoire, le montant de l’AAH n’est pas modifié, mais il avait quant à lui déjà été revalorisé de 1,75% le 1er septembre 2013.

4) Prochains changement à prévoir en 2014 ?

Eh bien, il y a 2 dates à retenir :

  • Les montants des  prestations familiales seront revalorisés au 1er avril 2014,
  • Les aides au logement seront revalorisées au 1er octobre 2014.

Ces informations vous ont intéressés ?

Alors pour recevoir un e-mail lorsque nous publierons de futurs articles, n’oubliez pas de vous abonner gratuitement à ce blog !

Classé dans Etre parents, Logement, RSA
4 commentaires pour

“Janvier 2014 : les prestations, aides et allocations versées par les Caf vont-elles augmenter ?”

  1. Le 14 mars 2014 à 16 h 10 min PERRENX Rachel Arlette dit:

    Je percevais depuis sept2013 l’aide au logement (APL) les paiements se sont arrêtés en décembre2013. Je n’ai jamais reçu aucun courrier de la CAF et ne connait pas mon numéro allocataire. Pouvez vous m’aider ?
    Merci par avance

  2. Le 17 mars 2014 à 16 h 06 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour ,
    Vous pouvez demander votre numéro allocataire à votre Caf ,sur notre site caf.fr . rubrique « mon compte  » . Vous le recevrez par courrier .
    Bien cordialement .

  3. Le 28 septembre 2014 à 10 h 07 min laureilham dit:

    bonjour mon enfant va avoir 25ans; est entièrement a note charge nous avons comme ressource le rsa et l’ass; avons aussi 3 autres enfants de 13 à 20ans mon enfant de 25ans bénéficiera t il du rsa si oui cela aura t il un impacte sur le rsa que nous percevons pour l’ensemble de la famille merci de votre reponse

  4. Le 6 octobre 2014 à 15 h 56 min Modératrice , Caf Bourgogne dit:

    Bonjour Laureilham ,
    Votre fils de 25ans peut en effet déposer une demande de RSA .Cela aura un impact sur votre propre Rsa ,puisque vous aurez une personne à charge en moins .
    Bien cordialement,