Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Connaissez-vous la signification cachée de certains jeux de votre bébé ? [vidéo]

par Modératrice , Caf Bourgogne
28Mar2017

Crédit photo : pixabay

Tous les parents de jeunes enfants l’ont expérimenté : votre bébé adore jeter son jouet/objet par terre… en attendant que vous le ramassiez ! Ce qui peut parfois être un peu agaçant, reconnaissons-le ☺

Autre jeu que les jeunes enfants adorent : mettre les mains ouvertes devant ses yeux et jouer à « coucou-caché »…

Enfin, un jeu universel chez les enfants : jouer à cache-cache.

Savez-vous que ces trois jeux sont, pour votre enfant, une manière de grandir ? C’est ce que vous explique Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, dans une vidéo qui éclaire le sens symbolique de ces 3 jeux d’enfants !

Pourquoi certains jeux aident-ils votre enfant à grandir ?

Si « Grandir, c’est se séparer », il est normal que grandir fasse peur à votre enfant, car il lui faut sans cesse s’adapter à des situations nouvelles : situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives.

Dès que l’enfant n’est plus dans un corps à corps avec son parent et a acquis la capacité de s’asseoir, trois jeux viennent soutenir sa construction psychique : le jeter-ramasser, le caché-coucou et le cache-cache.

Explications en vidéo :

Cette vidéo vous a intéressés ?

Alors n’hésitez pas à partager cet article autour de vous, par e-mail ou sur les réseaux sociaux, pour le faire découvrir à d’autres parents !

Si vous êtes parents d’un enfant de 0 à 6 ans, vous pouvez aussi consulter d’autres vidéos et plein de conseils dans l’Espace doc Parents du site mon enfant.fr

Bons visionnages !

 

Classé dans Etre parents