Questions de Caf en Bourgogne

Le blog officiel des Caf de Bourgogne
 

Mots clés

Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) : 3 cas particuliers à connaître !

par Modératrice , Caf Bourgogne
18Août2016

Profitez de la fin de l’été… votre Caf s’occupe de la rentrée !

ARS 2016

Eh oui, si vous êtes un fidèle lecteur de ce blog, vous savez déjà que, dans quelques jours, votre Caf débutera le versement de l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) pour la rentrée 2016-2017. Dans l’immense majorité des cas, les familles concernées n’ont rien à faire pour bénéficier de cette aide, qui leur sera automatiquement versée à compter de ce jour.

Mais comme toujours, il existe quelques cas particuliers… dont vous faites peut-être partie : alors voici ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Cas de figure le plus courant : votre enfant a entre 6 et 15 ans et votre famille fait déjà partie des allocataires de la Caf

Si votre ou vos enfants sont nés entre le 1 er janvier 2001 et le 31 décembre 2010 inclus et si votre famille est déjà connue des services de la Caf, vous n’avez rien à faire : votre Caf va automatiquement étudier votre dossier et, si vous remplissez les conditions d’attribution de cette aide, votre Caf vous versera l’ARS dans les derniers jours du mois d’août 2016.

En un mot : ne vous souciez de rien !

Cas de figure particulier n°1 : votre enfant a entre 16 et 18 ans

Etudiants et Caf

Crédit photo : freedigital

Dans ce cas, selon la loi française, sa scolarisation n’est plus obligatoire.

C’est pourquoi, pour percevoir l’ARS, vous devrez prouver à votre Caf que vos enfants nés entre le 16 septembre 1998 et 31 le décembre 2000 (inclus) sont toujours scolarisés, étudiants ou en apprentissage pour la rentrée 2016-2017.

Rassurez-vous, plus besoin d’envoyer un certificat de scolarité à votre Caf, comme il y a encore quelques années !

Désormais, c’est une démarche que vous pourrez facilement réaliser en ligne : rendez-vous dans votre espace Mon Compte ou sur votre appli mobile « Caf – Mon Compte ».

Cas de figure particulier n°2 : votre enfant a moins de 6 ans, mais il est déjà scolarisé en primaire en 2016-2017

Votre enfant n’aura 6 ans qu’en 2017, mais rentre déjà en CP cette année ?

Bonne nouvelle : vous pouvez bénéficier de l’Ars pour lui, mais pour cela, vous devrez au préalable récupérer un certificat de scolarité auprès de son école puis l’envoyer à votre Caf.

Cas de figure particulier n°3 : votre famille n’est pas encore allocataire de la Caf

Si vous pensez remplir toutes les conditions pour bénéficier de l’ARS mais que vous n’êtes pas encore allocataire de la Caf (c’est-à-dire si vous demandez pour la 1ère fois une aide à votre Caf), je vous invite à cliquer ici pour télécharger un dossier (format PDF) de demande.

Il vous suffira ensuite de l’adresser, complété et signé, à la Caf de votre département.

Quand l’ARS 2016 sera-t-elle versée ?

Nouvelles aides versées par les Caf en 2014

Crédits photo : Bing.com

L’allocation de rentrée scolaire sera versée aux bénéficiaires à partir d’aujourd’hui (18 août 2016). Cela signifie que vous devriez voir ce montant crédité sur vos comptes bancaires quelques jours plus tard, en fonction de votre banque.

En effet, la plupart des banques mettent un certain délai à prendre en compte l’opération de virement (c’est un délai indépendant de votre Caf, mais qui ne doit pas vous inquiéter) : on constate donc généralement un décalage qui varie entre 1 et 4 jours entre le moment où la Caf procède au virement et le moment où vous voyez cette somme apparaître sur votre compte bancaire. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre en compte ce délai dans la gestion de vos finances. Par exemple, si vous attendez l’argent de la Caf pour régler des achats de rentrée, il est préférable de vérifier que l’ARS est bien arrivée sur votre compte (faute de quoi, vous risquez de vous retrouver à découvert).

Vous avez trouvé cette information utile ?

► Alors rendez service autour de vous : partagez cet article sur les réseaux sociaux ou par e-mail !

Pour être informés des futurs articles publiés sur ce blog, vous pouvez aussi vous abonner gratuitement à notre « alerte nouveaux articles »

Bonne fin d’été à tous et… bons préparatifs de rentrée !